iMac Imac 27 i9 ou Mac mini M2 ou Studio...

Ambre_Adrasthea

Membre actif
3 Décembre 2012
139
12
30
Savoie
Bonjour,

Professionnel de l'image (illustration jeu de société), je travaille 80% du temps sur l'ipad, donc j'ai préféré investir dans celui-ci en priorité.
Mais maintenant j'aimerais upgrade mon post ordi.
Je me sert de mon iMac pour créer des fichiers finaux sur photoshop (fichier lourds, grands avec beaucoup de calques) et administratifs classiques, visio etc. (pas de création video, c'est sur l'ipad). J'ai aussi un double écran avec une tablette graphique (type wacom/cintiq/huion/xp pen...) branchée en permanence. Et pas mal de logiciels ouverts en même temps (photoshop, internet, youtube/twitch, skype, mail, note, page, messenger...)

-
Aujourd'hui j'ai un Imac 27 de 2019 i5 3.0 ghz 6 coeurs, SSD 2To (ssd branché en externe, non interne, manip conseillé sur ce forum pour raison de simplicité), 24 go de Ram 2667Mhz, Radeon Pro 570X 4 Go.
J'aimerais le changer car il manque de rapidité sur certaines tâches (ouvertures fichiers, enregistrement, ouverture des logiciels...). Par contre il rame peu, voir pas sur mes gros fichiers après ouvertures. Mais ça reste pénible et long (même si ça va bien mieux depuis que j'ai le SSD externe)

Donc j'hésite entre prendre un :

- Imac 27 de 2020 i9 10 coeurs 3.6 Ghz, 1to SSD Radeon Pro 5700 XT avec 16 Go de mémoire GDDR6 2666 MHZ (Coût entre 1300 et 1800€) (dans l'optique d'attendre le futur remplacent du imac 27 avec puce M1/2/3/4... par Apple)

- Mac mini M2 avec CPU 8 cœurs, GPU 10 cœurs, Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée et 512 ou 1to de stockage SSD + Display ecran Apple*
(Coût entre 2900 et 3100€)

- Mac mini M2 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs, Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée et 512 ou 1to de stockage SSD + Display ecran Apple*
(Coût entre 3300 et 3600€)
- Mac studio M2 MAX, CPU 12 coeurs GPU 30 coeurs Neural Engine 16 coeurs, SSD 512 Go, 32 Go de mémoire unifiée + Display ecran Apple* (Coût 4100€)

*J'aimerais prendre l'écran Apple, pour m'éviter une sonde/paramettrage/ éviter le coté usine à gaz / j'aime bien le design qui s'approcherais du Imac...Je ne suis pas entièrement fermé à un autre mais faut vraiment éviter le coté cheap, encombrant ou geek + une excellente qualité d'image, couleur, contraste et entre 5 et 8k + du bon son + une caméra intégré...
Pensez vous que les écart de prix justifie vraiment la puissance pour mon utilisation ?
Est-ce que d'ailleurs je vais sentir une vraie amélioration comparé à mon imac actuel ?

A base je voulais attendre le futur imac 27 (voir 32? "rumeur") avant de faire l'investissement, mais j'ai l'impression qu'il n'arrivera jamais...

Question sup :

  • Si je prends un SSD de 512Go, il faudra que je branche mon SSD M2 pour avoir accès à 2To supplémentaire en continu, qu'en pensez vous d'ailleurs ? (ça peut ramer, le dégrader rapidement?)
  • Si l'idée sur SSD externe est bonne, prendre un 512go dans ce cas, et boosté peut être un mini avec 24 go de ram ?
  • Il n'y a plus de carte graphique depuis les puces M1 ?
  • Est que le Display Apple est aussi bon que l'écran des Imac 5k ? voir meilleur ? J'aurais aimé un écran mini-led... mais je ne pense pas qu'il arrivera de si tôt, et ils risquent de passer direct au oled, que je ne veux pas pour le moment (trop peur d'éventuelles rémanences/images fantomes)
  • Est-ce que c'est possible de sinon juste prendre un Mac mini ou studio et me servir de l'écran de mon Imac 27 comme moniteur ?


Dans tous les cas je ne me décide pas avant le live de la semaine prochaine :) "On sait jamais"


Merci beaucoup pour vos expériences et conseils !
 
Dernière édition:
Il y a un fossé gigantesque entre l'imac i9 (que je déconseille fortement, il est sur une plateforme qui ne sera plus supporté d'ici peu)
et encore un autre fossé entre un processeur M2 et M2 Max.

Si tu peux prendre le Mac Studio, tu n'en sera pas déçu.

2To supplémentaire en continu, qu'en pensez vous d'ailleurs ? (ça peut ramer, le dégrader rapidement?)
Pourquoi ça ramerait? pourquoi ça dégraderait quelque chose?

Il n'y a plus de carte graphique depuis les puces M1 ?
c'est intégré dans le processeur, qui est un SoC précisement, dans les nouveaux processeurs Apple Silicon. Du coup, si, mais la partie graphique est intégrée au processeur. Et oui, elle est plutôt puissante, (surtout sur un M2 Max par exemple, c'est les coeurs GPU....)

le Display Apple est aussi bon que l'écran des Imac 5k
Oui, c'est certainement la même dalle au passage.

me servir de l'écran de mon Imac 27 comme moniteur ?
Non. un Imac n'est pas un écran externe. C'est un ordinateur tout en 1.
 
  • J’aime
Réactions: Ambre_Adrasthea
Si ton i5 ne fait que 'ramer un peu', le premier mini M2 que tu décris devrait être largement suffisant. En tout état de cause et malgré un tarif plus faible, evite l'imac i9, et d'une manière générale tous les mac à processur intel : non seulement ils sont dépassés mais on ne sait pas combien de temps encore Apple maintiendra leur compatibilité.
 
  • J’aime
Réactions: Ambre_Adrasthea
- Imac 27 de 2020 i9 10 coeurs 3.6 Ghz, 1to SSD Radeon Pro 5700 XT avec 16 Go de mémoire GDDR6 2666 MHZ (Coût entre 1300 et 1800€) (dans l'optique d'attendre le futur remplacent du imac 27 avec puce M1/2/3/4... par Apple)

- Mac mini M2 avec CPU 8 cœurs, GPU 10 cœurs, Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée et 512 ou 1to de stockage SSD + Display ecran Apple*
(Coût entre 2900 et 3100€)

- Mac mini M2 Pro avec CPU 10 cœurs, GPU 16 cœurs, Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de mémoire unifiée et 512 ou 1to de stockage SSD + Display ecran Apple*
(Coût entre 3300 et 3600€)
Pour ces trois machines, il n'y a pas assez de RAM vu ton usage.

On est d'accord d'oublier le iMac i9.
Pour les deux autres machines, n'oublie pas que la RAM est aussi utilisée pour la gestion de l'écran : plus il est grand avec une résolution élevée et plus sa gestion va manger de la RAM.
 
  • J’aime
Réactions: Ambre_Adrasthea
il manque de rapidité sur certaines tâches (ouvertures fichiers, enregistrement, ouverture des logiciels...). Par contre il rame peu, voir pas sur mes gros fichiers après ouvertures.

Apparament, c' est l'enregistrement des fichiers lourds qui prend du temps, surtout; voire l'ouverture.

Je ne sais pas si en changeant de processeur, il y aurat unediférence énorme d' écriture des fichiers sur les disques durs...
 
  • J’aime
Réactions: Ambre_Adrasthea
Apparament, c' est l'enregistrement des fichiers lourds qui prend du temps, surtout; voire l'ouverture.
Ben ça dépends... Si c'est un SSD classique, dont la lecture/écriture c'est environ du 500mbs (ou pire un disque dur mécanique), oui, ça sera plus lent que sur le disque interne c'est sûr (qui est autour de 2500 si je me souviens bien)
Un NVME en Thunderbolt, non, ça sera très rapide.
 
  • J’aime
Réactions: Ambre_Adrasthea
Faut comparer ce qui est comparable. Il y a la vitesse des supports de stockage, et la vitesse de traitement des fichiers.
Tu peux avoir le stockage le plus rapide de la planète, si en face t'as pas assez de RAM et un processeur peu puissant, ça sera lent, c'est comme ça.

Donc si, ça dépends.

Après, dans TOUT les cas, si on parle de fichiers par exemple de 1 ou 2go à chaque fois, dans tout les cas, en interne ou externe ça prendra quelques secondes.
 
  • J’aime
Réactions: Ambre_Adrasthea
Déjà merci beaucoup pour vos réponses,

-> donc le i9 hop nop pas interessant, même si je l'aurais pris qu'en attendant un grand Imac chez Apple (c'etait en mode provisoire).

Il y a un fossé gigantesque entre l'imac i9 (que je déconseille fortement, il est sur une plateforme qui ne sera plus supporté d'ici peu)
et encore un autre fossé entre un processeur M2 et M2 Max.

Si tu peux prendre le Mac Studio, tu n'en sera pas déçu.


Pourquoi ça ramerait? pourquoi ça dégraderait quelque chose?


c'est intégré dans le processeur, qui est un SoC précisement, dans les nouveaux processeurs Apple Silicon. Du coup, si, mais la partie graphique est intégrée au processeur. Et oui, elle est plutôt puissante, (surtout sur un M2 Max par exemple, c'est les coeurs GPU....)


Oui, c'est certainement la même dalle au passage.


Non. un Imac n'est pas un écran externe. C'est un ordinateur tout en 1.

Pour le ssd Nvme branché en externe j'ai peur que, ex : travailler directement sur un PSD installé dessus ça rame énormément, à un tel point que je voudrais le passer sur le disque principal. Ça ce trouve c'est une grosse bêtise que je dis, qu'à partir du moment où il est ouvert il est directement géré par le disque principal, que ça sera que lors de la sauvegarde que ça impactera apres ? Mais dans ce cas est ce que ça impactera beaucoup?

Et pourquoi ça le dégraderait ? Car on m'a dit que c'était pas bon d'effacer et de reécrire des fichiers sur un ssd nvme, que j'allais le flinguer à la longue... Et si il lâche, même si j'ai un cloud en ligne, il n'est pas mis à jours toutes les semaines non plus car c'est assez contraignant.... donc ça serait dramatique !

-

Est-ce qu'il y a aussi un fossé entre le M2 et le M2 Pro
et sinon entre le M2 pro et le M2 Max ?
Je me rappel aussi d'une vidéo où un animateur disait que le mac studio sous M2 faisait du bruit. Et il l'avait renvoyé pour rester sous M1. D'autres retours par rapport à ça ?

-

Si je pars sur un studio, vous pensez que je peux le garder plus de 5-8 ans ? (si pas de défaut)
J'avais un macbook pro sur SSD, il était incroyable, acheté en 2013 ou 2014, (le haut de gamme du 15 pro à l'époque) je l'ai revendu en 2020 pour pouvoir passer sur un imac. Mais il tournait comme une horloge, j'aurais pu encore le garder un moment ! J'aimerais retrouver ce confort.

Pour ces trois machines, il n'y a pas assez de RAM vu ton usage.

On est d'accord d'oublier le iMac i9.
Pour les deux autres machines, n'oublie pas que la RAM est aussi utilisée pour la gestion de l'écran : plus il est grand avec une résolution élevée et plus sa gestion va manger de la RAM.

Ok donc pour toi, si je pars sur un M2 ou M2 pro, je prends la version 24go de RAM plutôt que les 1to de stockage à choisir ?
Si je peux m'en passer et juste me servir de mon SSD NVMe 2to à coté qui resterait branché en continu ça me va (surtout que dans tous les cas 1to n'est déjà pas suffisant pour mes fichiers). Ce qui m'embête c'est de perdre le confort du icloud, qui est sync sur l'ordi, et mine de rien ça prends de la place même sur le mac en interne, pas que ligne ces sauvegardes icloud. Et j'aime bien que mon disque garde 50% de libre pour qu'il reste bien performant...



Ben ça dépends... Si c'est un SSD classique, dont la lecture/écriture c'est environ du 500mbs (ou pire un disque dur mécanique), oui, ça sera plus lent que sur le disque interne c'est sûr (qui est autour de 2500 si je me souviens bien)
Un NVME en Thunderbolt, non, ça sera très rapide.


Oui actuellement je suis bien sur un SSD NVMe, mais branché en externe, et pas sur un thunderbolt, mais via un usb C classique.
Je ne voulais pas encore investir 150€ dans le boitier, sachant que je suis en attente depuis des années pour investir un bon coup dans un grand imac sous puce Apple silicone... Imac qui commence à me gonfler de ne pas voir le jour , et qui me fais penser que je vais abandonner ce projet pour prendre un ecran + un studio ou un mini.

-

Et oui mes fichiers psd (-> psb du coup), font bien 500Mo à 1,5Go 99% du temps, et 1% du temps 3go à 5go.
 
Dernière édition:
Un SSD ça ne s'use pas vite, avant que tu ais atteint une véritable usure, il se sera passé une décennie.

Après en effet tu as une utilisation pro, les ARM sont très optimisé pour ça, et les outils vidéos aussi. Je n'aurais pas dit pareil pour le ludique, je garde précieusement mon 2019 parce que la R580X est meilleure que les M de base qui sont dans les iMacs actuels. Moi aussi j'attend un 27'' ARM mais avec une puce Pro ou Max (et là le nombre de coeurs GPU fait la différence). Pas sur que ça sorte un jour, dans ce cas mon 2019 sera mon dernier iMac.

Bien sur qu'il y a une différence de puissance entre le M de base, le M Pro et le M Max. Si tu fais des rendus, à chaque fois tu gagneras en temps si tu prends le proc au dessus.

Au vu de ton activité je ne suis pas sur que tu ais besoin d'un M2 Max, un M2 Pro suffira.

Si tu travailles avec de très gros fichiers Photoshop, je te conseillerais de prendre 32 Go de RAM.

Donc un Mac Mini M2 Pro 32/512 avec l'écran Apple. Ne prend pas l'option 1 to de SSD. A la place tu te prends un OWC envoy Pro SX (boitier Thunderbolt 3) et tu lui met un Crucial P3 de 2 To, ça ne te coûtera pas plus cher. Hé oui pour le prix d'une upgrade de 512 Go, tu as 2 To dans le monde réel, c'est l'effet Cook !

Et du coup tu gardes ton 2019 en poste secondaire où tu le revends ?
 
Dernière édition:
Pour le ssd Nvme branché en externe j'ai peur que, ex : travailler directement sur un PSD installé dessus ça rame énormément
Je suis exactement dans le même cas que toi, je travaille sur des fichiers graphiques qui sont lourds (certains peuvent en effet faire 1,5Go ou plus). Avant je travaillais sur un iMac (avec Fusion drive, le pauvre) et un MacPro. maintenant, je suis passé au tout SSD. Que ce soit en interne, mais aussi en externe. Je n'ai pas les SSD le plus rapides (des Crucial), mais la vitesse de lecture et d'écriture est largement suffisante pour mes besoins. Je ne sens pas vraiment de ralentissement entre un fichier sur le SSD interne et un autre sur l'externe. De tout de façon, avec de telles tailles de fichiers, Photoshop et autre logiciel graphique travaillent en faisant du Swap (écriture de fichiers temporaires) sur le disque interne, donc, le SSD du Mac. C'est pourquoi j'ai TOUS mes fichiers sur un SSD externe (sauvegardé par Time Machine) et je garde le maximum de place en interne pour travailler.

Et pourquoi ça le dégraderait ? Car on m'a dit que c'était pas bon d'effacer et de reécrire des fichiers sur un ssd nvme, que j'allais le flinguer à la longue... Et si il lâche, même si j'ai un cloud en ligne, il n'est pas mis à jours toutes les semaines non plus car c'est assez contraignant.... donc ça serait dramatique !
Un SSD a en effet une durée de vie limitée, mais ce n'est pas de quelques mois, mais bien de plusieurs années. Même en l'utilisant intensément, tu en auras pour au moins un quart de siècle sans soucis.

Ensuite, le choix de ta machine dépend de ton budget. J'ai de mon côté choisis un Mac M3 Max gonflé en RAM.
 
Un SSD ça ne s'use pas vite, avant que tu ais atteint une véritable usure, il se sera passé une décennie.

Après en effet tu as une utilisation pro, les ARM sont très optimisé pour ça, et les outils vidéos aussi. Je n'aurais pas dit pareil pour le ludique, je garde précieusement mon 2019 parce que la R580X est meilleure que les M de base qui sont dans les iMacs actuels. Moi aussi j'attend un 27'' ARM mais avec une puce Pro ou Max (et là le nombre de coeurs GPU fait la différence). Pas sur que ça sorte un jour, dans ce cas mon 2019 sera mon dernier iMac.

Bien sur qu'il y a une différence de puissance entre le M de base, le M Pro et le M Max. Si tu fais des rendus, à chaque fois tu gagneras en temps si tu prends le proc au dessus.

Au vu de ton activité je ne suis pas sur que tu ais besoin d'un M2 Max, un M2 Pro suffira.

Si tu travailles avec de très gros fichiers Photoshop, je te conseillerais de prendre 32 Go de RAM.

Donc un Mac Mini M2 Pro 32/512 avec l'écran Apple. Ne prend pas l'option 1 to de SSD. A la place tu te prends un OWC envoy Pro SX (boitier Thunderbolt 3) et tu lui met un Crucial P3 de 2 To, ça ne te coûtera pas plus cher. Hé oui pour le prix d'une upgrade de 512 Go, tu as 2 To dans le monde réel, c'est l'effet Cook !

Et du coup tu gardes ton 2019 en poste secondaire où tu le revends ?

Merci pour ta réponse, j'ai mis quelques vidéos en travaillant hier, je suis bien emballé par ce petit studio mine de rien. Il a l'air d'être plus adapté. Car il tournera quand même de 9h à 22-23h presque tous les jours (hors weekend), par rapport à la dissipation thermique. Et quand je travaille sur photoshop j'ai des calques très chargés avec beaucoup d'effet d'ombres, painting, light sur mes titrages de jeu. J'ai entendu que ça demandais pas mal de ressource ce genre de cas ?

Mon Imac 2019 je pense le revendre, c'est l'avantage du Apple, ça permet de le re investir dans le nouveau.

Et au final cette idée de ne pas avoir du tout en un me botte bien ! Pouvoir prendre quand même le studio avec moi dans la voiture si j'ai besoin de me déplacer 1 semaine chez quelqu'un. (j'avais aussi pensé au portable, mais au final je ne me déplace pas assez et c'est dommage d'avoir une gestion de batterie/usure de batterie alors qu'il sera en fixe 95% du temps)

Je te remercie aussi pour ton lien pour le reconditionné ! Mais comme un M3 devrait arriver, et que je ne suis pas pressé vu que le i9 n'est pas à retenir (j'avais vu l'annonce ce weekend) je peux attendre sans souci encore quelques mois qu'il soit là :) Quitte à investir autant pour autant d'année, j'attends un peu.
Je suis exactement dans le même cas que toi, je travaille sur des fichiers graphiques qui sont lourds (certains peuvent en effet faire 1,5Go ou plus). Avant je travaillais sur un iMac (avec Fusion drive, le pauvre) et un MacPro. maintenant, je suis passé au tout SSD. Que ce soit en interne, mais aussi en externe. Je n'ai pas les SSD le plus rapides (des Crucial), mais la vitesse de lecture et d'écriture est largement suffisante pour mes besoins. Je ne sens pas vraiment de ralentissement entre un fichier sur le SSD interne et un autre sur l'externe. De tout de façon, avec de telles tailles de fichiers, Photoshop et autre logiciel graphique travaillent en faisant du Swap (écriture de fichiers temporaires) sur le disque interne, donc, le SSD du Mac. C'est pourquoi j'ai TOUS mes fichiers sur un SSD externe (sauvegardé par Time Machine) et je garde le maximum de place en interne pour travailler.


Un SSD a en effet une durée de vie limitée, mais ce n'est pas de quelques mois, mais bien de plusieurs années. Même en l'utilisant intensément, tu en auras pour au moins un quart de siècle sans soucis.

Ensuite, le choix de ta machine dépend de ton budget. J'ai de mon côté choisis un Mac M3 Max gonflé en RAM.
Super ! C'est hyper interessant, donc je vais faire ça à l'avenir, le prendre en 521go (peut être en 1To si je signe un gros contrat prochainement, car j'ai une bonne partie sur le cloud, et le cloud ça me bouffera de la place tout le temps sur le disque de base). Et je branche mon SSD de 2To, je pense faudra qu'il passe à 4 un jour lui d'ailleurs....


-


En tout ça c'est super merci pour tout, j'aurais aimé ne pas investir plus de 2500-3000€ pour le setup ordi mais bon... Ça a l'air quand même interessant ce petit studio :) Et l'écran Apple, j'ai pas réussi à trouver mieux bien moins cher... 1600€ chez samsung, mais plz v'la caméra "bien sympa" au dessus de l'écran, alors que pour 200€ de plus y a tout propre intégré avec moniteur Apple... Ou le BenQ à 1000€ mais là pareil faut rajouter la cam' au dessus avec encore des câbles -> nop.
C'est co* mais bossant 8 à 12h par jour sur ce bureau face à cet écran faut se sentir bien ...


merci en tout cas ! Si d'autres ont des retours par la suite, hésitez pas, je lirais avec plaisir aussi !
 
Je suis bien d'accord avec toi, c'est sur que les prix sont vraiment élevés, perso je dit que souvent que ce n'est pas bon marché avec les options et que les marges sont vraiment abusives, mais on a pas le choix quand on veut rester sur macOS.
 
  • J’aime
Réactions: Ambre_Adrasthea
Je suis bien d'accord avec toi, c'est sur que les prix sont vraiment élevés, perso je dit que souvent que ce n'est pas bon marché avec les options et que les marges sont vraiment abusives, mais on a pas le choix quand on veut rester sur macOS.
tout à fait, après le Imac M3 est pas trop mal positionné en tarif mais l'écran 24 c'est vraiment trop petit dans mon cas... Dommage !
Surtout qu'il se défends vraiment bien avec cette puce