[Illustrator] - Ombrage texte curviligne

... c'est gentil, mais je pense que tu n'as pas bien lu ma question :cool:
 
... regarde l'ombrage de mon texte sur une ligne droite et l'ombrage de mon texte sur une courbe...

Pour être plus clair, en regardant le texte sur la ligne droite on peut voir que le texte qui fait figure d’ombrage (texte en gris) garde la même distance pour chaque lettre par rapport au texte au-dessus. Ce n’est évidemment pas le cas pour le texte curviligne, le texte qui fait figure d’ombrage est décalé tantôt plus à gauche, tantôt plus en bas et ainsi de suite tout au long de la courbe.
 
Alors, tu n'as pas d'autre choix que de créer un calque supplémentaire et d'agrandir l'ombre pas homothétie (je ne vois plus que ça).
 
À part le faire le faire manuellement lettre / lettre je crains malheureusement Goliath que ça ne soit pas possible :(
 
@Locke
T'es dans les ombres portées conventionnelles à un point lumineux avec tes exemples.

Ce que veux Goliath c'est une ombre seulement depuis l'axe X par lettre, peu importe l'orientation des lettres sur l'arc de cercle, comme sur son exemple de lettre placées sur une ligne (voir image plus bas). Cette construction oblige d'avoir autant de points d'éclairage que de lettres. Et ça Illustrator ne sait pas le gérer en natif. Faut passer par une vectorisation du texte sur la ligne de base et placer chaque groupe (lettre + ombre) sur la ligne de texte en arrondi. Texte qui doit subir aussi une vectorisation si l'on veut profiter du magnétisme du point.
image.png

Après ce genre de manip doit se faire avec des corps de lettres au format de destination finale. Sinon, un expert comme Claude72 va te dire que le dessin des signes d'un texte vectorisé peut varier légèrement si tu modifies son format par rapport à un texte non-vectorisé. (si je me souviens bien de la démonstration qu'il avait faite sur un exemple pour le cas de photoshop)
 
Toasted… :D
 
Alors, tu n'as pas d'autre choix que de créer un calque supplémentaire et d'agrandir l'ombre pas homothétie (je ne vois plus que ça).
Tu te compliques la tâche avec ça. Vectorisation de texte, magnétisme du point et outil rotation, dix minutes à tout casser. Sans autre prise de tête que trouver le point qui servira de centre pour la rotation. ;)
 
Cette construction oblige d'avoir autant de points d'éclairage que de lettres. Et ça Illustrator ne sait pas le gérer en natif.
Je suis ce topic simplement en spectateur, et je vois tu as trouvé la raison du problème : ce n'est pas une ombre réaliste, car chaque lettre a sa propre ombre qui vient de sa propre source de liumière et ces sources de lumière doivent être disposées en éventail... donc, comme tu dis "Il faut autant de points d'éclairage que de lettres" (ou il faudrait un univers multi-ensoleillé :up: :D :merci:).
Et comme c'est un truc qui ne peux pas exister naturellement, alors ça n'a pas été prévu par les développeurs d'Illustrator, qui essayent de faire des effets qui "collent" un minimum à la réalité !!! Donc il faut le faire artificiellement à la main.


Tu te compliques la tâche avec ça. Vectorisation de texte, magnétisme du point et outil rotation, dix minutes à tout casser. Sans autre prise de tête que trouver le point qui servira de centre pour la rotation.
Ma 1re solution serait d'essayer d'expliquer au client l'irréalisme (et donc le ridicule) de sa demande... en espérant que ce n'est pas un obstiné/tétu/buté.

Sinon, vectorisation du texte curviligne et application d'un effet d'ombre portée avec une orientation de l'éclairage différent pour chaque lettre : trouver l'orientation pour le 1er caractère, compter le nombre de caractères, enlever 1 pour avoir le nombre d'intervalles, ce qui va permettre de définir un pas d'évolution de l'angle et donc de calculer un par un l'angle pour chaque lettre...

Exemple : pour 11 lettres, avec la 1re lettre à 300°, donc la dernière est symétrique à 60°, ça fait un total de 120°, et pour 10 intervalles ça fait un pas de 12° : 300° / 312° / 324° / 336° / 348° / 360° ou 0° / 12° / 24°/ 36° / 48° / 60°.



Sinon, un expert comme Claude72 va te dire que le dessin des signes d'un texte vectorisé peut varier légèrement si tu modifies son format par rapport à un texte non-vectorisé. (si je me souviens bien de la démonstration qu'il avait faite sur un exemple pour le cas de photoshop)
Quelle mémoire ! c'était en 2012... C'était sous Illustrator et les fichiers vectoriels avaient ensuite été rastérisés avec un vrai RIP (un Harlequin si j'ai bonne mémoire) donc j'avais récupéré les rasters que j'avais ensuite retravaillé sous Photoshop.


Ceci dit, la vectorisation déforme les caractères seulement sur du petit texte et/ou des résolutions d'impression/flashage trop basses. Là je pense que c'est pour un titre, donc en général ce sont des gros caractères, dont la vectorisation n'affectera la forme.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
Je suis ce topic simplement en spectateur, et je vois tu as trouvé la raison du problème : ce n'est pas une ombre réaliste, car chaque lettre a sa propre ombre qui vient de sa propre source de liumière et ces sources de lumière doivent être disposées en éventail... donc, comme tu dis "Il faut autant de points d'éclairage que de lettres" (ou il faudrait un univers multi-ensoleillé :up: :D :merci:).
Et comme c'est un truc qui ne peux pas exister naturellement, alors ça n'a pas été prévu par les développeurs d'Illustrator, qui essayent de faire des effets qui "collent" un minimum à la réalité !!! Donc il faut le faire artificiellement à la main.
C'est que poser des ombres sur des volumes, j'en bouffe assez pour savoir que même avec un seul point lumineux la tâche est parfois ardue ! :D
Ma 1re solution serait d'essayer d'expliquer au client l'irréalisme (et donc le ridicule) de sa demande... en espérant que ce n'est pas un obstiné/tétu/buté.

Sinon, vectorisation du texte curviligne et application d'un effet d'ombre portée avec une orientation de l'éclairage différent pour chaque lettre : trouver l'orientation pour le 1er caractère, compter le nombre de caractères, enlever 1 pour avoir le nombre d'intervalles, ce qui va permettre de définir un pas d'évolution de l'angle et donc de calculer un par un l'angle pour chaque lettre...

Exemple : pour 11 lettres, avec la 1re lettre à 300°, donc la dernière est symétrique à 60°, ça fait un total de 120°, et pour 10 intervalles ça fait un pas de 12° : 300° / 312° / 324° / 336° / 348° / 360° ou 0° / 12° / 24°/ 36° / 48° / 60°.

Ma première soluce passe toujours par un test dans le "réel" même si elle est farfelue.
T'as une projection mentale, il faut essayer de la confronter à la réalité du traçage.
Et c'est là que tu vois si tu t'es laissé emporter dans une impasse avec cette idée. Tant qu'elle n'a pas de transcription à l'écran, le cerveau peut continuer d'y croire. Envisager qu'un multi-éclairage puisse ne projeter qu'une ombre par lettre c'est tordu mais pourquoi pas.
Et si je dois persévérer dans cette voie, pourquoi pas me fendre d'une rotation lettre à lettre en calculant l'angle comme dans ta série. Mais de base, c'est trop de calcul pour un résultat trop incertain. ;)


Quelle mémoire ! c'était en 2012... C'était sous Illustrator et les fichiers vectoriels avaient ensuite été rastérisés avec un vrai RIP (un Harlequin si j'ai bonne mémoire) donc j'avais récupéré les rasters que j'avais ensuite retravaillé sous Photoshop.


Ceci dit, la vectorisation déforme les caractères seulement sur du petit texte et/ou des résolutions d'impression/flashage trop basses. Là je pense que c'est pour un titre, donc en général ce sont des gros caractères, dont la vectorisation n'affectera la forme.
Rhâa, je savais bien qu'une information échappait à mon souvenir. C'est pour ça que je posais comme impératif de travailler avec le corps de lettre à l'échelle de la sortie. Après, ta démonstration avec les petits corps doit trouver la même issue avec les grand corps, même s'il y aura beaucoup moins de déformations. :merci:
 
C'est que poser des ombres sur des volumes, j'en bouffe assez pour savoir que même avec un seul point lumineux la tâche est parfois ardue ! :D
C'est marrant, parceque moi je faisais l'inverse quand j'étais régisseur lumière et que mon travail consistait (entre autres) à éclairer une scène (et les gens dessus) avec le moins d'ombres possible ! :D


Mais de base, c'est trop de calcul pour un résultat trop incertain. ;)
C'est pourquoi dans un cas pareil je prèfèrerais conserver l'orientation automatique des lettres grâce à la fonction de texte curviligne qui assure une parfaite régularité des angles, des espacements et des alignements, et utiliser le calcul avec un résultat un peu incertain pour le positionnement des ombres qui devrait pouvoir accepter quelques petites erreurs d'orientation sans que ça soit vraiment visible. :angelic:



Après, ta démonstration avec les petits corps doit trouver la même issue avec les grand corps, même s'il y aura beaucoup moins de déformations. :merci:
Bien-sûr, le phénomène est le même quel que soit le corps, mais l'arrondi au point supérieur (ou inférieur) d'imprimante/flasheuse induit une déformation beaucoup plus visible quand le RIP arrondit de 1,5 à 2 que quand il arrondit de 212,5 à 213.
 
C'est marrant, parceque moi je faisais l'inverse quand j'étais régisseur lumière et que mon travail consistait (entre autres) à éclairer une scène (et les gens dessus) avec le moins d'ombres possible ! :D

:D
C'est que j'aime faire de l'ombre !

Bien-sûr, le phénomène est le même quel que soit le corps, mais l'arrondi au point supérieur (ou inférieur) d'imprimante/flasheuse induit une déformation beaucoup plus visible quand le RIP arrondit de 1,5 à 2 que quand il arrondit de 212,5 à 213.

Cqfd :merci: ;)
 
En fait, ce qui est souhaité ce n'est plus tout à fait un ombrage mais plutôt une typo spéciale (et bicolore de surcroit).
Des fontes avec l'ombre intégrée, il en existe. Ou alors il faut créer la tienne mais c'est un boulot de dingue.
Sinon, qqun proposait la solution d'une petite rotation de ton calque ombre (à condition que l'ombre soit strictement horizontale comme dans les captures de M et E vues plus haut), j'avais à peu près la même idée avec 2 tracés courbes contenant le même texte mais en « poussant » le texte vers la droite sur celui du dessous. Pour le même résultat, je penseque la solutionrotation est plus simple.