illustrator et transparence

pitchounette

Membre actif
6 Septembre 2001
102
0
Bonjour à tous

Alors j'aurai voulu savoir si sur illustrator il y a un moyen, comme sur photoshop, de faire des dégradés de couleurs d'une couleur vers le transparent ?

Merci
zen.gif
 
Non, ça n'est pas possible. Il n'y a pas de couches alpha dans illustrator et c'est uniquement des tracés secs qui peuvent délimiter les images comme les tracés vectoriels de photoshop. C'est bien dommage.

peut-être pourrais-tu envoyer un mail à macromedia pour leur proposer de créer des couches alpha vectorielles avec dégradés et tout dans FreeHand ou Flash, 6 mois plus tard, ce serait à coup sur la grande nouveauté d'illustrator.

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Vieux Mac-User a dit:
Non, ça n'est pas possible. Il n'y a pas de couches alpha dans illustrator et c'est uniquement des tracés secs qui peuvent délimiter les images comme les tracés vectoriels de photoshop.

Ce n'est pas possible de faire "comme dans photoshop", mais il existe des moyen de le faire autrement. Globalcut a donner une recette (pratique et rapide) et on avait déja abordé un sujet similaire ici
 
C'est vrai que de faire du blanc vers le transparent c'est plus "complexe", mais la question était "d'une couleur vers le transparent" et donc ça marche
wink.gif

Sinon il faut essayer aussi avec les effets contour progressif ou bien lueur mais tout dépend de ce que l'on veux faire…
(Enfin sous illustrator CS, je ne connais pas les versions 9 et 10 d'illlustrator).
 
Vieux Mac-User a dit:
peut-être pourrais-tu envoyer un mail à macromedia pour leur proposer de créer des couches alpha vectorielles avec dégradés et tout dans FreeHand ou Flash, 6 mois plus tard, ce serait à coup sur la grande nouveauté d'illustrator.

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

il se trouve que ça existe déjà dans flash, et ce depuis un paquet de temps (au moins la version 3 sur laquelle j'ai débuté flash). chaque couleur est définie par 4 canaux RVB+alpha, y compris donc dans les dégradés.
laugh.gif


pour freehand, je ne sais pas, je ne l'utilise pas.

c'est vrai que c'est une lacune qui me dérange pas mal dans illustrator, surtout que j'ai l'habitude avec flash !
cool.gif
 
Bonjour,

a ce sujet, est-ce que les modes de fusions d'illustator (produit) influent sur les séparations des couleurs d'accompagnement (pantones).

Par exemple un dégradé d'une couleur pantone vers la transparence sur un benday ou dégradé CMJN. Est-ce que la séparation se fera correctement ?
J'ai constaté que c'était OK, lors d'une impression en local, dans la cas de la séparation en (host based) mais pas en séparation (INRIP).

Alors évidemment je stresse un peu au niveau du flashage.

Quelqu'un à déjà eu ce cas de figure ? (un dégradé d'une couleur pantone vers la transparence sur un benday ou dégradé CMJN)
 
Moi j'utilise très souvent les transparence de Illustr. mais pour des img destinées à l'écran ou imprimer sur laser couleur, donc pas de soucis de flashage !

Mais peut-être peux-tu "tester" en important une imag Illustr. esp ds X-press et faire des sorties en "séparation" ?
 
Personnelement je déconseille fortement l'utilisation de pantone avec les transparences !! Déja qu'un doc tout en quadri peut réserver des surprises au flashage, alors si on rajoutes des pantones...
rateau.gif