iMac iMac 27" Late 2012 - Fusion Drive pas trop en forme

@Locke : je crois que je commence à comprendre... J'avais prévenu : il faut expliquer longtemps !

Du coup si je prends l'option SSD externe on va dire, ça me parait assez simple, seule question : comment je fais pour "faire ignorer" le SSD interne restant ?

A l'heure actuelle j'ai sur le SSD "survivant" un volume AFPS de 81Go avec l'OS je suppose nommée "Macintosh HD" et un second de 81 Go également nommé "Macintosh HD - Données".
En fait je pensais qu'il aurait été bon de faire les 160Go de SSD pour l'OS (pour moi à priori Macintosh HD) et me servir du DDE pour y coller le "Macintosh HD - Données".

Je ne sais pas si je m'explique correctement...
Mais je cherche une solution de secours on va dire pour continuer a traiter un minimum de vidéo... Pas forcément les moyens de reprendre un SSD (gros accident de voiture la semaine passée donc c'est clairement pas la priorité ;) )
 
Du coup si je prends l'option SSD externe on va dire, ça me parait assez simple, seule question : comment je fais pour "faire ignorer" le SSD interne restant ?
Tu le formates et tu l'utiliseras pour stocker des petites données qui te sont indispensables rapidement.
A l'heure actuelle j'ai sur le SSD "survivant" un volume AFPS de 81Go avec l'OS je suppose nommée "Macintosh HD" et un second de 81 Go également nommé "Macintosh HD - Données".
En fait je pensais qu'il aurait été bon de faire les 160Go de SSD pour l'OS (pour moi à priori Macintosh HD) et me servir du DDE pour y coller le "Macintosh HD - Données".
Pour être sûr de savoir ce qui te reste réellement, lance Utilitaire de disque et fais une copie écran, de plus tu lanceras le Terminal et tu exécuteras cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, mais ça tu sais faire.
 
@Locke : merci beaucoup pour tes éléments et surtout ton temps ! :up:

Voici le résultat du diskutil (j'ai le fameux DDE de branché) :
Bloc de code:
matou@iMac-de-Nicolas ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         499.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  29.2 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 34.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.8 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.2 GB    disk2s5

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume KONI                    897.0 KB   disk3s1
 
Il aurait fallu ne pas connecter ton disque dur USB de 500 Go. Sinon, tu as fait une installation uniquement que dans le SSD de 121 Go. Par contre, ma demande faisait suite à ceci...
En fait je pensais qu'il aurait été bon de faire les 160Go de SSD pour l'OS (pour moi à priori Macintosh HD) et me servir du DDE pour y coller le "Macintosh HD - Données".
...si tu peux expliquer ce que sont ces 160 Go, parce que là, pour moi c'est un mystère ?

Sinon, pas de changement pour ce que je t'ai mentionné avant, achat d'un SSD de 1 To et d'un boîtier USB 3.0 et UASP pour installer ta version de macOS, ensuite le SSD interne pourra te servir pour stocker une partie de tes données vitales.
 
@Locke : ah oui... je dis vraiment de la crotte.. le ssd fait bien 120 Go j'ai juste mal lu...

Ma question est donc : comment laisser le SSD pour l'OS et mes applis qui consomment à mort (suite adobe/C4D etc etc) et le DDE pour mes datas ?
 
Ma question est donc : comment laisser le SSD pour l'OS et mes applis qui consomment à mort (suite adobe/C4D etc etc) et le DDE pour mes datas ?
Pourquoi te compliquer la vie, alors qu'en connectant comme mentionné un SSD dans un boîtier UASP que tu vas booster ton iMac en ayant tout dans le même disque dur !
 
@Locke : comme dit plus haut, je n'ai pour le moment pas trop la possibilité de passer sur cette solution... Malheureusement !

Je vais donc rester ainsi en attendant des jours meilleurs
 
@Locke : comme dit plus haut, je n'ai pour le moment pas trop la possibilité de passer sur cette solution... Malheureusement !

Je vais donc rester ainsi en attendant des jours meilleurs
Juste comme ça...

Pour les boîtiers, je possède les deux, les modèles en alu ne bougent pas de chez moi, celui en plastique est sans vis et je le trimballe quand c'est nécessaire pour dépanner. Pour un SSD, il faut vraiment privilégier une marque connue comme Crucial ou Samsung, ce sont des marques fiables dans le temps.
 
Ok