iMac IMAC 24 / Mac Mini / Imac 27 ?

Voici le débit actuel de mon SSD interne sur mon Mid 2011, ça me parait hyper lent ?
Pourtant à l'utilisation, c'est très rapide, et le boot est extrêmement rapide également...

Capture d’écran 2021-08-20 à 17.09.32.jpg

J'ai du mal à trouver une solution HD externe à part le Samsung 2 To SSD X5, mais le prix pique un peu :
 
  • Snif
Réactions: nicomarcos
Bonsoir,
Le débit en lecture est normal (550Mo/s max en SATA3)
En écriture par contre.
Le TRIM est bien activé? Le SSD est plein? Quelle taille de choisit pour le test blackmagic? C'est quel modèle de SSD?
J'ai vérifié, le TRIM n'est pas activé, mais quand j'ai voulu l'activer dans le Terminal, il m'a dit qu'il y avait un risque de pertes de données, alors j'ai eu peur lol C'est un Samsung SSD 860 QVO 2TB. Il reste 700gb de libre environ
 
J'ai vérifié, le TRIM n'est pas activé,
Donc suivant les caractéristique c'est pas forcément anormale. Car sans TRIM le SSD ce considère comme plein et ne peut plus utiliser le cache dynamique (espace vide en cache), mais utilise uniquement le cache physique petit ou très petit, et un fois dépassé l'écriture est plus ou moins lente suivant le type de mémoire, de plus si tu fais le test pendant qu'il déplace les données du cache vers le stockage "normal".

Sur les SSD récent il faut mieux activer la TRIM. Et je crois qu'il faudra redémarrer en sans échec si tu veux que les 700GB de libre soit bien effacé immédiatement sinon il faudra attendre un peut pou que les performances reviennent à la normale.

il m'a dit qu'il y avait un risque de pertes de données,
Oui car avec la TRIM d'activé, quand tu supprime un fichier (par exemple si tu vide la corbeille) les données sont supprimé du SSD, et donc irrécupérable. Sans TRIM il ne seront supprimés que si des données sont récrite par dessus.
 
Donc suivant les caractéristique c'est pas forcément anormale. Car sans TRIM le SSD ce considère comme plein et ne peut plus utiliser le cache dynamique (espace vide en cache), mais utilise uniquement le cache physique petit ou très petit, et un fois dépassé l'écriture est plus ou moins lente suivant le type de mémoire, de plus si tu fais le test pendant qu'il déplace les données du cache vers le stockage "normal".

Sur les SSD récent il faut mieux activer la TRIM. Et je crois qu'il faudra redémarrer en sans échec si tu veux que les 700GB de libre soit bien effacé immédiatement sinon il faudra attendre un peut pou que les performances reviennent à la normale.
Vu que je vais le formater après avoir trouvé une solution, je vais attendre, et j'activerai le TRIM après Formatage... En revanche il est en FAT32, sais pas si c'est normal...

Suis toujours en train d'essayer de trouver un boitier SSD alimenté, pas facile... Ou une façon d'alimenter un boitier TB3... Galère...
 
Ou une façon d'alimenter un boitier TB3...
Pour le mac 2011 (Thunderbolt1)?
Si oui, oui les petits boitiers SSD Pcie sont souvent seulement alimenté que par le Thunderbolt.
Et comme adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbol2 ne fournit pas de courant dans le sens mac Thunderbolt1/2 et périphériques thunderbolt 3, il faut donc un périphérique alimenté (rare) ou alors chainer avec un dock, écran entre l'adaptateur et le SSD.
A noter qu'il faut aussi en plus un câble Thunderbolt2 + un adaptateur Thunderbol3 > Thunderbolt2 d'apple (100€ pour les 2). Ça fait très cher.

Sinon un SSD en USB 3.0 par exemple un boitier + un SSD SATA3 qui garde des débit correct sans TRIM, comme le MX500 de crucial (prendre par exemple un USB-C 10gbit/s pour le futur avec un câble USB-A > USB-C). Ça fait très bien l'affaire pour beaucoup moins cher que le Thunderbolt surtout sur les mac Thunderbolt 1/2. (env 450Mo/s en USB3 et 550 en USB 3.1/3.2 gen 2)
 
Pour le mac 2011 (Thunderbolt1)?
Si oui, oui les petits boitiers SSD Pcie sont souvent seulement alimenté que par le Thunderbolt.
Et comme adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbol2 ne fournit pas de courant dans le sens mac Thunderbolt1/2 et périphériques thunderbolt 3, il faut donc un périphérique alimenté (rare) ou alors chainer avec un dock, écran entre l'adaptateur et le SSD.
A noter qu'il faut aussi en plus un câble Thunderbolt2 + un adaptateur Thunderbol3 > Thunderbolt2 d'apple (100€ pour les 2). Ça fait très cher.

Sinon un SSD en USB 3.0 par exemple un boitier + un SSD SATA3 qui garde des débit correct sans TRIM, comme le MX500 de crucial (prendre par exemple un USB-C 10gbit/s pour le futur avec un câble USB-A > USB-C). Ça fait très bien l'affaire pour beaucoup moins cher que le Thunderbolt surtout sur les mac Thunderbolt 1/2. (env 450Mo/s en USB3 et 550 en USB 3.1/3.2 gen 2)
Non c'est pour mettre sur le Late 2015, Thunderbolt 2, tu penses que au final, j'aurai le même débit qu'actuellement en USB 3.0 et que je pourrai bosser sur le SSD externe en USB 3 ?
 
Hello tout le monde, je vous fais un feedback de ma solution finale,

J'ai donc acheté un boitier externe SSD compatible USB 3.1 GEn2 et Thunderbolt 3 (Les deux câbles sont fournis). De ce fait quand je changerai de Mac je le brancherai en TB3.
J'ai placé dedans un SSD M2 2280 PCIe NVMe Kingston de 2 Tb
Je l'ai branché sur le port USB 3.0 de mon late 2015, formaté et installé Big Sur dessus. (Je n'utilise donc plus le disque interne)

Alors évidemment, je n'ai pas le débit du Thunderbolt 3 ou de l'USB 3.1 mais ça reste CLAIREMENT plus rapide que le disque interne de 1 Tb.
(Boot en 30 secondes environ et utilisation très fluide)

Je conseille vivement ce petit boitier en Alu de la marque MOKIN qui coute une vingtaine d'euros

J'ai également ajouté 16Gb de mémoire aux 8 déjà présents.

Voici le résultat en USB 3 :

Capture d’écran 2021-08-26 à 10.43.04.png

Voilà voilà, j'espère que cette petite expérience pourra servir à quelque chose. Cela évite d'ouvrir son MAC tout en ayant des performances honorables...

Merci à tous pour votre aide et vos conseils ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà voilà, j'espère que cette petite expérience pourra servir à quelque chose. Cela évite d'ouvrir son MAC tout en ayant des performances honorables...
En gros, 10 fois plus rapide que ton précédent SSD interne :up:
Voilà donc comment booster son ancien Mac à moindre coût :up: