iMac 27" fin 2012 - transparence des fenêtres

Chuzeville

Membre confirmé
4 Septembre 2010
27
0
Bonjour

J'ai un iMac 27" fin 2012 qui vient de connaître 2 évènements :
-passage à Catalina
-remplacement de la dalle par une dalle "neuve" mais cassée dans le coin inférieur droit (longue histoire).

Depuis, il se passe un phénomène curieux où je vois par transparence le bureau ou certaines fenêtre au travers de la fenêtre qui est à l'avant-plan.

Par ex, avec le finder devant le bureau, je devine les icônes du bureau ; ensuite, si je tire Firefox devant le finder, je vois toujours le bureau...
Idem derrière les photos de Photos ; c'est plus gênant.

En revanche, cela le ne le fait pas avec Thunderbird.

J'ai même constaté un cas où, avec Firefox ouvert devant le bureau, je vois en transparence une fenêtre fermée...

J'ai associé ça à un phénomène de rémanence et j'ai installé un économiseur d'écran qui s'active au bout de 5 minutes, et le plus souvent, j'éteins l'écran dès que je m'éloigne de l'ordi. Sans succès.

Une idée de ce qui ne va pas ?

merci beaucoup
 

Fichiers joints

  • IMG_20220324_183057.jpg
    IMG_20220324_183057.jpg
    140,5 KB · Affichages: 47
Une idée de ce qui ne va pas ?
Pour moi, c'est bien lié avec la rémanence, j'ai eu le cas avec mon ancien iMac 27" 2015 et il n'y a rien à faire. Par contre, ce défaut est plus prononcé avec un type de dalle précis, c'est-à-dire suivant le fabricant. Un peu de lecture... https://macbidouille.com/news/2012/09/18/apple-parle-de-la-remanence-des-ecrans ...petite remarque pour la commande du Terminal qui est celle-ci...
Bloc de code:
ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6
...il se peut que pour le résultat qu'il faille installer Xcode. Apple en parle... https://support.apple.com/fr-fr/HT202580 ...mais sans réel effet qu'un placebo.
 
Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, on m'incite en effet à installer xCode, mais l'ordi est tellement vieux qu'il n'est pas compatible !

En pratique, il semble quand même que réduire le délai de mise en veille ou agrandir la fenêtre en cours pour masquer les icones du bureau limitent l'impact du problème.
 
Bonjour

J'ai un iMac 27" fin 2012 qui vient de connaître 2 évènements :
-passage à Catalina
-remplacement de la dalle par une dalle "neuve" mais cassée dans le coin inférieur droit (longue histoire).

Depuis, il se passe un phénomène curieux où je vois par transparence le bureau ou certaines fenêtre au travers de la fenêtre qui est à l'avant-plan.

Par ex, avec le finder devant le bureau, je devine les icônes du bureau ; ensuite, si je tire Firefox devant le finder, je vois toujours le bureau...
Idem derrière les photos de Photos ; c'est plus gênant.

En revanche, cela le ne le fait pas avec Thunderbird.

J'ai même constaté un cas où, avec Firefox ouvert devant le bureau, je vois en transparence une fenêtre fermée...

J'ai associé ça à un phénomène de rémanence et j'ai installé un économiseur d'écran qui s'active au bout de 5 minutes, et le plus souvent, j'éteins l'écran dès que je m'éloigne de l'ordi. Sans succès.

Une idée de ce qui ne va pas ?

merci beaucoup
Bonjour,

J'ai un iMac 27" 5K late 2014 , et j'ai le même style de problèmes:

  • Persistance des images sur le bureau, ( éjection d'un disk et l'icône reste sur le bureau) les icones du bureau d'une session reste visible en mode sans échec et sur les autres session.
  • Image laisse apparaitre les fenêtres/Finder ou icônes situées derrière sur le bureau
(cf lien ci dessous)

https://share.getcloudapp.com/rRuQvoRb

disque dur Fusion Drive 3To HS a été remplacé il y a 2 ans

Du nouveau pour ce problème ? Problème de la dalle ou de la carte graphique ???

* D’autre problème qui survienne également; comme lorsque l’écran devient tout noir brutalement et l’iMac ne répond plus (comme éteint) et qu’après plusieurs seconde l’écran revient à l’ouverture de session mais sans avoir redémarré mais demande le mot de passe.
Cela arrive occasionnellement, plutôt en multitâche si beaucoup de fenêtres fil d’actualité ou fenêtre web avec beaucoup de video ou indesign/photoshop lors de la réalisation de maquette avec des fichier volumineux.

Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur: