iMac 20 pouces

• Créateur du sujet Créateur du sujet KoRnFleX
  • Date de début Date de début
nightwalker :

Ok merci, le seul problème est que je n'arrive pas a utiliser la fiche numérique avec mes HP :/
Comme je suis sous linux, mais encore débutant, je ne sais pas trop comment essayer sur mon pc. de plus, je pense pas qu'il soit équipe d'une sortie numérique, mais plutot analogique :/

J'ai un cable en Y qui permet donc de prendre le son d'un jack et a l'autre extrémité de brancher soit un cable DIN ou un cable RCA.
Schéma :

[ carte son ]---- < jack ---------- <RCA ----------< ampli DT2500

J'ai essayé avec le cable RCA branché a mon ampli aucun son sort.
Par contre si je branche le cable RCA ( sans l'adaptateur jack to RCA ) a mon lecteur DVD, la j'ai le son dolby.

Il faudrait que j'essaye sur un appareil qui possede une connectique jack numérique pour voir ce que ca donne, mais je n'en ai pas :/

Heuu la... je sèche... :rose: ne connaissant pas le produit.

Sur le imac, il y a une sortie pour les HP, c'est tr&#232;s bien, mais est ce que mes creative desktop theatre 5.1 (DTT2500 digital ) pourront etre branch&#233;s et fonctionneront en 5.1 ??
;) Les iMac 20 et 24" ont des entr&#233;es et sorties analogiques(petitjack) et num&#233;riques/optiques (diodes rouges au fond de la prise jack).
Pour avoir le signal num&#233;rique Optique il te faut un cable optique avec un raccord "jack-optique")
voil&#224; le genre :
TA968_lm.jpg

Mais...
cela n&#233;cessite que tu aies une entr&#233;e optique sur tes Creative desktop theatre 5.1 (DTT2500 digital ) D&#233;sol&#233; je ne les connais pas...:p
Sinon il faudra passer par l'USB et une interface audio, genre
Sonica theater:
sonica_theater.jpg

couts_sonicatheater_cc779.jpg

Dans ce dernier cas, tu as les 3 jacks (orange, noir & vert) pour pour l'ensemble des 6 pistes du 5.1.
Tu as m&#234;me une prise num&#233;rique coaxiale en sortie.
Voual&#224;&#224; :zen:

;) Les iMac 20 et 24" ont des entrées et sorties analogiques(petitjack) et numériques/optiques (diodes rouges au fond de la prise jack).
Pour avoir le signal numérique Optique il te faut un cable optique avec un raccord "jack-optique")
voilà le genre :
TA968_lm.jpg

Mais...
cela nécessite que tu aies une entrée optique sur tes Creative desktop theatre 5.1 (DTT2500 digital ) Désolé je ne les connais pas...:p

Arf, ca m'arrange pas, je n'ai pas d'entrée optique, c'est un veil ampli :/ il n'a que du RCA en entrée,2 jack analogique et 1 DIN
Du coup avec les 2 jacks analogiques, tu tournes en 4.1 et non 5.1 ( c'est ca actuellement ).

Si je veux le 5.1, il me fo une sortie numérique en jack 3.5 ( comme sur les cartes SB live ) et ensuite grace a l'adaptateur, je peut brancher ce dernier en RCA sur mon ampli.

Sinon il faudra passer par l'USB et une interface audio, genre
Sonica theater:
sonica_theater.jpg

couts_sonicatheater_cc779.jpg

Dans ce dernier cas, tu as les 3 jacks (orange, noir & vert) pour pour l'ensemble des 6 pistes du 5.1.
Tu as même une prise numérique coaxiale en sortie.
Voualàà :zen:

Pareil, avec ce matos, je ne peux pas brancher mes HP, les connectiques sont toutes en RCA pour mes HP :/ du coup je suis bloqué.

En graos, il fo que je m'achete de nouveaux HP :/

A tout hasard, vous etes sur que les jacks ne sont pas en numérique comme la SBlive ? ie : numerik jack et non numerique car au font y a la petite del rouge ??

En tout cas merci pour les réponses.

".. jacks analogiques, tu tournes en 4.1 et non 5.1 "
:heu: ce serait pas plut&#244;t du 3.1 ?
&#192; moins que tes prises jack femelles peuvent accueiller des prises jack sp&#233;ciales (comme il en existe avec la DDTS-100 et les Gigaworks 750 7.1 de Creative justement), prises &#224; 4 sections et non les 3 de la st&#233;r&#233;o...

Quand tu parles de RCA , c'est bien des RCA /Cinch? Blanche (ou noire) et rouge? c'est bien &#231;a?
(euh, quand tu parles de

Demande :
Fais-moi une ligne qui part de ton Mac et qui aboutit &#224; ton ensemble de haut-parleurs Cr&#233;ative en sp&#233;cifiant bien qu'elles sonr exactement les entr&#233;es.
Par exemple pour du 5.1 :
USB du Mac<--cable usb ---> Interface????-num&#233;rique-analogique-&#224;-d&#233;finir<---2jack st&#233;r&#233;o (4voix en tout)4RCA/Cinch--->4 RCA-Creative....

precision:
Tu sais bien qu'il existe des cordons st&#233;r&#233;o petitjack<--->RCA/Cinch? on est bien d'accord?

Peux-tu bien red&#233;finir la ligne ideale selon tes entr&#233;es Cr&#233;ative, stp? ;)
et on verra s'il existe une solution adapt&#233;e.

b&#233;ber1;4187237 a dit:
...prises &#224; 4 sections et non les 3 de la st&#233;r&#233;o...

Quand tu parles de RCA , c'est bien des RCA /Cinch? Blanche (ou noire) et rouge? c'est bien &#231;a?

Ma prise jack ne comporte que 3 sections :/

Quand je parle de RCA c'est bien ces cables la comme sur les prises p&#233;ritel des consoles ( jaune,blanc, rouge )

Demande :
Fais-moi une ligne qui part de ton Mac et qui aboutit &#224; ton ensemble de haut-parleurs Cr&#233;ative en sp&#233;cifiant bien qu'elles sonr exactement les entr&#233;es.
Par exemple pour du 5.1 :
USB du Mac<--cable usb ---> Interface????-num&#233;rique-analogique-&#224;-d&#233;finir<---2jack st&#233;r&#233;o (4voix en tout)4RCA/Cinch--->4 RCA-Creative....

Alors, actuellement, j'utilise mes HP 5.1 avec 2 jacks :
- le premier branch&#233; sur la sortie normale des HP st&#233;r&#233;o pour avoir le son sur les HP de devant
- le second, branch&#233; sur la prise micro pour avoir le son sur les HP arri&#232;res.

Deja, la, le truc est que comme les jacks sont en st&#233;r&#233;o, 2*2voix, ca ne fait que 4 donc du 4.1 et non 5.1 ( donc mon HP central fonctionne en duplication de mes HP gauche/droite :/
Je n'ai jamais su en lisant la doc comment ca pouvait marcher :/

Seulement, lorsque je branche mon lecteur DVD grace a sa sortie RCA sur mon ampli ( avec le cable RCA a chaque extremit&#233; ) et que je configure mon lecteur DVD pour utiliser la sortie digitale, je me retrouve avec du dolby ( car mon ampli decode les signaux dolby ).
Donc pas de soucis.

Ce que je veux savoir a pr&#233;sent ( d'ou l'objet de mon post assez confus je l'avoue ) :

C'est con d'avoir des HP 5.1 alors que je ne les utilisent qu'en 4.1 a cause des ces fameux 2 jacks analogiques.
Comme je souhaite acheter un imac et que dans leur doc ils ecrivent jack numerique, je voulais savoir si mon ampli allait fonctionner en 5.1.

Pour cela, j'ai un adaptateur jack to RCA pour pouvoir envoyer les signaux dolby de mon mac vers mon ampli. cf le schema ci dessous :

precision:
Tu sais bien qu'il existe des cordons st&#233;r&#233;o petitjack<--->RCA/Cinch? on est bien d'accord?

Peux-tu bien red&#233;finir la ligne ideale selon tes entr&#233;es Cr&#233;ative, stp? ;)
et on verra s'il existe une solution adapt&#233;e.

[futur imac] <petitjack----------RCA>[ampli] ------> 5 enceintes +caisson

Seulement, j'ai voulu l'essayer sur mon pc cette installation, mais cela ne fonctionne pas.
Je me pose donc la question sur cet adaptateur, ou alors : sur ma carte son qui ne donne peut etre pas les signaux en numerique mais en analogique, et donc le decodeur ne capte rien :/

J'espere avoir &#233;t&#233; clair :/

Pour eclaircir les hcoes voila les photos du mat&#233;riel :

adaptateur : jack to RCA/DIN : http://kor666.free.fr/ampli/1.JPG
cable RCA -- RCA : http://kor666.free.fr/ampli/2.JPG
arriere de mon ampli :http://kor666.free.fr/ampli/3.JPG

a noter que l'on voit sur cette derniere photo : le cable vert et noir ( jack analogik qui me permettent d'avoir le son en 4.1 ), la prise DIN si l'on veut, et la prise RCA qui fonctionne superbement bien avec mon lecteur DVD :/

:heu: Vouais vouaivouais...&#192; partir de ton Mac, tu veux du 5.1 ou pas?

Parce que j'ai vu &#231;a dans ta photo (tu as bien fait de les mettre finalement)...

coaxial.jpg

:p Int&#233;ressant non?

Tu as une entr&#233;e NUM&#201;RIQUE en coaxial. Donc, tu as la possibilit&#233; d'entendre sur tes DVD cin&#233;ma, avec le son en Dolby digital (AC3) ou DTS , la bande-son en VRAI 5.1

Parce que la sortie analogique du Mac n'est que st&#233;r&#233;o en 2 pistes.
Ele fonctionne parfaitement.
J'y ai branch&#233; depuis l'origine mes Altec Lansing CS21
Altec_Lansing_CS21_Systeme_multimedia_de_haut_parleurs_pour_ordinateur__732944.jpg
en 2.1
et &#231;a d&#233;m&#233;nage (100W ,+de 100db...) :up:
Donc la sortie audio analogique derri&#232;re le Mac fonctionne , mais elle n'est que st&#233;r&#233;o.
Si tu le branche &#224; yton ensemble de haut-parleur cr&#233;ative il te faudra un "d&#233;doubleur 1 jack<-->2 jack", mais au final tu n'auras toujours que 2x le m&#234;me signal st&#233;r&#233;o.

Donc...:p
si tu tiens &#224; du (vrai)5.1, tu devras passer par une solution Num&#233;rique<-->Num&#233;rique :
-soit en boitier electronique/convertisseur du signal : Optique<--> coaxial
-soit (la sonica theater) en USB<-->Coaxial
Parce que si tu as bien regard&#233; l'arri&#232;re de la Sonica (ou autre dans l'genre..), il y a une sortie "Digital OUT" (&#224; gauche) qui va dans ta fiche Dolby Digital SPDIF IN.
L&#224; t'es bon, sinon tu n'auras que du 2xle m&#234;me signal st&#233;reo.

Pr&#233;cision sur tes cables:
"...Pour cela, j'ai un adaptateur jack to RCA pour pouvoir envoyer les signaux dolby de mon mac vers mon ampli"
Non!, car le signal Dolby est un signal Num&#233;rique et pas analogique , et que ton cable (petitjack<-->RCA/Cinch L-R) n'est que...
...:heu: &#224; la r&#233;flexion, et l'ayant mieux regard&#233;, il sagirait d'un cable sp&#233;cial video on dirait, et pas d'un classique convertisseur st&#233;reo Jack<-->RCA/Cinch

Pour le Mac, je te rappelle que ses sorties audio par la fiche audio "petitjack" est :
-soit optique/num&#233;rique avec embout sp&#233;cial (et il te faut un r&#233;cepteur optique/num&#233;rique sur ton ampli r&#233;cepteur)
-soit st&#233;reo analogique.

Ton autre cable m'a tout l'air d'&#234;tre un cable COAXIAL num&#233;rique...:)
celui-l&#224; m&#234;me que tu pourrais connecter d'une Sonica/USB &#224; ton ampli...;) non?

Merci pour les précisions !

Oui je veux du 5.1, du vrai, du bon, du qui déchire les noreiles :D

C'est ca alors le coaxial :) je croyais que c'etait comme le BNC/coaxial des vieux réseau a jetons lol le truc ou tu oublié le bouchon et pouf! napu de rézo !

Effectivement quand je raccorde avec mon cable coaxial numérique mon lecteur DVD à mon ampli, j'ai du vrai 5.1 donc tu as raison la dessus !

Donc si j'ai bien compris, pour avoir du son 5.1 de mon imac, il faut acheter un adaptateur jack/optique to coaxial numérique qui hélas n'existe pas en cable car on chnage la transmission ( de lumiere a signal electrique :/ ) donc il faut un boitier :/

Donc le mieux est d'acheter un nouvel ampli avec une entrée optique pour aller plus vite lol

bon tant pis :/

mais sinon, il sert a quoi alors le cable jack to coaxial/DIN ???
et ne me dites pas que c'est comme le H de Hawai, qu'il sert a rien :D

Pour la télécommande Apple, elle fonctionne très bien avec la dernière version de VLC (multiposte via FreeBox), chaîne + réglage du son sont disponibles...;)

Merci momo ! la classe !! vivement que leopard sorte !

Ce qui fait chier, c'est qu'en plus de revendre tout mes pc pour me payer un mac, on dirait que je dois revendre mes HP 5.1 pour que cela fonctionne :/

ca va saigner quand je passerai sur applestore, ouch j'en ai deja mal ...:heu:

:p Patience.
Tu peux neanmoins garder tes haut-parleurs.

Quoique si tu as de l'argent &#224; claquer, tu as dans les Cr&#233;ative, les anciennes mais classiques Megaworks 550 (c'est Cambridge Soundworks , le constructeur en fait). Sompteux.Pas hyper fort, mais puissant et clair.
Sauf que l&#224; encore il faut que tu passes par une carte son externe avec entr&#233;e optique...:heu:
Il y a Logitech qui fait des ensemble comme les Z-5500 et l&#224;&#224;aa &#231;a d&#233;chire grave !:affraid:

donc il faut un boitier :/

Donc le mieux est d'acheter un nouvel ampli avec une entr&#233;e optique pour aller plus vite lol
Et voui...:D en l'etat de ta configuration (sans optique) un boitier convertisseur.
Ou alors un ampli avec entr&#233;e Optique.. ( ou un ensemble comme les z-5500) l'ideal.
Dois-je te dire que le signal est meilleur? ;)

:p Patience.
Tu peux neanmoins garder tes haut-parleurs.

Quoique si tu as de l'argent à claquer, tu as dans les Créative, les anciennes mais classiques Megaworks 550 (c'est Cambridge Soundworks , le constructeur en fait). Sompteux.Pas hyper fort, mais puissant et clair.
Sauf que là encore il faut que tu passes par une carte son externe avec entrée optique...:heu:
Il y a Logitech qui fait des ensemble comme les Z-5500 et lààaa ça déchire grave !:affraid:

Je me doute lol ! le prix aussi me déchire grave !
A ce prix la, je prefere prendre un ampli et HP qui me serviront a brancher la tv, le lecteur de DVD etc... lol

Et voui...:D en l'etat de ta configuration (sans optique) un boitier convertisseur.
Ou alors un ampli avec entrée Optique.. ( ou un ensemble comme les z-5500) l'ideal.
Dois-je te dire que le signal est meilleur? ;)

Oui, c'est clair que le signal est meilleur mais pour ce que j'en fait, je crois que je vais rester avec ces HP quand meme et mettre un double jack lol

Sinon pas d'idée alors pour le jack vers coaxial/DIN ?

Voila la photo de la notice qui montre comment raccorder sa SBlive pour avoir le 5.1

:heu: j'ai bien peur que non, d&#233;finitivement.
Quand tu regarde le graphique, la "prise" jack" est branch&#233; sur un port "Num&#233;rique" d'une carte SoundBlaster.
Pour toi, il aurait fallu qu'Apple choisisse une sortie de ce type ou coaxiale.
Mais non, Apple fid&#232;le &#224; sa tradition choisit toujours les technologie de pointe comme l'optique, et donc... t'es coinc&#233;...:siffle:

J'ai trouv&#233; un Convertisseur (Optique/Coaxial), c'est vers &#231;a que tu vas devoir aller. ;)

Sinon tu as des cartes sons externes
audiophile_usb-big.jpg
, pour (en plus) brancher des micro et instruments pour faire de la 'zic avec Garageband.
Investissement plus cher, mais qui offre pour le futur plus de possibilit&#233;s....:rateau:

Ouch, ouai, bah je crois que je v rester en faux 5.1 lol ca vaut mieux pour mon porte feuille :)

Je v deja me saigner pour acheter le mac, on verra apres :)
Surtout que j'hesite encore et tjs entre le 20 et le 24 :/

Il faut encore que je regarde plus pr&#233;cisemment comment faire pour utiliser frontrow sur vlc ou autre logiciel qui permet de regarder la tv freebox depuis le mac.
Et savoir si on peut installer des softs linux sur un mac. On dirait qu'avec Fink on peut car les sources sont port&#233;es donc c cool :)

En tous cas merci pour l'aide sur mes enceintes, c'est tr&#232;s compliqu&#233; tout ca :/

Vous parlez tous de cet écran 20 pouces, mais moi j'ai remarqué qu'en dehors de la résolution maxi proposée par défaut, les autres choix de taille donnent un résultat très très moche, mal fini.
Or, je trouve que naviguer sur internet en résolution par défaut sur un 20 pouces, impose de s'acheter des loupes car tout est petit, trop petit.
Certains vont dire : augmente la taille dans le navigateur, mais cela ne marche pas, 90% des sites ne sont pas conçus pour, et puis ça donne un affreux résultat la plupart du temps.

Pourquoi les autres résolutions sous mac sont elles d'aussi mauvaise qualité, comparé à la résolution maximale par défaut ? :rose: