iMac 27' i7 fin 2009 avec enfin un SSD

gigidag68

Membre enregistré
6 Septembre 2013
4
0
Bonjour à tous !

Suis tout nouveau parmi vous, mais utilisateur amoureux de son iMac.

Je souhaitais simplement faire part du changement de mon disque dur de 2 TO par un SSD Samsung EVO 750go.

Ma config d'origine:
iMac 27' fin 2009
2 TO
8 GO

La copie du système: Carbon Copy Cloner sera votre ami. Brancher le SSD en usb (via un adaptateur) et le soft fera le reste. Une fois la copie terminée, on arrête l'iMAC pour le désosser !

Finalement le démontage de l'iMac se passe très facilement:
- 1 ventouse de GPS pour décoller la façade de l'écran
- 8 vis torx qui soutienne le cadre de l'écran
- soulever doucement l'écran pour débrancher 4 nappes, une après l'autre

Une fois l'écran démonté, on se retrouve face au disque dur à changer: 2 vis et il est dehors !

Le plus important consiste à trouver un bon adaptateur SSD 2.5 -> 3.5, j'ai commandé celui-ci, le Silverstone SDP08:
http://www.materiel.net/accessoire-...tone-adaptateur-2-5-vers-3-5-sdp08-47749.html

On rebranche le tout, on démarre et....hoooo ca démarre plus vite!

On télécharge l'application Trim Enabler pour activer...le Trim :-)

Voilà, résultat de vitesse lecture/ecriture: 260mo/sec - 250mo/sec

Bien que ce ne soit que du Sata 2, la différence à l'utilisation est flagrante entre le SSD et le disque d'origine: tout répond au moins "clic"!

J'espère que vous ferez de même, ça vaut vraiment le coup !

:up:

Bonjour,

pourrais-tu être plus précis stp sur la manipulation dont tu parles, sur le capteur, à savoir "shunté ? En effet, je souhaite effectuer la même opération sur mon iMac 27 7 fin 2009: remplacer le 1To hdd par un ssd samsung 1 To 840.

Merci

Super sympa de nous donner ces infos, j'ai très envie de me lancer moi aussi, surtout que j'ai un dvd coincé dans mon imac depuis des lustres.
Comme Sentinelle j'aimerais avoir des précisions au sujet du capteur, car il paraît que le ventilo s'emballe sinon.
Si quelqu'un à un lien pour des ventouses, je suis preneur aussi.
Merci d'avance :up:

Pour shunter le capteur:
Vu que ton connecteur est femelle, donc il te faut mettre un fil qui relit simplement les 2 trous, genre petit fil électrique, ou trombone par exemple, tu peux encore isoler le tout avec du scotch chatterton ;).
Pour des ventouses, une simple fixation de GPS suffit !
Sinon petit retour depuis mon install: et bien....que du bonheur ! rapidité, silence, confort de travail, pas d'emballement du ventilo (vu qu'il est shunter).

Pour les pessimistes qui diront: ouai mais un ventilo shunté ne fonctionnera pas comme prévu... ca risque de perturber le flux d'air...blabla...ouai mais quand on voit la chaleur que degage un SSD, c'est à dire quasi nul, puis l'espace qu'on gagne par rapport à l'enclume d'origine...