Arts graphiques Sélectionner juste une portion d'image et faire un cercle (Illustrator)

Je demande un coup de main sur un forum, et le gars me renvoie à un livre papier de 500 pages.

Autant ne pas être sur un forum censé proposé de l'aide, avec cette fibre pédagogique là.

Il ne m'a pas semblé qu'il fallait avoir un niveau minimum en m'inscrivant ici, mais peut-être me suis-je trompé.

Mille mercis magicPDF et Gwen. Je souhaiterais garder la couleur originale du dessin, donc faut-il passer par cette étape des niveaux de gris ?

__

Je suis toujours au même stade, car ces nombreux (et salutaires) conseils donnent des façons de faire complètement différentes, et qui sautent beaucoup de clics dans les explications.

Quelqu'un pourrait-il reprendre à l'étape du "Pathfinder" où je suis sensé trouver l'outil cercle ?

Ou bien m'expliquer la manipulation uniquement via Photoshop, si elle est plus simple.

Merci beaucoup d'avance pour votre patience, votre aide et votre compréhension.
 
UN logo de ce type n'est envisageable que sous Illustrator, car il faut faire ça en vectoriel afin de pouvoir le redimensionner à loisir.

Pour l'outil Cercle, il se trouve dans ta palette d'outils sur la gauche en général. Vu ta question, je pense que l'étude du livre préconisé est quand même une bonne idée. Comment veux-tu apprendre à faire une action sur un logiciel alors que tu sembles avoir des lacunes globales en informatique ? Ce n'est pas dans un forum que tu trouveras ce pas-à-pas, car nous ne sommes que bénévoles ici, et rédiger un tutoriel complet est quand même laborieux.

Sinon, pour le passage en niveau de gris, non, ce n'est pas obligatoire, mais cela permet de mieux travailler ton image en réduisant les couleurs et ensuite, il est facile, sous Illustrator, de changer la couleur de ton visuel vectoriel obtenu.

Oublis le Pathfinder, tu n'as absolument pas besoin de cet outil pour faire ton logo.

J'ai essayé de voir si je pouvais t'aider à la vectorisation via Illustrator, mais la résolution de ton illustration est vraiment trop faible pour obtenir un résultat correct. Néanmoins, je t'ai donné MA manière de faire, mais il peut y en avoir bien d'autres pour arriver au même résultat. Il faut juste arriver à maîtriser les bases des outils Adobe.

La question est donc plutôt de savoir quelle est ta finalité : apprendre les outils Adobe ou juste réaliser ce logo ?
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Je demande un coup de main sur un forum, et le gars me renvoie à un livre papier de 500 pages.
Pour progresser, il faut inévitablement de la lecture, non ?

Sinon, comme mentionné en réponse #24 ...
UN logo de ce type n'est envisageable que sous Illustrator, car il faut faire ça en vectoriel afin de pouvoir le redimensionner à loisir.
...une autre alternative est d'utiliser ta copie écran comme repère et de faire tous les contours dans un calque qui constitueront ton logo. Mais pour ça, il faut maitriser les outils de tracés et si tu ne connais pas toutes les astuces, les raccourcis, il te faut de la lecture officielle comme celle-ci... https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/using/tool-techniques/pen-tool.html
 
Je n'ai rien contre la lecture, mais le minimum aurait été de me renvoyer vers la page qui explique la manipulation en question.

Des lacunes en informatique, je ne sais pas. Je suis ignorant sur la suite Adobe mais j'ai 15 ans de pratique en montage vidéo, tout logiciel confondu.

N'ayant reçu aucune indication détaillée à part une vague mention du Pathfinder, qui s'avère en fait inutile, j'ai réussi à trouver l'outil cercle.

Je peine à comprendre pourquoi la manipulation semble si compliquée en vous lisant.

Comment puis-je effacer le rouge du loup en dehors du cercle, tout en gardant ce fond beige ?

Comme vous l'avez compris, l'idéal serait une explication clic par clic.

Merci Gwen pour ton suivi.
 

Fichiers joints

  • Plan de travail 1.png
    Plan de travail 1.png
    125,6 KB · Affichages: 6
Je souhaiterais garder la couleur originale du dessin, donc faut-il passer par cette étape des niveaux de gris ?
Oui, sinon la "vectorisation de l'image" dans Illustrator ne donne pas un bon résultat.
Comme au final c'est un tracé vectoriel il suffit de prélever la couleur de l’illustration originale avec la pipette de Photoshop, de noter ses valeurs et d’appliquer cette couleur au tracé dans Illustrator.
Exemple : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:c2b1242e-a6b5-4499-aac5-dc8e85d081aa
Et comme déjà dit : oublie le pathfinder. ;)
 
J’ai surtout l’impression que @johnnypizza veut juste « couper » l’image et pas la vectoriser.

Pourquoi vouloir utiliser Illustrator pour ça, je n’en ai aucune idée par contre. Il y a bien plus simple, mais bon:

Dans Illustrator pour le coup c’est assez simple, on sélectionne les 2 calques (le cercle et l’image) et on va créer un masque d’écretage.

Et c’est très bien décrit ici:
 
Pourquoi vouloir utiliser Illustrator pour ça, je n’en ai aucune idée par contre. Il y a bien plus simple, mais bon:
Plus simple mais plus moche.
Un logo vectoriel ça permet de ne pas avoir une merdouille pixellisée quand on à besoin de l'agrandir.
 
Plus simple mais plus moche.
Un logo vectoriel ça permet de ne pas avoir une merdouille pixellisée quand on à besoin de l'agrandir.
Oui je sais bien.

Mais je réponds à la question.

Si une personne veut enfoncer des clous dans un mur avec une fourchette, qui suis-je pour l’en empêcher? XD
 
Bon, je venais de faire un super tutoriel et SAFARI a planté. Le connard :-(

Je reprends donc.

Tu importes ton image dans ILLUSTRATOR. Tu crées un calque dans lequel tu dessines un cercle sur la zone que tu souhaites garder. Tu dupliques ce calque pour lui appliquer la couleur rouge souhaitée.

Capture d’écran 2024-05-29 à 23.20.19.png

Tu prends l'outil Pipette.
Capture d’écran 2024-05-29 à 23.28.14.png

Tu sélectionnes le cercle dans le calque du dessus et tu cliques avec l'outil pipette sur le rouge du loup (tu peux zoomer pour ça). Ta couleur de rait apparaitre dans le rond et il te faut inversé les zone de couleur pour passer de l'intérieur du cercle a l'extérieur dans la partie couleur de ta palette en cliquant sur la flèche a double sens au dessus de la couleur.
Capture d’écran 2024-05-29 à 23.27.27.png -> Capture d’écran 2024-05-29 à 23.27.20.png


Tu verrouilles ce calque en cliquant sur le cadenas dans la case en face de l'œil sur ta palette de calques.

Tu sélectionnes ton image et le cercle précédemment créés avec l'outil de sélection (en haut de ta palette d'outils) en traçant une section sur les deux images afin que tout soit bien sélectionné (image et cercle vectoriel)

Capture d’écran 2024-05-29 à 23.21.13.png

Tu vas dans le menu OBJET puis MASQUE D'ÉCRÊTAGE puis CRÉER.
Capture d’écran 2024-05-29 à 23.23.24.png

Là, tu devrais te retrouver avec ton illustration où seules les parties entourées par ton cercle sont dorénavant visibles et ton cercle rouge apparaissant au-dessus. Tu peux bien sûr choisir la taille du contour de ton cercle dans la palette CONTOUR.

Par contre, ton image étant un peu vieillotte et mal imprimée, ça fera une illustration un peu crade en plus d'être de résolution assez faible surement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Comme vous l'avez compris, l'idéal serait une explication clic par clic.
On reprend, avec la méthode la plus simple et la plus rapide pour obtenir un logo vectoriel :

-1 Ouvrir l'image du loup dans Photoshop
Prélever la couleur avec la pipette et noter ses valeurs (double-clic sur le carré rouge de la palette Couleur).
Passer l'image en niveaux de gris : menu Image : Mode : Niveaux de gris.
La recadrer avec l'outil de recadrage : dans la barre d'outils à gauche.
La contraster au maximum en utilisant les Niveaux : menu Image : Réglages : Niveaux
Supprimer les pétouilles et les parties indésirables avec l'outil Gomme.

Capture_2405301201.png

Capture_2405301205.png

Capture_2405301208.png


2- Copier-coller dans Illustrator (nouveau document).
Cliquer sur "Vectorisation de l'image" : Esquisse (ou autre tu peux essayer diverses options).
Cliquer sur "Décomposer l'image", qui vient de remplacer le bouton "Vectorisation de l'image", donc au même endroit.
Sélectionner les tracés pour leur appliquer la couleur rouge.
Tracer un cercle avec l'outil "Ellipse" (avec la touche majuscule enfoncée pour obtenir un cercle parfait).
Passer le cercle en arrière-plan : menu Objet : Disposition : Arrière-plan.
Lui attribuer une épaisseur de contour, une couleur de contour et une couleur de fond.

Capture_2405301214.png

Capture_2405301228.png

Capture_2405301229.png


3- Enregistrer au format Ai, SVG ou PDF pour le conserver en vectoriel.

Avec un peu d'habitude ça prend au plus 2 ou 3 minutes pour effectuer toutes ces étapes.
Il est bien sur possible de modifier ensuite les tracés (avec la Flèche blanche) mais ça relève d'un autre tuto, ce sont des manipulations de base dans Illustrator.
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: Gwen et peyret