[Illustrator] Dégradé multiple sur un objet pathfinder ?

Regeneration

Membre confirmé
19 Août 2007
57
0
Bonjour,

Une question à propos d'Illustrator CS5.
J'ai fais un rectangle de couleur unie.
J'ai écrit un texte en réserve.
J'ai utilisé pathfinder pour trouer mon rectangle avec le texte en réserve.
J'ai d'appliquer un dégradé de forme sur le pochoir obtenu.
Illustrator ne veut pas :(

Comment m'y prendre autrement ?
Merci de votre aide.
 
Tu vectorises bien le texte pour le soustraire ensuite à ton rectangle?
 
Vers quoi va ton dégradé de forme ?

Si j'ai bien compris, tu as "défoncé" un texte vectorisé dans un rectangle avec pathfinder… jusque là - OK. Mais ton dégradé de forme se fait vers quoi ? un autre rectangle simple, un rectangle avec lui-même un texte défoncé…

Éclaire notre chandelle svp…

Il se peut que ta forme de départ soit trop complexe et qu'Illustrator n'arrive pas à créer de tracé "cohérent"…
 
Ah bah moi j'avais cru comprendre "un dégradé" tout court....... :rateau:



Bon bah là j'suis perdu..... j'vois pas du tout c'que notre ami cherche à faire! :rateau:
 
Dans tous les cas, le pathfinder n'est pas vraiment concerné.
Les plus vieux utilisateurs d'Illustrator pourraient même dire que pour faire ça, on utilise pas le Pathfinder mais l'outil "tracé transparent".
Peut-être qu'il à oublié de cliquer sur "décomposer" après avoir utilisé le Pathfinder (au moins à partir de la CS3, il faut ajouter cette action à chaque utilisation maîtrisée du Pathfinder).

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h05 ----------

EDIT : j'ai bien relu le message de Regeneration, il parle de degradé de forme. Donc pas un dégradé couleur.

Ce qu'il a donc actuellement ressemble à l'exemple de Franck72, mais en effet je ne comprends pas ce qu'il essaie de faire après.

Mais c'est peut-être bien une histoire de Pathfinder non décomposé ou de groupe d'objet qu'il faudrait dégrouper.
 
Merci de votre entraide Fix et Franck72 !

Je reprends en essayant d'être plus clair.

J'ai réalisé une forme à la plume de couleur unie (j'ai parlé d'un rectangle pour faire simple, mais ça revient au même).
J'ai écrit un texte en réserve. Je l'ai vectorisé.
J'ai utilisé pathfinder pour trouer ma forme avec le texte en réserve. Cela fonctionne.
Je souhaite appliquer un dégradé multiple (et non de forme, je me suis trompé) avec l'outil filet sur le pochoir obtenu.
Illustrator ne veut pas. Il change le curseur de dégradé multiple par une flèche et cercle barré, montrant une interdiction...

J'ai essayé de réaliser la chose autrement.
J'ai réalisé une forme à la plume sur laquelle j'ai immédiatement appliqué un dégradé multiple avec l'outil filet.
J'ai écrit un texte en réserve. Je l'ai vectorisé.
J'ai voulu utilisé pathfinder pour trouer ma forme avec le texte en réserve.
Illustrator ne veut pas... Il ne se passe rien.

Je vous joins un exemple de ce que je souhaite obtenir plutôt qu'un trop long discours ;). J'ai vraiment besoin du texte en défonce.

Merci encore pour votre aide.
 
AH, je ne connais pas le dégradé multiple, peut-être exige-t'il une forme "simple", sans tracé transparent, sans groupe…

As-tu essayé d'utiliser l'outil adéquat au lieu du Pathfinder ?
Objet > Tracé transparent ou pomme-8

Et si là ça ne prend toujours pas, il faudra peut-être attaquer le problème à l'envers (ton fond sur un calque en bas, puis ta forme avec son dégradé sans tracé transparent sur un calque au milieu, et enfin sur un autre calque au dessus, une copie de ton fond avec un masque d'écrétage de la forme de ton texte. Pas top pratique, mais répond à ce que tu souhaites faire…)
 
Dernière édition:
Malheureusement, Illustrator ne veut pas créer de tracé transparent sur ma forme à dégradé multiple...
Je précise que si je souhaite percer ma forme avec le texte, c'est parce que c'est une obligation pour une impression offset.
Je ne peux donc pas appliquer ta solution ccciolll :(

Quelqu'un, une autre idée ?
 
C'est vrai qu'il n'y a rien à faire.... Les filets sur une forme, même un rectangle, soustrait d'un texte rend impossible l'utilisation de l'outil filet...... :confused: (j'suis en CS3 et c'est pareil)

Peut-être une soluce :

345510CaptureN20110519jeudi19mai201113h15.png


984856CaptureN20110519jeudi19mai201113h151.png


Le problème, c'est que les filets suivent la forme et ne prennent pas en compte les lettres....
 
Ça me parait pas mal tout ça, Fix :D

Comment as-tu crée ce masque ? Je n'arrive pas à retrouver la manipulation... Je n'ai pas touché à Illustrator depuis longtemps...

Le problème, c'est que les filets suivent la forme et ne prennent pas en compte les lettres....

C'est j'ai bien compris ta phrase, ça tombe bien ; je ne souhaite pas que le texte influe sur les dégradés des filets :)
 
  • Tu crées ta forme qui servira à tes filets de dégradé.
  • Tu copies ta forme (cmd+c)
  • Tu fais tes filets
  • Tu verrouilles cette forme (pour être peinard)
  • Tu colles ta forme sur place (cmd+F)
  • Tu tapes ton texte par dessus
  • Tu vectorises ton texte (cmd+shift+O)
  • Tu soustraits ta forme dans le Pathfinder avec ton texte en maintenant "alt" enfoncé (ce qui décomposera directement ta forme)
  • Tu crées un tracé transparent de cette forme (cmd+8)
  • Tu déverrouilles ta forme (celle avec les filets)
  • Tu sélectionnes l'ensemble et tu fait un "cmd+7" (créer un masque d'écretage)


À la base t'as pas besoin que le masque épouse tout à fait la forme qu'il masque, mais c'est toujours plus propre.... :rateau:
 
Dernière édition:
Malheureusement, Illustrator ne veut pas créer de tracé transparent sur ma forme à dégradé multiple...

Ce dégradé multiple est une chianlie… j'ai énormément de mal à l'utiliser et il "détruit" ton tracé original… Ou je ne sais pas bien l'utiliser :siffle:

La solution de Fix me parait être nickel…
 
  • Tu sélectionnes l'ensemble et tu fait un "cmd+7" (créer un masque d'écretage)
Je précise, pour ceux qui chercheraient à résoudre le même problème, que le groupe de calques du visuel "poché" doit se situer à l'avant plan de la forme dégradée, sinon le masque ne fonctionnera pas. C'est peut-être évident...

Alors, ça fonctionne (Fix rules :)), bien que je puisse avoir des surprises... Illustrator me signale que compte tenu de la complexité du résultat à obtenir, je peux avoir des problèmes d'aperçu... ou a l'impression (arg). Je vais rester vigilant sur ce point ;)

Merci infiniment Fix pour ta solution. Aux autres participants aussi :)
 
Je précise, pour ceux qui chercheraient à résoudre le même problème, que le groupe de calques du visuel "poché" doit se situer à l'avant plan de la forme dégradée, sinon le masque ne fonctionnera pas. C'est peut-être évident...

Si tu suis les étapes dans l'ordre, cette forme est forcément au dessus! Et oui, c'est indispensable qu'elle soit au dessus! ;)

Illustrator me signale que compte tenu de la complexité du résultat à obtenir, je peux avoir des problèmes d'aperçu... ou a l'impression (arg). Je vais rester vigilant sur ce point ;)

Alors peut-être que tu peux tenter de créer un rectangle autour de ta forme d'origine (plus grand par contre), au lieu d'utiliser la même forme que celle d'en dessous. (rectangle dans lequel tu creuseras le texte)

428759CaptureN20110519jeudi19mai201117h09.png


904486CaptureN20110519jeudi19mai201117h091.png

Ça allégera déjà le masque. Mais j'ai peur que le problème vienne de la complexité du texte.... Surtout si tu utilises une police (très) stylisée.