iMac alu rame ++++

lolone

Membre confirmé
24 Novembre 2007
26
4
Salut à tous !
voilà maintenant 2 ans 1/2 que mon iMac alu, 24 pouces, 2.4 ghz, core2duo fait mon bonheur... Sauf depuis quelques semaines... J'explique (asseyez vous, ça risque d'être long)
Concretement, mon iMac se met à ramer grave. La moindre manipulation de fichier ou dossier prend de longues minutes. Et ceci pour tout les logiciels que j'ai. iTunes, très très lent, importation d'un album prend quasiment 10 mn autant pour changer la cover. Ce matin j'ai voulu dezziper un dossier de 3,4 Go, cela m'a pris 45 mn. Safari devient hyper lent, impossible même de surfer.
J'ai télécharger iStat pro et il se trouve qu'au demarrage de Leopard, j'ai 1,50 gb de memoire libre. Plus le temps et l'utilisation passe et j'arrive au bout de quelques heures à 25 mb de memoire libre.
Depuis l'apparition des premieres faiblesses voici ce que j'ai fait :
Reparation des autorisations, plusieurs fois (d'ailleurs à chaque fois il me trouve des truc à reparer, surtout sur frontrow...)
Installation de Snow Leopard
Retour à Leopard
Nettoyage par Onyx...
Vérification à chaque fois du moniteur d'activité : les plus gourmands en ressources sont Safari, Transmission (torrent), ou limewire.

J'avoue que je ne sais plus quoi faire à ce niveau. A chaque fois mon probleme reviens. Je precise que depuis 2 ans mon utilisation est quasiment la même et j'utilise les même logiciels depuis ce temps.
Une idée ?
Merci d'avance
 
Bonjour,

Si tes problèmes persistent après toutes ces opérations (notamment une réinstallation de l'OS d'origine, en supposant qu'il s'agissait bien d'une clean install), il est possible qu'il s'agisse d'un problème matériel (DD fatigué ou autre), as-tu fait un Apple Hardware Test ?
 
Merci bambougroove pour ta réponse,
je viens effectivement juste de refaire un AHT (normal et etendu). Aucun problèmes à signaler... C'est dingue. J'avoue que j'avais aussi pensé au disque dur...
J'ai une autre hypothese : mes 2 grosses bibliotheques iTunes et iPhoto ne seraient-elles pas en cause ? 20 go pour iTunes et 12 go pour iPhoto. J'en doute mais bon...

A noter : lors de la réinstallation de Leopard ou SnowLeopard j'avais eu le même problème, à savoir environ 4 heures voir plus pour l'install.
Tu parles de CLEAN INSTALL, c'est à dire... ?
 
Voir aussi le taux d'occupation de ton DD et s'il y a beaucoup de fichiers sur ton bureau, ce qui pourrait aussi expliquer les ralentissements.

Clean install > formatage + installation de l'OS
 
Sur mon disque dur de 320 gb j'ai 208 gb de libre.
Rien sur mon bureau, que les 2 icones de mes DD...
Comment puis-je tester mon DD ? Je viens de lancer la copie de ma bibliotheque d'iPhoto de 12 go sur mon DD externe et ça tourne bien (environ 10 mn). Je comprend pas.
Pourquoi la mémoire se vide au fur et à mesure de l'utilisation ? Au demarrage j'ai 1,50 gb de memoire libre. Si je me sers de limewire ou transmission ça dégringole grave... Donc j'arrete ces logiciels mais la mémoire ne remonte pas... Ce que je ne saisis pas, c'est que j'ai toujours utilisé ces logiciels sans soucis.
Bizarre non ?
 
L'Apple Hardware Test ne détecte pas toujours les problèmes matériels, notamment un DD qui va bientôt lâcher, un souci avec les barrettes de mémoire, etc.

En attendant des réponses de membres du forum plus experts techniquement parlant, je te conseille de procéder à une sauvegarde sur DD externe de tes données importantes (où faire un clone) puisque pour le moment ça a l'air de bien fonctionner.
 
Ouai, je suis en train de le faire... J'ai aussi viré Limewire. Pour l'instant ça tourne impeccable. Quand je vois que ça ralentit, je redemarre et hop c'est nickel !!!
 
Ouai, je suis en train de le faire... J'ai aussi viré Limewire. Pour l'instant ça tourne impeccable. Quand je vois que ça ralentit, je redemarre et hop c'est nickel !!!

hum, si les classiques réparation des autorisation et disque dur (via utilitaire de disque) n'améliore rien et que le disque dur ton iMac est un Western Digitale, je ne serai pas surpris que passage de l'outils "test de surface" de techtool Pro te trouve quelques bloques défectueux (signe d'un disque dur en panne proche, très proche :( )
 
Merci pour vos réponses les amis...
J'avais aussi pensé à sauvegarder, puis formater le DD interne en mode effacement des données ou effacement des données 7 passes...
Qu'en pensez vous ?
Mine de rien, toutes ces install et logiciels utilisés depuis 2 ans, ça doit laisser des traces sur le DD, surtout en formatant "normalement"... non ?
 
j'ai pour habitude de faire une test de surface avant un formatage bas niveau du disque dur :siffle: j'ai rien trouvé de mieux pour testé un disque ;)
 
Ok je viens de faire un test de surface à l'aide de techtool pro 5 (en bootant sur le dvd). Memoire OK, etat smart OK, par contre examen de surface m'a trouvé 4 blocs defectueux (sans fichiers inscrit dessus).
C'est grave doc ???
 
C'est souvent le début de la fin :( il vaut bien vite remplacer le disque dur :( (certain te diront qu'un formatage bas niveau suffit mais ce n'est qu'illusoire ça reviendra)
 
L'effacement des données en mode sécurisé est surtout utile pour éviter que les données effacées soit récupérables relativement facilement par la suite.
http://support.apple.com/kb/HT1820?viewlocale=fr_FR

Ouai... donc pas trop utile pour mon cas...

---------- Nouveau message ajouté à 13h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h58 ----------

C'est souvent le début de la fin :( il vaut bien vite remplacer le disque dur :(

Pour seulement 4 blocs ?
 
Ouai... donc pas trop utile pour mon cas...

---------- Nouveau message ajouté à 13h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h58 ----------



Pour seulement 4 blocs ?

c'est le début de la fin, surtout que tu a constaté quelques ralentissement ;) Perso si un disque n'a qu'un seul bloc HS il repart aussi sec chez le fabricant si sous garantie, sinon c'est un remplacement pur et simple.

Mais bon, tu n'a pas répondu a mon autre question, le disque en question est un western digital ?
 
Pardon j'avais zappé... Je pense effectivement que c'est un Western Digital

WDC WD3200AAJS-40RYA0
 
Bon... une question :

dans l'urgence, en attendant de pouvoir changer le DD interne. Puis-je formater et utiliser mon DD externe LaCie pour y mettre Léopard dessus ? Et eventuellement garder mon DD interne pour stocker mes fichiers divers (pas les sauvegardes). En fait, tout simplement inverser la config que j'ai actuellement...

---------- Nouveau message ajouté à 14h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h08 ----------

c'est vraiment le début de la fin :(

Quel rapport avec wester digital ? Mauvaise réputation ?
 
Bon... une question :

dans l'urgence, en attendant de pouvoir changer le DD interne. Puis-je formater et utiliser mon DD externe LaCie pour y mettre Léopard dessus ? Et eventuellement garder mon DD interne pour stocker mes fichiers divers (pas les sauvegardes). En fait, tout simplement inverser la config que j'ai actuellement...

---------- Nouveau message ajouté à 14h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h08 ----------



Quel rapport avec wester digital ? Mauvaise réputation ?

Presque tout les disques dur 3"1/2 qui sont dans mon bac de recyclage sont des western digital :zen: Sinon tu peu installer un systeme sur un disque dur externe sans problème :zen:
 
Limite j'aimerais éviter le démontage de mon iMac... je viens de voir un DD externe 1To, formaté pour Mac en FW 800. J'ai presque envie de l'acheter pour y installer OSX... et rester comme ça. Qu'en penses tu ?
Parce qu'en USB 2 ça va ramer non ?

Par contre le hic... c'est un western digital !!!!