[Illustrator CS5] points directeurs et points d'ancrages

Lou Certola

Membre confirmé
14 Mai 2013
21
0
Bonjour à tous,
Lorsque je fais tu dessin vectoriel avec l'outil plume, j'ai parfois besoin d'interrompre mon dessin pour sélectionner un autre objet. Surtout la loupe et la main, puisque je travaille sur un écran assez petit. Le fait de desélectionner l'outil plume pose un petit problème : lorsque je reprends mon dessin à mon point d'ancrage, un des deux points directeurs (pendules) disparaît. (voir screenshot ci dessous)

avant
http://imageshack.us/photo/my-images/534/capturedcran20130523001.png/

quand je clique sur le point d'ancrage
http://img841.imageshack.us/img841/3931/capturedcran20130523001.png

quand je reprend ma courbe (et que c'est tout moche)
http://img21.imageshack.us/img21/3931/capturedcran20130523001.png

C'est assez embêtant dans la mesure où le dessin perd toute sa fluidité... puis ça fait des angles qui ressortent beaucoup. ça vous arrive aussi sur illustrator CS5 ?

çà peut marriver.

(Quand çà m' arrive, je rajoute iun point juste derriere et je supprime le point a angle)

Mais sinon, quand tu reprends ton trait avec ton outil plume appres avoir soomé par exemple, au momenrt ou tu reprens ton exttremité de trait, tu cliques sur le point, la poignée apparait coté trait existant, tu maintiens le bouton de la souris enfoncé, et tu tires.

(Et çà ne date pas de CS5)

Slt,
Quand tu agis ainsi, la courbe se considère comme finie. Pour reprendre il faut cliquer sur le dernier point en tenant "alt" pour redonner une direction, puis lacher et cliquer le point suivant. C'est aussi valable pour le point du début, donc pour les extrémités.

Tu peux aussi tout simplement appeler la main ou la loupe de façon temporaire.

Pendant que tu traces, appuies sur la barre d'espacement pour appeler la main ou sur cmd+ barre d'espacement pour la loupe (+alt pour la loupe "moins" ).

Quand tu relâches ces raccourcis, tu reprends ton tracé où tu l'as laissé. :)

Tu peux aussi tout simplement appeler la main ou la loupe de façon temporaire.

Pendant que tu traces, appuies sur la barre d'espacement pour appeler la main ou sur cmd+ barre d'espacement pour la loupe (+alt pour la loupe "moins" ).

Quand tu relâches ces raccourcis, tu reprends ton tracé où tu l'as laissé. :)

Ça c'est la vraie bonne technique.

J'ajoute aussi, dans le même genre, qu'avec la touche cmd on fait temporairement apparaitre la flèche de sélection (noire ou blanche selon la dernière qu'on a utilisée)

Pour la main (espace) ou la flèche (cmd), ça marche quel que soit l'outil sélectionné.

En revanche pour la touche alt c'est une variante ou un complément utile de l'outil sélectionné qui apparait temporairement.

Dernière édition:
Ça c'est la vraie bonne technique.

J'ajoute aussi, dans le même genre, qu'avec la touche cmd on fait temporairement apparaitre la flèche de sélection (noire ou blanche selon la dernière qu'on a utilisée)

Pour la main (espace) ou la flèche (cmd), ça marche quel que soit l'outil sélectionné.

En revanche pour la touche alt c'est une variante ou un complément utile de l'outil sélectionné qui apparait temporairement.

Gé-nial! C'est super pratique. J'me disais aussi "ohlala c'est mal foutu ce truc quand même!". Et comme dit le sage : "À chaque fois qu'il y a quelque chose de gros qui te gêne dans un logiciel, ne blâme pas le logiciel et cherche une solution".

Merci!!:zen: