Illustrator CS : fichiers .pdf pour l'impression

• Créateur du sujet Créateur du sujet tali42
  • Date de début Date de début

tali42

Membre confirmé
19 Novembre 2005
42
0
Pouvez-vous m'indiquer les étapes à suivre pour générer un fichier .pdf pour l"impression (numérique) à partir d'Illustrator CS 3 ?

Merci!

Salut,
Pour le numérique, tout simplement "Enregistrer sous" et choisir PDF, puis tu fais OK, il y a un autre menu qui te permet de choisir la qualité du PDF et de mettre des traits de coupe, etc... et tu fais OK et tu as un PDF prêt :love:

Merci ! je ferai donc mes fichiers en Illustrator à la taille réelle - images à 100dpi - tout CMYK -
( il s'agit de panneaux format 90x200cm : dois-je faire le document à cette taille ou + pour le fond perdu?
dois-je laisser un débord pour le fond perdu ou Ill. le fera authomatiquement quand je vais enregistrer le .PDF avec traits de coupe ?

Tu choisis en option le fond perdu + les mm choisis pour fond perdu.

Perso, je fais mon fichier en "+", avec mes fonds perdus intégrés (exemple : pour un doc A4 => 307 x 220 mm, pour 5mm de fond perdu).

Par contre, je fais tout en 300 dpi, même pour impression numérique : ai-je tort ? :rolleyes:

Et puis, je vectorise tout, comme ça je suis tranquille et ça me permets d'envoyer mon fichier à mon prestataire (surtout si les dimensions sont très grandes) en échelle 25% : bon, là, c'est quand on envoie le fichier en .ai

Par contre, je fais tout en 300 dpi, même pour impression numérique : ai-je tort ?
Oui si tu travailles en taille réelle : ça ne pose pas de problème en terme de qualité, mais ça fait des fichiers énormes inutilement : l'impression numérique jet-d'encre a besoin d'une résolution de sortie de 150 ppi, voir moins (100, ou même 75)...

... non si tu travailles en réduction : ta résolution réelle de sortie est alors bien moindre que 300 ppi puisque le fichier est agrandi à l'impression :
- si tu travailles à 25 %, la résolution de sortie est alors de 75 ppi,
- si tu travailles à 33,33 %, la résolution de sortie est alors de 100 ppi,
- si tu travailles à 50 %, la résolution de sortie est alors de 150 ppi.

(d'ailleurs, en général, les imprimeurs numériques demandent des fichiers à 300 ppi et à une échelle 1/2 ou 1/3 ou 1/4 : ça leur permet d'avoirr leur résolution de sortie qui convient, tout en ne perturbant pas les graphistes qui peuvent alors continuer à travailler avec leur habituelle et sacro-sainte résolution de 300 ppi :D)

(d'ailleurs, en général, les imprimeurs numériques demandent des fichiers à 300 ppi et à une échelle 1/2 ou 1/3 ou 1/4 : ça leur permet d'avoirr leur résolution de sortie qui convient, tout en ne perturbant pas les graphistes qui peuvent alors continuer à travailler avec leur habituelle et sacro-sainte résolution de 300 ppi :D)

Ah ok... :siffle:

Mais c'est vrai que j'ai toujours appris à travailler en 300 dpi... et mon prestataire numérique ne m'a jamais rien dit... :rose:

Oh... j'y arriverais pas... travailler en 150... non, j'crois que j'y arriverais pas... y'a un barrage mental, là... :heu:

:rateau:

- et pour le format d'image je les fait en .tiff (car moins lourd qu'en .eps) : pensez-vous que tout va bien se passer avec ce format d'image pour les .pdf que j'enverrai à l'imprimeur ?

[- pour le numérique j'ai toujours utilisé les images 100dpi (format 100%) et jamais eu de problèmes...]

- et pour le format d'image je les fait en .tiff (car moins lourd qu'en .eps) : pensez-vous que tout va bien se passer avec ce format d'image pour les .pdf que j'enverrai à l'imprimeur ?

[- pour le numérique j'ai toujours utilisé les images 100dpi (format 100%) et jamais eu de problèmes...]

Personnellement, avec les fichiers image .tif, je n'ai jamais eu aucun problème ni en numérique, ni en offset, que ce soit PDF ou fichier QuarkXPress.

Bon... j'vais réfléchir au 150 ou 100 dpi pour le numérique... :hein:

Bon... j'vais réfléchir au 150 ou 100 dpi pour le numérique... :hein:

Aie, au risque d'oublier que tu ne fais plus de numérique et de donner un fichier à imprimer en basse résolution :love:
Si cela te pertube, mieux vaut le plus que le moins ;)
En numérique, le 3/4 des prestataires s'en contrefoutent de la résolution. Ils impriment ton fichier. Un point c'est tout!:mouais:
Si le résultat n'est pas bon, il te prouveront par A plus B que c'est ton fichier, et qu'ils n'y peuvent rien :rateau:
Dans une imprimerie traditionnelle, on a quand même l'amour du bel ouvrage ;) Oui, il y a des moutons noirs, mais moins qu'en numérique :confused: