iMac iMac 2009 HS - Causes ?

AaronTesla

Membre enregistré
28 Juin 2020
7
5
34
Bonjour à tout le monde,

Je viens vers vous aujourd'hui suite à un problème avec mon iMac 2009, c'est un vieil iMac que j'ai mis de côté à une période ou j'étais très mobile et ou je favorisais l'utilisation de mon Macbook, crise sanitaire passant par-là je regarde pour me remettre sur le vieux pépère. Je sais qu'il y a de gros problèmes de carte graphique sur ces modèles, et qu'il n'est pas aisé de réparer à des prix intéressants sur du long terme.

J'ai donc un iMac qui était en version Sierra, avec impossibilité de basculer sous High Sierra. J'ai échangé mon SSD sous high sierra de mon Macbook sur l'iMac > il bloque au démarrage aux deux tiers je dirais par contre il s'exécute en mode sans échec. J'ai tenté de lancer un diagnostic en maintenant la touche D enfoncé au démarrage mais ça ne se lance pas. J'ai réinitialisé le SMC et NVRAM mais rien n'y fait ...

J'ai cru voir sur ce forum qu'il serait possible que la carte graphique soit responsable dans l'impossibilité de basculer sous High Sierra.

Un peu énervé de la situation et ne trouvant pas de réponses à mon problème j'ai décidé d'ouvrir la bête et d'aller démonter la fameuse carte graphique pour voir ça de plus près. Évidemment je n'ai rien vu :rolleyes: en remontant l'ensemble, j'ai du abimer quelque chose, j'essaye de rallumer et là écran noir ... J'entends bien les ventilateurs qui se mettent en route alors je me dis que ce n'est pas l'alimentation ?

La question que je me pose aujourd'hui est la suivante : quel élément peut être la cause de cet écran noir ? Carte graphique toujours ? Est-ce possible que la carte mère ait été abimé par mes soins ? Ou un autre élément ? Je suis preneur de toutes les pistes,

Je me demande si je me lance dans une réparation de carte graphique, ou un remplacement (j'ai trouvé des sociétés qui effectuent des réparations sur carte graphique avec "rebillage" >> un peu controversé de ce que j'ai pu trouver sur le net) ou si j'abandonne l'idée et je pense à racheter un iMac d'occasion abordable. Quand je regarde un peu les occasions, ça me fait un peu peur de retomber sur un modèle avec des problèmes similaires ... Nous continuons le télétravail jusqu'en Novembre dans mon entreprise ... Acheter un iMac neuf serait une solution couteuse mais sûr > néanmoins il semble que de nouveaux modèles sont bientôt au rendez-vous et qu'il vaut mieux patienter.

Dernière petite question : une entreprise contactée pour réparation de l'iMac m'indique que c'est la carte graphique (je suis sceptique) et qu'il vaut mieux rester sous El Capitan pour éviter de faire chauffer la carte graphique ? Vous en pensez quoi ? High Sierra sollicite davantage les cartes graphiques ??

Je vous remercie par avance pour votre contribution et votre diagnostic sur mon problème,

Passez une bonne soirée,

Romain
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi la carte graphique serait en cause si elle fonctionnait avant démontage (sauf si pendant le démontage elle a pris de mauvais coups).

Ton écran reste totalement noir comme s'il n'était pas branché ou tu as du rétro-éclairage ?
Vérifie d'avoir bien reconnecté les nappes de ton écran.

Pour t'aider à localiser ça, jette un oeil sur un tuto de démontage ifixit.
Si tu as un 27" de fin 2009, ça devrait être celui-là : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...iMac+Intel+27-Inch+(fin+2009+ou+mi-2010)/9553
 
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi la carte graphique serait en cause si elle fonctionnait avant démontage (sauf si pendant le démontage elle a pris de mauvais coups).

Ton écran reste totalement noir comme s'il n'était pas branché ou tu as du rétro-éclairage ?
Vérifie d'avoir bien reconnecté les nappes de ton écran.

Pour t'aider à localiser ça, jette un oeil sur un tuto de démontage ifixit.
Si tu as un 27" de fin 2009, ça devrait être celui-là : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+carte+graphique+de+l'iMac+Intel+27-Inch+(fin+2009+ou+mi-2010)/9553

C'est du rapide !!

L'écran est totalement noir comme s'il n'était pas branché.

Tu penses plutôt à un problème de connectique / câble défectueux ou mal branché ?

Suite à ça, justement j'ai tout réouvert et tout bien vérifier que tout était bien branché. Donc de ce côté là, ça me semble plutôt ok.

Un écran totalement noir > ce serait quelle connectique qui serait coupable ?

Merci pour votre rapidité de réponse !

Romain
 
Effectivement, ça pourrait juste être un problème de câble mal branché ou abimé.
Les deux nappes de l'écran (rétro-éclairage et câble de données) pourraient te donner ces symptômes.

Si jamais tu démarre l'ordinateur et que tu pointes une lampe sur l'écran (plutôt au centre car au démarrage il n'y a que la pomme avec barre de chargement), est-ce que tu aperçois un peu la pomme en t'approchant ?

Si c'est le cas, on pourrait être sur un problème de rétro-éclairage (donc nappe rétro-éclairage).
Ca peut également être un problème au niveau de la carte mère si une piste ou un composant a été abîmé lors du démontage/remontage (auquel cas la réparation risque d'être plus que complexe).

Tu n'entends aucun bip quand tu essaies de démarrer le Mac (autre que le dong habituel de démarrage à moins que tu ne l'entende pas non plus ? Ne pas l'entendre au démarrage peut aussi être expliqué si la dernière fois que tu as accédé à ta session, le volume était muté).
 
Non je n'aperçois rien > écran noir comme éteint.

Je n'ai aucun sons, pas de dong ni rien ... Juste ventilos tournants ... je ne me souviens pas pour le volume je t'avoue. Si je laisse l'ordinateur "allumé" les ventilateurs augmentent leurs cadences normalement je dirais ...

Je vais re re vérifier pour connexion du câble de donnée, je te remercie pour lien ifixit, je me suis appuyé dessus pour atteindre la carte graphique la première fois ;-)
 
Ok donc à priori pas de problème de rétro-éclairage.

A tout hasard, n'aurais-tu pas un câble mini displayport vers VGA pour essayer d'y brancher un écran externe ? (en supposant que le chargement du système arrive jusqu'au bout).
Ca te permettrait de voir si tu as un affichage dessus.

Pas de soucis ;)

Essaie en complément de faire un reset de la NVRAM/PRAM en procédant comme suit :
  1. Éteins entièrement le Mac
  2. Appuie sur le bouton d'alimentation pour l'allumer et de suite après reste appuyé sur ces touches : Commande + Option + P + R
  3. Relâche les touches si tu vois l'affichage revenir ou si tu entends le dong de démarrage
S'il ne se passe rien de mieux au bout d'une vingtaine de secondes, tu peux relâcher les touches également car le problème ne vient pas de la PRAM.
 
Ok donc à priori pas de problème de rétro-éclairage.

A tout hasard, n'aurais-tu pas un câble mini displayport vers VGA pour essayer d'y brancher un écran externe ? (en supposant que le chargement du système arrive jusqu'au bout).
Ca te permettrait de voir si tu as un affichage dessus.

Pas de soucis ;)

Essaie en complément de faire un reset de la NVRAM/PRAM en procédant comme suit :
  1. Éteins entièrement le Mac
  2. Appuie sur le bouton d'alimentation pour l'allumer et de suite après reste appuyé sur ces touches : Commande + Option + P + R
  3. Relâche les touches si tu vois l'affichage revenir ou si tu entends le dong de démarrage
S'il ne se passe rien de mieux au bout d'une vingtaine de secondes, tu peux relâcher les touches également car le problème ne vient pas de la PRAM.

Je vais essayer avec un moniteur externe, j'ai un adaptateur mini DisplayPort vers VGA. (Il faut que je chope un câble VGA et un écran externe, je n'ai que du HDMI sur TV ...)

Pour les manipulations, j'ai essayé deux claviers un filaire basique non Apple >> tu n'as aucune touche qui s'allume que ce soit Maj ou pavé numérique ...

Pour l'écran externe, c'est si l'iMac se lance, il va détecter l'écran et balancer une partie du bureau dessus c'est ça ? Ça permettra de voir si c'est l'écran/câbles qui est HS ?

Je te tiens au jus,

Encore merci pour ton aide si rapide,
 
Dernière édition:
Je vais essayer avec un moniteur extérieur, j'ai un adaptateur mini DisplayPort vers VGA. (Il faut que je chope un câble VGA et un écran externe, je n'ai que du HDMI sur TV ...)

Pour les manipulations, j'ai essayé deux claviers un filaire basique non Apple >> tu n'as aucune touche qui s'allume que ce soit Maj ou pavé numérique ...

Pour l'écran externe, c'est si l'iMac se lance, il va détecter l'écran et balancer une partie du bureau dessus c'est ça ? Ça permettra de voir si c'est l'écran/câbles qui est HS ?

Je te tiens au jus,

Encore merci pour ton aide si rapide,

Pour l'écran externe, c'est exactement ça. Une fois que l'écran du choix de session sera chargé, cet écran externe devrait te permettre d'avoir un affichage dessus, s'il n'y a pas de soucis de carte mère.

Si tel est le cas, on pourra affiner les sources possibles du problème.

Pour la manip au clavier, ça doit fonctionner même avec un clavier non Apple (la touche Commande devient donc la touche Windows et la touche Option devient Alt sur un clavier standard). Si après l'avoir faite, ton écran reste noir c'est qu'elle n'aura rien donné.

Pas de problèmes ! Ravi de pouvoir t'aider ;)
 
Bonsoir,

Je viens de tester avec un écran externe (adaptateur mini DP vers HDMI branché sur TV). J'ai essayé avec mon MacBook qui fonctionne. J'essaye avec l'iMac et rien du tout ... Nous avons toujours les ventilateurs qui tournent écran noir comme éteint.

Ce n'est pas bon signe j'imagine ?

J'ai vu qu'il y a des leds sur la carte mère. Quand je bascule l'écran de l'iMac j'aperçois une led verte sur la carte mère à gauche des barrettes RAM.

De fait, on met de côté les câbles liés à la carte graphique ? On se concentre sur la CG en particulier ? Carte mère ? Tu penses que j'essaye un passage au four sur la CG ?? (ça me surprend vraiment cette méthode ...)

Bonne soirée,
 
Effectivement, ça n'est pas bon signe ...
La carte graphique je n'y crois pas car si tu avais un affichage avant démontage, elle n'a pas pu subitement tomber en panne (si tu es sûr qu'elle n'a pas pris un coup de tournevis ou malmenée pendant le démontage).

Les nappes de l'écran je pense qu'on peut les mettre de côté aussi vu le résultat donné avec l'écran externe.

Si tu es sûr que tous les branchements sont ok, la seule piste restantes est la carte mère ...
Il suffit de pas grand chose (composant déssoudé suite à un mauvais coup pendant le démontage même si on ne s'en rend pas compte sur le moment, un tournevis qui rippe sur la carte mère et abîme des pistes, ...)

Je vois bien un problème de pistes ayant pris un petit coup de tournevis.
Il suffit de vraiment pas grand chose.

Un client qui avait voulu ajouter de la RAM à son Mac Mini s'était retrouvé avec une machine qui ne démarrait plus au remontage.
Visuellement tout était ok mais en faisant pas mal de tests de continuité sur différentes pistes de la carte mère, une des pistes gérant l'alimentation avait été amochée : plus de continuité entre le début et la fin de la piste (léger coup de tournevis je présume car en regardant avec une loupe, il y avait une légère trace sur cette fameuse piste).
 
Bonjour,

Concernant les coups de tournevis, je ne pense pas >> mais je ne suis pas à l'abri d'un mauvais geste c'est tellement petit, qu'un mauvais geste peut sembler tellement anodin mais finalement avoir les conséquences que je connais aujourd'hui ... Après, je me demande si au remontage de la carte graphique je n'ai pas pu frotter les composants en la remontant ? Tu sais tu as des composants sur le dessus de la carte mère et tu passes par-dessus avec la partie métallique de "l'échangeur thermique". Je vais démonter l'iMac complètement pour y voir plus clair.

En attendant, je vais me racheter un iMac d'occasion j'en ai vu à 300€ modèle fin 2009 (ça me fera toujours des pièces de rechange je me dis et ça va me permettre de télétravailler plus confortablement que sur le MacBook). Et je verrais pour celui HS > si je tombe sur une occasion de CM convenable je le remettrais en route à ce moment là pour essayer.

Encore merci pour ton aide et ton retour d'expérience,

Je partais sur un souci de carte graphique avec envoi en réparation à 330€ auprès d'un professionnel me confirmant que c'était ça ...

Si jamais je trouve un défaut sur la carte mère, je viendrais le préciser on ne sait jamais ça pourra aider.
 
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
Oui c'est possible également que ça ait frotté comme tu dis.
Pour en être certain il faudra de toute manière regarder ça de plus près.

Pas de quoi, avec plaisir ;)