iMac iMac 4K option SSD 256Go ou 1To Fusion Drive ?

  • Créateur du sujet Deleted member 109128
  • Date de début
Bonjour,

Je n'ai pas la prétention de te donner la réponse ultime, mais je te conseille de bien réfléchir en matière de capacité : en fonction de ta production photographique la consommation de stockage peut aller très vite ! Ainsi, moi qui pensais avoir de quoi voir venir début 2015 avec mon fusion drive 1To devrait saturer d'ici quelques mois m'obligeant à m'acheter du stockage pour mes archives. Ensuite, tu n'est peut-être pas obligé de tout conserver sur ton poste principal : dans mon cas, je ne vais que rarement visiter ces dites archives. Donc en m'organisant bien, je pourrais n'avoir besoin que de 512Go vraiment actifs...

Enfin, pour finir il est important que tu saches que tu ne peux pas localiser ou partager un catalogue Lr sur un disque externe quel qu'il soit ! Te reste alors le choix entre bétonner ton disque interne en prenant la plus grande capacité pour recevoir ton catalogage ou trouver une autre solution étrangère. C'est très important, parce que si tu tentes de leurrer Lr, tu prends de gros risques !
 
Bonjour,

Je n'ai pas la prétention de te donner la réponse ultime, mais je te conseille de bien réfléchir en matière de capacité : en fonction de ta production photographique la consommation de stockage peut aller très vite ! Ainsi, moi qui pensais avoir de quoi voir venir début 2015 avec mon fusion drive 1To devrait saturer d'ici quelques mois m'obligeant à m'acheter du stockage pour mes archives. Ensuite, tu n'est peut-être pas obligé de tout conserver sur ton poste principal : dans mon cas, je ne vais que rarement visiter ces dites archives. Donc en m'organisant bien, je pourrais n'avoir besoin que de 512Go vraiment actifs...

Enfin, pour finir il est important que tu saches que tu ne peux pas localiser ou partager un catalogue Lr sur un disque externe quel qu'il soit ! Te reste alors le choix entre bétonner ton disque interne en prenant la plus grande capacité pour recevoir ton catalogage ou trouver une autre solution étrangère. C'est très important, parce que si tu tentes de leurrer Lr, tu prends de gros risques !

Merci pour tes conseils :)

J'ai effectivement commandé avec 2TO en Fusion Drive afin de bénéficier de 128Go de SSD intégré, ainsi j'ai de quoi voir venir les années je pense.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
C'est ce sue j'ai fait lors de la commande, j'ai pris 16Go.
Un full SSD ce n'était pas possible pour moi mais avec 2To et 128Go intégré je pense que c'est un bon choix équilibré.
:)

Oui! Moi j'ai 1TO de Fusion Drive (celui avant que la Pingrerie légendaire s'attaque au ssd du Fusion Drive qui est passé de 128 à 24 go... pour un prix qui n'a même pas été divisé par deux) et le démarrage, le lancement des app que j'utilise régulièrement, ... est autant rapide que sur un ssd. Après, parfois on sent une petite lenteur (quand les fichiers sont sur le dd) mais ce n'est pas vraiment, pour moi du moins, gênant...
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz et melaure
Je trouve même que vu la vitesse à laquelle baissent les SSD, Apple pourrait sans se ruiner proposer des Fusion Drive avec 256 Go de SSD, surtout vu les prix de gros qu'ils ont ... quelle radinerie ...



@mat1696, je n'oublie pas de haïr ton message qui ne m'a pas été utile. Tu ne m'a pas permis de résoudre un problème que je n'ai pas, je n'hésite donc pas à te citer comme pire réponse ... :D :D :D :p
 
Effectivement je ne comprend pas le format "24Go" sur le 1To.

Il doit y avoir une raison que j'ignore, mais dans l'ignorance je préfère avoir pris le 2To pour bénéficier des 128Go.
Dans mon esprit je me dis que cela doit forcément jouer... surtout d'ici quelques années.
 
c'est cet article LA auquel tu pensais Locke ?

C'est vrai je l'avais déjà lu cet article. Mais, même si en réalité le ssd est plus grand et rapide, il sera toujours mieux d'avoir 128go de stockage effectif que 24go sur un Fusion Drive 1To. Donc tu as bien fait de choisir le Fusion Drive de 2TO qui a encore 128go de ssd (alors qu'avec le prix pratiqué il pourrait en avoir 256gb mais passons)
 
Le FD avec 128Go de SSD est forcément un peu meilleur que celui avec 24Go, mais à l'usage, la différence est vraiment minime.
J'ai le petit FD 1To, avant, j'avais un FD 1To HDD + 256Go SSD fait maison sur mon imac 2012.
La différence n'est pas vraiment sensible pour mon usage.
La seule différence, c'est que de temps en temps, tu vas lancer une appli que tu n'as pas utilisée depuis 1 mois qui mettra un peu plus de temps à démarrer. Mais même avec le petit FD, l'immense majorité des accès qui pénalisent vraiment les perfs se font sur la portion SSD qui est très rapide.
Ce qui fait ramer un ordinateur, se sont les accès concurrents massifs sur les disques mécaniques. Le FD en élimine la majeure partie, les quelques accès restants passent quasi inaperçus.
Si on a le choix et les moyens, c'est mieux de prendre le FD 2To, mais on peut aussi prendre le petit FD et ne pas avoir de regrets et avoir au final une machine très réactive. C'est de toutes façons infiniment plus rapide que le disque dur de base.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai reçu mon iMac aujourd'hui (coïncidence l'iMac est sortit les 20 août 1998 !) et j'en suis ravi.

L'écran 4K est superbe, l'espace de travail extraordinaire (j'avais un MacBook Air) avec un son étonnant pour l'épaisseur de l'appareil.

Je tiens à vous remercier pour avoir fait mon choix.

;-)
 
Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai reçu mon iMac aujourd'hui (coïncidence l'iMac est sortit les 20 août 1998 !) et j'en suis ravi.

L'écran 4K est superbe, l'espace de travail extraordinaire (j'avais un MacBook Air) avec un son étonnant pour l'épaisseur de l'appareil.

Je tiens à vous remercier pour avoir fait mon choix.

;-)

Cela fait plaisir de voir que des gens sont encore contents de leur ordinateur Apple et en fassent part sur les forums. Trop souvent, ces temps (souvent c'est, malheureusement pour nous qui adorons les Mac, justifié, compréhensible et bien réel) des gens se plaignent de leur Mac et les forums et espaces commentaires deviennent vraiment bien tristes...
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Il est vrai qu'il y a des compromis à faire (machine fermée) et il faut faire le bon choix à l'achat pour prévoir les évolutions futurs.
J'ai eu un MacBook Pro Late 2008, un MacBook Air 2013 et aujourd'hui cet iMac et j'ai eu la même joie lorsque j'ai ouvert mon premier Mac en 2008.

C'est beau, c'est rapide, cette machine est magnifiquement fabriquée et la finition est juste parfaite.
Je n'ai trouvé aucuns défauts sur la carrosserie, ni l'écran.

Le clavier externe est d'un autre temps et le trackpad Force Touch également.

Je n'oublies pas pour autant les petites mesquineries d'Apple sur les 128 Go disponible que sur le 2To, impossible d'étendre la RAM soit même, mais cela ne pèse pas assez lourd lorsque je regarde cet écran et cet espace de travail qui est juste magnifique.

Je regrette presque de ne pas avoir acheté d'iMac plus tôt car cela correspond à mon utilisation bien plus qu'un portable.
 
Voilà je partage ton avis... et j'ai l'impression, malheureusement, qu'on doit de plus en plus faire de compromis et subir la pingrerie d'Apple... mais bref bonne suite avec ton iMac [emoji6]
 
Voilà je partage ton avis... et j'ai l'impression, malheureusement, qu'on doit de plus en plus faire de compromis et subir la pingrerie d'Apple... mais bref bonne suite avec ton iMac [emoji6]

Oui c'est vrai, c'est une entreprise commerciale de toute façon, mais j'aime son approche de l'informatique.

Après qui aime bien châtie bien comme on dit, mais si Apple n'est pas parfaite et tend à l'être (dixit Tim Cook) il serait bien qu'elle écoute un peu plus ses clients ;)

Merci, je pense que je vais faire beaucoup plus de choses avec cet iMac.
 
  • J’aime
Réactions: mat1696
L'écran 4K est superbe, l'espace de travail extraordinaire (j'avais un MacBook Air) avec un son étonnant pour l'épaisseur de l'appareil.

Et donc tu n'as qu'un écran 4k ? On t'a volé 1k ?

Ou c'est une nouvelle mesquinerie de la pomme ? :D :D :D
 
Ha mince en plus on t'a volé 6" ... pas de chance mon pauvre ... :D :p
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz