Illustrator et les masques d'écrêtages

• Créateur du sujet Créateur du sujet olf
  • Date de début Date de début

olf

Membre confirmé
13 Février 2005
84
1
45
Salut,

je ne parviens pas à réaliser un masque d'écrêtage avec des objets multiples :mad: , voici ma démarche :

- je crée un fond (dégradé par ex)
- je crée deux étoiles SUR ce fond
- je groupe les deux étoiles
- je sélectionne le tout et tente de créer mon masque ...
- le pb c que seule l'étoile "du dessus" dans la palette calque est utilisée comme masque ... :eek:

qqun peut m'aider ?

olf a dit:
Salut,

je ne parviens pas à réaliser un masque d'écrêtage avec des objets multiples :mad: , voici ma démarche :

- je crée un fond (dégradé par ex)
- je crée deux étoiles SUR ce fond
- je groupe les deux étoiles
- je sélectionne le tout et tente de créer mon masque ...
- le pb c que seule l'étoile "du dessus" dans la palette calque est utilisée comme masque ... :eek:

qqun peut m'aider ?

Un masque d'écretage ne fonctionne qu'avec un seul objet. Le fait de grouper tes deux étoiles ne crée pas un seul objet mais un groupe de deux.
Il faut utiliser la fonction "Tracé transparent". Tu crée tes deux étoiles. Tu les sélectionne et tu vas dans Objet > Tracé Transparent > Créer (ou tu fait Pomme-8, c'est plus rapide) et tu obtiens alors un seul objet avec lequel tu pourras créer un masque d'écrétage.

Je crois qu'en associant tes deux etoiles par le pathifnder, même si cela ne donne "visuellement" aucun resutltat, Strator le considere ensuite comme un seul objet. Tu peux donc appliquer ton masque par la suite.

noAr

obi wan a dit:
c'est même certain ;) ... pas oublier de décomposer après le regroupement au pathfinder :)

Vui, dépend de la version. Toutefois.
Oui je sais je pinaille.

:-)

noAr