Verdict suite à un SWITCH I5 2,4 AR

gaara_sensei

Membre actif
12 Janvier 2010
229
0
39
Verdict switch + test I5

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos conseils et réponses aux différentes question que je me suis posé avant mon switch. Je souhaite donc renvoyer l'appareil en aidant les personnes qui se posent des questions et hésite à switcher.
Switch vers un 15'' i5 2,4ghz avec anti reflet.

Pourquoi ai-je voulu switcher?

Tout d'abord je suis issu de la génération numérique, j'ai grandi avec les ordinateurs et est appris sur un Windows 3.1 puis 95 puis 2000 puis XP ( que j'ai trouvé très reussi apres le sp2) or je ne suis pas passé sur windows 7 malgré les éloges que je peux entendre sur le système d'exploitation.

Alors pourquoi switcher ? Mon père a toujours été mac et m'a influencé un petit peu suite à son achat d'un imac récemment.
Au début l'OS me rebutait, je m'énervais dessus et l'insultais de grosse merde.... puis au fil des jours, la bête m'a apprivoisé et mon pc portable fujistsu siemens me lâcha fin décembre.... j'ai découvert le forum macgé et est attendu la mise à jour des nouveaux macbook pro

J'ai hésité longuement avec le dernier sony vaio i7, 500, carte dédiée 1 giga, blu ray etc... qui pour le même prix est largement plus puissant sur le papier.... Après plusieurs aller retour entre le kysteria de limoges et la Fnac …. un beau soir je me suis fais violence, après être tombé sur un win7 chez un ami avec un fichier .dll manquant , j'ai craqué le soir même pour un macbook pro... ai je bien fais sur un coup de tête moi qui adore la puissance et avoir le dernier joujou au de gamme …. verdict dans le test suivant ….

Achat/déballage :

Commandé sur applestore, bien guidé, option très cher mais j'ai craqué sur l'anti reflet à 135 euros car je ne voulais pas fatigué mes yeux avec la vitre, sensation que j'ai très souvent sur l'imac de mon père …
Commander le jeudi sur le net, 3 jours ouvrables, reçu le mardi …. wahouuuu impressionnant de rapidité alors que la livraison n'était que prévu 4 jours plus tard … bonne surprise.
Emballage carton correcte, bien protégé, le joujou est beau dans sa boite sobre, les cordons apparaissent de qualité.

Note : 9/10 // j'aurai aimé des écouteurs avec le joujou pourquoi pas une sacoche … pour le prix, avec la pomme floqué dessus, … bon ok ...j'en demande trop :)

Construction :

Wahouu, l'imac de mon père dépotait je trouvais au niveau design. Le macbook pro était super beau à la fnac, mais dans les mains s'est encore plus jouissif. Comparé à mon fujistsu siemens qui a 5 ans qui est juste à côté du carton il n'y a pas photo, c'est du costaud apple, c'est solide. Je l'ouvre et WAHOUUUUU j'avais peur de la bordure grise qui entoure l'écran suite à l'option anti reflet mais c'est trop beau, carrément trop beau niveau look , je préfère au glossy...
Niveau connectique : que 2 port USB et connectique de sorti vidéo ou il faut acheté l'adaptateur …. sinon sobre, classe, beau, rien à dire. Le clavier numérique ne me manque pas, c'est juste un avis personnel.
Test du clavier, très agréable, très souple, au début ça fait très bizarre les touche espacé mais ensuite on s'habitue agréablement...
Le trackpad est tout bonnement géniale. Je détestais ça avant , et j'ai testé le trackpad sur le nouveau asus de ma soeur ...horrible.... par contre celui ci est impressionnant , je n'ai plus de souris tellement qu'il est réactif et agréable , le multitouch m'est indispensable maintenant ...je crois que c'est la chose dont je suis le plus heureux suite au switch…. c'est magique et tellement rapide.

+1 pour le système aimanté de l'alimentation qui peut sauver un PC... je parle par expérience où j'ai un jour rattrapé avec mes pieds mon ancien ordi en plein vol qui était en direction du carrelage suite au neveu qui s'était pris les pieds dedans … bref maintenant, le mbp restera sur la table.

Rétro éclairage classe, sincèrement je trouvais ça gadget et en faite c'est indispensable et très bien pensé.

Note: 8,5/10 // manque une connectique USB3 toutefois le sony vaio qui m'intéressait ne l'avait pas non plus, toutefois il avait le blu ray lui… vive l'encodage des Blu-ray. Très beau joujou au niveau design...

Test bureautique:

Le mac allumé et après les deux trois questions de configuration la bête est prête à courir... captage du wifi simplement... (alors que sur windows tu galère , enfin plusieurs fois galéré pour ma part malgré mes connaissances autodidactes certes mais de passionné), installation de l'imprimante d'une simplicité déconcertante... il fait tout tout seul... j'ai gagné facilement 30 min face à un pc …

Ilife de série... que demande le peuple, il y a tout pour faire du montage facilement et simplement. Je suis conquis pour la partie logicielle qui est offerte, rien qui dénature le bureau avec des logiciels de publicité ou peu connu et reconnu ( à l'image des logiciels pré installé sony, asus, acer etc...)

Bref direction internet pour télécharger les logiciels nécessaire: open office (pourtant je suis un adepte de MSoffice), divx, vlc, skype, stuffit et.... c'est tout lol, car sur mac il y a tout. Bref, je découvre la simplicité. Une chose à prendre en compte, quand tu installes une application internet il n'y a pas d'installation parasite. Exemple un barre n plus sur Internet explorer ou des icône indésiré sur le bureau... bref c'est du bonheur d'installer juste le nécessaire.

Plusieurs applications en marche en même temps, itunes, open office, safari, tout nikel, transparent, fermé la fenêtre ou mise de côté tout est bien pensé.
La seule chose dont je suis jaloux de win7 est sa faculté à agrandir les fenêtre de moitié pour avoir deux document sur un même écran partagé également et rapidement... tres bien pour les copié collé, ou les lectures simultanées. (je viens de voir que cette option était possible sur Mac pour un prix de 5 euros, un logiciel à télécharger).

Bref en bureautique mac osX est parfait ...rien à dire. Le finder est pertinent . Je ne le maîtrise pas encore à 100% toutefois il répond à mes attentes premières. Quelque truc me chagrine : je ne comprend pas le dossier bibliothèque, je suppose qu'il correspond à Program files sur windows.
J'aimerai également à chaque clic sur le finder du dock qu'une fenetre s'ouvre et non faire clic droit et nouvelle fenetre... mais bon c'est pas la mort...lol

Note: 9,5/10 sincèrement, c'est simple, agréable, ni trop, ni pas assez... ça change de windows... en bien … il faut encore que je me familiarise mais il est pertinent de remarquer qu'il n'est pas nécessaire d'installer X logiciels pour effectuer des tâches.

Test jeux :

je ne suis pas un grand joueur c'est pour cela que j'ai choisi le i5 avec 256mo en dédié. Toutefois je suis un grand fan de starcraft 2 dont j'ai eu une clé beta test . Sur l'imac de mon père core 2 duo, 128 dédié, le jeu tourne en faible avec quelques option en moyen et non résolution native.
Sur le macbook po, je joue en résolution native 1600 1050 et tout en moyen + 3D personnage et c'est nickel et très beau, pas un lag, rien ...je pense qu'on peut pousser les shaders et pourquoi pas tester en High , mais j'ai pas eu le temps... dans tous les cas , les personnes qui hésitent d'acheter un macbook pro car pas sur que starcraft 2 ne tourne pas bien ( comme moi au début) , qu'il se rassure, ça tourne pas avec toutes les options mais en résolution native et option moyen c'est super beau … rien à dire.... ( j'arrive même à jouer avec le trackpad pour vous dire qu'il est agréable … par contre je préfère toutefois la souris … mais c'est jouable ...j'ai gagné une partie lol)
après j'ai testé call of duty, je suis pas fan mais j'ai testé, ça tourne bien, voir très bien, après j'ai pas poussé la configuration... bref pour moi qui suis un joueur de starcraft 2 quotidien mais sinon un joueur occasionnel pour les autres types de jeux, le macbook pro répond à mes attentes... toutefois je pense que les 256 mo de dédié vont, dans le futur, être un handicap dans ce secteur.

Note : 7,5/10 // 256 mo de dédié trop faible pour les amoureux du jeux vidéo... sinon starcraft 2 tourne bien.


Test webcam:

Pas mal, peu faire mieux je pense en qualité, mais d'après les retours on me voyait bien. Le son était très bien par contre.

Note : 8,5/10 // qualité un peu basse pour le prix et encore elle est toutefois net ( bref je me contredis)

Son:

j'avais lu sur les forums une balance déséquilibré vers l'enceinte droite... je ne l'ai pas remarqué où très légèrement, je pense que les basses sortes du caisson de droite mais sinon c'est équilibré, quand je fais la balance par le périphérique, à droite ou à gauche, il n'y pas de soucis, seul l'enceinte droite à plus de basse.. pas gênant. Le son est très bon. Avec le casque de l'iphone, il garde en mémoire le niveau sonore quand on le déconnecte pour les prochaines connections du casque … sympathique comme plus...

Note : 9/10 // léger déséquilibre, pas gênant.

Ecran:

Tout simplement heureux d'avoir débourser 135 euros en plus pour l'écran anti reflet HR... simplement nickel, classe, pas mal aux yeux, les contrastes sont moins importants que sur un glossy mais toutefois les différences de noir sont plus nettes. Dans les films ont peu observé une meilleurs profondeurs et détails dans les scènes sombres. Bref je suis entièrement satisfait, c'est mon deuxième coup de coeur après le trackpad (option que ne permet pas sony).

Note : 9,5/10 // c'est vraiment super agréable aucun reflet, aucun aucun aucun (d'ailleurs je suis dans le train, soleil dehors, rien sur l'écran ,...hop , iphone ...reflet... arf....).

Batterie :

8 à 9 heure sur le papier …. difficile d'évaluer réellement. Juste que j'ai suivi les instructions d'apple pour la charge et décharge 2 fois de suite. Et j'ai tenu 5h15 avec wifi navigation internet, organisation du bureau + musique , transfert disque dure ext tout ça avec écran à 70% et bluethhot off, rétro off.
Puis voyage en train et bus, j'ai tenu un peu plus de 6 heure (intel uniquement) avec écran à 20% (c'était la nuit donc pas besoin de luminosité) et organisation de mes fichiers, plus musique sur VLC, regarder 45 minutes d'un divx … bref impressionnant même si on est loin des 2 heure en plus promis par apple, pour la puissance de la bête c'est impressionnant, le sony tient au maximun 3 heures. Bref un vrai plaisir par rapport au fujistsu qui ne tenait que 2 heures où je ne voyait jamais la fin du film ou ne pouvait finir mes rédactions....

Note: 8,5/10 // publicité pseudo mensongère …. 8h30 si on ne fait rien … lol mais un mac s'est fait pour faire … bon même si il est beau et qu'on pourrait passer des heures à le regarder....



Les observations négatives (une surtout) :

le macbook pro chauffe très beaucoup lorsque je joue à starcraft 2, en haut à gauche du clavier. Il est alors impossible de le mettre sur les genoux... je pense que c'est pareille en montage vidéo... aie aie ca m'inquiete toujours dans ses moment là. Mais je vais acheter une station ventilé pour mettre sur le bureau et refroidir le macbook.



Par contre plusieurs questions sans réponse :

comment ouvrir une deuxieme finder sans cliquer droit et nouvelle fenêtre ?
Quels logiciels pour transformer des WMA en MP3 ?
Iphoto copie les photos dans sa bibliothèque … donc les photos prennent deux fois plus de places sur le mac ? Itunes fait également la même chose, il copie les chansons dans sa bibliothèque et donc les musiques prennent deux fois plus de places ? Il y a l'option dans préférences mais qu'est ce qui est le mieux ?
On m'a dit que le pack office faisait planter l'osx ?
Le couper n'est pas disponible tout le temps ?




Verdict :

je suis très très satisfait de mon achat. Le macbook est costaud, rapide, l'OS est très agréable et rapide.

Le trackpad et l'ecran anti reflet sont tout simplement géniaux.

Silencieux

Moins de freeware que sur Windows

Seul hic, il chauffe lorsqu'on fait une activité très très poussé.

NOTE : 9/10 (manque blu ray, usb3 et chauffe un peu trop à mon goût)
 
Salut et bienvenue sur Mac.
Dis-donc c'est un vrai roman que tu nous écris là !

Quelques réponses :

Verdict switch + test I5

Bref en bureautique mac osX est parfait ...rien à dire. Le finder est pertinent . Je ne le maîtrise pas encore à 100% toutefois il répond à mes attentes premières. Quelque truc me chagrine : je ne comprend pas le dossier bibliothèque, je suppose qu'il correspond à Program files sur windows.

Le dossier "Bibliothèque" est là pour ta config (préférences des logiciels, codecs conplémentaires, extensions, plug-ins iTunes, screensavers, etc...). Tu as 2 dossiers ou plus Biblothèque : 1 général pour tous les comptes, et 1 par compte utilisateur. Ca se rapprocherait plus du répertoire "Système" de windows, bien que différent.


Par contre plusieurs questions sans réponse :

comment ouvrir une deuxieme finder sans cliquer droit et nouvelle fenêtre ?
Quels logiciels pour transformer des WMA en MP3 ?
Iphoto copie les photos dans sa bibliothèque … donc les photos prennent deux fois plus de places sur le mac ? Itunes fait également la même chose, il copie les chansons dans sa bibliothèque et donc les musiques prennent deux fois plus de places ? Il y a l'option dans préférences mais qu'est ce qui est le mieux ?
On m'a dit que le pack office faisait planter l'osx ?
Le couper n'est pas disponible tout le temps ?

1. cmd + N au clavier ou clic sur le périphérique que tu veux ouvrir (DD, DVD, etc...)
2. Audacity, EasyWMA (shareware), et bien d'autres
3. Je te conseille de ne pas bidouiller dans la photothèque d'iPhoto. Il a son organisation (par date et événement). Si tu veux partager des photos, glisse les dans un dossier sur le bureau, il en fera un copie. Ensuite, tu peux mettre le dossier à la corbeille une fois terminé ton transfert vers une clé USB par exemple.
4. Il est vrai que le pack office (office:mac) n'est pas un exemple de stabilité, mais il ne fait planter OSX, c'est seulement Word, Excel ou Entourage qui plante.
5. ?

Voilà pour le moment, et bonne découverte....
 
Je suis incapable de répondre à tes questions, mais en tant que futur switcher, ton post m'a intéressé. Et particulièrement la partie où tu expliques que Starcraft 2 tourne, d'autant que moi j'attends impatiemment le Diablo 3... qui est pour beaucoup dans mon envie d'achat (je ne joue plus sur PC depuis 4-5 ans et là j'ai juste un ordi pour aller sur le net...).
 
Merci

Starcraft 2 tourne très bien
je pense que diablo 3 tournera aussi mais peut-être que la carte graphique fera un peu défaut ... à voir mais Starcraft 2 est très très beau rien à dire.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce post qui est pour moi très utile, car futur switcher également!
Je suis en attente de réception de mon MbP 2.4 antireflet ; 500Go 7200tours.

Ca donne l'eau à la bouche ce petit test! (Enfin petit...)!

Merci à toi:zen:
 
Je ne suis pas mélomane, mais quelqu'un qui me dis que le son avec les écouteurs d'iphone est bon me laisse perplexe, le son du MBP n'est pas terrible non plus, pour moi il mérite un 5/10, correct, déséquilibre aigu/basse, absence de basse même amplifié, manque de précision.

écoute une musique sur ton MBP, avec les écouteurs, et ensuite sur une chaine HIFI, et ensuite regarde avec les autres marques PC (exit ACER, HP ...), tu verras qu'APPLE a accumulé pas mal de retard ;) et que une musique n'a pas le même effet ... (surtout)

Il chauffe quand tu utilises la carte graphique, déjà c'est un MAC, pour moi les mac c'est pas fait pour jouer, il chauffe, mais il chauffe surtout étonnamment vite, comparé a ce que j'ai connu.
 
Niveau son le mien a un très bon son, et sache qu'avec les écouteurs le son est encore meilleur. Mac est reconnu pour la qualité du son de ses ipod et autre engin portatif.
le son n'est pas du 5.1 mais il est très correcte pour un portable.
pour ma part je n'ai pas de déséquilibre marqué comme certaine personne qui meme avec les balance n'arrive pas à équilibrer donc ma note est suite à mon macbook pro...j'ai un légé déséquilibre à droite mais ne me gêne pas pour autant, vraiment il faut être très obervateur. une légère balance à gauche corrige le truc et encore je le fais pas car n'estime pas ça indispensable car j'ai l'impression que le son sort de l'écran.

Et je reviens au son des musiques qui est très bon, j'ai comparer avec un asus et un acer ...le son est plus étouffé chez ses derniers. dans une salle le son du mac est carrément plus beau.
ce n'est pas parce que un toshiba a es enceinte harman et kardon qu'il est super niveau son, des tests l'ont démontré.

température maximun observer avec istat 86 °C température observé en bureautique et wifi 50 55 °C.

sinon après le téléchargement de nouveau logiciel sur les sites de mac débutant et le top 20 de clubic mon macbook est tout simplement intuitif , rapide ... et wahouuu
 
Bureautique et Wifi 50°? Ah les nouveaux chauffent plus alors, au moment ou j'écris ce message je suis à 45°.

Menfin, pour les jeux, ça peut effectivement grimper à 80°.

Sinon MPEG Streamclip sait aussi convertir les WMA en MP3 ou AAC. (j'avais oublié Audacity, que j'ai pourtant... Oui jsuis blond....)
 
gaara_sensei : :D:D Non APPLE n'est pas du tout reconnu pour la qualité des écouteurs sa se serai, ils sont beau, pratique mais il dispose d'un son correcte, mais très loin d'être bon.

L'ipod est bon pas les écouteurs, en même temps si tu connais que sa (les écouteurs APPLE) ....

Enfin bref je suis pas mélomane comme je l'ai dis, mais tu n'as pas l'air de faire attention au son. Comme 95 % des gens.;)

Mais t'en fais pas sur n'importe qu'elle PC le son est moyen, il y en a juste qui s'en sorte mieux ;)
 
Tout d'abord je vous remercie tous pour vos conseils et réponses aux différentes question que je me suis posé avant mon switch. Je souhaite donc renvoyer l'appareil ...

...

Verdict :

je suis très très satisfait de mon achat.

:confused:

...ou tu voulais sans doute dire: "renvoyer l'ascenseur"...:)

sinon, normal qu'il semble être plus chaud qu'un portable PC, avec sa coque monobloc en alu...c'est étudié pour (meilleure dissipation thermique)
 
mort de rire, oui j'ai voulu fire renvoyez l'ascenseur ou rendre la pareille mort de rire excusez moi il était 5 heures du matin quand je l'ai tapé et que je rentrais d'espagne arfff
 
gaara_sensei : :D:D Non APPLE n'est pas du tout reconnu pour la qualité des écouteurs sa se serai, ils sont beau, pratique mais il dispose d'un son correcte, mais très loin d'être bon.

L'ipod est bon pas les écouteurs, en même temps si tu connais que sa (les écouteurs APPLE) ....

Enfin bref je suis pas mélomane comme je l'ai dis, mais tu n'as pas l'air de faire attention au son. Comme 95 % des gens.;)

Mais t'en fais pas sur n'importe qu'elle PC le son est moyen, il y en a juste qui s'en sorte mieux ;)

Effectivement, pour les écouteurs, mieux vaut une meilleure marque. Quand aux ordis portables, je l'utilise toujours branché sur un casque ou des enceintes externes.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
gaara_sensei : :D:D Non APPLE n'est pas du tout reconnu pour la qualité des écouteurs sa se serai, ils sont beau, pratique mais il dispose d'un son correcte, mais très loin d'être bon.

L'ipod est bon pas les écouteurs, en même temps si tu connais que sa (les écouteurs APPLE) ....

Enfin bref je suis pas mélomane comme je l'ai dis, mais tu n'as pas l'air de faire attention au son. Comme 95 % des gens.;)

Mais t'en fais pas sur n'importe qu'elle PC le son est moyen, il y en a juste qui s'en sorte mieux ;)

Pour ma part j'avais installé un logiciel SRS, mais il ne marche plus, alors j'ai une carte son externe sur le port USB et des écouteurs Bowers, Grado ou encore des BOSE supra pour le métro, c'est pas mal, de toute manière je n'ai pas les moyens de m'acheter de bonnes enceintes et la pièce qui va autour...

je confirme que les écouteurs Apple c'est juste bon pour le téléphone ou écouter un podcast c'est insupportable pour de la musique, pour les BOSE les basses sont trop présentes, et les médiums pas assez poussés, mais un petit tout d'équaliseur et cela rentre presque dans quelque chose de supportable, l'intérêt c'est le rapport poids, confort, portabilité. Le mieux ce sont les Grado, mais on ne peut pas décemment se promener avec, ils ont beaucoup trop fragiles, et bien trop volumineux
 
Pour le macbook qui chauffe je te conseille très fortement de télécharger SMC Fan Control.
C'est un utilitaire qui te permet de configurer une augmentation de la vitesse de rotation des ventilateurs et donc de refroidir d'avantage ton mac.

Quand je joue sur mon 13" avec ce logiciel, le mac reste entre 70 et 80° même quand il fait chaud et tout.

Sans le logiciel...

En fait os X gère mal la vitesse des ventilateurs à haute température. Ça peut même être dangereux pour le processeur de jouer sur un mac sans ce logiciel.

(la première fois que j'ai joué sur mon mac et que je ne connaissais pas, il a rebooté après être monté au delà des 100°...)
 
Ok c sympa de donner l info cool. Merci sinon mon écran est un 9cbb et il est très bien. J ai du tomber sur une bonne semaine de fabrication. Pe être un angle verticale faible mais bon je danse pas devant mon ordi.
 
Concernant les WMA (je crois que personne ne l'a mentionné, mais pas sûr :p), il suffit de glisser-déposer tes fichiers dans iTunes et il te les convertit automatiquement (il faut que tu mettes MP3 dans les préférences parce que par défaut il convertit en AAC).
 
Pour le macbook qui chauffe je te conseille très fortement de télécharger SMC Fan Control.
C'est un utilitaire qui te permet de configurer une augmentation de la vitesse de rotation des ventilateurs et donc de refroidir d'avantage ton mac.

Quand je joue sur mon 13" avec ce logiciel, le mac reste entre 70 et 80° même quand il fait chaud et tout.

Sans le logiciel...

En fait os X gère mal la vitesse des ventilateurs à haute température. Ça peut même être dangereux pour le processeur de jouer sur un mac sans ce logiciel.

(la première fois que j'ai joué sur mon mac et que je ne connaissais pas, il a rebooté après être monté au delà des 100°...)


Pourquoi j'ai pas confiance en un gars qui s'appelle Gros Mytho ??

J'ai jamais dépassé les 80°, en général je suis à 70°, et je parle de jeux sur CoD4 et Bioshock.