Mac mini iMac 2017 ou Mac Mini 2018 (pour traitement photo/vidéo) ?

arnog

Membre enregistré
21 Juillet 2011
4
0
Bonjour à tous,
J'envisageais très sérieusement d'acquérir un iMac mais l'arrivée du tout nouveau Mac Mini m'empêche de passer à l'achat définitif :)

J'ai regardé les benchmarks (le Mini semble plutôt en haut de la liste), lu quelques tests et avis, mais je n'arrive toujours pas à choisir.

Je souhaite switcher de PC à Mac pour des tâches un peu plus poussées que de la bureautique de base (j'ai mon Macbook Air 2013 pour ça) : essentiellement du traitement photo RAW Photoshop / Lightroom et montage vidéo assez simple (pas de grosse prod 4K avec Motion ou AE).
Je joue également, mais j'ai un abonnement Shadow PC qui fonctionne parfaitement sur Mac.

Budget : environ 2000 Euros.

J'hésite donc entre :
  • iMac 21,5" i5 3,4 Ghz / 16Go Ram / SSD 512
  • Mac Mini i7 3,2 Ghz / 8 Go RAM (j'en rajouterai moi même si besoin) / SSD 512

Au final, le tarif est à peu près le même car il faut ajouter clavier/souris/écran 4K (LG ou Samsung, par exemple) au Mini.

C'est l'absence de GPU dédiée qui m'inquiète un peu sur le Mini. Mais pour mes besoins, est-ce rédhibitoire ? J'hésite vraiment et j'aimerais avoir mon nouveau matos d'ici janvier...

Merci de vos conseils avisés ;)
 
C'est l'absence de GPU dédiée qui m'inquiète un peu sur le Mini. Mais pour mes besoins, est-ce rédhibitoire ? J'hésite vraiment et j'aimerais avoir mon nouveau matos d'ici janvier...

Merci de vos conseils avisés ;)
Pour tes besoins, l’absence de GPU n’est pas rédhibitoire.
 
  • J’aime
Réactions: arnog
La question que je me pose est la suivante : à quel point le nouveau Mac mini va t'il gérer un écran 4K ou 5K EN PLUS d'assurer ses fonctions habituelles.
Le chipset graphique est il suffisant pour tout faire ?
 
  • J’aime
Réactions: ThibaultH
En vrai est-ce que c'est un VÉRITABLE argument pour Mr tout le monde qui va sur Facebook, YouTube et qui ouvre quelques documents Word de temps en temps ?
 
L'essentiel est d'avoir une configuration adaptée aux besoins.
Mais maintenant si Mr tout le monde fait du traitement photo / vidéo le Mac mini sans GPU autre que externe n'est pas le choix le plus évident !
 
Merci de vos retours instructifs.
Finalement, je m'oriente vers un iMac 21,5 avec i7 3,6 Ghz + 16 Go RAM. Çà resterait dans mon budget et nul besoin d'acheter de périphériques.
Je ne sais pas si je prendrai l'option SSD 256 ou si je lui laisserai le Fusion Drive 1To, par contre...
Personnellement, je ne pense pas à la revente. Je garde assez longtemps mon matos et c'est ma famille qui peut en hériter ensuite selon les besoins :)
 
Je te conseille plutôt le SSD. Gain de rapidité et de stabilité (un peu disque, donc aucun risque d'avoir une désolidarisation des deux disques du volume Fusion drive).
Inconvénient : tu dois donc avoir un disque externe d'appoint, pour tes données. ce dernier peut également être un SSD que 'lon trouve maintenant à des prix très abordables.
 
  • J’aime
Réactions: arnog
Merci de vos retours instructifs.
Finalement, je m'oriente vers un iMac ..
Je ne sais pas si je prendrai l'option SSD 256 ou si je lui laisserai le Fusion Drive 1To, par contre...
:)

Alors la sans aucune hésitation prend le ssd, en montage vidéo, traitement raw en lot pour l'export mais aussi et surtout en vitesse de prévisualisation tu vas très vite saturer le ssd d'infusion drive et donc ça revient à bosser sur le disque.
Et là quand tu te poses la question carte graphique ou pas sur le Mac mini c'est que tu n'as pas conscience de ce qu'est le passage du disque dur au ssd... y'a pas eu plus gros bon technologique mais surtout bon concret à l'usage.
 
  • J’aime
Réactions: arnog
Et bien voilà, je suis passé à l'acte...

Après plusieurs semaines de lecture d'avis ici et ailleurs, j'ai opté pour :
Mac Mini i7 SSD 256Go RAM 8Go (que j'upgraderai plus tard si le besoin s'en fait ressentir) auquel je lui connecterai un écran 28" 2K

Je me suis même accordé le luxe d'y adjoindre le Magic Keyboard et la Magic Mouse.
Mes photos seront stockées sur un disque SSD 500 Go.

Un investissement assez lourd (2000 Euros !) mais qui devrait me satisfaire de nombreuses années, si je m'en réfère à mon Macbook Air 11" de 2013 qui tourne encore comme une horloge :)

Merci de vos conseils, je m'empresserai de vous faire part de mes premières impressions ici-même !
Bonnes fêtes :)
 
Niquel !

Mais je ne comprends pas l'intérêt dé l'écran 2K ?! Tu vas perdre la définition Rétina…