10.6 Snow Leopard iMac 24" 10.5.8 obsolete ?

On donne des informations globales, c'est toi qui fait une fixette !

Sinon, pour OS X El Capitan, notre ami Porco Punch peut en faire le téléchargement direct en consultant ma signature. ;)
Yes merci j'avais vu ça hier j'ai tout télécharger du coup ^^
Ok donc merci à vous ! j'ai plus qu'a passer en 10.6 puis direction El Capitan :) !!
Merci beaucoup !!!
 
Bon. On y voit plus clair.

Alors le système qu’il te faut atteindre c’est 10.11 El Capitan.

Il n’y a pas de CD de Lion, ni d’aucun autre macOS, d’ailleurs oublie tous les systèmes en dehors de El Capitan.

Tu as deux possibilités :
1. – un programme d’installation amorçable de El Capitan créé à l’aide d’un autre Macintosh ;
2. – l’upgrade simple. Elle passe obligatoirement par Mac OS X 10.6 Snow Leopard.

Dans le cas numéro 2, il faut acheter d’occasion un DVD « retail » de Mac OS X 10.6 Snow Leopard.

C’est ça :
Voir la pièce jointe 247407
Il existe en version 10.6.0 ou 10.6.3 (et aucune autre) mais la version importe peu pour ta machine. Ce qu’il faut faire attention c’est de ne pas se faire refiler un DVD lié à une machine (ils sont gris, sans le Snow Leopard).

Une fois que tu as ce DVD, tu installes le système sur l’iMac. Ensuite, il te faut mettre à jour Snow Leopard (10.6.8 + mise à jour de sécurité + quelques trucs).

Une fois que c’est fait, tu vas sur le site d’Apple (lien ci-dessous) télécharger le dmg de El Capitan (gratuit). Et tu installes.


C’est simple.

Les impératifs sont un lecteur de DVD fonctionnel. Un DD interne en bon état.
Cela signifie que la solution 1 me permet de passer de 10.5 directement à El Capitan sans passer par Snow leopard c'est bien ça ? j'ai un iMac 27 et un MBP tous les deux de 2019, que je pourrai utiliser donc pour faire le programme d'installation amorçâble
 
Cela signifie que la solution 1 me permet de passer de 10.5 directement à El Capitan sans passer par Snow leopard c'est bien ça ? j'ai un iMac 27 et un MBP tous les deux de 2019, que je pourrai utiliser donc pour faire le programme d'installation amorçâble
Le programme d’installation amorçable agit comme un DVD d’installation. On démarre dessus via la touche option (choix de boot). Il faut effacer le disque interne depuis l’utilitaire de disque du programme avant de lancer l’installation de El Capitan.

Utiliser de préférence un disque dur externe avec alimentation secteur pour créer le programme (voir les réserves émises par Locke sur la possibilité de démarrer sur une clé USB avec ces iMac 2007).

Attention, selon la version de macOS qui l’accueille, le pkg n’installera pas le programme d’installation de El Capitan dans /Applications. Il est possible qu’un Mac de 2019 soit trop récent pour El Capitan.

Tu peux essayer mais ne t’étonne pas si cela coince.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Le programme d’installation amorçable agit comme un DVD d’installation. On démarre dessus via la touche option (choix de boot). Il faut effacer le disque interne depuis l’utilitaire de disque du programme avant de lancer l’installation de El Capitan.

Utiliser de préférence un disque dur externe avec alimentation secteur pour créer le programme (voir les réserves émises par Locke sur la possibilité de démarrer sur une clé USB avec ces iMac 2007).

Attention, selon la version de macOS qui l’accueille, le pkg n’installera pas le programme d’installation de El Capitan dans /Applications. Il est possible qu’un Mac de 2019 soit trop récent pour El Capitan.

Tu peux essayer mais ne t’étonne pas si cela coince.
Au top merci pour tes précisions, je vois ça cette aprem et je vous tiens au courant ;-)
 
Salut,

Mon passage à El Capitan sur mon iMac 24" 2008 avec DD 1To et 6 Go de Ram m'a rapidement fait installer un SSD de même capacité. J'ai retrouvé la réactivité de mon Snow Leopard qui est toujours sur l'autre partition :siffle:

Firefox ESR fonctionne très bien comme tout le reste et c'est ma machine principale.

Bon courage !
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Et bien effectivement, cela coince avec les Mac que j'ai qui sont trop récent ... Je vais devoir passer par la case CD Snow Leopard :-/
L'iMac ne veut pas créer l'app OSX nécéssaire au terminal ... Tant pis ! plus qu'a trouver ce CD perle rare haha
 
D'ailleurs question secondaire :
J'ai aussi un Mac mini pas tout jeune, malheureusement en Catalina donc il rame comme pas possible, peut être que le passer en El Capitan lui ferai du bien ? Je pourrai faire la même manip avec ce CD Snow Leopard ?
 
J'ai aussi un Mac mini pas tout jeune, malheureusement en Catalina donc il rame comme pas possible, peut être que le passer en El Capitan lui ferai du bien ? Je pourrai faire la même manip avec ce CD Snow Leopard ?
Bonsoir,
Mac mini sous Catalina, donc 2012 ou 2014.
Pourquoi revenir à un OS totalement dépassé, plus mis à jour depuis longtemps, qui pose des problèmes pour la navigation sur les sites sécurisés, ou il faudra utilisé des veilles versions des apps... :rolleyes:. Catalina est encore mis à jour 1an et à la dernière version de safari.
Si il rame c'est qu'il y a trés probablement un Disque Dur, il suffit de le changer par un SSD. Et si c'est un 2012 tu peux aussi changer les barrettes de RAM pour mettre 8GB (2*4) ou 16GB (2*8)
 
Et bien effectivement, cela coince avec les Mac que j'ai qui sont trop récent ... Je vais devoir passer par la case CD Snow Leopard :-/
L'iMac ne veut pas créer l'app OSX nécéssaire au terminal ... Tant pis ! plus qu'a trouver ce CD perle rare haha
meuh non:
tu récupère "Pacifist"
tu récupère "El Capitan"
tu ouvres le InstallMacOSX.dmg par double-clic
tu ouvres InstallMacOSX.pkg avec Pacifist et tu déploies :

Capture d’écran 2021-11-29 à 19.26.47.png
Ta-daaaaammmmm elle est là l'appli …
un clic droit dessus et:

Capture d’écran 2021-11-29 à 19.18.39.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Bon ... Comme mon DVD n'arrive pas... J'ai donc tenté un truc selon vos conseils :)
Télécharger Capitan -> Extraire avec Pacifist le ".app" - > j'ai copié le .dmg, le .pkg et le .app sur un DD externe alimenté par secteur
Ensuite je fais .. enfin j'essaye, de faire un programme d’installation amorçable de El Capitan
Donc sur mon iMac que je souhaite monter en capitan, je copie colle le .dmg, le .pkg et le .app dans le dossier application de l'iMac, puis je commence la procédure avec le terminal, après avoir rédigé le fameux :"
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app"

Je valide, j'entre mon passe ... et là échec, j'ai le droit au message :
"unknown required lord comment 0x80000022
Trace/BPT trap"

Bon beh je suis bien avancé, je ne trouve rien sur le web pour ça ... que des trucs en Anglais
 
si tu as le .app sur le mac que tu veux upgrader tu lances l'app'
pas besoin de clé normalement (sauf blocage à la con par Apple )
pour un formatage puis clean install' là oui il faut créer une clé
ou alors lancer l'app' depuis un mac "source" et viser le mac "cible" en mode "target" (cmd T au boot)
EDIT: il y a Diskmaker ou MDS pour créer une clef
 
Dernière édition:
si tu as le .app sur le mac que tu veux upgrader tu lances l'app'
pas besoin de clé normalement (sauf blocage à la con par Apple )
pour un formatage puis clean install' là oui il faut créer une clé
ou alors lancer l'app' depuis un mac "source" et viser le mac "cible" en mode "target" (cmd T au boot)
EDIT: il y a Diskmaker ou MDS pour créer une clef

Ce Mac est en MAC OS X 10.5 LEOPARD

Il ne peut en aucun cas exécuter le programme d’installation de El Capitan. Et ce n’est pas un « blocage à la con d’Apple ».
 
Ce Mac est en MAC OS X 10.5 LEOPARD

Il ne peut en aucun cas exécuter le programme d’installation de El Capitan.
effectivement: après test l'app ne se lance pas
… mea culpa .
 
Bon et bien plus qu'à attendre le DVD ^^, je vois pas comment avec un Mac book pro Monterey, je pourrai lancer capitan sur l'iMac 10.5 ..
Merci pour vos lumières ;-)
 
Bonjour,
2.4GHz Core 2 duo c'est un iMac 24" de mi-2007 d'aérés Mactracker.
Pour les 24" si c'est des 2007 ou 2008 c'est El Capitan max 10.11.6, si c'est un 2006 c'est 10.7.5 Lion max.

A noter que les 2007-2008 supporte 6GB de RAM (par contre je ne sais pas si il faut 4+2 ou si ça fonctionne avec 4+4 limité à 6).
Ça ne fonctionne pas en 4+4, j'ai testé