iMac 27' : ecran grillé ou faux contact

cheurtra

Membre confirmé
6 Novembre 2007
19
0
Nice
Bonjour,
Depuis quelques jours, la qualité de l'écran de mon imac se détériore petit à petit.
Au début c'était juste une petite baisse de la luminosité générale, que je pensais du au capteur de luminosité qui baissait un peu le retroéclairage au fur et à mesure que la lumiere changeait.

Mais un jour, ce probleme ne toucha plus qu'une moitié de l'écran :
608825IMG0362lite.jpg

En tapant sur le coté de l'écran, ça revient. J'ai donc supposé un faux contact, j'ai déposé la vitre de protection et en appuyant sur le coin en question, la luminosité revient (pas à 100% mais presque).

Ce matin, en l'allumant, c'est pire :
273535IMG0373lite.jpg

Je n'ai pas de clé torx sur moi pour déposer la dalle (bien sur l'appareil n'est plus sous garantie) mais avant de m'aventurer là dedans, je demande votre avis éclairé :

Est ce que ça ne peut être du qu'a un faux contact, une connectique oxydée, ou est ce que la dalle est fichue et qu'il faut la changer ?

Merci de vos conseils ;)

C'est ma machine de boulot, donc elle tourne 8 heures tous les jours, pas de tache trop lourde (mis en page papier) mais tout le temps.

Mais dans le cas d'une condensation de chaleur, ça aurait brulé l'écran non ? Là l'affichage est correct, c'est juste le retroéclairage qui foire, et par intermittence (mais de plus en plus).

A noter que ça n'a pas de rapport avec la chaleur effective de la machine puisque la deuxième photo date de ce matin au démarrage, après avoir passé le week end débranché.

@Bubblefredo : j'avais vu cette communauté mais mon cas ne semblait pas coller avec les 3 genres de pannes (même si le blanc de ma dalle n'était pas vraiment le même partout, disons que je m'en accommodais).

@danatlonxp : plus d'une semaine pour changer une dalle ?!? la manip prend 10 minutes !!
ça m'arrange pas vraiment cette histoire...:confused:

En fait, que ce soit un pb de tâches, de jaunisse, ou autre chose, ca reste un matériel non conforme à ce qui est attendu... Donc ton problème, même s'il n'est pas mentionné sur dirty-screen.com , rentre tout à fait dans notre action.

De plus un écran d'imac peut avoir plusieurs problèmes... Donc tu n'es pas a l'abri d'autre chose.... Personne d'ailleurs... ( des lignes verticales sont apparues 5 ans après achat sur l'imac 17" de vincent, alors qu'elles sont apparues l'année d'après chez Dominique....)
J'ai donc envie de dire que c'est une question de temps et d'intensité d'utilisation....

Je peux me tromper mais je peux aussi avoir raison....

Fred

Bon, pour la petite histoire :
Je l'ai récupéré ce matin.

Ils ont d'abord changé le backlight board, ce qui n'a pas résolu le probleme, puis carrément la dalle. Je l'ai déposé jeudi et l'ai récupéré aujourd'hui mercredi. On peut trouver ça long sachant qu'ils avaient toutes les pieces sur place et qu'ils ont compté qu'une heure de main d'œuvre, mais ils ont eu la sortie du nouvel ipad entre temps, donc bon...

L'appareil n'était plus sous garanti (il a 1 an et 3 mois), mais un coup de fil appuyé de mon patron les a convaincu que c'était une panne anormale et apple à donc pris en charge les 480€ que valait cette réparation (400 la dalle, 55 la backlight board).

Si vous vous trouvez dans cette situation, apparemment, il n'y pas de solution sans prise de tête pour ce phénomène.

Bonjour,
Depuis quelques jours, la qualité de l'écran de mon imac se détériore petit à petit.

IDEM

Au début c'était juste une petite baisse de la luminosité générale, que je pensais du au capteur de luminosité qui baissait un peu le retroéclairage au fur et à mesure que la lumiere changeait.

IDEM !!!!

Mais un jour, ce probleme ne toucha plus qu'une moitié de l'écran :

IDEMMMMM !!!!!!!

J'ai exactement, je dis bien EXACTEMENT le même problème.

Ces écran imac c'est de la vraie merde, je déconseille fortement l'achat d'un imac.

Le miens, un imac 2011 qui a peine 9 mois :

scaled.php

Bécanne à 2000 euros, c'est honteux. :mad:

Et je vais le donner en garantie pour qu'on me change la dalle pour une qui a la jaunisse ( comme les trop nombreux témoignage le confirme ) ?
Non merci c'est bon, je le revend et adios apple je me ferais plus arnaquer.

Dernière édition:
IDEM

IDEM !!!!

IDEMMMMM !!!!!!!

J'ai exactement, je dis bien EXACTEMENT le même problème.

Ces écran imac c'est de la vraie merde, je déconseille fortement l'achat d'un imac.

Le miens, un imac 2011 qui a peine 9 mois :

scaled.php

Bécanne à 2000 euros, c'est honteux. :mad:

Et je vais le donner en garantie pour qu'on me change la dalle pour une qui a la jaunisse ( comme les trop nombreux témoignage le confirme ) ?
Non merci c'est bon, je le revend et adios apple je me ferais plus arnaquer.

N'oublie pas de t'inscrire sur dirty-screen.com... Plus on est, et mieux c'est...
Ça évitera à certains de dire que le pb n'est pas fréquent...
À+

A voir ton image, ton iMac est collé contre un mur et sous les combles ? Ca serait bien de le faire respirer ! :)

Le "Dirty-screen" se manifesterait aussi suivant l'environnement de l'utilisateur.

A voir ton image, ton iMac est collé contre un mur et sous les combles ? Ca serait bien de le faire respirer ! :)

Le "Dirty-screen" se manifesterait aussi suivant l'environnement de l'utilisateur.

Il faut arreter avec l'environnement de l'utilisateur...
Ou alors Apple ecrit noir sur blanc: " Attention les iMacs sont à utiliser dans une chambre presque stérile"
ou alors Apple fait des ordinateurs qu'on peut utiliser presque partout....

PS: à thibotus: que veux tu dire dans ta dernière phrase?

Il faut arreter avec l'environnement de l'utilisateur...
Ou alors Apple ecrit noir sur blanc: " Attention les iMacs sont à utiliser dans une chambre presque stérile"
ou alors Apple fait des ordinateurs qu'on peut utiliser presque partout....

PS: à thibotus: que veux tu dire dans ta dernière phrase?

Tu vas aux deux extrêmes toi ! Tout ordinateur, comme tout appareil électronique, doit respecter des règles de base.
Une pièce à bonne température, de quoi évacuer la chaleur tout autour de l'appareil (quand on voit certaines personnes qui enferment leur écran entre 3 murs, sur des bureaux fermés...).

Je ne remet pas en cause le problème du '"Dirty Screen" qui, au vu du nombres de personnes touchées, est manifestement un problème du matériel d'Apple, mais peut-être qu'il se manifeste plus facilement chez des personnes dont l'environnement n'est pas optimisé, voir négligé. Et aussi fumeur.

Pour l'instant j'ai un iMac 21" qui a eu un an, pas de soucis. Et là un 27" aussi bientôt un an, pas de soucis, je croise les doigts, on va bien voir...

Alors pour être TRES CLAIR et stoppé les rumeur infondé :

Primo : mon écran n'est pas sale. C'est le retro éclairage qui déconne.

Secondo : personne ne fume dans la maison, JAMAIS, je dis bien JAMAIS AUCUNE FUMEE DE CLOPE n'a touché mon IMAC.
Et quand bien même je vois pas le rapport avec le retro éclairage......

Tertio : je viens de déménager et l'imac n'était pas contre un mur avant.
Et quand bien même y a facile 50 cm derrière lui, faut pas déconner.
Et mon bureau fait 20m carré.

Faut arreter de croire les excuses bidon d'apple, vraiment.
Je suis l'exemple typique que ca peut arriver à tout le monde, TOUT LE MONDE !

L'environnement n'a rien, mais alors rien à voir avec ce problème.
Je pense sincérement que tous les écrans d'imac sont mal conçu et auront ce genre de problème à terme. ( poussière, jaunisse, retro éclairage ).

Et faut pas espérer que les 2012 corrigerons le soucis, ca fait des années que ca dur et apple n'y change rien.

ps : je n'ai jamais ouvert mon imac, donc c'est pas ca non plus. Je comptais l'ouvrir pour mettre un SSD, mais il se mets à déconner avant. Cette excuse est aussi à exclure.

Dernière édition:
Chez moi c'est propre, l'imac est posé sur le bureau à 20cm du mur...
Les tâches sont apparues au bout de 14 mois... C'est à peu près la moyenne d'apparition!
Des employés d'Apple ont même repproché à des utilisateurs d'être dans une rue polluée.... Si ça ce n'est pas la mauvaise foi!
Le pb de tui est à mon avis tout autre. C'est du matériel ( Led) défectueux... En tout cas, c'est un pb apparu avec les iMac 2011, d'après les informations sur nous avons collectées....
Ça commence à faire beaucoup...

Si notre action pouvait mettre la pression sur Apple pour qu'ils nous sortent un bel iMac 2012 sans pb, ce serait déjà une bonne chose!
Bonne journée et à +

Faut-il un apple care pour qu'un gars viens à la maison ou est ce que la garantie de la première année suffit ?

De toute facon y a aucun magasin apple dans le coin.... le plus proche revendeur c'est une fnac :rolleyes: , et je l'ai acheté sur l'apple store.

Faut-il un apple care pour qu'un gars viens à la maison ou est ce que la garantie de la première année suffit ?

De toute facon y a aucun magasin apple dans le coin.... le plus proche revendeur c'est une fnac :rolleyes: , et je l'ai acheté sur l'apple store.

Normalement ca marche aussi la première année (heuresement). Mais c'est juste un transporteur. Le SAV se fait en ligne par téléphone il me semble. Si tu ne peux pas te déplacer. Et c'est eux qui décide de la prise en charge.

Normalement ca marche aussi la première année (heuresement). Mais c'est juste un transporteur. Le SAV se fait en ligne par téléphone il me semble. Si tu ne peux pas te déplacer. Et c'est eux qui décide de la prise en charge.

Je pensais qu'un gars venait changer la bécane à la maison.
Avec un apple care c'est aussi un allez/retour par transporteur ?

Le medecin qui a un imac défectueux il fait comment ? Il reste 1 semaine sans ses dossiers medicaux ?
c'est n'importe quoi, Pfff je suis dégouté :(