Bonjour,
Professionnel de l'image (illustration jeu de société), je travaille 80% du temps sur l'ipad, donc j'ai préféré investir dans celui-ci en priorité.
Mais maintenant j'aimerais upgrade mon post ordi.
Je me sert de mon iMac pour créer des fichiers finaux sur photoshop (fichier lourds, grands avec beaucoup de calques) et administratifs classiques, visio etc. (pas de création video, c'est sur l'ipad). J'ai aussi un double écran avec une tablette graphique (type wacom/cintiq/huion/xp pen...) branchée en permanence. Et pas mal de logiciels ouverts en même temps (photoshop, internet, youtube/twitch, skype, mail, note, page, messenger...)
-
Aujourd'hui j'ai un Imac 27 de 2019 i5 3.0 ghz 6 coeurs, SSD 2To (ssd branché en externe, non interne, manip conseillé sur ce forum pour raison de simplicité), 24 go de Ram 2667Mhz, Radeon Pro 570X 4 Go.
J'aimerais le changer car il manque de rapidité sur certaines tâches (ouvertures fichiers, enregistrement, ouverture des logiciels...). Par contre il rame peu, voir pas sur mes gros fichiers après ouvertures. Mais ça reste pénible et long (même si ça va bien mieux depuis que j'ai le SSD externe)
Donc j'hésite entre prendre un :
- Imac 27 de 2020 i9 10 coeurs 3.6 Ghz, 1to SSD Radeon Pro 5700 XT avec 16 Go de mémoire GDDR6 2666 MHZ (Coût entre 1300 et 1800€) (dans l'optique d'attendre le futur remplacent du imac 27 avec puce M1/2/3/4... par Apple)
- Mac mini M2 avec CPU 8 cœurs, GPU 10 cœurs, Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée et 512 ou 1to de stockage SSD + Display ecran Apple*
(Coût entre 2900 et 3100€)
- Mac mini M2 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs, Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée et 512 ou 1to de stockage SSD + Display ecran Apple*
(Coût entre 3300 et 3600€)
*J'aimerais prendre l'écran Apple, pour m'éviter une sonde/paramettrage/ éviter le coté usine à gaz / j'aime bien le design qui s'approcherais du Imac...Je ne suis pas entièrement fermé à un autre mais faut vraiment éviter le coté cheap, encombrant ou geek + une excellente qualité d'image, couleur, contraste et entre 5 et 8k + du bon son + une caméra intégré...
Pensez vous que les écart de prix justifie vraiment la puissance pour mon utilisation ?
Est-ce que d'ailleurs je vais sentir une vraie amélioration comparé à mon imac actuel ?
A base je voulais attendre le futur imac 27 (voir 32? "rumeur") avant de faire l'investissement, mais j'ai l'impression qu'il n'arrivera jamais...
Question sup :
Dans tous les cas je ne me décide pas avant le live de la semaine prochaine "On sait jamais"
Merci beaucoup pour vos expériences et conseils !
Professionnel de l'image (illustration jeu de société), je travaille 80% du temps sur l'ipad, donc j'ai préféré investir dans celui-ci en priorité.
Mais maintenant j'aimerais upgrade mon post ordi.
Je me sert de mon iMac pour créer des fichiers finaux sur photoshop (fichier lourds, grands avec beaucoup de calques) et administratifs classiques, visio etc. (pas de création video, c'est sur l'ipad). J'ai aussi un double écran avec une tablette graphique (type wacom/cintiq/huion/xp pen...) branchée en permanence. Et pas mal de logiciels ouverts en même temps (photoshop, internet, youtube/twitch, skype, mail, note, page, messenger...)
-
Aujourd'hui j'ai un Imac 27 de 2019 i5 3.0 ghz 6 coeurs, SSD 2To (ssd branché en externe, non interne, manip conseillé sur ce forum pour raison de simplicité), 24 go de Ram 2667Mhz, Radeon Pro 570X 4 Go.
J'aimerais le changer car il manque de rapidité sur certaines tâches (ouvertures fichiers, enregistrement, ouverture des logiciels...). Par contre il rame peu, voir pas sur mes gros fichiers après ouvertures. Mais ça reste pénible et long (même si ça va bien mieux depuis que j'ai le SSD externe)
Donc j'hésite entre prendre un :
- Imac 27 de 2020 i9 10 coeurs 3.6 Ghz, 1to SSD Radeon Pro 5700 XT avec 16 Go de mémoire GDDR6 2666 MHZ (Coût entre 1300 et 1800€) (dans l'optique d'attendre le futur remplacent du imac 27 avec puce M1/2/3/4... par Apple)
- Mac mini M2 avec CPU 8 cœurs, GPU 10 cœurs, Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée et 512 ou 1to de stockage SSD + Display ecran Apple*
(Coût entre 2900 et 3100€)
- Mac mini M2 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs, Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée et 512 ou 1to de stockage SSD + Display ecran Apple*
(Coût entre 3300 et 3600€)
- Mac studio M2 MAX, CPU 12 coeurs GPU 30 coeurs Neural Engine 16 coeurs, SSD 512 Go, 32 Go de mémoire unifiée + Display ecran Apple* (Coût 4100€)*J'aimerais prendre l'écran Apple, pour m'éviter une sonde/paramettrage/ éviter le coté usine à gaz / j'aime bien le design qui s'approcherais du Imac...Je ne suis pas entièrement fermé à un autre mais faut vraiment éviter le coté cheap, encombrant ou geek + une excellente qualité d'image, couleur, contraste et entre 5 et 8k + du bon son + une caméra intégré...
Pensez vous que les écart de prix justifie vraiment la puissance pour mon utilisation ?
Est-ce que d'ailleurs je vais sentir une vraie amélioration comparé à mon imac actuel ?
A base je voulais attendre le futur imac 27 (voir 32? "rumeur") avant de faire l'investissement, mais j'ai l'impression qu'il n'arrivera jamais...
Question sup :
- Si je prends un SSD de 512Go, il faudra que je branche mon SSD M2 pour avoir accès à 2To supplémentaire en continu, qu'en pensez vous d'ailleurs ? (ça peut ramer, le dégrader rapidement?)
- Si l'idée sur SSD externe est bonne, prendre un 512go dans ce cas, et boosté peut être un mini avec 24 go de ram ?
- Il n'y a plus de carte graphique depuis les puces M1 ?
- Est que le Display Apple est aussi bon que l'écran des Imac 5k ? voir meilleur ? J'aurais aimé un écran mini-led... mais je ne pense pas qu'il arrivera de si tôt, et ils risquent de passer direct au oled, que je ne veux pas pour le moment (trop peur d'éventuelles rémanences/images fantomes)
- Est-ce que c'est possible de sinon juste prendre un Mac mini ou studio et me servir de l'écran de mon Imac 27 comme moniteur ?
Dans tous les cas je ne me décide pas avant le live de la semaine prochaine "On sait jamais"
Merci beaucoup pour vos expériences et conseils !
Dernière édition: