Mon avis, 6 mois après mon switch

mac_gyver

Membre actif
3 Décembre 2007
363
21
Ardennes (FRANCE)
www.sebastien08.new.fr
Bonjour ! :)

Je suis venu ici fin 2007 pour obtenir des conseils et me rassurer sur le switch. Le fil est ici : http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/conseils-pour-macbook-196867.html

Il n'aurait pas été juste de ma part de ne pas rendre compte de mon expérience en regard de la mine d'informations dans laquelle j'ai pioché moi-même ! J'ai gardé des notes, des traces de soucis, des anecdotes et je vous les révèle aujourd'hui ;)
* Je ne vais parler que de ce que j'ai personnellement testé, sans étoffer.


Qu'en est-il de l'usage de mon MacBook Blanc 2.2 GHz - 2 Go RAM, 6 mois après ?



- Mes débuts
Léopard est vraiment à la hauteur de sa réputation : beau, fonctionnel, animé, le dock est à sa place, les réglages des paramètres sont facilement accessibles avec le raccourci placé dans le dock et on s'y retrouve bien mieux que dans le panneau de Config de Windows :D Le dock, les styles visuels, time machine, le trackpad, tout est explicite et se configure rapidement !
Anecdote : la première chose qui m'a surprise lorsque j'ai ouvert le boîte, ça a été la présentation : emballé avec soin, bien protégé, le MacBook blanc brillant est vraiment beau à voir. Le petit son caractéristique du démarrage m'a fait sursauter :D car le volume est plus que correct pour un petit portable !

Pas besoin d'installer un outil pour savoir quel matériel se trouve dans l'ordinateur : il suffit de cliquer sur "à propos de ce mac" dans le menu Pomme et à partir de là, on a toutes les informations possibles, de la configuration matériel au numéro de série du disque dur, en passant par l'état de la batterie etc. :up:

Si le temps de démarrage du MacBook est légèrement moins long que le démarrage d'un Windows XP (je m'attendais à mieux), la différence est nettement plus flagrante à l'arrêt : 6 secondes pour tout éteindre !

L'ajout de l'imprimante branchée sur mon PC fixe s'est faite sans problème : réseau détecté en 2 secondes, ajout de l'adresse de l'imprimante, connexion à mon ordi dans la foulée, et quelques minutes pour trouver le bon gestionnaire et hop ! Prête à imprimer !

J'ai partagé la connexion Internet sur le PC fixe car ma Freebox n'avait pas encore le Wi-Fi à l'époque : j'ai surfé depuis le Mac quelques secondes après. Maintenant, ma Freebox est en WiFi avec mode Routeur et je me connecte de partout dans la maison : sur la terrasse, à la cuisine, au salon, dans mon lit ...

Le MacBook est livré avec un adaptateur secteur dont la prise s'enlève pour pouvoir brancher la rallonge inclue avec l'ordinateur, appréciable lorsqu'il n'y a pas de prise à moins de 2 mètres.


- Au quotidien
Le MacBook est vif : les fenêtres s'ouvrent instantanément, les animations visuelles sont fluides et les applications se lancent rapidement, même en lançant plusieurs programmes en même temps.

L'autonomie est excellente à mon goût : 4h00 sans problème avec le WiFi et du traitement de texte d'ouvert. Plus de 2h30 avec de grosses applications pour le traitement de l'image comme Photoshop ou du film avec iMovie.

La souris à un seul bouton n'est pas dérangeante. D'ailleurs, le clic droit peut se faire en tapant avec les 2 doigts sur le trackpad. Autre fonctionnalité appréciable : le défilement avec deux doigts qui remplace la molette.

Spotlight pour la recherche
On se demande un peu à quoi sert Spotlight tant qu'on ne s'est pas vraiment intéressé à son cas : c'est en fait un puissant moteur de recherche qui indexe la quasi totalité du Mac. Vous tapez un mot clef, et Spotlight cherche des résultats dans les noms de dossiers, les applications, le contenu des .pdf, documents textes, tableaux, emails, noms de fichiers ... et les résultats apparaissent en temps réel ... et Spotlight fouille également dans les sauvegardes Time Machine ! C'est vraiment bluffant pour quiconque vient du monde PC ! :rateau: Du coup, la navigation par dossier devient un peu superflue : il suffit de taper le nom du dossier auquel vous voulez accéder, ou quelques mots clefs d'un texte que vous avez rédigé et que vous souhaitez ouvrir ou encore l'en tête d'un tableau comparatif réalisé avec Excel et Spotlight vous l'affichera parmis ses nombreux résultats classés par type (email ; nom de fichiers ; pdf ; dossier ; ...)

Airport pour le WiFi
Le détecteur et enregistreur de réseaux sans fil d'Apple est, comme d'habitude, d'une simplicité exemplaire : l'icône est toujours active en haut à droite de l'écran et il suffit de cliquer dessus pour détecter tous les réseaux à portée. Cliquer sur celui qui vous intéresse et Airport vous demande simplement la clef WEP si nécessaire. Une fois que vous avez saisi ces informations, Airport les conserve et ne vous les demandera plus lorsque vous vous reconnecterez à ce même réseau ! Gain de temps assuré par rapport à n'importe quel autre utilitaire !
Anecdote : un copain avec son Dell Inspiron dernier cri et moi avec mon MacBook avons voulu nous connecter à un réseau chez un ami : en 3 clics + clé WEP mon MacBook était connecté ; mon pote a du configurer sa connexion manuellement. Résultats : MacBook connecté en moins d'une minute, et 10 minutes pour mon pote qui a essayé de se connecter automatiquement, puis a redémarrer Vista, puis a réessayé de se connecter, puis a désactivé son antivirus, son pare feu, les a réactivés, puis s'est résigné à la configuration manuelle en s'attribuant une adresse IP, puis en rentrant le masque de sous réseau et l'IP du routeur, puis les adresses des serveurs DNS. :D

Mail + Carnet d'adresses pour la messagerie
C'est la seule application qui ait "quitté une fois inopinément". J'ai effacé le fichier associé à Mail dans mes préférences comme on fait dans ces cas-là (merci Spotlight) et redémarrer Mail qui n'a plus jamais fait faux bon ensuite. Depuis c'est que du bonheur : les modèles d'email sont vraiment sympa, le paramétrage clair et efficace, 1 minute pour mettre un message d'absence, pas de liste d'options interminable ... il manque quand même 2 choses :
- l'accusé de réception fait défaut quoi que puisse en dire Apple
- l'impossibilité d'insérer une image dans la signature sans bidouiller un peu
Pour les Pièces Jointes, j'apprécie la possibilité de redimenssionner les images (taille originale, grande, moyenne, petite) et d'avoir le poids total de mon message pour ne pas franchir la limite autorisée par le serveur.

Le carnet d'adresse offre les même fonctions que celui de Windows avec la recherche Spotlight intégrée pour retrouver rapidement une fiche contact et la possibilité de prendre une photo en live du contact avec la webcam iSight.
Anecdote : je suis parti chez mes cousin(e)s en Ardèche, et j'ai profité de demander à tout le monde leur date de naissance et email. A chaque renseignement, hop, un coup de iSight et me voilà avec un joli trombinoscope !

Safari ou Firefox pour surfer ?
Safari est un peu plus rapide que Firefox à l'usage et sensiblement plus au lancement, mais je préfère le Renard à la Boussole. Ce qui m'a surtout décidé, c'est la synchronisation des marques-pages (= favoris) qui est gratuite avec Firefox et payante avec Safari à cause de cette histoire de compte .Mac à 99€ à l'année qu'il faut souscrire pour la synchro :mad: Sinon, je pense que j'aurai utilisé Safari. Comme quoi chez Apple, tout n'est pas toujours rose ...

iCal pour ne gérer votre planning
Un calendrier très clair qui gère aussi les tâches par priorités. Les dates de naissances ajoutées dans le Carnet d'adresses sont automatiquement reprises par iCal pour que vous n'oubliez personne :up:
Les évènements et plages d'évènements (comme les congés) s'ajoutent en 2 clics et il est possible de définir d'emblée un nom d'évènement, une alerte, le son de l'alerte ... Vous pouvez même joindre un fichier ou une adresse web à l'évènement !
Je n'ai pas de PDA, mais ceux qui peuvent synchroniser ces données avec leur PDA et vice versa n'ont plus besoin de mémoire cérébrale !!! :D :rateau:

iTunes pour la musique et la vidéo
Il y a plus qu'un monde entre iTunes et Windows Media Player : les informations se gèrent facilement et peuvent être traitée en masse (titre d'album, nom de l'interprète, année, genre ...) et il est possible de créer des listes de lectures intelligentes (par genre, année, note attribuée, ou que sais-je encore !) la vidéothèque est soigneusement rangée, même si je n'ai pas beaucoup de films sur mon Mac. Au menu des fonctionnalité, il y a l'iTunes Store qui permet d'acheter des medias une fois votre numéro de carte fourni ou de télécharger gratuitement des podcasts de tout ordre (actu, musique, bande annonce ciné, humour, people, voitures ...)
Tous ces contenus sont accessibles via FrontRow (= Media Center, l'une des centaines de choses copiées par Microsoft). Si en plus vous associez les jaquettes aux albums, vous avez un superbe jukebox en plein écran que vous pouvez piloter grâce à la télécommande Apple Remote !
Anecdote : lorsque je vais chez mes grands parents, Internet et WiFi sont des notions abstraites pour eux :D Donc, iTunes me télécharge les podcasts d'AlloCiné et d'un blog de voitures allemandes avant mon départ et j'ai le loisir de les regarder l'après midi hors connexion.


- Applications particulières :
iPhoto pour gérer votre photothèque et faire un peu de retouche
La suite logicielle d'Apple est vraiment simple d'utilisation : les photos s'importe dans iPhoto sans encombre, le système de tags est super, le moteur de recherche rapide (recherche sur les titres de photo, les tags, les noms d'évènements ...) et fournit les résultats en temps réel. Les albums et diaporamas animés se créent à la volée en quelques clics pour un rendu épatant ! Toutes ces créations se retrouvent ensuite dans FrontRow.
Anecdote : lors de mes retours de vacances, j'importe mes photos dans iPhoto et mes compagnons de voyage étant impatients de voir les clichés, je n'ai qu'à ouvrir l'évènement, puis presser la touche "lecture" et le diaporama se génère tout seul avec une musique de fond, des fondus entre photos, des effets de zoom sur les images et c'est parti pour une séance souvenirs !

iMovie pour vos films de vacances
Je me suis réconcilié avec le montage vidéo grâce à iMovie (je passais des heures sur mon PC pour que mon caméscope soit détecté, le son saccadait, j'ai mis 30 heures pour faire un court métrage de 8 minutes !!!) ; dans iMovie, caméscope branché, la fenêtre d'importation s'ouvre toute seule et le film arrive sur mon MacBook sans aucun problème et très rapidement : un clic sur "importer" et un autre sur "arrêter" quand c'est fini !. Question montage, la vidéo est fluide et le son est bien synchro même lorsque je survole les vignettes en prévisualisation. J'ai rencontré un problème, une paire de fois, avec la date associée à un évènement qui ne collait pas (année actuelle au lieu de l'année de l'évènement), mais c'est le seul problème que j'ai rencontré avec iMovie 08. J'ai recommencé l'importation et c'était réglé. Pour du film familial ou du reportage, c'est nikel !

iWeb
J'ai testé iWeb et je le trouve particulièrement limité, d'autant plus si vous ne prenez pas un compte .Mac à 99€ à l'année pour profiter de toutes les fonctionnalités (galeries de photos dynamiques et autres). Assez déçu par cette application, qui cible plutôt les néophytes du HTML fortunés :rateau:.

iDVD
Très pratique pour faire des menus DVD en un éclair avec des montages vidéos d'iMovie et des diaporamas iPhoto. C'est en fait l'application qui "finalise le boulot" :)

GarageBand pour les musiciens
Je ne suis pas un grand compositeur mais d'après ce que j'ai pu tester, modifier et triturer, cette application est un puissant studio virtuel pour faire de la musique : il y a tout un tas de samples, de filtres et de paramètres à régler de sorte qu'on puisse produire, à partir d'un même enregistrement, du "piano classique" ou de "l'electro-dance" ! Pour peu qu'on veuille passer du temps à explorer la bibliothèque de son et à les modifier, les arrangeurs en herbe y trouveront leur compte ! Mon domaine étant la photographie, je ne saurais vous en dire plus.

Photoshop pour les passionnés de photographie
Sur Mac comme sur PC, Photoshop reste égal à lui-même. Peut-être un peu plus vif sur Mac à l'ouverture et à l'exploitation de gros fichiers (plus de 300 Mo). Sinon, c'est du pareil au même en terme de fonctionnalités : le must pour ceux qui ont 1000 € à investir ou qui connaissent des imprimeurs :love:

iChat - MSN Messenger
L'une des - rares - déceptions après le switch : iChat, livré avec Mac, ne permet pas de profiter de toutes ses fonctionnalités (webcam, envoi et partage de fichiers ...) et si vos amis se trouvent ailleurs que sur iChat ou AIM, il faudra installer un autre logiciel de conversation instantanée. Pour la communauté MSN Live Messenger, aMSN ou Mercury Messenger permettent de combler ce manque : le chat est présent ainsi que l'envoi de fichiers (plus lent de Mac à PC que de PC à PC) et la webcam, de piètre qualité malheureusement par rapport à iSight qui renvoie des images de bonne définition. En revanche, si le transfert de fichiers fonctionne, il faudra faire l'impasse sur les dossiers de partage ... :rose:

- Qu'en pensent les autres ?
Contrairement à une idée reçue, on croise plus de pouces levés que de regards désapprobateurs.

La pomme sur le capot fait toujours son petit effet et attise la curiosité. On admire la finesse du design et les graphismes de Mac OS-X.

Beaucoup se posent des questions sur la compatibilité : faut-il se prendre la tête avec un problème qui n'en est pas un ? Car depuis des années, Mac sait ouvrir des documents Word, Excel et Powerpoint ! Les photos, vidéos et pdf ne posent aucun problème, pas plus que la musique, qu'elle vienne de CD ou qu'elle soit en MP3 ou les zip qui se décompressent tous seuls ... Quant aux fichiers particuliers (.rar, RAW, ...) il suffit, comme sur un PC, de posséder l'application appropriée ;)

- Conclusion
Je suis vraiment satisfait de mon acquisition et si c'était à refaire, je dirai "bien sûr que oui, non mais quelle question !"
Pour être objectif, on peut faire avec un Mac ce qu'on fait avec un PC, mais en prenant du plaisir en prime ! C'est plus beau, c'est plus fluide, c'est aussi plus "exclusif".

Les forums du genre "PC vs Mac" (qu'il serait plus judicieux de nommer "Mac OS vs Windows") ne sont jamais constructifs car les interlocuteurs campent sur leur positions, mais il faut admettre qu'on perd nettement moins de temps avec un Mac qu'avec un PC Windows et que, même si une application peut rencontrer un problème sur Mac (perso, ça a du arriver 3 fois en 6 mois), Mac OS-X plante exceptionnellement et de toute façon beaucoup moins que n'importe quel Windows, sans fournir de messages d'erreur incompréhensibles.

J'estime (cela n'engage que moi) que les PC sont de bonnes machines pour jouer, que l'on peut bidouiller à volonté et qui surpassent les Macs dans ces domaines. Ceci dit, les chiffres de vente, en volume, attestent de la régression de Microsoft, que ce soit au niveau des ordinateurs ou des applications (Internet Eplorer vs Firefox par exemple). Dans un avenir qui n'est plus très loin, je pense que Windows se sera couché et que les deux protagonistes s'appeleront Mac OS et Ubuntu. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Burrhus et xao85
Waouuuuuuuu, heureusement que tu n'as pas étoffé :D :D :D

Bravo pour ton switch et surtout bravo pour ton long récit. Si certain(e)s avaient encore des doutes, ils(elles) peuvent te lire. ;)

Pour la synchronisation de tes signets, il existe SafariDepot

Il existe énormément de plugins pour Safari. Tu les trouveras sur le site Pimp My Safari. Un de mes préférés est Glimps
 
Pour la synchronisation de tes signets, il existe SafariDepot

Ah oui, j'ai oublié de préciser que c'était pour synchroniser mes marques-pages entre mon MacBook et mon PC (et pas entre plusieurs Mac ;))

Sinon, merci du tuyau, je ne connaissais pas ce plug-in :)
 
Waouh, ça a le mérite d'être complet!

C'est très intéressant comme récit. Je pense que ça pourra profiter à beaucoup de futurs switchers qui s'interrogent encore sur le confort d'utilisation de MacOS et les soucis de compatibilité (ce qui me faisait peur au moment de switcher en 2004).

Je te suis sur la plupart des points que tu as évoqués. Le problème que j'ai noté, c'est qu'il est peu évident de mettre à profit tout ce qui nous est offert sous mac par défaut. J'en veux pour exemple iPhoto: j'ai mis du temps à importer mes photos dedans et profiter de tout ce qu'offre FrontRow, iMovie et iDVD par la suite. Maintenant que c'est fait, je ne saurais revenir en arrière!

D'autre part, tu as bien décrit l'aspect "instinctif" du système. Rien n'est compliqué, à part quelques technicités comme Automator, qui requiert de s'y pencher quelques instants pour en tirer profit au mieux. Mais de prime abord, MacOS est 100 fois plus satisfaisant que windows (je lui mets même pas de majuscule tiens :p) en ce qui concerne le confort et la simplicité.

Au risque de répéter ce que beaucoup de gens ont dit, j'en suis 100% satisfait.

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
 
Et si on hésite niveau materiel (qualité de la coque) ?

Chacun son choix. Moi j'aime beaucoup le design du MacBook, je le préfère presque à celui du MBP.

Mais j'ai opté pour le MBP car le MacBook est moins adapté à l'utilisation que je fais de mon portable... en dépit la coque alu qui me semble objectivement plus fragile que celle du MacBook!
 
Chacun son choix. Moi j'aime beaucoup le design du MacBook, je le préfère presque à celui du MBP.

Mais j'ai opté pour le MBP car le MacBook est moins adapté à l'utilisation que je fais de mon portable... en dépit la coque alu qui me semble objectivement plus fragile que celle du MacBook!

Je le trouve Jolie même trés Jolie, mais j'ai peur des fisures ...
 
Alors va à Carrefour et prends un Acer à 500€... et continue à te faire chier la vie avec un truc qui marche pas!

Franchement, si tu prends en compte que le négatif (qui n'est pas une garantie que tu souffriras de ce problème, qui plus est), autant ne pas considérer l'idée d'acheter un Mac.


Comme disait Bernard Shaw, "L'alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin". Alors va boire une bonne binouze ;)
 
alors il est vrai qu'il arrive que la coque du MB casse il y a d'ailleur un sujet à ce propos : MacBook fissuré, que faire ?
mais personnellement dans tout mon entourage ce n'est arrivé qu'a une seul personne et de toute manière c'est prit en charge par le SAV apple.

et puis les pc ne sont pas à l'abris de ce genre de problèmes eux aussi! je peux en témoigner!:mad:

Et dernier argument après j'arrête promis!:D je ne pense pas que le fait qu'il arrive que la coque des MB lâche puisse être l'argument choque en faveur de microsoft et qui puisse surtout justifier le faite de choisir un pc et non un mac mais après je ne te connais pas c'est peut être une fobie de la coque cassée!:p
 
Fissures :
Et bien, moi aussi je m'étais posé la question à propos des fissures que certains avaient eu au bout de quelques mois. Et bien là, rien à signaler ...

Jaunissement :
Je touche du bois (attendez ... voilà c'est fait) ni le clavier, ni le trackpad, ni le capot ne jaunissent. C'était le cas sur les tous premiers je crois, mais le problème a été résolu.

Fragilité :
Question robustesse, je crois que le MacBook est bien solide, c'est son côté blanc brillant qui lui donne cet aspect fragile. Après, c'est vrai que les marque de doigts ne pardonnent pas, mais avec un peu de souffle et un chiffon de laine, on les fait disparaître en quelques secondes. Vous l'aurez remarquez, je suis assez soigneux et mon MacBook est toujours dans son état initial.

Attention !

Le revêtement sur lequel on pose les poignets n'aime absolument pas les bracelets de montre ou les bijoux des femmes ! J'ai également un MacBook au boulot et j'ai une stagiaire qui n'y a pas pris garde (vous savez, les femmes et les ordis :p) et le gris clair de chaque côté du trackpad s'est vite rayé !
Autre problème, toujours au boulot, la femme de ménage a cru bon de nettoyer le capot avec un produit : résultat, des traces mattes sont apparues. Je vais voir si je peux ravoir çà.
Conseil pour nettoyer les shits de mouches et autres trucs secs qui collent au capot : prenez une gomme et frottez doucement la tâche en tournant en rond. :)

Ecran :
Le MacBook (et les Mac en général je crois) est livré avec une chiffonette douce pour le nettoyer. Ne craignez pas les postillons ! :D
 
et puis les pc ne sont pas à l'abris de ce genre de problèmes eux aussi! je peux en témoigner!:mad:

Entièrement d'accord ! Mon précédent Packard Bell s'est fissuré au niveau des charnières sur ou moins 4 cm !!! L'avantage des MacBooks en ce qui concerne les charnières est qu'il n'y en a qu'une, bien large et bien implantée dans le chassis ;)

J'ai d'autres exemple de PC fissurés (j'ai fait mes études dans l'informatique, alors les PC portables de mes copains, j'ai bien connu à l'université !)
- Dell Inspiron 2003 : fissuré au niveau des charnières, touches A, Q et X décollées
- Toshiba Satellite 2004 : touche P et Enter décollées
- Packard Bell 2006 : diverses touches décollées, fissuré sur le côté (aération ventilateur)
Je continue ... ?! :D
 
Alors va à Carrefour et prends un Acer à 500€... et continue à te faire chier la vie avec un truc qui marche pas!

Franchement, si tu prends en compte que le négatif (qui n'est pas une garantie que tu souffriras de ce problème, qui plus est), autant ne pas considérer l'idée d'acheter un Mac.


Comme disait Bernard Shaw, "L'alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin". Alors va boire une bonne binouze ;)

Je n'ai jamais dis que je prendrer un pc, de suite (surtout un acer, je n'aime pas cette marque). Mais quand tu lit tout les problèmes de coque, sa fait réfléchir quand même.
Même si j'adore apple et que je suis à 99,9999999...% en accord avec leur philosiphie :D, j'hésite un peux.
Sinon mon macbook je le commande soit mercredi ou jeudi (j'en ai mare d'attendre un révision prochaine, surtout que le macbook d'aujourd'huit je l'aime bien)
 
alors il est vrai qu'il arrive que la coque du MB casse il y a d'ailleur un sujet à ce propos : MacBook fissuré, que faire ?
mais personnellement dans tout mon entourage ce n'est arrivé qu'a une seul personne et de toute manière c'est prit en charge par le SAV apple.

et puis les pc ne sont pas à l'abris de ce genre de problèmes eux aussi! je peux en témoigner!:mad:

Et dernier argument après j'arrête promis!:D je ne pense pas que le fait qu'il arrive que la coque des MB lâche puisse être l'argument choque en faveur de microsoft et qui puisse surtout justifier le faite de choisir un pc et non un mac mais après je ne te connais pas c'est peut être une fobie de la coque cassée!:p

Je n'ai pas une fobie de la coque cassée ;) mais quand je mais une somme argent aussi grosse (environ 2000 avec les ajout lors de la commande) pour un ordi j'attent quand même a la qualité.
 
Et chez moi : Dell Inspiron 5160 de 2004, fissuré sur env. 3 ou 4cm au niveau de l'endroit où l'on pose les mains, ainsi que sur les deux côtés.
 
Entièrement d'accord ! Mon précédent Packard Bell s'est fissuré au niveau des charnières sur ou moins 4 cm !!! L'avantage des MacBooks en ce qui concerne les charnières est qu'il n'y en a qu'une, bien large et bien implantée dans le chassis ;)

J'ai d'autres exemple de PC fissurés (j'ai fait mes études dans l'informatique, alors les PC portables de mes copains, j'ai bien connu à l'université !)
- Dell Inspiron 2003 : fissuré au niveau des charnières, touches A, Q et X décollées
- Toshiba Satellite 2004 : touche P et Enter décollées
- Packard Bell 2006 : diverses touches décollées, fissuré sur le côté (aération ventilateur)
Je continue ... ?! :D

Tu me rassure avec des problème de pc ! Moi qui croyer que sa arriver qu'aux mac.

:zen:
 
Magnifique post et très intéressant! :up: