Illustrator-Xpress

ST-EX

Membre confirmé
15 Mars 2005
67
2
Comment redimensionner une image dans illustrator en conservant les attributs du contour : je veux agrandir l'image en conservant la même taille de contour ?

Est-il possible de le réaliser dans Quar X press ?

Merci d'avance.;)

'lut:coucou:
Bon déja, une chose est sûre : tu ne peux pas intervenir sur ton fichier illustrator depuis XPress...

Pour modifier la taille en gardant l'épaisseur de ton contour depuis Illustrator, c'est tout simple : tu doubles clic sur l'outil "mise à l'échelle" dans la palette outil (le 6ème en partant du haut, à côté de l'outil "rotation") et tu fais ta mise à l'échelle en décochant dans les options "mise à l'échelle des contours et des effets"... Et là, si ton contour fait 5pts et que tu agrandis à 200%, ben il fera toujours 5pts... Pis oualà...

En espérant avoir répondu à ta question;)

Dans xpress c'est malheureusement tout à fait possible : c'est au contraire quand on veut être sur que les filets soient agrandis avec l'illustration qu'il faut les décomposer dans illustrator avant l'export.

La façon propre de procéder étant d'importer des médias au plus près de leur taille finale dans le logiciel de mise en pages, quel qu'il soit, et pour ça, le mieux est de les modifier dans leur soft d'origine.

Mais c'est vrai qu'il y a un ÉNORME effort à produire de la part des concepteurs de logiciels de mise en pages pour rendre les liens plus faciles à éditer depuis leurs softs. Dans Xpress, l'excellent BigPicture simplifie beaucoup le travail et j'attend avec impatience une version InDesign de la bête.

Merci beaucoup pour la mise en échelle : c'est ok pour l'image mais qu'en est-il pour le texte si je veux conserver la taille originelle de la police ? ; est-il possible de la remodifier dans Quark après importation dans un bloc image ?

Vieux Mac-User a dit:
[...]Mais c'est vrai qu'il y a un ÉNORME effort à produire de la part des concepteurs de logiciels de mise en pages pour rendre les liens plus faciles à éditer depuis leurs softs. Dans Xpress, l'excellent BigPicture simplifie beaucoup le travail et j'attend avec impatience une version InDesign de la bête.

Salut,
ben quoi...
avec IDCS 1 & IDCS 2, "alt double-clic" sur une image ce n'est pas assez rapide ?

ToMacLaumax a dit:
Salut,
ben quoi...
avec IDCS 1 & IDCS 2, "alt double-clic" sur une image ce n'est pas assez rapide ?

c'est pas une question de rapidité mais de pertinence. je me suis mal exprimé : va voir du coté de bigpicture, il permet entre autres de visualiser tous les imports avec une image, la résolution, les dimensions du fichier (réelle et mise à l'échelle), leur emplacement, et leur échelle et de les éditer avec l'appli de ton choix, de les remplacer avec une image que tu peux rechercher par son nom plus vite que spotlight (comme quoi léopard a de la marge) de la localiser dans le finder de la copier dans un dossier, de relinker avec un autre dossier, etc.

Merci beaucoup pour la mise en échelle : c'est ok pour l'image mais qu'en est-il pour le texte si je veux conserver la taille originelle de la police ? ; est-il possible de la remodifier dans Quark après importation dans un bloc image ?

Autre question : quel est le format idéal à partir d'illustrator pour importer l'image dans quark : on me conseille l'EPS avec possibilité de retouche dans ce fichier directement en passerelle avec quark ?

Vieux Mac-User a dit:
c'est pas une question de rapidité mais de pertinence. je me suis mal exprimé : va voir du coté de bigpicture, il permet entre autres de visualiser tous les imports avec une image, la résolution, les dimensions du fichier (réelle et mise à l'échelle), leur emplacement, et leur échelle et de les éditer avec l'appli de ton choix, de les remplacer avec une image que tu peux rechercher par son nom plus vite que spotlight (comme quoi léopard a de la marge) de la localiser dans le finder de la copier dans un dossier, de relinker avec un autre dossier, etc.

Ok, je t'ai mal compris.

[Hors Sujet]
Voici un plug-in pour InDesign, ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose mais c'est sympa.

Source bien connue ici
"LinkOptimizer (64,95$) scanne le document InDesign à l'avant-plan, dresse la liste des images et indique la résolution de sortie pour chacune d'elles. Vous indiquez la résolution souhaitée, spécifiez si vous écrasez les originaux ou si vous en faites une copie, si vous voulez conserver une marge de quelques millimètres derrière un masque de détourage, si vous désirez ajouter un pré/suffixe au nom du fichier. Quand le processus est lancé, le plug-in ouvre les images dans Photoshop, optimise leur résolution et les réimporte dans le document InDesign. Point fort: il fait la distinction entre les fichiers EPS faits de pixels (fichiers Photoshop aplatis) et ceux faits de vecteurs, ces derniers étant bien évidemment ignorés. Cette capture d'écran montre la clarté des informations affichées juste après le traitement qui m'a permis de réduire de 80% le poids des fichiers-image ! Démo pleinement fonctionnelle pendant quinze jours."
[/Hors Sujet]

Désolé pour ce HS. :)

ToMacLaumax a dit:
Voici un plug-in pour InDesign, ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose mais c'est sympa.

oui, il y a même un air de famille dans l'interface et en fait ce serait une fonction assez sympa à rajouter à bigpicture avant de le porter sur ID, bien que la taille des images soit de moins en moins un problème depuis qu'on a enterré M. Syquest et sa famille étriquée :cool:

ST-EX a dit:

Autre question : quel est le format idéal à partir d'illustrator pour importer l'image dans quark : on me conseille l'EPS avec possibilité de retouche dans ce fichier directement en passerelle avec quark ?

Pour la police, une vectorisation est aussi souhaitable avant l'export pour éviter de l'oublier au rassemblement des infos dans xpress (je conserve personellement toujours une version .ai non vectorisée et j'exporte en .eps, en cas de modif, je réexporte l'eps à partir du ai) la taille n'a aucune importance puisque le fichier est vectoriel (les points sont définis mathématiquement les uns par rapport aux autres) mais la prévisualisation basse def sera plus agréable si ton fichier est au moins à la dimension de sortie.

Dans quark, c'est forcément l'eps : le .ai n'est pas reconnu (dans la version 7 non plus) et le pdf représente encore un risque dans la mesure ou il peut correspondre à plein de choses différentes.

Il faut aussi (dans la mesure du possible) éviter de mêler des fichiers bitmap importés dans tes fichiers illustrator bien que ce soit pas mal en vogue dans les logos de nos grandes sociétés nationales et qu'à priori ils arrivent à y survivre. ;)