iMac 333 MHz et Ram

iManu

Membre actif
23 Février 2001
633
19
Toulouse
Salut,

Est-ce que mon iMac 333 MHz est déjà un dinosaure ? Sans doute vu que je n'arrive pas à avoir de réponse claire quant à la quantité de RAM max que je peux mettre dedans...

Initialement, il était vendu avec 32 MO (SO-DIMM, 144 broches, 10 ns, etc...).
J'en ai rajoutté 32 = 64 en tout.
Reste qu'au prix actuel et vu que j'en ai marre de me faire toller à Diablo sur BattleNet, je voudrais le gonfler.
Là, les versions diffèrent.
Certains revendeurs disent que la limite TOTALE est de 128 MO, donc que même si je rajoutte 128 MO à mes 32, je ne verrai que 128 MO de RAM.
D'autres disent que la limite est à 128 PAR SLOT, et que donc je peux rajoutter 128 à mes 32 = 160 MO RAM.
Enfin, il parait aussi pour certains que je pourrais rajoutter 2 fois 128 = 256 MO RAM ce qui serait le maximum (sauf que je crois qu'une des barettes est soudée...).

Quelqu'un a t'il des CERTITUDES sur ce sujet (par exemple en ayant fait la manip) ?

Merci
wink.gif

Tu va sur la page des spécifications techniques du site Apple et tu trouveras que l'iMAC 333 MHz peut être équipé au maximum de 128 Mo de Ram

C'est UN des sons de cloche que j'ai eu.
D'autres (vendeurs Apple) m'ont dit que la limite à 128 était par slot, soit 160 en tout (je ne crois pas à la troisième version qui dit 2 x 128 = 256 pour cause de mémoire soudée).
De toutes façons, je vais acheter une barette de 128, on verra bien... soit ça donnera 128, soit 160 MO.

et le forum iMac où quelqu'un à réussi à mettre 256Mo de plus dans un iMac 333Mhz? où est la vraie réponse???

bon, on attends les résultats de ppscouby et oublimoi, avant de faire des arrêtés rapides
grin.gif

Expérience vécue:

Après avoir mis 1 barrette de 256 Mb dans un iMac 333, avec 32 Mb d'origine, seulement 128 Mb sont reconnus par le Mac ce qui donne un total maximum de 160 Mb...
Donc il n'a servi à rien d'essayer davantage...
Du coup on a du échanger la barrette de 256 contre une de 128 Mb pour le même résultat...

Conséquence; on oublie OS X sur cette machine (256 Mb minimum)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Crolle:
Expérience vécue:

Après avoir mis 1 barrette de 256 Mb dans un iMac 333, avec 32 Mb d'origine, seulement 128 Mb sont reconnus par le Mac ce qui donne un total maximum de 160 Mb...
Donc il n'a servi à rien d'essayer davantage...
Du coup on a du échanger la barrette de 256 contre une de 128 Mb pour le même résultat...

Conséquence; on oublie OS X sur cette machine (256 Mb minimum)
<HR></BLOCKQUOTE>

je ne pense pas que tu ais forcément raison, alors avant de te transformer en tomate trop mure, va voir le sujet que j'ai indiqué (ici) et si tu lis bien, il e pourrait que ce soit la technologie de ta barrette qui ne soit pas reconnue, de plus sous X certaines choses changent…
cool.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iManu:
Salut,

Est-ce que mon iMac 333 MHz est déjà un dinosaure ?
<HR></BLOCKQUOTE>

non
grin.gif
, c'est pourquoi je déplace ton sujet dans "iMac" !

La barrette de 32 MO n'est certainement pas soudée. En tout cas elle ne l'est pas sur mon Imac 233 rev A (le premier quoi). Si bien que j'ai actuellement 128 + 64 = 192 MO.
On peut donc monter au mini à 256 MO.
Le seul pb c'est que la barrette d'origine est sous la carte processeur, donc un peu chiante à retirer.
Donc tu vois, y'a de l'espoir

Oui, en fait j'ai un peu progressé depuis...
Grace au forum.
Il semble que mon 333 MHz puisse monter à 512 Mo RAM, sous réserve de mise à jour Firmware ET barettes particulières.
En fait, je n'irai pas jusque là, je garderai mes 32 Mo en position basse et mettrai 256 en position haute, soit 288, ce qui me fera attendre jusqu'au prochain iMac
wink.gif

Il y a plein de sujets sur ce thème dans ce forum.
Question aux modérateurs, ça vaudrait pas le coup de regrouper tout ça dans une note quelque part ? (sous réserve de vérification bien sur, mais d'après ce que j'ai lu il y a quand même pas mal de contributions qui vont dans le même sens, style expérience vécue...)
Ca pourrait être du style :
si iMac 233, alors,
si iMac 333, alors,
etc...

En tout cas merci à tous
smile.gif

Bonjour,

J'ai un iMac 333Mhz, 6Go, 256Mo Ram et OS X.1.
Tout va parfaitement bien avec mac os x.
J'ai remplacé moi-même les deux barrettes (une de 32 et une de 64Mo) par 2 de 128Mo. C'est le maximum selon Apple, mais j'ai rencontré quelqu'un dans la fnac de ma ville qui à le même imac et qui voulait mettre une barrette de 256 Mo, il a demandé à un vendeur et lui a dit que sur tout les imac il fallait acheter de la ram PC100 Mhz ????
Après ça (comme j'ai tout écouté ;-)) je lui ait dit quelle barrete de ram il fallait prendre et m'a dit que sur son imac il a 32+256 Mo de ram et que c'était parfaitement reconnu sous Mac OS 9. Il voulait essayer avec 512 Mo. Comme je le connais pas et que je ne l'ai pas revu depuis je peut pas en dire plus. Mais en tout cas c'est bien possible.
Crüniac

Grand jour:
Je viens de recevoir ma barette 256 Mo commandée Vendredi dernier chez memoryX, et mon iMac 333 est maintenant à 32 + 256 = 288 Mo Ram, donc ça marche...
Ceux que ça interesse peuvent aller sur le site www.memoryx.com où chaque type de iMac est décrit avec les barettes adéquates (pour le 333 MHz, c'est : http://www.memoryx.net/im33trayload.html).
On peut effectivement monter à 512 Mo Ram sur mon modèle, mais les barettes ne sont pas les mêmes, et la barette bottom est plus chère ($58 au lieu de $39).

Merci à tous de vos infos.
wink.gif