Réparer un iMac 2009

apocrypha

Membre confirmé
15 Novembre 2004
13
2
Suisse
Bonjour,

Je viens de récupérer un iMac Late 2009 27 pouces et j'aurais deux questions à vous poser :
Est-il possible de changer le Superdrive HS par un autre que je peux récupérer sur un autre iMac HS (j'en ai deux à la cave en 20 pouces, un de début 2008, un autre de Mi 2009) ?
Est-il possible de changer le disque dur 3,5" par un SSD en 2,5" sans adaptateur et est-ce facile de modifier la sonde pour que les ventilateurs ne se déclenchent pas à fond ?
Merci beaucoup.
 
un autre de Mi 2009)
Celui-là devrait faire l'affaire.
Est-il possible de changer le disque dur 3,5" par un SSD en 2,5"
Oui.
sans adaptateur et est-ce facile de modifier la sonde pour que les ventilateurs ne se déclenchent pas à fond ?
S'il y a une sonde de température collée sur le dessus du disque dur, il faudra la recoller. Sinon, pas d'autres choix que d'utiliser un logiciel comme Macs Fan Control. Ce devrait être le cas, car je doute que la sonde recollée fonctionne correctement sur un SSD de 2,5".
 
Merci pour tes réponses.
Pour le Superdrive, ça se tente.
Si je veux me passer d'adaptateur, le SSD sera quand même un peu tenu ?
Et Mac Fan control risque de m'être d'un grand secours je pense aussi.
 
Si je veux me passer d'adaptateur, le SSD sera quand même un peu tenu ?
Tu peux très bien utiliser le support d'origine. Voilà ce que j'ai fait dans mon iMac 2011...

image-4.jpg

...en mettant un petit bout de scotch double-face ici.
 
hello
je confirme le montage pour un 2,5" monté en lieu et place d'un 3,5"
j'ai fait exactement pareil que @Locke :)

INSTALLATION%20SSD%20IMAC%2027%20POUCES%202.jpg
 
J'avais pas vu vos réponses, n'ayant pas été averti par mail.
Un grand merci à vous pour les photos. J'attaquerai le démontage dans les prochains jours.
@flotow je pense que tu veux dire un SSD à la place du Superdrive ?
 
@flotow je pense que tu veux dire un SSD à la place du Superdrive ?
Je pense que oui, car ce n'est que depuis les modèles 2011 qu'il y a un autre connecteur SATA et que l'on peut en effet installer un 2e SSD en gardant le SuperDrive. Ce connecteur est caché, il faut démonter la carte mère pour en avoir l'accès.
 
Vous voulez dire un à la place du disque dur initial et un autre à la place du lecteur de dvd ? Ou une autre configuration ?
Il doit sous-entendre la possibilité d'utiliser un autre connecteur SATA sur la carte mère et qui est caché à la verticale du disque dur à plateaux d'origine. Le souci est qu'il faut démonter la carte mère pour y avoir accès. À partir de 2011 ce connecteur existe bien, mais je doute de sa présence avec des modèles antérieurs.
 
Il doit sous-entendre la possibilité d'utiliser un autre connecteur SATA sur la carte mère et qui est caché à la verticale du disque dur à plateaux d'origine. Le souci est qu'il faut démonter la carte mère pour y avoir accès. À partir de 2011 ce connecteur existe bien, mais je doute de sa présence avec des modèles antérieurs.

J'ignorais complètement ce dispositif. Vous savez si un site liste les modèles équipés ainsi d'un second connecteur SATA ?

J'ai trouvé ça, effectivement. Mais difficile de connaître les modèles qui en disposent ou pas.

Bon après il faut aussi trouver de la place pour loger le disque mais j'imagine que l'on doit pouvoir s'en sortir pour placer un 2,5"
 
Un petit retour pour vous dire que j'ai fait la réparation hier.
Tout s'est bien passé, les deux superdrive sont quasi identiques mais il faut échanger les berceaux en plastique autour qui eux ne le sont pas. Les scotchs sont tellement vieux qu'ils ne recollent plus après les avoir enlevés.
Pour le SSD, ça s'est bien passé aussi, j'avais un adaptateur en métal 2,5" / 3,5" donc mon SSD est bien fixé. La sonde ne peut pas être remise à l'arrière du SSD donc il faut passer par Mac Fan Control.
J'ai juste eu une frayeur pour le Wifi qui ne marchait plus mais une nappe avec sauté de la carte mère et je ne l'avais pas vu tout de suite.
Un grand merci à vous pour vos retours et votre aide.