iMac Imac 21.5 réparation volume et réinstallation impossibles

RuD

Membre confirmé
30 Juin 2020
13
2
45
Bonjour à tous, bon après à avoir farfouillé la section recherche et n’ayant pas trouvé de solution je vous expose mon problème :
mon Imac de 2010 (Snow Leopard) me fait écran bleu au démarrage, seul le mode sans échec fonctionne. J’ai lancé un diagnostic matériel au démarrage (D) tout semble ok.

Du coup redémarrage en mode sans échec , j’ai testé les éléments d’ouverture de session, ça ne change rien. Puis via utilitaire de disque je lance une vérification du disque, il indique que le volume est corrompu et doit être réparé avec le disque d’installation.

Problème, le disque ne s’exécute pas en mode sans échec, et si je le démarre normalement j’ai toujours l’écran bleu et donc je ne peux rien faire non plus.

Comme je comptais le réinstaller (voir si possible l’upgrader à l’OS la plus récente compatible), j’ai également tenté la fonctionnalité de récupération MAC OS (R) , mais j’ai toujours l’écran bleu, la manip semble fonctionner car il me demande le mot de passe, mais sitôt rentré j’ai à nouveau l’écran bleu.

Etant à court d’idée j’en appelle à votre aide ;)
 
Bonjour,

As tu un disque externe pour installer ton OS sur le disque externe et vérifier :
  • que ton iMac démarre normalement sur le disque externe ?
  • pouvoir faire des sauvegardes de ton disque interne
 
Bonjour,

As tu un disque externe pour installer ton OS sur le disque externe et vérifier :
  • que ton iMac démarre normalement sur le disque externe ?
  • pouvoir faire des sauvegardes de ton disque interne
Salut Sly, alors oui j'ai un disque externe, par contre j'ai déjà les sauvegardes du disque interne dessus que j'ai faite en mettant l'Imac en mode cible via mon MacBook. Bon j'ai encore bien de la place, puis-je installer l'OS quand même dessus et l'utiliser?
 
Bon j'ai encore bien de la place, puis-je installer l'OS quand même dessus et l'utiliser?
A ma connaissance, tu ne peux pas faire ça. Tu vas effacer ton disque en installant l'OS. Danger !

Par contre, je pense que tu peux te créer une partition sur ton disque et que tu installes l'OS sur cette partition. Ca ne touchera pas à tes données.
 
Ok merci, je vais aller rechercher toutes les procédures pour faire l'installation, par contre tu sais si je peux faire ça en mode sans échec du coup?
 
Ok merci, je vais aller rechercher toutes les procédures pour faire l'installation, par contre tu sais si je peux faire ça en mode sans échec du coup?
Non, surtout pas en mode sans échec, car le système est par trop minimal. Si tu veux installer une nouvelle version de Snow Leopard, il te faut impérativement depuis le DVD en maintenant la touche C au démarrage. De là, tu auras accès à Utilitaire de disque pour te créer une nouvelle partition et faire l'installation de Snow Leopard en ayant donné un nom différent pour cette nouvelle partition, par exemple Macintosh HDSL.

Eh non, sous Snow Leopard la séquence de touches cmd+R ne peut pas fonctionner, car il n'y a pas de partition de récupération, uniquement qu'à partir d'OS X Lion qui fut la première version dématérialisée. Dans ton cas de figure, pour sélectionner au démarrage la nouvelle installation, il te faudra maintenir la touche alt qui fera apparaître les icônes des partitions.
 
Non, surtout pas en mode sans échec, car le système est par trop minimal. Si tu veux installer une nouvelle version de Snow Leopard, il te faut impérativement depuis le DVD en maintenant la touche C au démarrage. De là, tu auras accès à Utilitaire de disque pour te créer une nouvelle partition et faire l'installation de Snow Leopard en ayant donné un nom différent pour cette nouvelle partition, par exemple Macintosh HDSL.

Alors du coup pour faire ça, avec le DVD, il va falloir que je l'insère en mode sans échec, et que je redémarre l'ordi en pressant C avant qu'il ne me recrache le DVD c'est bien ça? Car j'ai bien essayé d'insérer le DVD en mode "normal" sauf que je n'ai que l'écran bleu et rien ne se passe
 
Car j'ai bien essayé d'insérer le DVD en mode "normal" sauf que je n'ai que l'écran bleu et rien ne se passe
Qu'appelles tu le mode normal ?
En principe, si tu mets le DVD et que tu gardes la touche C enfoncée, tu devrais démarrer directement sur le DVD SL.
 
Alors du coup pour faire ça, avec le DVD, il va falloir que je l'insère en mode sans échec, et que je redémarre l'ordi en pressant C avant qu'il ne me recrache le DVD c'est bien ça?
Non, comme mentionné en réponse #8, c'est inutile. Le simple fait de maintenir la touche C obligera la carte mère a démarrer depuis le DVD d'installation de SL.
 
Non ça ne fonctionne pas, le DVD ne se lance pas malgré la touche C enfoncée et il me l'éjecte au bout d'une trentaine de secondes :(
Peux tu te faire prêter un lecteur de DVD externe ? Pour pouvoir tester ton DVD.
Si tu ne peux pas, il faudrait qu'à partir dun autre ordinateur tu te fasses une clef USB bootable.

High Sierra par exemple, si tu as un iMac late 2009 ou bien mid 2010 et assez de RAM.

Donc combien de RAM as tu ? Et quel modèle précis d'iMac ?
 
Peux tu te faire prêter un lecteur de DVD externe ? Pour pouvoir tester ton DVD.
Si tu ne peux pas, il faudrait qu'à partir dun autre ordinateur tu te fasses une clef USB bootable.

High Sierra par exemple, si tu as un iMac late 2009 ou bien mid 2010 et assez de RAM.

Donc combien de RAM as tu ? Et quel modèle précis d'iMac ?

Alors se faire prêter un lecteur je vais voir mais je pense que ça risque d'être compliqué

Par contre j'ai mon Macbook de 2009 (Leopard) qui fonctionne encore avec lequel je peux peut être essayer ça, il faut faire une image du DVD d'installation c'est ça ?

Pour les specs d'origine de l'Imac 21.5/3.06/2x2GB/500GB/9400M/SD/WLMKB

mais pour la RAM je l'ai monté à 16 GB depuis 2015
 
Par contre j'ai mon Macbook de 2009 (Leopard) qui fonctionne encore avec lequel je peux peut être essayer ça, il faut faire une image du DVD d'installation c'est ça ?
Tu pourrais :
  • tester ton DVD dans le lecteur de ton MB2009,
  • démarrer ton iMac en mode Target (branché sur ton MB, lui même démarré sur le DVD)


Pour les specs d'origine de l'Imac 21.5/3.06/2x2GB/500GB/9400M/SD/WLMKB
Ca doit être un late 2009.
 
  • tester ton DVD dans le lecteur de ton MB2009,

ça je comprend

  • démarrer ton iMac en mode Target (branché sur ton MB, lui même démarré sur le DVD)

là par contre je ne comprend pas l'utilité de la démarche, pour faire la réparation du volume via le DVD? J'avais tenté le mode target d'une part pour récupérer mes données, (j'ai en effet pu sauver l'intégralité) et aussi dans l'idée de réparer le volume corrompu via l'utilitaire de disque du Macbook, qui m'a bien diagnostiqué la même chose que celui de l'Imac, j'ai tenté la réparation, qui a affiché comme réussie, cependant que j'ai rebranché l'Imac cela n'avait rien changé
 
là par contre je ne comprend pas l'utilité de la démarche, pour faire la réparation du volume via le DVD? J'avais tenté le mode target d'une part pour récupérer mes données, (j'ai en effet pu sauver l'intégralité) et aussi dans l'idée de réparer le volume corrompu via l'utilitaire de disque du Macbook, qui m'a bien diagnostiqué la même chose que celui de l'Imac, j'ai tenté la réparation, qui a affiché comme réussie, cependant que j'ai rebranché l'Imac cela n'avait rien changé
Là, l'idée c'est d'effacer le disque de l'iMac et d'installer l'OS via le lecteur DVD du MB.
 
Hello, ayant enfin un peu de temps j'ai donc tenté le DVD via le lecteur du MacBook (Leopard) avec l'Imac (Snow Leopard) relié en mode target, le DVD fonctionne il se lance normalement seulement quand je vais pour réinstaller il ne me donne pas de choix sur le disque HD à choisir, il prend le macbook et me dit que Snow leopard ne peut y être installé.
Donc j'ai tenté redémarrage en pressant C, seulement là aussi même chose, j'ai voulu accéder à utilitaire de disque mais tout est grisé :(
 
le DVD fonctionne il se lance normalement seulement quand je vais pour réinstaller il ne me donne pas de choix sur le disque HD à choisir, il prend le macbook et me dit que Snow leopard ne peut y être installé.
Le DVD provient d'où : DVD générique ou bien DVD livré avec un Mac ?


le DVD fonctionne il se lance normalement seulement quand je vais pour réinstaller il ne me donne pas de choix sur le disque HD à choisir,
Le dd de l'imac n'est donc pas vu ?
Pourtant, quand tu démarres en mode Target, le dd de l'iMac monte bien sur le bureau du MacBook ?
 
Le DVD provient d'où : DVD générique ou bien DVD livré avec un Mac ?
C'est le DVD de réinstallation d'origine oui, livré avec l'Imac.

Le dd de l'imac n'est donc pas vu ?
Pourtant, quand tu démarres en mode Target, le dd de l'iMac monte bien sur le bureau du MacBook ?
Il n'est pas vu quand je lance le DVD, par contre oui le dd s'affiche bien sur le bureau du MacBook
 
il prend le macbook et me dit que Snow leopard ne peut y être installé.
C'est le DVD de réinstallation d'origine oui, livré avec l'Imac.
Voilà pourquoi SL ne peut pas s'installer sur ton MacBook.


Il n'est pas vu quand je lance le DVD, par contre oui le dd s'affiche bien sur le bureau du MacBook
Et si à ce moment tu doubles cliques sur l'installer du DVD, est ce que tu peux choisir ton dd de l'iMac comme cible ?