(Illustrator) Profils et modes colométriques

Mr. Pow !

Membre confirmé
11 Septembre 2005
55
1
Bonjour à tous ! J'utilise illustrator pour faire mes illustrations. J'ai acheté le livre de Pierre Labbe sur le sujet (chez Eyrolles). J'ai appris une quantité incroyable d'astuces dans ce livre cependant les modes et profils colométriques me posent toujours problême. Dans ce livre, l'auteur conseille d'utiliser le profil sRVB IEC61966-2.1 pour le web avec un mode RVB et le profil Adobe RVB 1998 pour le print avec un mode CMJN. HELAS, je me suis aperçu que les couleurs paraissaient bien fades sur mon écran en ce qui concerne le profil pour le print (comme vous pouvez le voir ici). Il y a veritable fossé qui sépare les couleurs CMJN et RVB (exemple RVB) et je doute que lors de l'impression, les images CMJN paraissent aussi fades. :( Alors comment faire pour que les couleurs d'une image que je crée en CMJN correspondent à l'impression ? Vos conseils seront bienvenus (et pas qu'à moi :D )

Merci :)
 
Mr. Pow ! a dit:
Bonjour à tous ! J'utilise illustrator pour faire mes illustrations. J'ai acheté le livre de Pierre Labbe sur le sujet (chez Eyrolles). J'ai appris une quantité incroyable d'astuces dans ce livre cependant les modes et profils colométriques me posent toujours problême. Dans ce livre, l'auteur conseille d'utiliser le profil sRVB IEC61966-2.1 pour le web avec un mode RVB et le profil Adobe RVB 1998 pour le print avec un mode CMJN. HELAS, je me suis aperçu que les couleurs paraissaient bien fades sur mon écran en ce qui concerne le profil pour le print (comme vous pouvez le voir ici). Il y a veritable fossé qui sépare les couleurs CMJN et RVB (exemple RVB) et je doute que lors de l'impression, les images CMJN paraissent aussi fades. :( Alors comment faire pour que les couleurs d'une image que je crée en CMJN correspondent à l'impression ? Vos conseils seront bienvenus (et pas qu'à moi :D )

Merci :)

Salut,
vaste, très vaste sujet que la gestion des couleurs.
Et ceci pas uniquement avec Illustrator mais tous les logiciels de la chaîne graphique. (Qui seront réglé de la même manière.)

Alors, oui pour le Web c'est le sRGB. (De même que pour la vidéo, il me semble ? Non ?)
Pour le print en réglage de base c'est le Adobe RGB (1998).

Ça, ce sont deux profils RGB.
Pour le CMJN il faut aussi un profil, réglage de base: Euroscale coated v2 pour une impression en Europe. Le plus adapté est le profil que ton imprimeur devrait pouvoir te fournir en fonction du travail, de la presse sur laquelle le job va être fait.

Ce que tu dois savoir aussi c'est que l'espace colorimétrique RGB est plus grand que l'espace colorimétrique CMJN pour l'impression. Dans le mode CMJN il y aura des couleurs non-reproductible.
On a d'un côté la synthèse additive et de l'autre côté la synthèse soustractive.

Sans oublier, entre autre, le calibrage de ladite chaîne graphique.

Enfin, voilà quelques pistes de réflexion...