iMac 27 : retour d'expérience...

djio101

Membre actif
7 Septembre 2009
434
37
Lyon 3 Part-Dieu
Bonjour,
Hier, UPS m'a livré l'iMac 27" i5 que j'avais commandé le 28 juin dernier. Comme je souhaitais un clavier avec pavé numérique, le délai fut allongé...

Tout était prêt pour l'arrivé du "monstre". J'avais transféré mes dossiers (précédemment sur mon vieux PC) sur un disque dur externe afin de pouvoir les installer sur le Mac dès que possible. Quand je dis monstre, c'est tout simplement que sur mon bureau, le 17" (qui me convenait comme taille d'écran) m'est soudain apparu minuscule, tel un lilliputien face à Gulliver !
Déballage délicat afin de découvrir lentement mon premier Mac (le Macintosh plus acheté sur eBay ne compte pas, il sert de déco (ah ?!). Tout est soigné dans ce carton (vu le prix, heureusement !). Installation matérielle sans souci, branchement et allumage.

Enorme "Bong" au démarrage ! Ecran blanc pendant un certain temps, puis la "pomme" apparaît et tout commence, me voilà dans le monde d'OS X.

Alors que certains critiquent la magic mouse, moi c'est plutôt le clavier qui me dérange... Mais pourquoi certaines touches ne sont pas aux mêmes endroits que sur un clavier de PC ??? Et s'habituer au cmd-c et oublier le ctrl-c, p'tain, 25 ans de pratique Windows ne s'effacent pas en quelques minutes/heures !

Après avoir passé 10 mois sur ce forum, lu des centaines de témoignages sur cet iMac qui a eu des problèmes de jaunisse, grésillement, DD qui "gratte", écran cassé, ventilos bruyants, j'avoue que j'avais les jetons... Ben aucun souci. Peut-être parce qu'il vient de Tchéquie et pas de Chine... L'écran est grandiose...si on met de côté une légère jaunisse en bas à droite et une petite fuite de luminosité en haut à gauche (p'tain, mais y savent pas faire un écran parfait ?... Z'avaient pas dit écran sublime ?!). Mais je ne me vois pas risquer la loterie et le renvoyer. Un parce que ça ne me dérange pas, et deux parce qu'il tourne super bien, dans un silence de mort et rien que pour ça, je l'adore (vous n'avez pas idée du bruit que faisait mon PC...).

L'ordi étant livré avec Mac OS 10.6.2, la mise à jour a été installée. Aucun souci, méga rapide (en comparaison de Windows), pas de problème ensuite.
J'ai branché ma Brother HL-2030, ben elle a fonctionné direct, même pas besoin de configurer quoi que ce soit ou d'installer des drivers comme sur XP/Vista ! Magique !!

C'est tout con, mais sur cet ordi, tout est beau. C'est beau à l'extérieur, et c'est beau à l'intérieur. Je ne connaissais pas Mac OS même si j'ai lu pas mal de bouquins dessus, mais la pratique est bien éloignée de la théorie. Bon, faut piger comment ça fonctionne, et tout n'est pas simple. Certains raccourcis claviers sont bien cachés. Sélectionner plusieurs dizaines éléments dans un dossier est bien plus facile en mode liste qu'en mode icônes car la touche shift devient active, etc. Mais en deux jours, j'ai fait de gros progrès. Ah, y'a bien cette satanée virgule dans le pavé numérique qui devrait être un point, mais c'est pas grave. Et le petit accent circonflexe qui s'affiche en jaune quand voue le tapez, c'est pas une idée excellente ?

Certains logiciels me semblent indispensable comme celui qui réduit le son du bong au démarrage (mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas le supprimer car il témoignait de la bonne santé de la beste !), Perian, Flip4Mac, CCC, uTorrent, etc.

Les icônes sont ravissantes et j'ai pu en installer d'autres pour éviter ces dossiers bleus un peu ternes. Homeplayer existe sur Mac, génial ! La touche avec le point d'exclamation est présente; génialissime !!, je pige pas tout sur iTunes, mais je vais me renseigner, idem pour iPhoto au niveau du classement pas date des photos). Xmarks m'a permis de synchroniser mes favoris/signets sur Safari et je m'y suis retrouvé comme sur mon (bon) vieil Internet Explorer.
Mon Nas fonctionne parfaitement (Buffalo LiveStation), par contre le réseau avec mes PC ne marche pas, encore un truc à étudier...

Le Dashboard est une idée remarquable, bien plus pratique que les gadgets de Vista (qui me pompaient toute la puissance de mon portable).

Je mettrai des photos dès que l'APN sera dispo, vraiment je suis enchanté de cet achat (ruineux, et encore en tant qu'instit j'ai eu le prix plus intéressant du Store Educ) et de ma découverte du monde d'iPapy.

Et même s'il y a pas mal de rabats-joie sur ce forum, ou du moins certains ours mal léchés qui envoient des commentaires secs, cassants, méprisants ou agressifs, je tiens à remercier les nombreux membres des forums de MacGé qui ont eu la gentillesse de répondre à mes questions.
gilles

PS : par contre, pas très au point la fonction de recherche sur ce forum... :hein:
PPS : bon, maintenant, est-ce que je m'inscris aux "gones du Mac" ??? :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: HmJ et TiteLine
Bienvenue au club des switcheurs heureux :up:

En ce qui concerne le clavier et l'emplacement des touches, je pense que c'est davantage une question de pratique que de "théorie". C'est vrai qu'au début on en cherche certaines mais on s'y fait vite. (C'est fou comme j'ai du mal avec l'arobase lorsque je "retourne" sur Windows).

Pour l'imprimante, lors de mon "demi" switch (fixe) j'avais fait une installation "classique" alors qu'il aurait suffi de brancher et de faire un tour sur Software Update. Et oui, c'est magique.

On attend les photos :)
 
Content pour toi djio101 :up:, moi j'ai switché il y a un peu plus d'un mois et je ne voudrai pas revenir en arrière!! :rateau:
 
Bien bien! Ruineux mais rentable! J'ai acquis mon Macbook avant hier et je le lache plus. Le clavier est un ptit peu déroutant (mon premier portable) mais c'est une question d'habitude!
 
Pour les raccourcis, quelques astuces... pense juste "logique"... tu verras ça devient évident.

exemple :

A -> All : cmd+A, select All
N -> New : là ça devient amusant.
- Finder : cmd + N -> nouveau Finder
- Word, Excel ( donc on utilise des documents ) -> nouveau document
- Safari : nouvelle fenêtre navigateur

O -> Open :
- sur un fichier Word/Excel/PDF... (documents) : ouvre le fichier concerné dans l'appli correspondante
- sur une appli : lance l'appli

... etc

En tout cas amuse toi... :cool:
 
Merci à vous. Et à NightWalker pour ses quelques astuces.

Encore des petits trucs géniaux : le "correcteur orthographique" qui souligne les mots erronés même ici quand je tape un texte ! Ca ne fonctionne pas que dans Word (comme sur PC).

Et le TOP DU TOP : démarrage très rapide et extinction ULTRA-rapide ! Sans exagérer, le matin j'avais le temps d'aller faire un pti pipi (et de me laver les mains) avant d'avoir mon PC fonctionnel. Pour l'extinction, c'était pire : 3 minutes chrono pour que l'écran devienne noir...quand il n'y avait pas un bug qui soit bloquait l'arrêt (et fallait redémarrer pour relancer l'extinction (monde de fou !), soit affichait divers conflits qui freinaient l'arrêt.
Je ne vais pas me plaindre des dimensions de l'écran, mais heureusement qu'il y a la possibilité d'agrandir ce qu'il y a dans la fenêtre (avec le bouton AA) car sinon tout serait vraiment petit !

Bon, je vais aller voir ce qu'on dit par ici sur les comparaisons/compatibilités Word/Pages & Excel/Numbers afin de savoir lequel prendre.

Comme me l'ont dit certains : à force d'attendre un nouveau modèle, on ne fait rien. Ils avaient RAISON ! Il y aura certainement un nouvel iMac à la rentrée avec une nouvelle CG, mais franchement, là, je m'éclate trop, et je me rends compte qu'en vouloir toujours plus n'est pas sain, et là, au moins, je profite à fond d'un ordi qui fonctionne parfaitement, rapidement, sans bruit, et qui est beau (certes, c'est subjectif, mais quand même !).

Un switcheur vraiment sa-tis-fait !
 
Bonjour,

C'est vrai que la résolution est telle que c'est parfois "petit" pour lire mais comme tu l'as dit, il suffit de zoomer et lorsqu'on a plusieurs pages ouvertes sur lesquelles il faut travailler en même temps, le 27" est un vrai confort.

Une autre astuce pour zoomer à la volée :
clrl + défilement de la souris :)
 
Bonjour,

La maîtrise des raccourcis étant effectivement très utile, mais prenant du temps à acquérir, on peut utiliser comme aide-mémoire un widget comme Keyshorts2 qui permet d'afficher plusieurs dizaines de raccourcis-clavier classés en 5 grandes catégories (les commandes liées à ces raccourcis sont par contre indiquées en anglais) : http://sites.google.com/site/keyshortswidget/Home/keyshortswidget
 
Je sais, c'est pas le fofo des galeries, c'est juste pour mettre un petit aperçu pris avec mon vieux téléphone tout pourri. Les vraies, avec un APN seront postées plus tard.
 
Salut le Gone!

Je crois que je vais suivre de près ton topic étant dans un cas très très similaire.....et ayant aussi hérité de la maladie de l'économie de marché "j'attends pour plus gros". :sick:
 
Après 3 semaines d'utilisations, les marques sont prises.

Pour preuve : quand je me mets sur mon portable sous vista, je cherche le "petit rond rouge" en haut à gauche des fenêtres ! Le ctrl-c a laissé place sans souci au cmd-c et tout roule.

Le truc le plus kiffant (comme disent les djeuns) est le silence de la bestiole. Problématique parfois car on ne sait pas s'il est allumé ou éteint (tout dépend qui s'en est servi...). Certains critiquent la magic mouse au niveau de sa précision, mais pour ma part, rien à redire. A part le fait qu'elle bouffe des piles plus que de raison (mais peut-être est-ce dû au fait que j'ai pas décroché de l'écran pendant 2 semaines, faisant aller et venir le mulot sans cesse sur le bureau), elle est belle et ergonomique.

Bon, il démarre un peu moins vite que le premier jour étant donné que j'ai pas mal de petits trucs qui se mettent en activité dès le lancement (iStat, HomePlayer, uTorrent, xMarks, le soft du Nas), mais en comparaison de Windows (dont je me sers toujours sur le portable), ça reste très très rapide.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Et lorsque tu retournes sur Windows, ne t'arrive-t-il pas de faire cmd + Q pour tenter de fermer la fenêtre ou de chercher l'arobase sur le clavier? :rateau: (c'est du vécu en ce qui me concerne :D)
 
non, je ne me sers pas de cmd-q, le réflexe n'est pas encore là...
Pour l'@, ça ne m'a pas posé de problème non plus.
Un truc génial que je viens de découvrir pour les petits soucis qui apparaissent de temps en temps sur le Mac : la réparation des autorisations. En 5 minutes chrono, plus le moindre (petit faut l'avouer) problème...
Happiness !!
 
Et lorsque tu retournes sur Windows, ne t'arrive-t-il pas de faire cmd + Q pour tenter de fermer la fenêtre ou de chercher l'arobase sur le clavier? :rateau: (c'est du vécu en ce qui me concerne :D)

Moi qui navigue déjà entre claviers français et suisse.....je sens que je vais rigoler! :siffle:
 
Et lorsque tu retournes sur Windows, ne t'arrive-t-il pas de faire cmd + Q pour tenter de fermer la fenêtre ou de chercher l'arobase sur le clavier? :rateau: (c'est du vécu en ce qui me concerne :D)


Bien hier petite session de league of legends sur mon pc, je patiente sur le web, je m'acharnais sans comprendre le pourquoi de la pomme + H ne réduisait pas la fenêtre ni les pomes T pour chrome ah ouai c'est ctrl T. 17 de windows dans les pattes. Bah c'est plus un soucis du tout :D
 
Merci HmJ...
J'étais à Kyoto puis Tokyo l'an dernier, et ce que je peux dire, c'est que t'en as de la chance d'être là-bas. Peuple adorable, mentalité au dessus du lot, propreté, service, technologie, respect... J'y retourne dans 2 ans !
Pour revenir au sujet, très belle machine, ergonomique et adoptable aisément.
 
Merci HmJ...
J'étais à Kyoto puis Tokyo l'an dernier, et ce que je peux dire, c'est que t'en as de la chance d'être là-bas. Peuple adorable, mentalité au dessus du lot, propreté, service, technologie, respect... J'y retourne dans 2 ans !
Pour revenir au sujet, très belle machine, ergonomique et adoptable aisément.

Ben oui, c'est plutot pas mal. Et comme le yen n'a pas chute contrairement a l'euro, l'iMac n'a pas vu son prix changer et je vais ceder dans le mois pour une nouvelle machine... le 5eme Mac en 5 ans :siffle:
 
Je sais, c'est pas le fofo des galeries, c'est juste pour mettre un petit aperçu pris avec mon vieux téléphone tout pourri. Les vraies, avec un APN seront postées plus tard.

Enchanté pour toi.
Par contre en voyant ta photo et le big reflet sur l'écran, je me demandai si ca te gênait au quotidien ou bien si tu ne t'en apercevait même pas?
 
Pour être franc, la luminosité est presque au max (-2 carrés...) et je n'ai pas à me plaindre des reflets. Pour la photo, j'avais ouvert les fenêtres en grand pour bénéficier d'un bon éclairage, ce qui, forcément, a contribué à un reflet immonde sur l'iMac.
J'ai passé de longs moments à la Fnac pour contrôler cet état de fait avant mon achat, avec les lumières d'une boutique. IRL, c'est pas gênant.
Mais ne nous voilons pas la face : y'en a quand même, hein !! ahh, cette vitre...