iMac 21,5 ou 27 ?

Kuxu

Membre enregistré
15 Mai 2009
9
0
Bonjour,

Utilisateur Windows depuis toujours, je souhaite switcher suite à la sortie des derniers iMac.

Initialement, je penchais pour un iMac 27 pouces, i7 2,8 Ghz, 8 Gb de RAM, ATI Radeon HD 4850 512MB à 2 150 €. D'autant que je pense ce modèle + évolutif (j'aimerais bien que mon achat tienne au moins 4 ans).

Outre un doute sur la grandeur de l'écran (27'' n'est-il pas trop imposant au quotidien?), j'étais prêt à lancer ma commande quand j'ai lu tous ces messages de problèmes sur les écrans 27'' qui flashent, les retards de livraison et les gens obligés de renvoyer leur ordinateur au SAV. Ca m'a refroidit.

Du coup, j'ai également envisagé (par défaut) le modèle 21,5 pouces, Core 2 Duo 3,33 Ghz, 8 Gb de RAM, ATI Radeon HD 4670 256MB à 1 700 €.

Mon utilisation est, outre le classique internet/bureautique, le traitement de plusieurs centaines de photos par mois d'un Nikon D700 (fichiers entre 5 et 35 Mo selon le format) : je ne sais pas encore quel logiciel j'utiliserais sur Mac (Capture NX2, Lightroom, DxO ...?).

En outre, j'aurais des fichiers 1080p en AVCHD (Panasonic GH-1) à monter avec Final Cut Express (ou Final Cut Pro selon mes finances).

Mon PC actuel m'ayant laché depuis 3 semaines et ne fonctionnant plus que par très courtes périodes, l'achat d'un iMac interviendra dans les tous prochains jours (certainement ce week-end au + tard).

Que me conseillez-vous ? l'iMac 27'', tout en sachant que le délai de livraison pourra être long et que les problèmes d'écran ne semblent pas résolus ?

Ou par défaut, me rabattre sur le 21,5 pouces "par sureté" ? 450 € de moins mais fera t-il l'affaire pour mes besoins ? Sera t-il trop juste ? Serais-je trop limité par le processeur, la carte graphique ? Des problèmes existent-ils également sur le 21,5'' ?

Vu le prix et en tant que newbie sur Mac, j'espère ne pas me tromper dans mes choix. Merci pour vos conseils.

le 21,5 pouces vous suffira pour l'utilisation que vous comptez en faire. 450€ vous pourrez acheter un disque dur externe pour vos sauvegardes et puis, dans quelques mois si besoin, vous achèterez un deuxième écran de 20 pouces. ;)

Bonjour,

Avec votre budget, je commanderais plutôt un i5 de base (€1799) dans un apple store et je rajouterais moi-même les 2x2GB (€85 sur macway).
Ainsi, vous pourrez éventuellement demander à ouvrir le paquet en magasin et vérifier le bon fonctionnement de la machine.

Cordialement

Par contre chez macway fais gaffe au hub firewire tout neuf qui fonctionne pas, au sav qui répond pas et à la poussière sur les boites...

Sont trop débordés à réparer le matos qu'ils fabriquent eux-mêmes en chine, z'ont pas le temps de faire le ménage dans cette bicoque :D

bonjour! je prendrais le 27!

j'ai pris un iMac 21.5 pouces (je viens d'un MacBook 13 pouces et le 27 me faisait un peu "peur"!) mais on s'habitue très vite à la grandeur de l'écran! je me sens hyper confortable sur le 21.5 pouces, très belle finition (y'a juste l'effet miroir de l'écran qui gêne un peu, je préférais le temps des écrans mats) mais je prendrai sans souci le 27 pouces à présent que je goûte au 21.5 pouces!

vraiment, les soucis on les voit beaucoup sur un forum, mais tout était nickel chez moi, je ne suis pas la seule et je connais des utilisateurs de 27 pouces heureux aussi!

le forum nous rend un peu parano parfois en lisant les déboires de chacun...
ça m'est arrivé d'être parano, mon disque dur qui est un seagate ne gratte pas et je m'étais fait un sang d'encre là-dessus en lisant les échos de certains, je n'ai aucun pixel mort, aucun jaunissement etc... bref aucun des soucis répertoriés ici et je n'en ai encore jamais eu (mon troisième ordinateur apple depuis 2000)

prends le 27, fais toi plaisir! surtout si tu hésites, tu le regretteras après!

et vu toutes les photos sur lesquelles tu travailles etc, un grand écran c'est mieux!

je ne pensais pas dire ça avant d'avoir goûté à mon 21.5 pouces!

Merci pour ces premiers avis ... partagés.

1 voix pour le 21,5'' et 2 pour le 27''.

Une question sur le 21,5 '' : pour du montage vidéo avec Final Cut Express, serais-je limité par la carte graphique ATI 4670 256 Mb ?

je suis toujours un peu dubitatif quand des utilisateurs PC posent des questions sur les cartes graphiques des machines Apple. Sur Apple, on peut rarement choisir la carte graphique qu'on veut mettre (c'est le cas sur peu de modèles). Depuis que j'achète des machines Apple (1992) j'ai jamais pris en compte le type de carte graphique pour faire mes choix. Justement parce que de toute façon on peut pas modifier ce composant sur un même modèle. Je me concentre donc sur la RAM à disposition qui ont plus d'influence pour le traitement des images et des fichiers pour faire du montage vidéo.

Bonsoir,

Si vous voulez une machine qui tienne 4 ans, je pense que l'IMac 27" (I5 ou I7) est plus adapté (confort de l'écran et génération de processeur). Ne vous inquiétez pas, on s'habitue très vite aux grands écrans ;)

Maintenant si vous recherchez une machine qui réponde à vos besoins actuels, l'entrée de gamme des 21,5" ou des 27" fera largement l'affaire. Le plus mauvais choix, selon moi, serait de prendre un 21,5" Core 2 Duo au prix d'un 27" I5....

Je pense aussi que pour un Mac qu'on puisse garder longtemps, les modèles 27 pouces Core i5 ou i7 sont plus adaptés que les modèles 21,5 Core 2 Duo (ou même que le modèle 27 pouces Core 2 Duo). Question de génération de processeurs.