Arts graphiques surligner en noir le trait d'un dessin sur Photoshop

johnnypizza

Membre confirmé
22 Avril 2020
61
5
34
Bonjour l'équipe,

Comment puis-je surligner en noir, proprement, le trait de ce dessin, en vue de faire un logo avec la tête du loup.

Je voudrais aussi mettre un fond blanc uni.

Merci beaucoup d'avance,

Jean
 

Fichiers joints

  • 65414F9A-E93C-48F1-82B7-434AB3564C99.JPG
    65414F9A-E93C-48F1-82B7-434AB3564C99.JPG
    35,2 KB · Affichages: 22
Moi, je dirais, dans l' idéal, j'utiliserais Illustrator.

Mais faute d' Illustrator, avec Photoshop, j' utiliserais la plume (çà oblige a repasser sur tous les traits, mais c' est l' affaire d'une heure....)

Ma plume donc, reglée (barre du haut) sur "Forme" Fond >sans couleur Contour (cont) noir, et épaisseur , au choix... (l'essai ci dessous, j'ai mis 8 pt)

La plume fait des lignes de points, si tu cliques sans rester appuyé, tu as un angle , si tu restes appuyé, tu peux faire des courbes, et par la suite, tu peux corriger, déplacer les points ou changer l' arrondi avec la fleche blanche (sous le T dans la barre d'outils)


Résultat: Les traits à refaire:

loup-1.jpg


Et ensuite quand tout sera refait, retirer le calque scann ou photo du dessin, et le fond serat blanc

loup-2.jpg

J' ai pas de solution ou c' est juste en appuyant sur un bouton. Là ça représente un peu de boulot, mais çà ne devrait pas etre trés long (j' ai pas mis 4 heure à faire le ci-dessus, juste quelques minutes.)
Si tu fais juste que la tete, ça devrait etre rapide
 
Dernière édition:
J' ai pas de solution ou c' est juste en appuyant sur un bouton
Pas en appuyant sur un bouton mais avec la vectorisation dynamique d'illustrator réglée sur noir et blanc, tu peux obtenir un motif vectorisé assez rapidement. En jouant sur les curseurs de détail, simplification et plage de couleur, les formes du motif peuvent être dégrossies rapidement. Après ça une simplification des courbes pour optimiser le nombre de points d'ancrage, d'abord par sections et ensuite en global élimineront les points superflus et tu obtiendras un motif vectoriel parfait pour un logo. N'oublie pas de repasser tes traits au marker ou remplir tes formes pour avoir un croquis prêt au scan.
 
Pas en appuyant sur un bouton mais avec la vectorisation dynamique d'illustrator réglée sur noir et blanc, tu peux obtenir un motif vectorisé assez rapidement.

J' aurais un peu eur qu'au final, ça represente beaucoup plus de boulot que simpement recopier avec la plume le dessin

Autre version faite à la plume dans photosop, qui a du me prendre moins de 5 minutes à faire:


loup-4.jpg



L'oeil, l'interieur de l'oreille, ... c'e sont des formes fond blanc, pas de contour.
 
Bonjour et merci à tous pour votre aide efficace.

Je vais donc me procurer Illustrator pour être plus autonome !

Merci beaucoup et je me permettrai, si ok pour vous, de faire un doublon en revenant ici vers vous si besoin...
 
Voilà, je suis là dans Illustrator.

Qu'est-ce que je fais maintenant ?

Je voudrais enlever l'aspect "papier" du fond et qu'il soit tout blanc.

Je souhaiterais également tracer un cercle autour du loup après avoir retracé le contour en noir.

Mille mercis d'avance !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-10-24 à 16.55.48.png
    Capture d’écran 2023-10-24 à 16.55.48.png
    432,8 KB · Affichages: 7
Moi, je referais le dessin à la plume, comme je l'avais fait sur photoshop... parce que la vectorisation, ça fait des points en quantité, ( et si tu veux faire une petite modification, ou une petite correction, c' est le bazar) ; et que tu obtiens une forme et non pas un contour, et que je préfère le contour. Et si tu veux un trait régulier, c' est du contour qu'il faut.

Et c' est un dessin simple a refaire, je pense que en une demi heure, il est fait. Et une demi heure, c' est pas grand chose.

Apres, pour faire un rond, c' est trés simple, l'outil forme dans la barre d' outil en dessous du T si tu vois un rectangle clique et maintien, et ça ouvre du choix. Et ensuite l'outil forme éllipse en maintenant la touche majuscule enfoncée; pour avoir un rond parfait (et non pas un ovale)
 
Dernière édition:
la vectorisation, ça fait des points en quantité
Oui mais ça n'est pas si grave. Une fois la vecto souhaitée obtenue, il suffit de passer par la fonction de simplification des courbes pour améliorer le tracé et donc supprimer les points superflus.
https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/using/simplify_paths.html

La simplification se fait sur une forme complète ou sur une sélection de points d'ancrage.
https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/using/editing-paths.html

[les liens sont à copier coller] ;)