Tu me fais rire Claude, j'ai réalisé des tas de documents sous Illustrator durant des années, du 4 pages au catalogue de jouets avec 400 imports images (EPS), il gère correctement le texte les blocs chaînés, etc… tout dépend de la facilité d'usage que tu en as et je suis très à l'aise dessus, surtout pour ce genre de taf (illustration) alors qu'Indesign et fait pour du doc long et complexe… même si il m'est arrivé de faire du pack dessus (je préfère quand même Illustrator pour le pack).
Ce qui est dommage dans la mentalité du Français moyen, c'est qu'il a toujours tendance à se vanter de ses erreurs et de ses conneries : l'utilisation d'un outil inadapté, dans tous les domaines, aboutit TOUJOURS soit à une perte de temps, soit à un travail de mauvaise qualité, soit les deux.
En l'occurrence, avec Illustrator c'est surtout une perte de temps, avec Photoshop c'est le plus souvent un travail de mauvaise qualité en plus de la perte de temps.
Et le Français moyen il a aussi toujours tendance à se croire supérieur à tout le monde et plus "malin" que tout le monde, croyant qu'il sait tout mieux faire que les autres et que les règles ne sont faites que pour les autres mais pas pour lui... et donc même si tu es très à l'aise dessus, ça n'empêche pas que le temps que tu crois gagner en connaissant bien Illustrator et en te croyant meilleur que tout le monde ne rattrape pas celui que tu perds à utiliser un outils non adapté, et donc tu perds ton temps par rapport à l'utilisation de InDesign
Sans compter le temps que tu as fait perdre à tes imprimeurs en leur amenant un fichier par pages !!! (ils ont dus te maudire, les pauvre imprimeurs...
)...
(au passé, car c'est un peu moins vrai maintenant avec les PDF : d'abord parceque les fabriquants des flux PDF des imprimeurs adaptent leurs flux au fur et à mesure des erreurs les plus courantes constatées chez leurs clients, donc les flux PDF ont été adaptés (entre autres) pour traiter des boulots merdés sur Illustrator et livrés en multiples PDF mono-page, et ensuite parceque Illustrator est maintenant capable de faire du pseudo-multipage et d'en sortir un PDF multi-page)
Quant à la gestion des images je maintiens qu'elle est calamiteuse sur Illustrator, qui ne supporte qu'un seul format d'image correctement : l'EPS... c'est à dire le pire format d'image, celui qu'il ne faut surtout pas utiliser.
Ceci dit je suis d'accord avec toi qu'InDesign est conçu pour les doc long, et "long" commence à 2 pages.
Toum'aï a dit:
J'ai fait pareil lors de mon passage d'Xpress que je ne pouvais m'offrir en free lance et en attendant d'avoir et connaître Indesign, sur illustrator 7 ou 8, un fichier par double page.
De ta part c'est un mauvais calcul : je ne vais pas répéter ce que j'ai dit, perte de temps pour toi et l'imprimeur.
Je ne sais pas si tu assumais la perte de temps à la mise en page (au quel cas, au moins tu avais le courage et l'honnêteté d'assumer ton mauvais choix) ou si tu la faisais payer au client en lui facturant le temps réel passé (et dans ce cas ce n'est pas normal que le client paye plus cher à cause de ton mauvais choix ou de ton manque d'investissement)...
... mais en ce qui concerne l'imprimeur :
Le gars à la PAO chez l'imprimeur il importait chaque fichier en tant qu'image dans Xpress et tout allait bien
Voilà la perte de temps : le gars à la PAO était obligé de perdre son temps à importer chaque fichier en tant qu'image dans Xpress, au lieu de travailler directement sur un seul fichier tout prêt.
En plus tu faisais les pages en doubles, ce qui agmentait encore le travail de l'imprimeur car l'imposition, qu'elle soit manuelle ou informatique, nécessite toujours d'avoir des pages séparées (on a aujourd'hui exactement le même problème avec les cons qui sortent des PDF en doubles-pages) :
- soit l'imprimeur voulait imposait les docs avant le flashage, ce qui l'obligeait à importer chaque fichier DEUX fois et recadrer à chaque fois de façon différente (une fois à gauche, une fois à droite)
- soit l'imprimeur voulait pré-imposer les docs avant le flashage, ce qui l'obligeait à importer à chaque fois deux fichiers différent dans chaque page XPress et là encore recadrer à chaque fois de façon différente (une fois à gauche, une fois à droite)
- soit l'imprimeur imprimait tes doubles pages telles-quelles et il devait ensuite les couper en deux à la main et tout imposer à la main... ce qui est une perte de temps encore plus importante.
Bref, ce qui pour toi "tout allait bien" était en fait un dysfonctionnement total !
D'ailleurs c'est un problème courant avec les gens qui comme vous deux font des mises en page de plus de 2 pages avec Illustrator, c'est que vous ne vous rendez absolument pas compte de la connerie que vous faites, ni des conséquences qu'elle entraîne, et donc vous n'êtes pas du tout conscients que quelqu'un DOIT payer pour cette connerie, et que souvent c'est le client et/ou l'imprimeur.
Et je ne parle même pas des espaces fines insécables que Illustrator ne sait pas faire...