iMac 21"+pc ou Macbook+écran ? Quel mac choisir...

Francis17

Membre enregistré
16 Octobre 2010
6
0
36
Bonjour à tous !

Je débarque ici pour profiter de vos conseils : j'ai une amie qui va changer son pc portable actuel contre un Mac pour ses études d'art (logiciels fournis par l'école plus adaptés pour mac) et le choix de la bête qui convient le mieux est difficile.

Objectifs souhaités : pouvoir faire tourner au moins Photoshop et Illustrator de façon fluide, avoir un certain confort de visibilité (taille d'écran), pouvoir bosser chez elle en semaine et chez ses parents le week-end (elle rentre tous les week-ends).

2 solutions sont pour moi possibles :

1) Un iMac 21" chez elle et garder son pc actuel.
avantages : rapport puissance - prix excellent et grand confort de lecture​
inconvénients : tant de puissance ne lui est peut-être pas indispensable et le week-end elle n'a que son pc qui n'a pas le même système ni même logiciels donc galère pour bosser​

2) Un Macbook (pro ?) + un écran
avantages : grande mobilité, idéal pour les études et travail chez soi et parents sans entraves (sauf l'écran qui reste chez elle mais c'est pas dramatique). Si elle se rend compte que l'écran du macbook lui suffit, l'écran ne sera ptet même pas indispensable​
inconvénients : rapport puissance - prix moindre donc sans doute plus grand investissement MAIS le pc sera sans doute revendu donc ça amortit​

Perso je lui suggère la solution 2) mais j'ai toujours des doutes. Qu'en pensez-vous ? De plus, le choix parmis tous les MacBooks n'est pas évident. Est-il vraiment utile de prendre le Pro 13" plutôt que le blanc. Le clavier, la coque alu et les 2 Go de RAM font vraiment la différence pour son utilisation ?

Merci par avance ! :)

13 pouces pour bosser sous photoshop, c'est petit quand même. Si c'est pour de l'utilisation ponctuelle, pourquoi pas...

La coque alu n'a aucun impact sur les performances, les 2 gigas de RAM en plus, si. par ailleurs, la différence entre le macbook (le blanc donc) et le macbook pro ne se limite pas seulement à ça. il y a déjà une différence ergonomique (pas tout à fait le même clavier, pas le même touché, pas de rétro éclairage des touches sur le macbook, pas la même sensation entre la coque en alu et la coque en plastique) et les écrans ne sont pas les mêmes. le macbook pro a un écran glossy, avec une dalle en verre qui le recouvre, le macbook n'en a pas, il paraît plus mat, même s'il y a un revêtement sur la dalle du macbook qui lui donne un aspect semi-brillant. Par ailleurs, je ne sais c'est pas si c'est toujours le cas, mais le macbook blanc que j'utilise et qui a un an (donc avant la révision 2010) a un écran nettement moins bon que mon macbook pro 13 pouces qui a lui 2 ans.
Pour avoir les 2 dans le cadre de mon boulot, je préfère bosser sur le macbook pro plutôt que le macbook

en revanche, brancher un macbook (pro ou pas) sur un écran externe pour bosser sur photoshop est une très bonne solution, que j'ai d'ailleurs pratiquée un moment pour des travaux d'appoints. Dans ce cas, un 22 pouces me paraît un minimum pour être confortable et pouvoir étaler ses palettes

Bonjour à tous !

Objectifs souhaités : pouvoir faire tourner au moins Photoshop et Illustrator de façon fluide, avoir un certain confort de visibilité (taille d'écran), pouvoir bosser chez elle en semaine et chez ses parents le week-end (elle rentre tous les week-ends).

De plus, le choix parmis tous les MacBooks n'est pas évident. Est-il vraiment utile de prendre le Pro 13" plutôt que le blanc. Le clavier, la coque alu et les 2 Go de RAM font vraiment la différence pour son utilisation ?

Merci par avance ! :)

Je dirai même qu'un pro 15" pourrait être utile : le 13 (blanc ou Pro) n'a pas une vraie carte graphique, et cela peut se ressentir sous photoshop. Et un écran externe si elle a les moyens pour son utilisation à la maison.

le 13 (blanc ou Pro) n'a pas une vraie carte graphique, et cela peut se ressentir sous photoshop.

aucun impact. la carte graphique n'a aucune influence pour photoshop... La ram si (et le disque dur). par ailleurs sur le 15 pouces, je prends le paris que sous photoshop,le mac bascule automatiquement sur le chipset. Il n'utilise la carte graphique dédiée que pour soulager le CPU, sur de gros calculs 3D ou les jeux, pas sur de la 2D

aucun impact. la carte graphique n'a aucune influence pour photoshop...
Si. Ca n'a rien d'obligatoire d'avoir une hyper grosse carte, mais ça aide. (toute la page est intéressante, pour voir comment optimiser le bignou)

La RAM, ça dépend: elle n'accélère pas le soft, ni le Mac. Elle fera une différence si tu édites de très gros fichiers, ou un grand nombre en même temps; il suffit d'analyser l'occupation RAM pendant une session d'édition pour savoir si on a besoin de plus de RAM ;)

Surtout, ce qui fera la différence: un disque dur rapide (7200t avec un bon tampon).
Beaucoup mieux encore: un disque SSD.

Merci pour vos réponses, le MacBook pro me semble le bon choix effectivement.

La carte graphique du 13" permet une résolution confortable sur un écran 22" ?

vu que tu peux y brancher le 27 pouces, un écran 22 pouces ne doit pas poser problème. Pour ma part, il est régulièrement branché sur un 23 pouces donc...

aucun impact. la carte graphique n'a aucune influence pour photoshop... La ram si (et le disque dur). par ailleurs sur le 15 pouces, je prends le paris que sous photoshop,le mac bascule automatiquement sur le chipset. Il n'utilise la carte graphique dédiée que pour soulager le CPU, sur de gros calculs 3D ou les jeux, pas sur de la 2D

Bah je t'assure que si. Prend un bon fichier RAW (photo d'une 20aine de MO voire +) ouvre la sur photoshop à partir d'un MacBook, puis d'un MacBook Pro 15 ou 17" avec carte graphique, et tu constatera qu'à config égale, ça va quand même + vite avec la carte graphique.

Par contre pour des photos JPEG de 2-3 Mo on ne fait pas la différence, c'est vrai.

---------- Nouveau message ajouté à 09h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h11 ----------

Merci pour vos réponses, le MacBook pro me semble le bon choix effectivement.

La carte graphique du 13" permet une résolution confortable sur un écran 22" ?

la carte du 13" affiche sans broncher du 1900*1200 et même + (cf résolution de l'écran Apple 27")

Question subsidiaire: est-ce que ça vaut le coup d'attendre une update des configuration des macbooks pro ?

J'ai ouï dire qu'une ptite mise à jour materielle des macs serait sans doute faite à la fin de l'année (qui approche à grands pas mine de rien) pour suivre la mise en ligne des nouveaux MacBook Air.

Merci !

La prochaine mise à jour que je vois bien (d'ici janvier?), ce sont les 13" en haute résolution (ou dieu sait le nom exact que lui donne les amoureux des chiffres), la même que sur le nouveau Air 13", quoi.

Y a pas de raison qu'il reste longtemps en 1280 pixels de large... à part de laisser à Apple le temps de nous vendre plus d'...Air ;) :D

La prochaine mise à jour que je vois bien (d'ici janvier?), ce sont les 13" en haute résolution (ou dieu sait le nom exact que lui donne les amoureux des chiffres), la même que sur le nouveau Air 13", quoi.

Y a pas de raison qu'il reste longtemps en 1280 pixels de large... à part de laisser à Apple le temps de nous vendre plus d'...Air ;) :D

ce serait logique qu'Apple uniformise les résolutions des écrans. En tout cas j'espère qu'elle le fera. Et c'est pour moi une raison suffisante pour attendre la prochaine màj...

c'est pour moi une raison suffisante pour attendre la prochaine màj...
Un choix judicieux, à mon avis.
Parce que un MacBook pas Pro (pas de vitre, comme les Air) avec ~10h de jus, un SSD de 256Go et une résolution de 1440x900... je veux bien faire un effort d'épaule ;)

Cela dit, le temps de déjeuner, et je fonce au Store jeter un oeil sur les nouveaux Air. Juste regarder :rateau: :siffle:

Un choix judicieux, à mon avis.
Parce que un MacBook pas Pro (pas de vitre, comme les Air) avec ~10h de jus, un SSD de 256Go et une résolution de 1440x900... je veux bien faire un effort d'épaule ;)

Cela dit, le temps de déjeuner, et je fonce au Store jeter un oeil sur les nouveaux Air. Juste regarder :rateau: :siffle:

Je les ai vus à l'Apple Store Opéra (paris) : juste magnifiques, et léger. Par contre faut se battre pour avoir le temps de les regarder plus de 10 secondes, car y'a du monde!

Haha, d'accord :)

Je crois que dans tous les cas la miss va passer la commande ce soir, le besoin de la bébête se fait pressant pour les cours. MacBook Pro 13" finalement !

Merci à tous pour vos conseils ! Et si jamais vous avez des idées d'écran tip-top et pas trop cher pour aller avec, je suis tout ouïe. :)