iMac 233 boosté sous Jag c'est sérieux ?

krigepouh

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2000
1 819
33
Paris
Salut !
J'ai récupéré un iMac 233 (Bondi Blue) de base. Pensez-vous qu'en le boostant un peu je pourrais l'utiliser sous Jaguar pour faire du PhotoShop (léger traitement de photos)/Illustrator/Web ?
Ce qui m'inquiète c'est la faible mémoire vidéo...

Config actuelle :
- 92 Mo de ram
- HD 4 Go
- Mac OS 8.6

Config boostée (par exemple)
- Carte Harmoni G3/500
- Ajout de 512 Mo de ram (total 544 Mo)
- HD 80 Go Hitachi 7200 t/mn
- Jaguar

Certains d'entre vous ont peut-être des infos à ma donner ? Vous avez modifié votre Bondi Blue et avez des conseils à me donner ! Toute idée est bienvenue.

Merci

a+

j'avais un bondi avant l'emac...
erreur c'est 96Mo pas 92 !
et j'ai par curiosité installé jag dessus quand j'ai eu l'emac...et avec 96Mo cela tournait !
alors je peux te dire que point n'esst besoin d'investir dans une couteuse carte accélératrice...
booste la mémoire en virant la 64 par une 512 comme tu veux le faire,et change le dd...
ce sera largement assez!

PG

Mais je croyais que Jag nécessitait un minimum de 128 Mo pour s'installer !
ooo.gif
Comment as-tu fait avec 96 Mo "only" ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krigepouh:</font><hr /> Config boostée (par exemple)
- Carte Harmoni G3/500
- Ajout de 512 Mo de ram (total 544 Mo)
- HD 80 Go Hitachi 7200 t/mn
- Jaguar

[/QUOTE]

Salut

La quantité maximale de RAM pour le iMac est de 512M (2X256).
Pour la carte, l'Harmoni G3 possède un port firewire mais il y a la iForce de Powerlogix qui est un G4 à 500 mh. Choix difficile...

Tchao

Nolsen

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krigepouh:</font><hr /> Mais je croyais que Jag nécessitait un minimum de 128 Mo pour s'installer !
ooo.gif
Comment as-tu fait avec 96 Mo "only" ?

[/QUOTE]

C'est la taille vivement conseillée, mais rien n'empêche d'installer Mac OS X avec moins de RAM.

Pour ma part, j'avais réussi à installer Mac OS 10.1 sur un iMac 333 avec 96 Mo de RAM. C'est super lent et quasi inutilisable, mais c'est possible :-)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par molgow:</font><hr />

C'est la taille vivement conseillée, mais rien n'empêche d'installer Mac OS X avec moins de RAM.

Pour ma part, j'avais réussi à installer Mac OS 10.1 sur un iMac 333 avec 96 Mo de RAM. C'est super lent et quasi inutilisable, mais c'est possible :-)

[/QUOTE]

voila ,c'est pas tres rapide mais ca marche...
de fait ,avec si peu de ram ,OSX va swaper a mort!

deja avec bc de ram ,il swap quand meme alors !

PG

Salut et merci pour ces premières réponses, mais pensez-vous qu'une utilisation PhotoShop/Illustrator/Web soit envisageable ??

Avec 512 Mo de RAM et un disque dur boosté, c'est possible. Mais il faut pas en attendre des miracles, et tu devras sûrement avoir de la patience !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krigepouh:</font><hr /> Salut et merci pour ces premières réponses, mais pensez-vous qu'une utilisation PhotoShop/Illustrator/Web soit envisageable ??

[/QUOTE]

Ca ne sera pas miraculeux mais avec un G3 ou G4 à 500 Mhz et 512 Mo de RAM, ça va quand même être pas trop mal ...

Salut !
En fait c'est pour le filer à quelqu'un (habituée à la plateforme Wintel) susceptible de travailler avec moi. Je préfère la faire travailler sur un iMac boosté, histoire de la familiariser avec la plateforme Mac plutot que sur mon Athlon 1800+
laugh.gif
vous me comprenez bien sûr
wink.gif
. Donc toutes infos sur vos customisations sont bienvenues !

a+

tu vas la dégouter du mac plus qu'autre chose, passer d'un athlon 1800 à un imac 233...

sinon moi je me demande si pour du simple web-mail-musique, un imac 266 avec 192MB de ram, ça peut aller sous jaguar (c'est pour ma soeur, qu'on puisse partager nos biblio itunes et tout et tout)...

accessoirement un peu d'office (mais vraiment très peu).

je compte le laisser d'origine (HD 6GB)...
confused.gif

j'ai encore installé hier soir jaguar sur un G3 266 beige avec 96 mo de ram et un disque 4 go, et ça tourne correctement pour lire un stream avec itunes 4, surfer avec safari, utiliser ichat, etc...
je vais quand meme lui ajouter 256 mo de ram, mais ça tourne !

Salut !
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> tu vas la dégouter du mac plus qu'autre chose, passer d'un athlon 1800 à un imac 233...

[/QUOTE]

Oui mais je compte lui adjoindre une carte accélératrice (je suis pas maso non plus
laugh.gif
) !
Merci encore pour vos réponses, en fait je crois que ma question peut se résumer à : "Une carte accélératrice G3/500 sur un iMac 233, çà vaut le coup ?"

a+

si tu revends ton imac (300 euros), que tu n'achètes pas ta carte (450 euros), ni de mémoire ram (100 euros), ni de disque dur (80 euros), ni de graveur (100 euros), tu peux presque t'acheter un emac... et tu peux tout ç fait t'acheter les derniers imac G3 (il en reste en cherchant!)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krigepouh:</font><hr /> "Une carte accélératrice G3/500 sur un iMac 233, çà vaut le coup ?"

[/QUOTE]

Moi j'opterais pour une carte G4 500 ne serait-ce parce qu'il parait que Jaguar tire profit de l'Altivec.

Tchao

Nolsen

PS Tu devrais lire ça

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par krigepouh:</font><hr /> Salut !

Oui mais je compte lui adjoindre une carte accélératrice (je suis pas maso non plus
laugh.gif
) !
Merci encore pour vos réponses, en fait je crois que ma question peut se résumer à : "Une carte accélératrice G3/500 sur un iMac 233, çà vaut le coup ?"

a+

[/QUOTE]

C'est effectivement plus cher que d'acheter une machine d'occase en revendant la tienne, mais encore faut-il trouver un acquéreur. Et puis tu peux vouloir la garder par nostalgie. Je l'ai fait pour mon LCII pour lequel je n'ai pas hésité à acheter une carte 68040/66 pour 150 euros HT ... Un Quadra d'occase ne m'aurait pas coûté plus cher mais je veux garder mon LC II !

voila, j'ai commandé une barette de ram, on verra comment se sent mon imac 266 sous Jag avec 192MB de ram...

au fait, il n'y avait pas eu un problème avec une mise à jour firmware qui détruisait l'ordi?? (je me souviens plus trop..)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> si tu revends ton imac (300 euros), que tu n'achètes pas ta carte (450 euros), ni de mémoire ram (100 euros), ni de disque dur (80 euros), ni de graveur (100 euros), tu peux presque t'acheter un emac... et tu peux tout ç fait t'acheter les derniers imac G3 (il en reste en cherchant!)

[/QUOTE]

C'est clair çà calme mes ardeurs, comme je veux effectivement garder mon iMac 233, je pense qu'il va rester sous OS 9
laugh.gif

Merci encore