iMac 21.5 ou mac mini ?

  • Créateur du sujet Deleted member 1117966
  • Date de début
D

Deleted member 1117966

Invité
Hello amis forumeurs ! Je suis tout nouveau sur le forum, les réponses aux sujets que j'ai pu voir m'ont donné envie de m'inscrire car vous avez l'air très sympathiques et intéressés ^^

J'ai actuellement un Macbook Air mid 2013 de base (4 Go RAM, SSD 128 Go, i5 bicoeur).

J'utilise mon Macbook pour faire de la bureautique (comme tout le monde) mais également pour faire quelques montages vidéos (j'ai une chaine youtube au passage, pour que vous vous rendiez compte du genre de "montage" que je fais : http://youtube.com/user/tommystark28 ).

Aujourd'hui j'utilise iMovie (j'ai essayé les logiciels de montage comme Sony Vegas Pro 13 et j'ai vraiment pas aimé) mais je commence à me rendre compte que le logiciel est vraiment super limité et qu'on prend vite goût à Final Cut Pro que j'ai en application mais que j'ai du désinstaller (car sur mon MBA c'est même pas la peine, ça rame, et en plus 128 Go c'est vite remplis avec ce genre de logiciel !)

Je me suis donc tourné vers les mac mini et les iMac mais je ne sais pas quoi choisir, entre les processeurs bicoeur et Quad-core, 8 ou 16 Go de RAM etc... J'ai l'impression que si j'achète un Mac mini je vais regretter car c'est pas super puissant par rapport à un Quad-core.

je suis une personne qui aurait un budget d'environ 1400 euros (si je peux moins c'est cool hein ! ^^) et qui voudrait quand même de bonnes performances (pas de disque dur plateau à 5400 rpm, et au moins 1 TO de stockage).

J'aurais donc voulu quelques conseils car ce serait une machine que je pourrais m'offrir pour mon anniversaire (avec l'argent que je pourrais récolter ^^) et que je souhaiterais garder trèèèès longtemps !

Pour info, j'ai également un PC Gamer qui fait tourner les derniers gros jeux en élevé/ultra donc pas de nécessité particulière car je ne jouerai pas avec ce Mac.

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
 
Salut,

Je possède un mac Mini et j'attends la livraison d'un Imac.

Le mac mini c'est très sympa. Dans ton cas, il faudrait un bon écran et un modèle équipé du Fusion drive.

Si tu fait le calcul, ça coute autant que d'acheter un Imac 21. Par contre, ne prend pas le premier modèle et ajoute le Fusion drive.

cdt

Jc
 
Salut ! Merci pour ta réponse, tu penses donc que le Mac Mini ne serait pas trop faiblard pour faire du montage vidéo avec FCP ? Ce n'est pourtant qu'un bicoeur. Tu achètes toi même un iMac maintenant. Une raison particulière ?
 
Je pense que pour faire du montage léger sa passe, par contre, si tu n'as rien (écran clavier ...) prend un 21 qui sera pour le coup bien plus puissant.

Le mini n'est intéressant que pour les gens équipés d'un bon écran.

Cdt

Jc
 
Ok, merci pour tes réponses.

Le design du iMac me plait bien et j'ai l'impression que c'est un PC que je pourrais garder plus longtemps qu'un Mac mini.
Est-ce-que le fait que le processeur soit un bicoeur ou un quadcore change réellement la donne ? Et le passage à 16 Go au lieu de 8 est-il nécessaire pour mon utilisation et le fait que je veuille le garder longtemps ?

D'autres avis ? :)
 
J'aimerai également savoir si ça vaut plus le coup de prendre un Mac mini 2.8 ou 2.6 ghz dualcore avec 16 Go de RAM ou plutôt un iMac quadcore avec 8 Go de RAM dans mon cas. (De toutes façons, je prendrais forcément un Fusion Drive ou SSD car le 5400 rpm = pas possible !)

Petit up please, need help ! :)
 
AMHA Le neuf c'est bien, mais le marché de l'occasion c'est aussi une solution pour un MBP 15'

A mon sens pour éviter des compromis trop gênant un MBP 15' retira, tu peux vendre ton MBA.
 
Merci mais je recherche un Mac fixe, c'est plus pratique étant donné que je préfère un grand écran ^^ en plus c'est beaucoup plus cher les MBP 15 pouces
 
Le Mac Mini peut être un bon choix. Je suggère un comme le mien, un Late 2012 avec processeur i7 et SSD. Dans ce cas, pour du montage tu stockes tes fichiers en externe. Mais a priori il devrait faire l'affaire, malgré le fait qu'en conversion vidéo il a tendance à chauffer pas mal... Ce qui est déjà moins le cas de l'iMac : il dispose de plus de métal et de ventilation. Après, le Mac Mini exigera évidemment que tu aies un écran sous la main au préalable. Si tu n'en n'as pas, choisis plutôt l'iMac. Je possède les deux, c'est intéressant à comparer (l'iMac est lui aussi un Late 2012 avec Fusion Drive). Tous les deux disposent de 8 Go de mémoire vive.
 
J'ai une préférence pour les derniers modèles sortis et en neufs. Ouais en fait pour le garder longtemps il est préférable d'avoir un iMac. J'ai pas mal de personnes qui le disent que le FD est pas super car ce qui "déborde" du ssd est un HDD de 5400 rpm. Je travaillerai dans tous les cas sur DDE pour le stockage de mes vidéos. Après j'utiliserai le disque interne avec des logiciels genre iMovie, FCP, pages, Numbers et quelques autres pas trop lourdes + photos/musiques. Le ssd n'est pas plutôt mieux ? Mais est-ce-que 256 GO feront l'affaire ? (c'est super cher !) J'ai au moins 70 GO de musique et photos (tout compris).
 
Bon j'ai pu revoir mon budget à la hausse et je pense plutôt partir sur l'iMac 21,5" 2,7 GHz avec 16 GO de ram ainsi qu'un ssd de 512 GO.

Une dernière question me taraude (après je ne vous embête plus ^^), en prenant en compte que je prends FORCÉMENT 16 GO de ram et 512 GO de ssd, est-ce-que l'iMac 2,9 GHz avec la carte dédiée vaut plus le coup ? Ca me fait rajouter 200€ en plus (donc 2200€ au final).

Réelle utilité ? (en sachant que l'iMac va sûrement être ma machine principale que je veux garder le plus longtemps possible, à part pour le jeu)

Encore merci pour vos réponses.
 
C'est bon !!!

J'ai commandé l'iMac 21.5 pouces 2.7 ghz i5, 16 go RAm, 512 go SSD.

Je vous ferais certainement un retour sur mon utilisation ainsi que les performances de la bête. ^^

Merci à tous pour vos conseils ! :-D