faire un basique tourbillon dans illustrator

En exemple, une ellipse de 2 mm agrandie à 120%
J'ai pris 120% parce que ça va vite. SI tu veux une progression de la bande spiralée plus resserrée il faut agrandir à 105%. Ça fait plus de duplication et de points à poser mais au final c'est plus proche de ton motif de départ.
 
D'ailleurs pour coller à ton motif de départ, il faut plus de séparateurs radiaux (les droites inclinées) et jongler avec le placement des points.

Capture d’écran 2021-08-15 à 22.28.05.png

La même spirale que tout à l'heure avec un doublement des séparateurs radiaux depuis le dernier cercle.
 
Au vu de cet exemple, je reprends ma remarque :
Une subtilité supplémentaire dans l'exemple présenté au début est qu'il y a un double dégradé de ligne : du très délié au plein puis, en fin de tracé, retour à un fin délié.
Par rapport au modèle de départ, il manque le retour du trait fin, puis épais, puis de nouveau de plus en plus fin. ;)

Voici une image qui se rapproche de ce que je souhaite faire.

Voir la pièce jointe 235025
(Cela dit, chapeau pour ton inventivité afin de mieux exploiter les outils d'Illustrator !)
 
Par rapport au modèle de départ, il manque le retour du trait fin, puis épais, puis de nouveau de plus en plus fin. ;)
Ouiiiii… La même spirale vue de près

Capture d’écran 2021-08-16 à 01.22.14.png

Est-ce de ça dont tu parles ?
 
chapeau pour ton inventivité afin de mieux exploiter les outils d'Illustrator !
Il manque quelques infos par-ci par-là mais l'essentiel est posé.

(je ne veux pas perdre fgfdgd mais dans l'idéal sur cette dernière version d'un "banal tourbillon" les séparateurs radiaux doivent aussi avoir une rotation évolutive pour affiner l'illusion ;) )
 
Est-ce de ça dont tu parles ?
Hum non (quoique là aussi il y ait une différence puisque tu présentes deux traits noirs spiralés contre un seul dans l'exemple).

Je ne songeais pas à l'origine de la spirale mais à sa « sortie » : la spire noire la plus extérieure qui s'effile plus ou moins sur le dernier tour.
En fait, en mesurant rapidement, on voit que le « trait » blanc s'élargit constamment tant qu'il y a du noir (45 ; 50 ; 55 ; 62) alors que le noir se rétrécit finalement — mais avec une étrange hésitation (la cote 54 entre deux largeurs de 58) que je n'explique pas autrement que par un travail manuel non mécanique… (Je note par ailleurs que le contour extérieur n'est pas vraiment circulaire.)

img_7636_2.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et aCLR
Oups ! Tu as raison. Je me suis égaré dans la double spirale alors qu'il n'y en avait qu'une…

Il faut donc repartir de mon premier exemple ! :D

Dans ce que j'appelle le menu contextuel de l'outil – qui s'appelle sûrement autrement dans l'aide adobe, genre option de l'outil – il faut partir d'un rayon et jouer avec la valeur d'angle pour un nombre de segments donné. Plus l'angle approche de 90°, plus la spire est resserrée. Et plutôt que dupliquer, déplacer, joindre les pointes et remplir la forme, il faut élargir le contour du tracé depuis l'extrémité extérieure (comme dans un autre des exemples). Puis tracer une ellipse englobant la surface de la spirale en vue de créer un masque (cmd 7) pour obtenir la pointe extérieure. ;)

(pauvre fgfdgd, je l'ai noyé dans le tourbillon de ma bêtise)
 
Dans ce que j'appelle le menu contextuel de l'outil – qui s'appelle sûrement autrement dans l'aide adobe, genre option de l'outil – il faut partir d'un rayon et jouer avec la valeur d'angle pour un nombre de segments donné. Plus l'angle approche de 90°, plus la spire est resserrée. Et plutôt que dupliquer, déplacer, joindre les pointes et remplir la forme, il faut élargir le contour du tracé depuis l'extrémité extérieure (comme dans un autre des exemples). Puis tracer une ellipse englobant la surface de la spirale en vue de créer un masque (cmd 7) pour obtenir la pointe extérieure. ;)
En images :D

Capture d’écran 2021-08-16 à 12.06.43.png
Capture d’écran 2021-08-16 à 12.07.52.pngCapture d’écran 2021-08-16 à 12.08.11.pngCapture d’écran 2021-08-16 à 12.08.25.pngCapture d’écran 2021-08-16 à 12.09.18.pngCapture d’écran 2021-08-16 à 12.09.52.png


;)
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: baron et Vinzzz25
Une fois que tu as ton tracé (#précédent , fig 1) il suffit juste d'y appliquer une forme
 
il suffit juste d'y appliquer une forme
Oui appliquer une forme au contour ou l'élargir donne le même résultat. ;)
(d'ailleurs élargir un contour avec l'outil largeur (shift W) crée de fait une forme pour ce contour dans la palette Aspect)
 
Après quelques applaudissements pour la belle leçon de maîtrise des outils, je me retire sur la pointe des pieds… ;)
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Hé hé, une dernière spirale pour la route avant ?!

Capture d’écran 2021-08-16 à 19.29.59.png


Une bête suite d'arcs de cercle à reproduire le jour où l'outil spirale vous lâche ! :D
 
  • J’aime
Réactions: baron