Ben non, je n'ai pas compris. Par contre, je place bien l'orientation de l'ombre ou je veux ainsi que la distance.... c'est gentil, mais je pense que tu n'as pas bien lu ma question
Pour être plus clair, en regardant le texte sur la ligne droite on peut voir que le texte qui fait figure d’ombrage (texte en gris) garde la même distance pour chaque lettre par rapport au texte au-dessus. Ce n’est évidemment pas le cas pour le texte curviligne, le texte qui fait figure d’ombrage est décalé tantôt plus à gauche, tantôt plus en bas et ainsi de suite tout au long de la courbe.
Tu te compliques la tâche avec ça. Vectorisation de texte, magnétisme du point et outil rotation, dix minutes à tout casser. Sans autre prise de tête que trouver le point qui servira de centre pour la rotation.Alors, tu n'as pas d'autre choix que de créer un calque supplémentaire et d'agrandir l'ombre pas homothétie (je ne vois plus que ça).
Je suis ce topic simplement en spectateur, et je vois tu as trouvé la raison du problème : ce n'est pas une ombre réaliste, car chaque lettre a sa propre ombre qui vient de sa propre source de liumière et ces sources de lumière doivent être disposées en éventail... donc, comme tu dis "Il faut autant de points d'éclairage que de lettres" (ou il faudrait un univers multi-ensoleillé ).Cette construction oblige d'avoir autant de points d'éclairage que de lettres. Et ça Illustrator ne sait pas le gérer en natif.
Ma 1re solution serait d'essayer d'expliquer au client l'irréalisme (et donc le ridicule) de sa demande... en espérant que ce n'est pas un obstiné/tétu/buté.Tu te compliques la tâche avec ça. Vectorisation de texte, magnétisme du point et outil rotation, dix minutes à tout casser. Sans autre prise de tête que trouver le point qui servira de centre pour la rotation.
Quelle mémoire ! c'était en 2012... C'était sous Illustrator et les fichiers vectoriels avaient ensuite été rastérisés avec un vrai RIP (un Harlequin si j'ai bonne mémoire) donc j'avais récupéré les rasters que j'avais ensuite retravaillé sous Photoshop.Sinon, un expert comme Claude72 va te dire que le dessin des signes d'un texte vectorisé peut varier légèrement si tu modifies son format par rapport à un texte non-vectorisé. (si je me souviens bien de la démonstration qu'il avait faite sur un exemple pour le cas de photoshop)
C'est que poser des ombres sur des volumes, j'en bouffe assez pour savoir que même avec un seul point lumineux la tâche est parfois ardue !Je suis ce topic simplement en spectateur, et je vois tu as trouvé la raison du problème : ce n'est pas une ombre réaliste, car chaque lettre a sa propre ombre qui vient de sa propre source de liumière et ces sources de lumière doivent être disposées en éventail... donc, comme tu dis "Il faut autant de points d'éclairage que de lettres" (ou il faudrait un univers multi-ensoleillé ).
Et comme c'est un truc qui ne peux pas exister naturellement, alors ça n'a pas été prévu par les développeurs d'Illustrator, qui essayent de faire des effets qui "collent" un minimum à la réalité !!! Donc il faut le faire artificiellement à la main.
Ma 1re solution serait d'essayer d'expliquer au client l'irréalisme (et donc le ridicule) de sa demande... en espérant que ce n'est pas un obstiné/tétu/buté.
Sinon, vectorisation du texte curviligne et application d'un effet d'ombre portée avec une orientation de l'éclairage différent pour chaque lettre : trouver l'orientation pour le 1er caractère, compter le nombre de caractères, enlever 1 pour avoir le nombre d'intervalles, ce qui va permettre de définir un pas d'évolution de l'angle et donc de calculer un par un l'angle pour chaque lettre...
Exemple : pour 11 lettres, avec la 1re lettre à 300°, donc la dernière est symétrique à 60°, ça fait un total de 120°, et pour 10 intervalles ça fait un pas de 12° : 300° / 312° / 324° / 336° / 348° / 360° ou 0° / 12° / 24°/ 36° / 48° / 60°.
Rhâa, je savais bien qu'une information échappait à mon souvenir. C'est pour ça que je posais comme impératif de travailler avec le corps de lettre à l'échelle de la sortie. Après, ta démonstration avec les petits corps doit trouver la même issue avec les grand corps, même s'il y aura beaucoup moins de déformations.Quelle mémoire ! c'était en 2012... C'était sous Illustrator et les fichiers vectoriels avaient ensuite été rastérisés avec un vrai RIP (un Harlequin si j'ai bonne mémoire) donc j'avais récupéré les rasters que j'avais ensuite retravaillé sous Photoshop.
Ceci dit, la vectorisation déforme les caractères seulement sur du petit texte et/ou des résolutions d'impression/flashage trop basses. Là je pense que c'est pour un titre, donc en général ce sont des gros caractères, dont la vectorisation n'affectera la forme.
C'est marrant, parceque moi je faisais l'inverse quand j'étais régisseur lumière et que mon travail consistait (entre autres) à éclairer une scène (et les gens dessus) avec le moins d'ombres possible !C'est que poser des ombres sur des volumes, j'en bouffe assez pour savoir que même avec un seul point lumineux la tâche est parfois ardue !
C'est pourquoi dans un cas pareil je prèfèrerais conserver l'orientation automatique des lettres grâce à la fonction de texte curviligne qui assure une parfaite régularité des angles, des espacements et des alignements, et utiliser le calcul avec un résultat un peu incertain pour le positionnement des ombres qui devrait pouvoir accepter quelques petites erreurs d'orientation sans que ça soit vraiment visible. :angelic:Mais de base, c'est trop de calcul pour un résultat trop incertain.
Bien-sûr, le phénomène est le même quel que soit le corps, mais l'arrondi au point supérieur (ou inférieur) d'imprimante/flasheuse induit une déformation beaucoup plus visible quand le RIP arrondit de 1,5 à 2 que quand il arrondit de 212,5 à 213.Après, ta démonstration avec les petits corps doit trouver la même issue avec les grand corps, même s'il y aura beaucoup moins de déformations.
C'est marrant, parceque moi je faisais l'inverse quand j'étais régisseur lumière et que mon travail consistait (entre autres) à éclairer une scène (et les gens dessus) avec le moins d'ombres possible !
Bien-sûr, le phénomène est le même quel que soit le corps, mais l'arrondi au point supérieur (ou inférieur) d'imprimante/flasheuse induit une déformation beaucoup plus visible quand le RIP arrondit de 1,5 à 2 que quand il arrondit de 212,5 à 213.