iMac Imac 2020 ou Imac 2019 refurb ?

Ricko63

Membre confirmé
20 Août 2020
16
2
47
Bonjour à tous.

En pleine phase de réflexion pour changer mon Imac late 2012 (i7 3,4 ghz, nvidia gtx 680 2 go) qui ne sera pas compatible avec Big Sur, j'hésite entre 2 options :

L'Imac 2020 milieu de gamme avec I5 3,3 ghz qui devrait suffire à mes besoins avec l'option SSD 1 To et le keyboard avec pavé numérique. Sachant que je peux bénéficier du tarif éducation, ça le fait à 2 339 €. Je compte rajouter 16 go de ram qu'on peut trouver actuellement autour des 70 €.​
Ou actuellement sur le refurb l'Imac 2019 haut de gamme de l'an dernier avec i5 3,7 ghz, Radeon 580 X avec 8 go de ram video (contre 4 go sur le 5300) et SSD de 1 To à 2 229 € : https://www.apple.com/fr/shop/produ...-Retina-5K?afid=p239|265531&cid=aos-fr-aff-ir
Je sais que l'Imac 2020 a en plus le Bluetooth 5, la webcam 1080 p, des micros de meilleure qualité et la puce T2, et que l'Imac 2019 ne sera livré qu'avec le Magic Keyboard standard (le pavé numérique c'est pourtant bien pratique).​
Qu'en pensez-vous ?​
Ou alors partir sur l'entrée de gamme 2020 avec le SSD interne de 256 go et rajouter un SSD Externe TB3 1 to (boitier + barrette) autour de 270 € ?​
Merci de vos lumières.​
 
Bonjour,

et la puce T2
J'avoue que la puce T2 me fait u peu peur…
Encore un truc à bugs, mais bloquant pour la machine.


Ou alors partir sur l'entrée de gamme 2020 avec le SSD interne de 256 go et rajouter un SSD Externe TB3 1 to (boitier + barrette) autour de 270 € ?
J'étais partisane de cette solution (SSD externe) avec le FD de 1To, car ça donnait un disque interne pour la sauvegarde TM.
Je n'en vois pas l'intérêt avec un SSD interne de 256 Go, beaucoup trop petit pour une sauvegarde (clone ou TM).

Je crois que je ferais le choix de l'iMac 2019.
 
Bonjour,


J'avoue que la puce T2 me fait u peu peur…
Encore un truc à bugs, mais bloquant pour la machine.



J'étais partisane de cette solution (SSD externe) avec le FD de 1To, car ça donnait un disque interne pour la sauvegarde TM.
Je n'en vois pas l'intérêt avec un SSD interne de 256 Go, beaucoup trop petit pour une sauvegarde (clone ou TM).

Je crois que je ferais le choix de l'iMac 2019.

Merci de ta réponse.
La puce T2 apporte visiblement un gros plus en performances graphiques et en décompression de vidéos. Je n'ai pas vu pour l'instant de retours négatifs depuis sa présence sur les Macbook.
Je me disais que 8 Go de ram vidéo apporterait un côté plus pérenne que seulement 4. Ça peut jouer selon toi ?
Je vais être sûrement être amené à faire pas mal de visios dans les prochains mois, donc meilleure webcam et meilleurs micros peuvent être utiles.
J'ai compris que tu déconseilles le SSD Interne de 256 avec le SSD externe d'1 To (sachant que j'ai un disque dur USB3 pour ma sauvegarde TM, qui me sauvegarderait les 2 disques).
 
Je vais être sûrement être amené à faire pas mal de visios dans les prochains mois, donc meilleure webcam et meilleurs micros peuvent être utiles.
Exact, donc pour ces besoins, l'iMac 2020 est plus adapté.


La puce T2 apporte visiblement un gros plus en performances graphiques et en décompression de vidéos.
Oui, selon le codage des videos.
Dans les points négatifs il y a eu un bug sur la puce T2 qui faisait problème aux portables Apples (me souviens plus de ce que ça entrainant, écran noir, redémarrages, ?)


J'ai compris que tu déconseilles le SSD Interne de 256 avec le SSD externe d'1 To (sachant que j'ai un disque dur USB3 pour ma sauvegarde TM, qui me sauvegarderait les 2 disques).
Oui, parce que je n'en vois pas l'intérêt.
Mais tu pourrais vouloir (par exemple) tester les nouveaux OS Apple et garder les anciens OS opérationnels, dans quel cas le SSD interne pourrait te servir. A toi de voir.
 
Merci des précisions. Et si je passe par le refurb, faut que je rajoute le prix d'un Magic Keyboard avec pavé numérique car je m'en passerai difficilement, ou bien je rebranche mon filaire dans un 1er temps pour en faire l'économie.
Concernant les 8 Go de ram vidéo c'est utile selon toi pour la perennité dans le temps, ou on peut rester sur 4 ?
 
Concernant les 8 Go de ram vidéo c'est utile selon toi pour la perennité dans le temps
Je ne pense pas que ça joue sur la durée de vie de ton Mac. Je pense que l'utilité de ces 8Go versus 4Go dépend des applications que tu utilise : si ces dernières tournent mieux avec 8Go de mémoire vidéo, alors tu y trouveras un intérêt.


ou bien je rebranche mon filaire dans un 1er temps pour en faire l'économie
Avis très perso : je suis fan du clavier filaire Apple : aucun problème de non-reconnaissance du clavier à cause de problème de Bluetooth !
 
bonjour,

Ne pas oublier que les
modèles Core i5 2020 bénéficient de l’hyperthreading, 6 coeurs physiques et 6 coeurs logiques, contrairement au modèle 2019 qui n’a que 6 coeurs physiques.

Moi, perso, j’irais vers le
modèle 2020 sans hésitation.

Cordialement,
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonsoir, j'avais, en novembre, les mêmes questions de choix. Et en regardant les dispo en 2019, au vu des prix pratiqués je suis passés sur le 2020, après 3 semaines de recherches avec un MacBook pro de 2010 qui avait des problèmes de carte graphique.
Je suis donc passé d'un iMac 2012 I7 au 2020 i5 3,3 Mhz, 512 ssd et cet écran rétina 5K que je ne connaissais pas, m'a épaté, ainsi que les performances de démarrage et en ce moment j'étudie ces réactions en manipulant des photos et semaine prochaine je vais attaquer les vidéos, affaire à suivre.
 
Bonsoir,
Tes retours m'intéressent. De toute façon il n'y pas un seul iMac depuis plusieurs semaines sur le refurb !