10.15 Catalina iMac 9.1 (early 2009) et port firewire sous Catalina

StefL

Membre confirmé
13 Juin 2021
24
1
44
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour passer mon iMac 9.1 (début 2009) de El Capitan vers Catalina. Je sais qu'avec Catalina on ne peut plus booter en Firewire mais moi je voudrais continuer à utiliser ma carte son que je sais être reconnue et fonctionner sur Catalina sauf que les utilisateurs la connectent avec un adaptateur Firewire vers Thunderbolt sur des iMac ou MacBook plus récents.

Moi je voudrais savoir si le port Firewire800 de mon iMac sera reconnu et me permettra d'y brancher et faire fonctionner mon disque dur WD Mybook Studio firewire + apogee duet firewire.

Accessoirement je voudrais aussi savoir si un retour en arrière est possible sachant qu'installer Catalina semble modifier l'EFI. Je compte mettre Catalina sur un autre SSD, mais si ça foire je voudrais pouvoir repartir sur mon 1er SSD El Capitan sans que l'EFI ne s'y oppose (je n'y connais rien dans ce domaine)

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai oublié de préciser que j'ai l'intention de passer par le patcher dosdude1 et que mon iMac est compatible, au cas où votre remarque concernerait le fait de ne pas être allé regarder la compatibilité pour un upgrade Apple officiel ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
je suis en train de me renseigner pour passer mon imac 9.1 (early 2009) de El Capitan vers Catalina.
Bonjour,
Oui techniquement c'est "possible" mais avec un core 2 duo (c'est vraiment beaucoup moins puissant que les core i), je ne crois pas que ça soit une très bonne idée.
Personnellement je dirais max High Sierra pour les patchs, un OS avant Metal et avant AFPS obligatoire.

C'est même "possible" avec BigSur:

Moi je voudrais savoir si le port de mon imac Firewire800 sera reconnu
Normalement oui, le FireWire est toujours pris en charge (mais certaines fonctions disparaissent, le boot avec Catalina, les webcams, le réseau avec bigsur, l'audio??...).
 
Bonjour maxou.

Merci pour ta réponse. Pour la partie Installation de Catalina, je ne suis pas vraiment inquiet : j'ai vu les mêmes installations sur des iMac 2008 et 2009 inférieurs au mien et ça tourne bien. C'est surtout pour le port Firewire que je voulais être sûr ! Et aussi si la modif de l'EFI me permettait quand même de revenir sur El Capitan au cas où. Le Firewire c'est juste pour la carte son et le disque de données externes, pas pour booter le système.

Donc si je lis bien ton lien on oublie Big Sur (que pour le coup mon iMac ne pourrait pas installer de toute façon) mais pour Catalina ça reste flou pour moi. Tout ce que je trouve, ce sont des gens qui passent par un adaptateur Thunderbolt sur un iMac plus récent et ça fonctionne ou qui ont un iMac FW mais ne l'utilisent pas... Ça ne me dit donc pas si le port natif FW d'un iMac fonctionnerait directement sous Catalina :(
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est surtout pour le port Firewire que je voulais être sûr ! .../... Ça ne me dit donc pas si le port natif FW d'un iMac fonctionnerait directement sous Catalina :(
Tu devrais t'intéresser à ce qui a été dit sur ce sujet dans cet échange sur MacGé, ainsi que sur cet échange sur un autre forum. En gros, tant que tu n'essayes pas d'installer Catalina sur un disque FireWire, tu ne devrais pas avoir de soucis pour l'utilisation normale. Et, de tout façon, @radioman devrait pouvoir te donner quelques éléments de réponse...


Et aussi si la modification de l'EFI me permettait quand même de revenir sur El Capitan au cas où.
Là, par contre, c'est plus technique et pour ma part, je n'en ai aucune idée. Personnellement, je ne m'amuserais pas à patcher une machine ancienne pour la forcer "bien au-dessus de ses moyens". Mais c'est toi qui vois...
 
Bonjour aliboron et merci.

J'étais déjà allé voir ce sujet mais ils parlent d’installation bootable sur FW ce qui n'est pas mon cas. Il dit juste "Apple a -en partie- expurgé Catalina de fonctions FireWire" ce qui reste assez vague.

Par contre sur ton 2e lien, radioman dit "c'est juste l'option "bootable" qui a disparu du FireWire sous Catalina. Les disques restent utilisables comme stockage externe", ce qui est bon signe.

Reste la question de l'EFI à laquelle je ne connais rien non plus :p
 
Dernière édition par un modérateur:
Les disques restent utilisables comme stockage externe", ce qui est bon signe.
Oui, même avec Big Sur. Ce qui n'est, semble-t-il, plus possible à partir de Catalina/Big Sur, c'est le mode IP over FireWire, les Webcam, à confirmer : l'audio ??, le mode Target ??...

Ça ne me dit donc pas si le port natif FW d'un iMac fonctionnerait directement sous Catalina :(
Voir avec l'aide des différents patch, c'est indiqué ce fonctionne ou pas. Ca dépend du patch, car macOS Catalina et Big Sur supportent encore le FireWire avec des limitations.

Pour la partie Installation de Catalina, je ne suis pas vraiment inquiet : j'ai vu les mêmes installations sur des iMac 2008 et 2009 inférieurs au mien et ça tourne bien.
Comme donné dans le lien plus haut, c'est "possible" jusqu'à Big Sur. Mais attention avec Catalina ou Mojave, l'OS à besoin de Métal pour l'accélération graphique, ce que ne permet pas ton Mac. Et donc ça sera en gros (je connais pas les méthodes exactes) émulé.

2nd point l'APFS, normalement le Firmware de ton Mac n'est pas non plus compatible. Et il faut un SSD, sinon c'est très, très lent, même avec une machine puissante.

3ème point, à partir de Catalina, les apps et pilotes 32 bits ne fonctionnent plus et Big Sur ne supporte plus les Kext, seulement un nouveau type de pilotes Dext. Voir si ta carte son a besoin de pilotes (Kext)

Mais ta machine est très peu puissante, le Core 2 Duo, c'est vraiment lent.
 
Dernière édition:
Oui, j'ai déjà mis un SSD quand je suis passé sur El Capitan. Ça tourne super bien. La carte son a besoin de pilotes mais là, pareil, j'ai vu des gars la faire fonctionner sans problème sous Catalina. Mais encore une fois c'était avec un adaptateur FW vers Thunderbolt. D'où mes doutes.

Concernant l'APFS, etc... c'est pour ça que je veux tester ça sur un autre SSD, pour ne pas flinguer mon SSD avec El Capitan et revenir en arrière facilement si besoin (et là encore si l'EFI le permet mais là j'y connais que couick!)

En tous cas merci beaucoup de ton aide, je continue mes investigations! :bookworm:
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai vu des gars la faire fonctionner sans problème sous Catalina. Mais encore une fois c'était avec un adaptateur FW vers Thunderbolt. D'où mes doutes.
Des informations plus rassurantes sur cet échange (en anglais) ? Mais bon, pour moi le doute reste plutôt sur la plateforme patchée que sur Catalina...
 
Merci aliboron. Oui, j'ai aussi déjà vu des échanges dans mes recherches sur le succès du FW sur Catalina en Hackintosh, mais c'est des cartes pcie. Enfin j'imagine que s'ils arrivent à faire fonctioner des cartes PC, mon port iMac FW devrait fonctionner aussi, haha ! Mais j'aimerais bien qu'un FW-iMac-user me confirme ! J'ai d'ailleurs envoyé un message à radioman sur le sujet.

@maxou : le thunderbolt c'est du pcie en fait ? OK je savais pas. Oui, tout est dans le contrôleur en effet !
Merci de votre aide en tous cas !
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai eu confirmation de radioman : "comme je le dis dans le post c'est le "bootable" qui ne marche pas, tout le reste fonctionne comme avant."
 
ATTENTION : je n'avais pas lu ce post, donc avec l'option "bidouille" de la machine aucune certitude… Moi je parle d'une machine standard que l'on passe à Catalina, rien de plus.
 
Dernière édition par un modérateur: