iMac 8To installation BootCamp

PierreTeasy

Membre confirmé
25 Septembre 2013
13
0
Limoges
Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec installation d'un Boot Camp.

Tout d'abord:

J'ai un iMac de 27 fin 2013 avec un Disque dur interne de 8To sans fusion Drive

(Le disque dur d'origine est saturé j'ai du le changer par un plus conséquent)
(Plus de Fusion Drive et le SSD a été retiré de la carte mère par Apple)


Avant le changement du disque dur:

  • J'ai fait un clone de de mon ancien Boot Camp avec le logiciel WinClone
  • Le BootCamp fait environ 1,7To
  • L'archive WinClone fait 1To (Surement du a la compression de l'archive)

Apres le changement du disque dur

  1. Je voudrait dans un premier temp restaurer mon clone que j'ai fait avec WinClone
  2. Si je comprends bien dite le moi si je dis une bêtise:
  3. Je doit ouvrir l'assistant BootCamp et arriver jusqu'a l'option pour de Partitionnage
  4. Une fois le partitionnage fais par l'assistant j'ai juste a ouvrir le WinClone et cliquer la source et la destination de restauration
Sauf que j'ai une erreur lorsque je veut effectuer la création du BootCamp avec l'assistant (Voir Photos)



Les Questions:

  • Pouvez-vous me dire s'il est possible de faire l'installation de BootCamp avec un disque dur de 8To
  • Peut-être qu'Apple bloque tout simplement sont logiciel BootCamp après une certaine capacité de stokage ??
  • J'ai pris WinClone car je n'ai pas envie de refaire l'installation des logiciels et le transfert des bases de données qui est une horreur sur windows
  • Je ne suis pas contre d'utiliser un autre logiciel pour la migration de windows même si je vais devoir démonte et remonté tout l'ordinateur
Avez-vous une ou des solutions

Je suis technicien, vous pouvez parler technique je devrais normalement comprendre

Je vous remercie par avance pour le temps accordé a ce sujet
 
Tes copies écran me paraissent assez claires. La première indique que FileVault est en cours de chiffrement, donc Boot Camp ne peut pas travailler. La deuxième montre bien une partition en FAT32 de 31 Go dans un disque dur externe, et ça Boot Camp n'est veut pas du tout et refusera de faire l'installation si c'était ton but.

Assistant Boot Camp ne travaillera et ne fera une partition temporaire en FAT32 que dans le disque dur interne non partitionné, toute autre tentative sera vouée à un échec. Pour Winclone, tu mentionnes que l'ancienne partition de Windows faisait 1,7 To, il serait judicieux pour que tout se passe bien de réserver via Assistant Boot Camp une partition de 1,8 To, voire plus si tu veux, en dessous de 1,7 To, Winclone ne fera pas le rétro clonage.

Par contre, je ne sais pas si Assistant Boot Camp accepte à la base une taille de disque dur interne de 8 To ?
 
  • J’aime
Réactions: PierreTeasy
Tes copies écran me paraissent assez claires. La première indique que FileVault est en cours de chiffrement, donc Boot Camp ne peut pas travailler. La deuxième montre bien une partition en FAT32 de 31 Go dans un disque dur externe, et ça Boot Camp n'est veut pas du tout et refusera de faire l'installation si c'était ton but.

Assistant Boot Camp ne travaillera et ne fera une partition temporaire en FAT32 que dans le disque dur interne non partitionné, toute autre tentative sera vouée à un échec. Pour Winclone, tu mentionnes que l'ancienne partition de Windows faisait 1,7 To, il serait judicieux pour que tout se passe bien de réserver via Assistant Boot Camp une partition de 1,8 To, voire plus si tu veux, en dessous de 1,7 To, Winclone ne fera pas le rétro clonage.

Par contre, je ne sais pas si Assistant Boot Camp accepte à la base une taille de disque dur interne de 8 To ?

Bonjour,
J’ai oublié de préciser effectivement il affiche bien une erreur de FileVault en cours de chiffrement.

Après verrification aucun chiffrement n’est en cours sur l’ordinateur.

une erreur diffèrente aléatoiremen apparaît.
Et dis : Que le d’isque dur de démarrage ne peut pas être partitioner

Je pourrait te joindre une photo demain

Question con mais il faut bien une clé USB Pour l’installation du boot camp ?
 
Salut Pierre

Pour la commodité des choses > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

et poste ce tableau ici en copier-coller dans une fenêtre de code > par le procédé suivant :

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je pourrais te passer une commande de repartitionnement expérimental du volume de démarrage > après vérification du statut de FileVault.
 
  • J’aime
Réactions: PierreTeasy
Note : le début du message ci-dessus m'a échappé au postage avant que je l'aie terminé. Rafraîchis la page pour le lire.
 
  • J’aime
Réactions: PierreTeasy
Salut Pierre

Pour la commodité des choses > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

et poste ce tableau ici en copier-coller dans une fenêtre de code > par le procédé suivant :

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je pourrais te passer une commande de repartitionnement expérimental du volume de démarrage > après vérification du statut de FileVault.

Bonjour,

Capture d'écran ci dessous pour la vérification du FileVault et le deuxième message d'erreur de l'assistant BootCamp

https://www.dropbox.com/s/18wwvoqzer403ow/Capture d’écran 2018-07-14 à 09.54.23.png?dl=0

Voici ce que me donne le terminal:

Bloc de code:
Last login: Sat Jul 14 09:52:12 on console
Mac-9:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Disque dur              8.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk1
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              31.0 GB    disk1s1

Mac-9:~ admin$

Je te remercie d'avance
 
Dernière édition:
Me revoici en ligne.

Cette description de la partition-Système -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Disque dur              8.0 TB     disk0s2

  • montre que FileVault ne peut absolument pas être activé > car le volume Disque dur dépendrait alors d'un système de stockage CoreStorage - lequel... brille par son absence : type de partition Apple_HFS standard, ici. Affaire réglée.

----------

J'ai plusieurs informations à te demander :

  • quel est l'OS actuellement installé dans le volume Disque dur ?
  • quelle est la version de Windows qui était installée dans ton ancien volume BOOTCAMP > et dont tu as l'archive Win.winclone ?
 
Me revoici en ligne.

Cette description de la partition-Système -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Disque dur              8.0 TB     disk0s2

  • montre que FileVault ne peut absolument pas être activé > car le volume Disque dur dépendrait alors d'un système de stockage CoreStorage - lequel... brille par son absence : type de partition Apple_HFS standard, ici. Affaire réglée.

----------

J'ai plusieurs informations à te demander :

  • quel est l'OS actuellement installé dans le volume Disque dur ?
  • quelle est la version de Windows qui était installée dans ton ancien volume BOOTCAMP > et dont tu as l'archive Win.winclone ?

J'ai pas super bien compris la premier phrase

J'ai mis l'ordinateur a jour en 10.13.5, mais avant j'avais 10.9 que j'ai mis a jours vers 10.11 pour WinClone 6 (mais pas de problème si je doit utilisé un système inférieur comme 10.9 par exemple et mètre a jours par la suite)

  • CoreStorage c'est bien du a la mise a jours des systèmes mac os x ?
  • Sa peu se désactiver ?
  • CoreStorage est mon problème c'est pour sa que l'assistant BootCamp ronchonne ?

C'est du Windows 7 et je ne veut pas utilisé de système ultérieur !

Je te remercie par avance
 
Dernière édition:
Si la version de Windows est W-7 --> alors pour l'installer sur un disque géant de 8 To > tu vas rencontrer un problème particulier. Voyons si je peux expliquer les choses.

Windows-7 est un OS qui boote exclusivement en mode dit "Legacy"' (héritage ou à l'ancienne). Qu'est-ce que cela veut dire ? --> cela veut dire que le démarreur (boot_loader) de cet OS est un fichier boot.mgr qui ne peut être exécuté que par un programme de boot de type BIOS > BIOS ne sachant lire sur le disque où est installé Windows-7 qu'une table de partition MBR (Master_Boot_Record) . Une table de partition > inscrite sur l'en-tête d'un disque > étant ce qui décrit les partitions du disque > et permet leur accès à un programme de boot. La séquence de démarrage de Windows-7 doit donc être exclusivement :

  • BIOS --> table MBR --> boot_loader Legacy : boot.mgr

Comment cela se passe alors sur un Mac ? --> les ingénieurs de la  avaient mis au point un dispositif extrêmement sophistiqué qui était le suivant : le programme interne de boot du Mac (recelé dans un puce de la carte-mère) qui est de type EFI > est capable d'émuler un BIOS afin de booter un OS Windows comme W-7. Ce BIOS_émulé doit accéder au disque support de W-7 par la lecture d'une table de partition MBR > or la table de partition standard d'un disque Mac qui est lue par l'EFI pour accéder à la partition macOS est une table GPT (GUID_Partition_Table). Pour pallier ce problème > les ingénieurs de la  ont fait en sorte qu'une 2è table de partition alternative de la GPT principale > puisse se trouver inscrite sur le bloc n°0 du disque (ou 1er bloc) : il s'agit d'une HMBR (Hybrid_MBR), càd. une table MBR qui emprunte à la GPT la localisation d'au plus 3 partitions > en les décrivant selon le schéma MBR (c'est donc une table MBR hybridée d'après le modèle préexistant de la GPT).

La séquence de boot classique de W-7 est alors :

  • EFI --> BIOS_émulé > table HMBR alternative > boot_loader : boot.mgr

----------

[à suivre]
 
Mais... il y a un mais de taille (et "taille" est le mot) : une table MBR possède une limitation intrinsèque (que ne possède pas une GPT) : c'est de ne pas pouvoir décrire sur un disque plus de 2,2 To d'espace de blocs. Si l'on suppose un disque de 8 To comme le tien > alors la table alternative HMBR inscrite sur le bloc n°0 ne pourra jamais décrire que des partitions comprises dans la limite des premiers 2,2 To de blocs du disque > et les 5,8 To d'espace disque restant seront considérés comme du "non espace".

Si donc tu repartitionnes ton actuelle partition disk0s2 de 8 To > pour créer une partition destinée à W-7 > la partition Windows sera située en fin de disque > et forcément au-delà de la limite des 2,2 To de blocs descriptibles par la HMBR du bloc 0.

Mais... les ingénieurs de la  (qui étaient de sacrés malins) > lorsque le Mac consistait en un iMac comportant un Fusion Drive associant un SSD de 120 Go et un HDD de 3 To > avaient trouvé un contournement en ce qui concerne le HDD (sur lequel se crée toujours la partition BOOTCAMP) --> c'était de mettre en place un système de stockage CoreStorage associant 3 partitions : la partition principale du SSD de 120 Go en n°1 > une partition de 2,2 To du HDD en n°2 > et une partition de 800 Go du HDD en n°3. Avec cette distribution > un repartitionnement du HDD s'opère toujours au détriment de la partition de 2,2 To > ce qui fait que la partition BOOTCAMP se trouve toujours comprise dans la limite des 2,2 To d'espace descriptibles par une HMBR.

Je pense que le même dispositif est envisageable sur ton disque unique de 8 To > qui serait le suivant : créer 2 partitions principales de 2,2 To et 5,8 To > associées par un CoreStorage exportant un volume unique (dans lequel serait installé macOS). Repartitionner alors ce CoreStorage pour créer une partition Windows de 2 To > ce qui s'effectuerait au détriment de la partition de 2,2 To réduite à 200 Go pour le CoreStorage > et associée aux 5,8 To de l'autre partition => pour donner un volume de 6 To pour macOS.

Voici ce que cela donnerait -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Disque dur              200.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft_Basic_Data BOOTCAMP                2.0 TB     disk0s4
   5:          Apple_CoreStorage Disque dur              5.8 TB     disk0s5

  • les 2 bandes CoreStorage exporteraient un espace-disque virtuel unique appelé Logical Volume (6 To) > sur lequel monterait le volume unique Disque dur où serait installé macOS

Évidemment > pour mettre en place ce dispositif > il faut que tu clones le volume actuel Disque dur dans le volume d'un DDE > que tu démarres sur ce clone > de manière à mettre en place le repartitionnement et le CoreStorage (ce qui efface toutes les données du disque de 8 To) > avant de cloner à rebours ton clone dans le volume Disque dur désormais exporté par un CoreStorage.

Note : tu vas sans doute trouver mes considérations abstruses > et avoir l'impression que je me perds inutilement dans des détails. Mais il s'agit de l'exposé de la « nécessité » (nécessité logique) > dès lors que tu veux booter Windows-7 sur un disque géant de 8 To.

Note 2 : lorsque 2 partitions sur un disque sont associées par un CoreStorage > le disque n'est pas considéré comme "bi-partitionné" en ce qui concerne Windows > et donc cela ne fait pas obstacle à son installation.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je te remercie énormément pour ses informations (merci, merci)
Je vais prendre le temps de relire tous calmement.

Si je comprend c'est possible de faire l'installation avec un CoreStorage de plusieurs partition réunis , mais la partition de mon Windows ne sera que de 2,2To ?

Moi mon but est que le maximum de d'espace disponible soit sur la partition Windows car l'ordinateur ne sert uniquement que pour Windows Dorénavant.

Si cela n'est pas possible il faudra acheter un PC avec 8To est le problème ne se posera plus
 
Voici ce que cela donnerait -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Disque dur              200.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft_Basic_Data BOOTCAMP                2.0 TB     disk0s4
   5:          Apple_CoreStorage Disque dur              5.8 TB     disk0s5

  • les 2 bandes CoreStorage exporteraient un espace-disque virtuel unique appelé Logical Volume (6 To) > sur lequel monterait le volume unique Disque dur où serait installé macOS

Évidemment > pour mettre en place ce dispositif > il faut que tu clones le volume actuel Disque dur dans le volume d'un DDE > que tu démarres sur ce clone > de manière à mettre en place le repartitionnement et le CoreStorage (ce qui efface toutes les données du disque de 8 To) > avant de cloner à rebours ton clone dans le volume Disque dur désormais exporté par un CoreStorage.

Note : tu vas sans doute trouver mes considérations abstruses > et avoir l'impression que je me perds inutilement dans des détails. Mais il s'agit de l'exposé de la « nécessité » (nécessité logique) > dès lors que tu veux booter Windows-7 sur un disque géant de 8 To.

Note 2 : lorsque 2 partitions sur un disque sont associées par un CoreStorage > le disque n'est pas considéré comme "bi-partitionné" en ce qui concerne Windows > et donc cela ne fait pas obstacle à son installation.

Je te remercie énormément pour ses informations (merci, merci)
Je vais prendre le temps de relire tous calmement.

Si je comprend c'est possible de faire l'installation avec un CoreStorage de plusieurs partition réunis , mais la partition de mon Windows ne sera que de 2,2To ?

Moi mon but est que le maximum de d'espace disponible soit sur la partition Windows car l'ordinateur ne sert uniquement que pour Windows Dorénavant.

Si cela n'est pas possible il faudra acheter un PC avec 8To est le problème ne se posera plus
 
Voici la réponse (qui est double) -->

  • si la version de Windows que tu installes est Windows-7 (que tu utilises un Mac ou un PC : ce sera pareil) -->

    • alors cet OS ne bootera qu'en mode Legacy (= via une table de partition MBR > lue par un programme de boot de type BIOS > et exécutant un boot_loader Ancien_Régime : bootmgr). MBR n'étant capable de décrire au maximum que 2,2 To d'espace-disque (et aucune extension de blocs au-delà). Donc tu ne pourras jamais dépasser dans l'absolu une taille de 2,2 To utiles pour ton Windows-7 (je le redis : sur PC aussi bien que sur Mac)

  • si la version que tu installes est Windows-10 -->

    • alors cet OS boote en mode UEFI (= via une table de partition GPT > lue par un programme de boot de type EFI > et exécutant un boot_loader New_Age : bootmgr.efi). Or une table de type GPT n'a pas de limitation d'espace du disque à décrire > et tu pourrais très bien avoir sur ton disque de 8 To une partition de 100 Go pour macOS (il vaut mieux garder un OS Apple sur Mac) > et une partition de 7,9 To pour Windows.