iMac Alu : ronronnement étrange...

Pour moi le problème vient du ventilateur «hard drive». Le son varie en fonction de la vitesse de rotation de celui-ci. Effectivement quand je penche mon iMac (modèle alu mid-2007) le son s’atténue voir disparait. Je n’ose pas démonter l’iMac pour atteindre ce ventilateur parce qu’il faudrait retirer tout le chassis et je ne suis pas assez sûr de mes compétences en ce domaine. Le ventilateur doit se trouver près d’un élément quelconque et le frottement avec celui-ci doit être la source du ronronnement, sinon c’est le ventilateur lui-même qu’il faut changer. La pièce devrait coûter dans les 45€ (j’ai déjà remplacé un autre ventilo sur l’iMac, c’était le prix).

Voilà pour mon diagnostic.


Chez moi ce problème est intervenu après que **** () ait effectué une réparation non nécessaire sur l’iMac, le problème était juste une réinstallation de l'EFI a cause d’un plantage dans la mise à jour de celui-ci qui faisait démarrer le Mac avec un écran éteint et des bips successifs. Je sais par contre qu’ils l’ont complètement démonté afin de chercher un problème matériel inexistant (longue histoire mais je sais de quoi je parle). Quand il m’ont rendus la machine après 7 semaines (!) et 75€, le bruit à commencé à apparaître, et quand je le leurs ai fait remarqué il m’ont gentillement dit d’aller de ... Voilà pour la petite histoire.
 
Dernière édition par un modérateur:
iMac 27" i5 2011 acquis en juillet dernier, j'ai eu vite fait de régler le pb: lever le pied faisant disparaitre ce bruit, j'ai placé un CD sous le pied, pas complètement enfoncé: il faut maintenant tendre l'oreille vers la machine pour l'entendre, mais très atténué. si on lève le pied, on ne l'entend plus du tout.
pb résolu. Pour moi ;)
 
C'est bien pour ça que je pense que le problème vient du meuble sur lequel on pose l'iMac et qui fait caisse de résonnance.

Du coup, une petite vibration du disque dur (ou d'un ventilateur) se propage par le pied et est amplifiée.
 
Chez moi, le fait de soulever le pied n’apporte aucun changement.
 
J'avais eu ce gros pb qui m'avait fait acheter un autre mac et depuis, changement de DD par un SSD, plus un bruit...:cool:

Du coup, j'ai 2 mac à la maison qui marchent nickel. :rateau:
 
Bonjour,

J'ai exactement le même problème et ce depuis la mise en service en février de cette année.

Effectivement lorsque j'incline l'écran vers l'avant ce bruit disparait. Egalement si je désolidarise le Mac du meuble en le soulevant simplement.
Aucune vibration ressentie au niveau du Mac.

Il s'agit à mon avis d'un phénomène de résonance entre meuble, mac et mur.

Dur dur à corriger si ce n'est de changer complètement l'environnement de travail.
Je vais essayer un tapis caoutchouté pour isoler.

C'est frustrant...........

Gem.....
 
Bonjour,

J'ai exactement le même problème et ce depuis la mise en service en février de cette année.

Effectivement lorsque j'incline l'écran vers l'avant ce bruit disparait. Egalement si je désolidarise le Mac du meuble en le soulevant simplement.
Aucune vibration ressentie au niveau du Mac.

Il s'agit à mon avis d'un phénomène de résonance entre meuble, mac et mur.

Dur dur à corriger si ce n'est de changer complètement l'environnement de travail.
Je vais essayer un tapis caoutchouté pour isoler.

C'est frustrant...........

Gem.....
Bonjour, oui c'est ça, mon mac 27" de janvier 2011, emettais également un léger bourdonnement je me suis vite aperçu que le meuble avec le pied alu faisait caisse de résonnance et j'ai solutionner le problème aves un tapis mousse, il y a encore un petit bourdonnement mais il faut vraiment preter l'oreille :rolleyes: