10.6 Snow Leopard iMac 2010 très lent, mise à jour impossible.

Monsieur Gru

Membre enregistré
17 Janvier 2020
5
0
39
Bonjour à tous et merci de me lire.
Je suis nouveau sur le forum et pas très aguerri en Mac (je risque de ne pas être très précis et d'avoir fait des erreurs de noob).

Le mois dernier mon iMac s'est mit à devenir TRES TRES lent, je souhaiterai le remettre en service pour le garder encore un peu
Voilà ce que j'ai essayé :
- restaurer de sauvegarde Timemachine : ça a échoué.
- reboot en mode recovery pour effacer et réparer le HDD. La barre de chargement sous la pomme restait bloqué aux 9/10èmes.
- reboot et réinitialisation mémoire PRAM (10 fois, sur les conseils d'un utilisateur du forum), le mac s'allumait mais restait lent.
- reboot en mode recovery et réinstallation OS 10.6.3 avec le DVD d'installation. Ca a fonctionné au 3ème essai et l'ordi restait encore très lent.
- connexion ethernet pour faire des MAJ OS et là... C'est me drame. J'ai oublié de prendre une photo du message, mais impossible de terminer l'installation...

Je ne sais pas trop d'où vient le problème, j'ai vu beaucoup de choses et de réponses différentes sur les forums et je commence un peu a désespérer.
Me voilà donc pour faire appel à vos connaissance et savoir s'il y a quelque chose à faire.

(P.S : désolé si le sujet est doublon, j'imagine que c'est surement le cas, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui ait fonctionné et j'ai quand même pas mal cherché avant de me décider à poster).

Merci par avance pour votre temps et votre aide :)
 
Bonjour,

Peut être commencer par le commencement : quel modèle d'iMac ? Quelles caratéristiques techniques ? (RAM ? disque dur ?..)
--> Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??
 
Bonjour Sly,
ah bah oui, pardon :)

Là le mac est bloqué et je suis pas devant, mais j'ai pris qq notes :
- iMac 11.2
- processeur : i3 - 3,06 GHz
- RAM : 8G (4x1)
- HDD : 5OOG

J'espère ne rien avoir oublié
 
Yep 21,5" (je savais pas si c'était la peine de préciser ;) )
Pour la RAM, ça a "tenu bon" jusque là...

Là l'OS installé est toujours 10.6.3, j'ai pas réussi à faire de mise à jour ou installer autre chose.
J'ai une sauvegarde TimeMachine sous High Sierra ile me semble.

C'est un souci de disque dur sur la fin qui me semblait le pb le plus plausible.
J'ai commencé à regarder les kits pour le remplacer.

J'ai entendu des rumeurs (pas ouf crédibles) qui disaient que Apple bloquait les vieux modèles de Mac non mis à jour, je voulais m'assurer que c'était pas le cas avant de passer à la chirurgie "opération à coeur ouvert".
 
Pour la RAM, ça a "tenu bon" jusque là...
Tu n'as pas compris pourquoi je rigolais… Un indice : ces ont des mathématiques… ;)



Là l'OS installé est toujours 10.6.3, j'ai pas réussi à faire de mise à jour ou installer autre chose.
Arrives tu à installer cette mise à jour : https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=fr_FR&viewlocale=en_US


C'est un souci de disque dur sur la fin qui me semblait le pb le plus plausible.
J'ai commencé à regarder les kits pour le remplacer.
Si tu as un dd vierge externe, tu peux installer ton OS dessus, et voir si ça semble plus réactif. Voir lancer Utilitaire de disque / réparer (ou SOS)


J'ai entendu des rumeurs (pas ouf crédibles) qui disaient que Apple bloquait les vieux modèles de Mac non mis à jour
???
 
Tu n'as pas compris pourquoi je rigolais… Un indice : ces ont des mathématiques… ;)
OH LA VACHE ! Je suis mort de rire :)


Si tu as un dd vierge externe, tu peux installer ton OS dessus, et voir si ça semble plus réactif. Voir lancer Utilitaire de disque / réparer (ou SOS)
Je vais tester en rentrant ce soir, merci :)


Je sais pas quoi dire :)
 
J'ai une machine de cette génération, elle fonctionne aujourd'hui avec macOS High Sierra. DD classique et 8 Go de RAM. Pas un foudre mais rien de scandaleux non plus.

Quand je retourne sur Mac OS X 10.6.8 Snow Leopard elle est tout sauf lente.

Attention, les machines de cette génération (et la suivante) ont eu droit à un rappel de support pour changement concernant les DD 1To Seagate en 2012-2013. Visiblement pas concernée ici (500 Go).

Le fait de n'avoir jamais pu faire la mise à jour au-delà de 10.6.3 est signe d'un problème sous-jacent.
 
J'ai une machine de cette génération, elle fonctionne aujourd'hui avec macOS High Sierra. DD classique et 8 Go de RAM. Pas un foudre mais rien de scandaleux non plus.

Quand je retourne sur Mac OS X 10.6.8 Snow Leopard elle est tout sauf lente.

Attention, les machines de cette génération (et la suivante) ont eu droit à un rappel de support pour changement concernant les DD 1To Seagate en 2012-2013. Visiblement pas concernée ici (500 Go).

Le fait de n'avoir jamais pu faire la mise à jour au-delà de 10.6.3 est signe d'un problème sous-jacent.

Bonjour Moonwalker et merci pour ta réponse.

Est-ce que tu peux préciser ce à quoi tu fais 4'référence quand du dis "problème sous-jacent" stp ?