Illustrator n'arrive pas a gérer un très gros fichier image

Pas quand on sait s'en servir
Même quand on sait s'en servir ! et j'ai essayé... pourtant je suis (enfin plutôt j'étais) aussi à l'aise sur XPress que sur Illustrator (sauf pour le flashage), et à chaque fois que j'ai essayé j'ai trouvé qu'utiliser Illustrator pour de la mise en page était beaucoup plus long et surtout beaucoup plus chiant que XPress ou InDesign (même pour des cartes de visite !!!) : pas de marges automatiques, une seule page, pas de pages-type, pas de bloc auto, pas de règles de bord-perdu, pas de fonction typo (genre espace fine insécable), pas de ProLexis, une gestion calamiteuse des images (à part les EPS) pas de recadrage des images (obligé de bricoler avec un masque), une gestion calamiteuse des polices, des blocs de texte qui modifient la taille des caractères quand on modifie la taille du bloc, etc. : bref, du grand n'importe quoi pour la mise en page !



Beaucoup moins à l'époque, la bascule s'est faite avec la Créative suite, et les rip n'ont pas évolué aussi vite, en 2008 dans une imprimerie il pouvait encore falloir de l'eps.
Oh non : les images EPS-Photoshop ont toujours été une plaie, bien avant 2008, et même déjà au début des années 90 : perso je les ai bannies de mon process et je demandais à mes clients de ne pas les utiliser déjà en 1995, donc avec XPress 3.3, car elles ont toujours eu les mêmes inconvénients, principalement des fichiers plus lourds et surtout les problèmes de séparation avec les images EPS codée en JPEG.

Mais avant l'arrivée de InDesign (1998) et de XPress 6 (fin 2003 ou début 2004) elles étaient encore indispensables pour faire des bichromies et des détourages.
Alors que pour des images simples (CMJN ou niveaux de gris, sans ajout technique, sans bichromie, sans détourage) elles n'ont strictement aucun intérêt du point de vue technique et flashage... bien au contraire (et j'en ai fait l'expérience sur plusieurs RIP) elles posent toujours plus de problème que les TIFF sur des RIP anciens.


Et en fait le seul véritable avantage qu'avait l'EPS par rapport au TIFF était d'avoir une meilleure prévisualisation dans XPress versions 5 et antérieures...

Donc l'utilisation préférentielle des EPS-Photoshop passssque c'est mieux que les TIFF (à part les cas particuliers des bichros et des détourages avant 2003) a toujours été et est toujours une légende urbaine, un mythe et une habitude stupide initiés et propagés par des incompétents, mais que tout le monde a gardé et continue à garder bêtement sans savoir ni comprendre pourquoi !!!

(exactement comme les images à 300 ppi : tout le monde le fait, sans savoir pourquoi !!!)



*******

En fait, pour être précis, avant les flux PDF, il y avait deux façons de flasher un fichier natif en séparation :
- soit en cochant l'option "séparation" dans XPress (ou InDesign) : dans ce cas c'est XPress (ou InDesign) qui sépare les couleurs et qui envoie au RIP les 4 séparations successivement et donc distinctement
- soit en envoyant un fichier composite CMJN dans le RIP avec la séparation In-RIP activée : dans ce cas XPress (ou InDesign) envoie au RIP un seul fichier composite CMJN ou RVB et c'est le RIP qui sépare.

L'utilisation de l'un ou de l'autre dépend à la fois des habitudes de travail de l'imprimeur/flasheur, du type de RIP et de sa configuration... par exemple, les utilisateurs d'Harlequin ont plutôt tendance à avoir un setting prévu pour la quadri et qui sépare In-RIP, alors que les utilisateurs de RIP Agfa Viper (et prédécesseurs) travaillent plutôt en séparation depuis l'application.

Pour ceux qui utilisent la séparations In-RIP, l'EPS-Photoshop ne pose pas de problème particulier... les fichiers sont toujours un peu plus lourds, mais pas dramatiquement (de l'ordre de 20-25% donc ça n'est pas vraiment pénalisant.

Pour ceux qui séparent depuis l'application (dont je faisais partie, puisque j'avais des RIP Agfa pourris) :
- avec XPress 3.x et 4 les images EPS-Photoshop codées JPEG ne se séparent pas en quadri et ne sortent que sur le film du noir... et donc comme tous les imprimeurs et flasheurs j'ai dû mettre à la poubelle des dizaines de mètres de films ratés sur lesquels les images quadri ne sortaient pas sur les films CMJ... je me suis fait avoir 3 ou 4 fois, et pour que ça ne recommence plus, et comme il n'y a aucun marqueur pour voir si une image EPS-Photoshop est codée en JPEG ou non, il faut ouvrir TOUTES les images EPS reçues pour les ré-enregistrer et voir si l'option "Codage JPEG" est cochée dans la boîte de dialogue d'enregistrement... si non, pas de problème, si oui il faut décocher, ré-enregistrer et mettre à jour... des heures et des jours de perdus à cause de conneries stupides de "graphistes" qui ne comprennent pas ce qu'ils font !
- les images EPS-Photoshop normales multiplient environ par 5 le poids du fichier de flashage... ce qui sur un réseau LocalTalk (ce que j'avais quand j'ai commencé le flashage) se sent bien : quand il faut 50 minutes pour transférer dans le RIP le fichier avec les images EPS-Photoshop et seulement 10 minutes pour le même fichier avec des images converties en TIFF, on voit bien la différence, et on comprend tout de suite que les EPS-Photoshop c'est de la merde !!!


*******


Ce qui était négocié au départ avec l'imprimeur
Et avec le client

Hé, tu peux m'appeler idiot aussi, j'ai pas dit que les pages étaient en opposition, la 34 n'était pas en face de la 35...
Ben heureusement parceque là tu aurais eu en plus un gros problème de pagination... vu que c'est plutôt la 33 qui est en face de la 34 et la 35 est en face de la 36 ! :D

(sauf pour un manga dans le sens de lecture original)



il n'avait qu'à placer les double-pages selon l'imposition, 48-1, 2-47, etc... le total devant faire 49 à chaque fois, mais ça tu dois connaître...
Oui, je connais... je faisais déjà de l'imposition dans mes fichiers XPress alors que les flasheurs du Mans en étaient encore à se demander ce que voulait dire ce mot...
(même qu'une fois je suis tombé sur un abruti encore plus nul que les autres qui m'a sorti des films de pages uniques à partir d'un fichier dont les pages était pré-imposées 2 par 2, en me faisant remarquer que mes pages étaient dans un ordre bizarre et qu'il avait eu la gentillesse de passer du temps à remettre les films dans le bon ordre... :mad:)

Il faut quand-même que je précise que je faisais aussi les montages... et comme je suis (un peu) flemmard, j'ai rapidement trouvé que c'était vachement plus facile de sortir deux pages en planches sur le même film A3+ et de ne monter qu'un film plutôt que de devoir monter/scotcher/couper deux films A4+ ! (surtout en quadri :D) et en plus ça simplifiait la copie de la plaque puisqu'il n'y avait plus besoin de griller les bords de films !


Ceci dit, effectivement chez certains imprimeurs et à l'époque c'était la seule méthode d'imposition électronique connue... mais quelle perte de temps ! 24 fichiers à ouvrir un par un pour les vérifier, 24 fois les emmerdes de polices dans Illustrator, 24 fichiers inutilement alourdis par les données natives en plus des données EPS et de la prévisualisation (et les images importées...)

En plus il te fallait gérer dans Illustrator les doubles pages imposées ! moi je l'ai fait dans XPress, et c'était déjà chiant avec toutes les pages visibles dans le plan de montage et une circulation facile de l'une à la suivante, alors je n'ose même pas imaginer le casse-tête que ça devait être dans Illustrator à devoir en plus changer de fichier à chaque fois...

Finalement, j'admire ton courage... :eek:



---------- Nouveau message ajouté à 21h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h28 ----------



Bigre, tu es sacrément aigri !! :nailbiting: :(
Désolé...

Mais 18 ans à devoir démerder des mises en page pourries merdées par des branques sur Illustrator, avec tous les emmerdements possibles (jusqu'à devoir faire des corrections sur des textes vectorisés :mad:) effectivement ça aigri... et l'utilisation détournée d'Illustrator pour faire de la mise en page multi-pages, et même plus généralement l'utilisation détournée pour faire de la mise en page de n'importe quel logiciel pas prévu pour ça à l'origine, est devenu un sujet qui m'énerve particulièrement.

(le dernier qui m'a fait ça, il me disait qu'il faisait de la PAO depuis 30 ans (c'était en 2011 : XPress = 1986, Illustrator = 1988... 2011-1986 = 30 !!! si il bosse comme il compte, ça promet...), qu'il sait qu'Illustrator n'est pas fait pour ça, mais que ce n'est pas de sa faute, il était obligé, il n'avait que ça, etc. bref les "excuses" bidon habituelles... et pour finir il essaye de me rassurer en me disant que je n'aurai pas de problème car il a tout enregistré en PDF et il a bien fait attention de bien vectoriser TOUS les textes dans les PDF...!!!)
 
Dernière édition:
En meme temps, momo-fr essaye de me donner un coup demain :)
plutôt que de vous tirer dans les pattes gratuitement. Je vous empêche pas d'ouvrir un nv sujet pour en débattre.
Si sur mon sujet et problème les gens pouvait rester cool et constructif, je serais plus rapide pour vous coller non pas une vanne mais bien un lien vers mon panorama gigantesque avec légende. MERCI

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h37 ----------

Bon momofr-fr j ai essayé de faire comme tu dis. J ai pas tout compris au niveau du swap, mais :
j'ai généré sur AI du texte (10 sommets et les deux angles puis effacé l'image) et enregistré :râteau:
Puis j'ai fermé AI et ouvert PS avec le panorama et importé le fichier AI (j'ai essayé toute les option, ne sachant laquelle prendre). Il me manque à chaque x une partie à droite !
Si j'ouvre que le fichier AI sur PS il me manque aussi une partie à droite :confused:
Quand je sélectionne le fichier à importer, il me demande un format j ai essayé Photoshop PDF, format de doc volumineux. Mais j'arrive toujours au meme résultat:confused:
Je vais essayé au bureau ou j ai des i mac un peu plus vigousse
 
J'ai peut-être loupé un bout mais personne n'a suggéré d'enregistrer l'image dans une définition plus modeste, l'importer dans xpress ou indesign et ensuite faire tous les textes dans un de ces deux logiciel équipé de la fonction Feuille de Style. Puis ensuite on enlève l'image de fond, export en PDF, ré-import dans PSD si besoin, ensuite ça dépend de la technologie qu'utilise ce fameux site (et notamment, les noms des sommets sont ils en texte (sélectionnable et ne perd pas de qualité au zoom), en vectoriel (reste lisse au zoom) ou en bitmap (pixels écrasés dans l'image).

Je trouve que cette solution aurait le mérite de disposer d'un outil puissant pour modifier le corps du texte et autres aspects, notamment si tu veux faire plusieurs variantes en fonction du zoom utilisé (mais là encore, ça dépend aussi un peu de la technologie de ce site).
 
Ça n'empêche qu'en utilisant la solution Ai il ne bénéficie d'aucun outil de feuille se style.
 
Ça n'empêche qu'en utilisant la solution Ai il ne bénéficie d'aucun outil de feuille se style.
Tu n'es pas le seul a ne pas connaître les possibilités d'Illustrator,
on voit défiler sur ce fil tous ceux qui le vouent aux gémonies alors qu'il peut très bien faire ce taf,
si on travaille comme un professionnel.

styles-Texte_illustrator.jpg


On ne peut en vouloir à un ignorant car il ignore ce qu'il est… :p :D :cool:
 
Dernière édition:
Ah ouais, Ai fait ça aussi maintenant, c'est vrai.

Ça me fait penser aux Austin Mini Break ou 4x4 qu'on peut croiser dans la rue qui font au moins le volume et le poids d'un Renault Espace première génération. Ou à La Poste qui vend des assurances et des forfait mobile…

Ah, diversification…
 
hein ?

qu'est-c'qu'i' dit ?

Tu peux répéter plus fort ?
 
Ce fil aura permit au moins aux vieux croulants de ce mettre à jour sur les possibilités des softs de la suite Adobe… :p :rateau: :D :cool: :zen:
Les espaces fines insécables ?

Le multi-pages ?

Le recadrage des images ? (en tirant sur les poigné, bien-sûr... pas en bricolant un masque !)

Les modes colorimétriques multiples ?

La surimpression automatique du Noir N100 ?

Y-a encore du boulot pour que Illustrator devienne InDesign !!!
 
Les espaces fines insécables ?
Le multi-pages ?
Le recadrage des images ? (en tirant sur les poigné, bien-sûr... pas en bricolant un masque !)
Les modes colorimétriques multiples ?
La surimpression automatique du Noir N100 ?
Y-a encore du boulot pour que Illustrator devienne InDesign !!!
Comparaison n'est pas raison, prend ton calmant, l'ambulance qu'a commandé magicPDF arrive. :D :p :cool:

PS : quel intérêt y aurait-il à ce qu'Illustrator devienne Indesign ?
 
invention-de-la-roue.jpg


Comparaison ou pas, sur le fond Claude à raison et il n'y a pas un seul argument contre qui tienne vraiment la route.

Quand on a InDesign, faire ses mises en page avec Illustrator, ou Photoshop, sous prétexte que c'est le logiciel qu'on connait le mieux ça relève au mieux de la paresse intellectuelle et au pire du je-m'en-foutisme.

C'est comme utiliser son poids-lourd à semi-remorque pour aller faire les courses au supermarché le samedi "parce-qu'on le connait mieux que la voiture".

Pourquoi ne pas utiliser InDesign pour concevoir des illustrations vectorielles ou pour faire du photomontage tant qu'on y est ? Ca relève de la même "logique" (et c'est faisable).

Ce n'est pas tant une question de telle fonction ceci ou cela, c'est surtout une "bête" question de productivité.
Même sur une demi-page, quand on sait s'en servir on peut constater le temps gagné par l'utilisation des styles GREP et de tous automatismes de mise en page.

Bien sur au début ce n'est pas évident et ça prend un peu de temps, les premières fois il faut mettre un certain nombre de choses en place, apprendre à utiliser des fonctions complexes, apprendre à penser et faire certaines choses différemment.
Et après… Et bien après on peut dire "Oui, mais ça c'était avant."

:zen:


vieux croulants
Il ne faut pas dénigrer la maison que l'on habitera demain, vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir jeune.
divers%20(178).gif
:D
 
Dernière édition:
Whaow, j'aimerais pas bosser avec toi MacPDF…
Tu m'étonnes ! Ne compte pas sur moi pour te laisser pépère dans ton coin avec tes habitudes illustratoriennes.
;)

D'autre part je me méfie beaucoup des collègues qui ne savent pas recopier un nom correctement et qui n'utilisent pas le copier-coller.
:D
 
D'autre part je me méfie beaucoup des collègues qui ne savent pas recopier un nom correctement et qui n'utilisent pas le copier-coller.
:D

Euh, le copier-coller tue la créativité... :siffle:

Non ? :p

:D