Résolu (Illustrator) Encrage maximum

typhlo2007

Membre enregistré
1 Septembre 2010
5
1
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et ai été chargé de réaliser un projet d'étiquette sous Illustrator. Malheureusement, je n'ai qu'une connaissance assez basique du logiciel. Après plusieurs retours négatifs de la part de notre imprimeur et la lecture de quelques tutoriels en ligne, je suis finalement parvenu à obtenir un fichier correspondant à tous les critères demandés, excepté celui-ci :
Merci pour ce nouveau fichier.
Il reste le point de l'encrage maximum à retravailler.
Le document « Format de fichier requis » mentionne que pour un fond noir, il ne faut mettre que du noir pur à 100%
=> on est à près de 300% d'encrage.
L'arrière plan des différents imports bitmap est également concerné par ce même problème.

N'étant pas graphiste moi-même, je n'ai pas la moindre idée de ce dont il est question. Et après avoir arpenté Google, il semble que le problème soit à résoudre au cas par cas. Je m'en remets dès lors à vous car je commence à perdre patience... Quelqu'un en saurait-il par hasard davantage ? Cela me serait d'une grande aide !

Merci d'avance et belle journée !
 
En gros, ton noir n'est pas un noir pur (100 % d'encre noire), mais un noir profond composé de multiples encres. Ce qui arrive notamment lorsque l'on travaille en RVB et que l'on transforme le projet en CMJN.

En général, l'encrage maximum ne doit pas dépasser 280 %. C'est-à-dire que tu ne dois pas avoir une superposition de couleurs Cyan Magenta Jaune et Noir qui atteint cette limite, sous peine de voir ton impression ne pas sécher correctement et maculer d'une feuille sur l'autre.

En gros, pour résumer, un noir profond de C 25% -M 25% - J 25% et N 100% est acceptable, car cela donne un total de 175 % d'encrage.

Par contre un noir C 80% -M 80% - J 80% et N 80% n'est pas correcte, car cela donne 320% d'encrage.
 
Dernière édition:
Quelqu'un en saurait-il par hasard davantage ? Cela me serait d'une grande aide !
Classiquement ça arrive quand on converti en CMJN un document conçu en RVB : le "noir RVB" est converti en "noir CMJN riche". C'est-à-dire un noir qui contient des encres cyan, magenta et jaune en plus de l'encre noire.

Pour remédier à ce problème il faut régler le document Illustrator sur le mode CMJN et attribuer comme couleur de fond du noir composé ainsi : Cyan 0%, Magenta 0%, Jaune 0%, Noir 100%
 
En surimpression, cela peut également arriver. C'est pourquoi certaines personnes mettent 1% de jaune dans le noir quand il est sur une image de fond afin d'empêcher la surimpression automatique (mais ça, c'est pour inDesign, je ne crois pas qu'Illustrator force la surimpression).
 
Illustrator ne force pas la surimpression, c' est une option à cocher.

Mais si tu veux être sur d'& éviter les filets blancs, tu passes par la surimpression.

Si tu mets le noir a 100 et tu t' arretes là, tu prends des risques.

(Je me souviens d' une fois,ou on m'avait montré des planches d'illustration (c' était pas de moi), la plaque noir s' était décalée à l' impression, et résultat, çà piquait les yeux un peu. Si le noir avait été en surimpression, on aurait rien vu.)
 
Je n'avais lu la citation du premier message.
Encore une fois, Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page.
Si c'est pour faire une mise en page avec des images importées c'est InDesign qu'il faut utiliser, ne serait-ce que parce-qu'il gère la surimpression de l'encre noire et parce-que tu n'aurais certainement pas ce problème.
 
Je viens de recevoir un mail de l’imprimeur cet après-midi me certifiant que le fichier était à présent bel et bien conforme. Il s’agissait simplement, comme indiqué par magicPDF, d’une question de pourcentage des valeurs CMYN de mon fond noir. Un énorme merci à tous pour votre collaboration, j’ai appris pas mal de choses ! :)
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
=> on est à près de 300% d'encrage.
Un imprimeur offset-feuilles normalement compétent est parfaitement capable d'imprimer un fond noir à presque 300%... c'est même le B.A.BA du métier !!! et aujourd'hui les presses modernes arrivent même à imprimer 380%... donc je suis un peu surpris par la demande de ton imprimeur ???

(à moins que tes étiquettes soit imprimées en très grande quantité sur rotatives ? auquel cas 280% est effectivement une valeur plus adaptée)


N'étant pas graphiste moi-même, je n'ai pas la moindre idée de ce dont il est question.
C'est bien là le problème : c'est un métier, et quand on ne sait pas faire, on ne fait pas et on fait faire par des pros compétents !


******************


A priori, çà peut aussi arriver si on met le noir en surimpression, sur un fond bien chargé (? non?)
Oui, tout à fait : un noir 100% en surimpression sur un fond rouge C0-M100-J100-N0 donne effectivement un encrage total de 300%.



Illustrator ne force pas la surimpression, c' est une option à cocher.
Effectivement... et c'est pourquoi les RIP d'aujourd'hui (et même depuis quelques années !) surimpriment le noir automatiquement, ça évite d'avoir des problèmes de repérage avec des trucs mal faits sous Illustrator !