Illustrator: Texte curviligne

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Salut !
Un petit problème: Si je veux faire un texte en "rond", comme un tampon, j'utilise un cercle, que je sélectionne avec l'outil texte curviligne d'Illustrator. Mais le texte se range alors dans le sens de aiguilles d'une montre, et si le texte fait le tour complet du cercle, en bas du cercle on a alors le texte "la tête en bas". Comment faire pour fixer un texte curviligne sur un cercle dans l'autre sens ?
Merci
 
Salut aussi !
va dans l'aide Illustrator, chapitre "Pour déplacer ou basculer symétriquement du texte curviligne" (tu vas voir, c'est tout simple), après, tu décales ta ligne de base pour que le dessus de ton texte soit sous la ligne de ton cercle... (j'espère être clair...)
A plus;)
 
Allez un petit tuto en images...

ÉTAPE 1 : Créer un rond et avec l'outil texte curviligne saisir le texte.

image19eu.png


ÉTAPE 2 : Prendre l'outil Flêche Blanche et cliquer à l'ndroit indiqué.

image24nq.png


ÉTAPE 3 : Dans la continuité de l'étape 3, sans relacher le bouton de la souris faire glisser vers l'intérieur du cercle.

image46uq.png


Et voilà....

image51tr.png
 
Perso depuis que j'utilise Illustrator 11, ça marche plus. Je suis obligé d'utiliser mon vieil Illustrator 9 pour faire la manipulation et copier le tout dans la version 11.
 
yacouette a dit:
Perso depuis que j'utilise Illustrator 11, ça marche plus. Je suis obligé d'utiliser mon vieil Illustrator 9 pour faire la manipulation et copier le tout dans la version 11.

[mode troll]
De toute façon, on sait faire de même avec InDesign ;)
[/mode troll]

:D