iMac 27” A1419 avec écran défectueux : appel à témoins

Lincoln2023

Membre confirmé
17 Avril 2023
17
4
France
Bonjour à tous !,

Je possède un iMac 27” A1419 de fin 2015 acheté en décembre 2019 à un particulier (première main).

J’ai constaté il y a environ 6 mois “une tache” au niveau de l’écran de l’ordinateur de celle qu’avais eu certains écrans de MacBook Pro et MacBook qui avait été pris en charge en 2015 par Apple et vu de la fenêtre d'éligibilité, les modèles 2016 et 2017.

Photo de l’écran :

20230406_104555 copie 2.jpg

Photo de MacBook Pro et MacBook :

mg-68ccfc6e-w630 copie.jpg

J’ai contacté Apple afin d’obtenir une aide et une prise en charge au titre du vice-caché, la personne au premier niveau m’a indiqué que ce n’était pas de son ressort, elle m’a passé au niveau supérieur qui après coup m’informe que le délais au titre du vice-caché est de 5 ans à partir de la date d’achat.

Je lui indique :

“Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés (article 1648 du code civil) et que la durée de cette garantie est limitée à 20 ans après l'achat.”

Suite à cela la personne m’indique que je dois écrire au service client d’Apple à Cork (Irlande) pour leur faire état de ma situation.

Y’a t’il d’autre personne dont l’ordinateur serait affecté par cette problématique ? Merci.
 
Des nouvelles :

Réponse d'Apple France identique au service client concernant la prise en charge au titre de la garantie des vices cachés. Comment justifier de tels propos ? Les éléments juridiques sont contenus dans le document du site d’Apple France : France Statutory Warranty. J’ai contacté la DGCCRF afin de signaler cette pratique.

Pour une raison que j’ignore une personne de l'executive liaison d'Apple de Cork, Ireland n’a pu me recontacter car elle n’aurait pas reçu ma réponse par mail suite à sa demande de nous entretenir de ma situation.

J’ai pris connaissance aujourd’hui d’un mail ou elle m’indique m’avoir envoyé un autre message afin d’obtenir un complément d’informations, je n’ai rien reçu. J’ai répondu à son message.

Entre temps, j’ai contacté Monsieur Cook Tim afin de l’informé de l’ensemble de la situation.

J’envisage de me rendre dans un centre de réparation agrée Apple afin de faire constater ce défaut, que soit établit un devis pour mon dossier de recours juridique.
 
Des nouvelles :

- Je me suis fait "censurer plus ou moins" en partie sur la communauté Apple, pourquoi ? Pour avoir voulu aider des gens qui s'entendaient dire que la garantie des vices cachés est de 5 ans à partir de la date d'achat.

"Votre publication contenue dans la discussion intitulée “XXXXXXXXXXXX" a été supprimée par notre équipe car elle ne respecte pas les règles de la Communauté Apple.
Vous avez par le passé déjà envoyé plusieurs publications inappropriées sur le site de la Communauté d’assistance Apple. Nous vous avions contacté par email afin de vous informer de nos instructions d'utilisation du site de la Communauté.

Ce message constitue votre dernier avertissement.

Si vous envoyez d’autres publications inappropriées, nous suspendrons la possibilité pour vous d’utiliser le site de la Communauté Apple. Nous bloquerons peut-être également la ou les adresse(s) du fournisseur de services Internet depuis lequel vous publiez et avertirons, le cas échéant, votre fournisseur d’accès à Internet.

Si vous créez un ou plusieurs nouveaux identifiants Apple et publiez du contenu inapproprié, nous désactiverons le ou les identifiants sans avertissement."

J’indiquai notamment en plus, alors que :

La Cour de cassation a donc été appelée à préciser au regard de la loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 ayant réduit le délai de prescription prévu par l'article L. 110-4, I, du code de commerce, sans en préciser son point de départ.

Elle constate que le délai de prescription ne peut que résulter du droit commun de l'article 2224 du Code civil ; le point de départ de la prescription extinctive du droit à garantie se confondant avec le point de départ du délai pour agir prévu par l'article 1648 du même code, à savoir la découverte du vice.

Ainsi le délai de cinq ans de l'article L. 110-4, I, du code de commerce ne peut plus être regardé comme un délai butoir et que l'action en garantie des vices cachés relative à des biens vendus après l'entrée en vigueur de la loi du 17 juin 2008 doit être formée dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice ou, en matière d'action récursoire, à compter de l'assignation, sans pouvoir dépasser le délai butoir de vingt ans résultant de l'article 2232 du Code civil et courant à compter de la vente initiale.

Cass 3ème civ 25 mai 2022 n°21-18.218

https://www.courdecassation.fr/decision/629...129c751aa93ee3a

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J'ai été appelé ce matin par Mr Steffen Morr (Executive Relations EMEIA - Cork, Ireland), j'aurais espéré qu'il ne réitère pas la gestion faite par le passé :

Pour le cas d'une personne :

https://joshuagrant87.wordpress.com

ou :

Le responsable Steffen M. m'a répondu la chose suivante:
"Les rayures (occasionnées par le SAV) n'empêchent pas le Mac de fonctionner, nous ne ferons rien pour votre Mac. Dossier clos."

"...Comme toi, nous n'achèterons plus aucun produit Apple.. Nous dépensions entre 50 et 80K / annuel de produits Apple pour le cabinet... C'est fini! Le jetable à prix d'or, avec en prime un traitement grossier de la part d'Apple et gestion SAV, nous n'en voulons plus.. On change de crémerie.."

Source : https://communities.apple.com/fr/thread/252361174?answerId=254573748722#254573748722

Eh bien, non ! pour lui la garantie des vices cachés est de 5 ans à partir de la date d'achat.

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J'ai fait un petit tour des forums, que de matériels touchés par le Staingate (décoloration de l'écran) et Flexgate (nappe des portables), pour ce dernier, je rédigerai un post afin de partager ce que j'ai trouvé, des gens y sont arrivés. J'ai idée de m'en inspirer pour mon cas.


Puis hier soir, je suis tombé sur une class action effectuée par le cabinet Hagens Berman :

https://www.hbsslaw.com/uploads/case_downlo...laint-apple.pdf

Article très intéressant sur ce cabinet d'avocats :

https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/w...;_x_tr_pto=wapp

J'ai idée de les contacter pour "échanges d'informations"...

Je vais temporiser un peu afin de rassembler des billes et le moment venu rédiger une mise en demeure auprès du service d'Apple en copie à Mr Cook et suivant le cas recours juridique...

Pour ma part, je clôture cette situation et adiós Apple !
 
Bonjour,

J'ai contacté un réparateur agréé Apple.

Voici le compte rendu de la fiche d'intervention technique :

Problème :

Le revêtement de l'écran se désagrège dans le coin supérieur gauche. Il nous est impossible d'obtenir l'écran, la machine étant catégorisée comme "vintage" par Apple les pièces ne sont plus disponible au SAV.
 
Dernière édition:
J'ai contacté un réparateur agréé Apple.

Voici le compte rendu de la fiche d'intervention technique :

Problème :

Le revêtement de l'écran se désagrège dans le coin supérieur gauche. Il nous est impossible d'obtenir l'écran, la machine étant catégorisée comme "vintage" par Apple les pièces ne sont plus disponible au SAV.
Tu tournes en rond, officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...la date de fabrication de ton iMac étant de 2015, il est dans la liste. Petit complément de lecture officielle Apple... https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf ...donc Apple est dans les clous. Si tu pousses un peu le bouchon dans les réparations de TV, frigidaire, lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière, etc, la disponibilité des pièces détachées oscille entre 3, 5 et 7 ans. Ah oui, et dans les marques des fabricants de PC ? Ben, c'est la même chose. ;)
 
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Tu tournes en rond, officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 ...la date de fabrication de ton iMac étant de 2015, il est dans la liste. Petit complément de lecture officielle Apple... https://www.apple.com/legal/warranty/docs/France_Statutory_Warranty.pdf ...donc Apple est dans les clous. Si tu pousses un peu le bouchon dans les réparations de TV, frigidaire, lave-linge, lave-vaisselle, cuisinière, etc, la disponibilité des pièces détachées oscille entre 3, 5 et 7 ans. Ah oui, et dans les marques des fabricants de PC ? Ben, c'est la même chose. ;)
Bonjour,

Article 1641 à 1648 du code civil :
et :
https://www.courdecassation.fr/decision/629...129c751aa93ee3a

Appel à témoins pour une action de groupe :
https://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/action-de-groupe-27534.html

À qui s’adresse l’appel à témoins :

Aux utilisateurs d’iMac 27 pouces de fin 2014 à 2020 ayant un écran Retina 5K présentant le même type de défaut que le mien. Aux employés et dirigeants de SAV désireux de participer au développement du respect des marques pour le consommateur.

Et pour vous et vos amis possesseurs de ces machines qu’en est-il ?
 
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Bonsoir,

J'ai toujours un ancien iMac 27" de fin 2012 avec un fusion drive de 3To, aucun problème matériel jusqu'à maintenant, j'ai aussi un iMac 27" de 2020 et aucun problème également, j'en prends soin, néanmoins, ça ne veut pas dire qu'un problème matériel n'arrivera pas à tel ou tel moment. C'est quand même dément toutes ces histoires avec des fabricants, @Lincoln2023, je vous souhaite bonne chance pour la suite.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

C'est un peu de celle des écrans d'iMac de 2009 à 2011 (dirty screen, poussière dans la dalle). Sans même le constater, le service client mettait très souvent en avant que c'était dû à l'environnement (fumeur, etc). J'en avais essuyé les plâtres (perte de 25/100 à la revente) avant qu'Apple daigne le reconnaitre. En France, j'ai vu deux iMacs 27' de 2012 touché par ce problème... comme vous l'écrivez "ça ne veut pas dire qu'un problème matériel n'arrivera pas à tel ou tel moment." ou pas :)

Les écrans d'ordinateur portable, Staingate, je m'étais occupé de gérer celui d'un ami, un modèle de 2015 hors garantie, le service client n'avais pas joué sur les mots lorsque je leur avait demandé de le prendre en vices cachés, résultat pris en charge = 3 écrans remplacés en moins 3 ans, le dernier, même symptôme au bout de 6 mois... Invendable à l'époque, depuis il doit servir à caler un meuble ! + de 2500 euros de perte, prix de neuf.
Concernant le Flexgate, sur certain modèle il serait possible de changer que la nappe.

Merci, je verrais bien...
 
@Lincoln2023
Tu es complètement à côté de la plaque ! Qu'est-ce que vient faire ton lien de la Cour de cassation pour la construction d'un bâtiment agricole et ton iMac ? S'il y avait un recours, ça se saurait sur le plan mondial. De plus, comme les pièces détachées ne sont plus disponibles après 7 ans, Apple respecte les lois françaises et internationales, comme beaucoup de fabricants.
À qui s’adresse l’appel à témoins :

Aux utilisateurs d’iMac 27 pouces de fin 2014 à 2020 ayant un écran Retina 5K présentant le même type de défaut que le mien. Aux employés et dirigeants de SAV désireux de participer au développement du respect des marques pour le consommateur.
J'ai eu un iMac 27" de 2011 et de 2015 Retina, je suis très méticuleux, mais avoir un écran dans l'état du tien me laisse dubitatif. Avec un chiffon doux et sans utiliser un produit d'entretien, ce que préconise Apple, il est impossible de le détériorer. Ces dégâts sont de ton fait ou de l'ancien propriétaire et non pas d'un vice caché. Libre à toi de te battre contre Apple, mais ne te fais aucune illusion.
 
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Bonjour,

Code civil : article 1641 à 1649 (Que certaines personnes d'Apple "oublient") Concernant le droit, je me permet de vous encourager à vous renseigner auprès d'un conseiller...

"Apple respecte les lois françaises et internationales, comme beaucoup de fabricants."

Hagens Berman a poursuivi Apple pour avoir utilisé des produits remis à neuf plutôt que des produits neufs en remplacement de produits défectueux dans le cadre de sa garantie AppleCare. L'affaire a été réglée pour 95 millions de dollars. Hagens Berman a demandé au juge d'accorder 27,5 millions de dollars en frais juridiques pour l'affaire et Apple a demandé que le tribunal accorde moins de 23,7 millions de dollars.


https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/w...;_x_tr_pto=wapp

Concernant l'écran le rapport indique "Le revêtement de l'écran se désagrège" ou se situe le traitement anti-reflet sur ce type d'ordinateur, modèle ? Pourriez-vous nous expliquer comment est fabriqué ce type de dalle ?

Dans l'attente de votre réponse, je tiens à vous remercier pour vos commentaires et permettez moi de continuer à tourner en rond et d'être complètement à côté de la plaque !
 
Dernière édition:
Concernant l'écran le rapport indique "Le revêtement de l'écran se désagrège" ou se situe le traitement anti-reflet sur ce type d'ordinateur
Sur la dalle directement. C'est un revêtement appliqué sur le verre.
C'est pour ça qu'il n'est pas conseillé d'utiliser de produits agressifs sur l'écran.
 
Celui que tu peux toucher avec des produits agressifs, que tu peux toucher? Le concept c'est d'avoir quelque chose qui réfléchit moins la lumière. Ils vont pas le mettre derrière la dalle.
 
Dernière édition:
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Sans même que j'ai eu besoin de lui demander et encore moins de me le confirmer, le technicien du centre agrée Apple m'a indiqué derrière le verre.

À temps perdu, je vous posterai une vidéo d'une usine qui reconditionnement cet écran parmis d'autres...
 
Celui que tu peux toucher avec des produits agressifs, que tu peux toucher? Le concept c'est d'avoir quelque chose qui réfléchit moins la lumière. Ils vont pas le mettre derrière la dalle.
Physiquement, les deux faces d’un verre sont réfléchissantes (d’où la possibilité de mesurer l’épaisseur de vitre au vitromètre laser, d’où le traitement antireflets deux faces des glaces de montre…). Pour les écrans, je ne sais pas si le traitement est sur la face externe ou deux faces