[Illustrator] - Écrêtage dans palette "Aspect"

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour,
prise de tête portant sur l’écrêtage à partir de la palette “Aspect” en passant par les options de transparence.

Quelqu’un peut me dire comment paramétrer la palette “Transparence” quand on a un cas semblable à celui-ci?

J’ai une forme (dans mon cas une lettre vectorisée) avec deux fonds, un fond jaune par dessus et un fond magenta en dessous.
Le fond jaune a un contour blanc, ce même contour doit être soustrait dans le fond magenta pour arriver à un résultat comme celui-ci.


image.png


image.png



Est-ce que cela est faisable directement dans la palette “Aspect”? Il me semble que ce soit possible en jouant avec les options d’écrêtage de la palette transparence, en tout cas c’est possible avec deux formes distinctes, mais je commence à avoir des doutes sur la faisabilité de la manoeuvre à partir de deux fonds d’une même forme.

Vous avez quelques astuces à me donner?

Merci
 
... le contour doit percer la forme en dessous...
 
j'aurais répondu comme L'AGE un contour bleu (comme ton fond) ...

Sinon sur ton calque T jaune avec contour blanc => objet + applatissement des transparences
tu choisis le calque de ton contour blanc et tu fais une soustraction avec le pathfinder avec le calque T magenta
mais ça fait bcp de manip et c'est destructif ... si tu veux bouger ton T jaune tu vas être marron !

ou
tu dupliques ton T jaune
sur l'un tu ne gardes que le fond jaune , sur l'autre que le contour blanc
tu choisis le calque avec le contour blanc , tu le sélectionne avec le calque T magenta et ds la palette transparence tu fais créer masque et tu coches inverser
au moins ça ne sera pas destructif
mais il y a peut être plus simple
 
Dernière édition:
.... merci pour vos réponses, mais je pense que ma question n'a pas été bien comprise, c'est à partir de la palette "Aspect" et avec deux fonds que je veux effectuer la manipulation afin d'avoir un travail non destructif. Réaliser ce type de manipulation sur deux calques différents avec un contour vectorisé et le pathfinder ne me pose aucun souci, donc c'est uniquement avec la palette "Aspect" et le options d'écrêtage qui se trouvent dans la palette "Transparence" que j'aurais voulu y arriver...
 
Dernière édition:
Oups ...désolé, j'ai lu trop vite
je n'avais pas vu que tu avais un seul tracé avec 2 fonds , dont l'un avait une transformation ...
je cherche aussi du coup car ça m'intrigue mais je n'ai rien trouvé pour l'instant
 
J'ai bien conscience de ne pas répondre tout à fait à ta demande, parce que la solution que je vais te proposer ne s'applique pas dans la fenêtre aspect, mais as-tu pensé à faire un masque d'opacité à partir de la fenêtre Transparence, c'est pas dans la bonne fenêtre mais c'est une technique non-destructrice comme tu le souhaites…
 
Si tu mets une opacité à 0% sur ton contour blanc ds ta palette aspect ?
n'as-tu pas le résultat souhaité ?

GwCM790.png
 
Dernière édition:
Salut,
non rien, …le contour s’efface, mais laisse toujours paraître le fond du dessous… l’écrêtage tu l’appliques à quel élément? …en tout cas ça faisait longtemps que je ne me prenais pas la tête ainsi :dead:


@ Zoff Peux-tu donner plus d’explications sur ta manoeuvre?
Je suppose que ta manoeuvre implique une vectorisation du contour?

…à la limite si vous pouvez mettre le fichier en ligne ça sera plus facile pour comprendre la manoeuvre... merci ;)
 
- Pas d'écrêtage
- Normal de voir toujours le fond en-dessous non ? ce n'est pas ce que tu souhaites ?
ou alors je ne comprends plus rien ;) ( Tu voudrais que ça "perce" le fond aussi ? )

https://www.mediafire.com/?pvp556gpdkiwv0t
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
... top! parfait! un grand merci ;) ... par contre je vois que tu n'as utilisé aucun masque d'écrêtage mais seulement l'option "Groupe perçant"?


- Normal de voir toujours le fond en-dessous non ? ce n'est pas ce que tu souhaites ?
... je faisais référence au deuxième fond de la lettre...
 
Non , ne t'occupe pas de l'option groupe perçant coché ds la fenêtre transparence
de toute façon , il n'y a pas de masque crée dans cette même palette
 
… j’ai essayé avec ta lettre vectorisée et là j’ai compris… au fait la seule partie qui doit avoir l’option “Groupe perçant” activée c’est l’opacité générale, celle qui se trouve tout en dessous: http://quick.as/qmY8cdVq4
... belle prise de tête :dead:
Encore merci ;)
 
Oui c'est juste (pour l'opacité générale)
moi aussi ça m'a bien pris la tête :) :) :)
 
Hello,
Désolé je viens juste de voir les messages.
J'ai bien compris que le problème est résolu mais au cas où je vous explique ma technique quand même.

Une fois les deux formes créées et superposées, je sélectionne ma forme de premier plan et la copie.
Je sélectionne ma forme d'arrière plan. Dans la fenêtre Transparence je clique Créer un masque.
Je sélectionne le carré noir qui vient d'apparaître à côté de l'aperçu de la forme d'arrière-plan (là je suis dans le masque), je décoche la case Écrêter, et colle la forme de premier plan sur place (cmd+F).
Ensuite j'applique un fond noir et un contour noir de l'épaisseur voulue (fonctionnement habituel du masque : tout se qui est noir sur le masque, sera masqué).
Ensuite pour sortir du masque, je re-clique sur l'aperçu de ma forme. Ensuite je grouperais les deux formes pour qu'elles restent liées.

Et le fichier pour y jeter un œil.
https://we.tl/xghafm46RU
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
...sympa, merci ;)
 
@zoff oui mais tu as 2 formes (2T) ; dans le cas de Goliath il n'y a qu'une forme
regarde en Affichage Tracé