iMac IMac bloqué, comment faire ?...

Cyrk

Membre enregistré
4 Janvier 2008
9
0
Bonjour,
L'IMac (acheté en 2010, intel core i3 3,06 GHz, 4Go/500Go/Radeon HD 4670/SD 21,5") de ma compagne reste bloqué sur la pomme (page grisâtre avec pomme et "tournette" qui tourne).. de mémoire il était sur une version 10.6.8
J'ai essaye de débloquer avec diverses solutions proposées:
- La première chose à faire, hormis de garder votre sang-froid, est de redémarrer votre Mac en mode sans échec. Immédiatement après la tonalité sonore du Mac pressez la touche Maj ⇧ du clavier et surtout maintenez-la bien enfoncée. Relâcher la touche lorsque le logo de la Pomme apparaît sur l’écran
ça change rien...
- En fonction du problème rencontré, il faut aviser avec un Apple Hardware Test. Pour lancer un test du hardware, s’il s’agit d’une défaillance système, il faut redémarrer votre Mac en maintenant la touche D
le test ne peut pas démarrer car la vérification reste bloquée...
- Démarrez votre Mac et appuyez promptement sur les touches Commande + Option + P + R (⌘ +⌥ + P + R)
ça change rien...
- Si vous avez un iMac, Mac Pro, ou Mac mini, éteignez-le. Ensuite, débranchez le cordon d’alimentation puis patientez au moins 15 à 20 secondes. Branchez ensuite le cordon d’alimentation, attendez environ 5 secondes et démarrez votre Mac.
ça change rien...

Et je ne sais pas comment redémarrer sur une nouvelle installation toute neuve (toutes les données ont été sauvegardées), quand je mets le disque d'installation de l'imac, il s'éjecte...


en démarrant avec cmd+S, j'ai bien un écran noir avec plein d'écritures qui ont du mal à franchir le seuil de ma compréhension... j'arrive à y lire notamment:
BSD root: diskOs2, major 14, minor 2 et un peu plus loin à la fin:
Singleuser boot -- fsck not done
Root device is mounted read-only

If you want to make mofifications to files: (faut le faire ?)

/sbin/fsck -fy
/sbin/mount -uw /

If you wish to boot the système:
exit

:/ root#

En tapant exit, rebelote, rien ne change , mac reste bloqué...


en redémarrant avec cmd+V, j'arrive à lire avant que le mac s'éteigne :
diskOs2: I/0 error.
Invalid node structure
(4,130)
** The volume Mac-Virginie could not be verified complety.
/dev/rdiskOs2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8
fsck failed!
Kext loading now disbled.
Kext unloading now disbled.
Kext autounloading now disbled.
Kernel requests now disabled.
Can't get kextd port.
syncing disks... Killing all process

continuing
done
CPU halted
Puis l' IMac s’éteint


Etant à la campagne, le magasin Apple le plus proche n'est pas facile d'accès (si en plus y a moyen d'éviter des frais onéreux...)

Donc, est-ce que vous voyez une solution à ce problème ? Le disque dur a-t-il rendu l'âme ? Y-a-t-il moyen de re-installer une version mac... et si oui comment ?

Merci d'éclairer mon obscurantisme informatique...

 
Salut

Tu peux commencer, en démarrant en mode Single User (cmd+s lors du boot), par taper la commande :
fsck )fy
Ce qui devrait afficher à l'écran :
fsck -fy
puis tu laisses terminer, puis :
exit
 
Salut

Tu peux commencer, en démarrant en mode Single User (cmd+s lors du boot), par taper la commande :
fsck )fy
Ce qui devrait afficher à l'écran :
fsck -fy
puis tu laisses terminer, puis :
exit

Bonjour,
C'est fait, mais pas de changement...
Je vais donc me diriger vers l'option remplacer le disque dur....
Merci de vos réponses !-)
 
Bonjour,
C'est fait, mais pas de changement...
Je vais donc me diriger vers l'option remplacer le disque dur....
Merci de vos réponses !-)

.... pourtant, c'est en allumant l'Imac en mode disque externe (en appuyant sur la touche T au démarrage) que j'ai eu accès aux donnée, donc le disque est encore opérationnel... (mais peut-être pas pour l'Imac..)

Si vous avez l'explication, merci de m'aider à comprendre...
 
T'as essayé le DVD d'installation ?

Tu redémarres en maintenant alt (choix de boot). Tu insères le DVD et tu démarres dessus. Là tu vas dans Utilitaires > Utilitaires de disque. Tu fais une vérification et éventuellement tu répares.

Si ça ne marche pas et que le DD est naze. Tu fais un formatage complet et sécurisé. Une passe de 0, très important car cela élimine les blocs défectueux du DD.


ATTENTION : tu as récupéré les données de ta compagne sur un DD externe avant de tout reformater. Dans le cas contraire, je décline toute responsabilité dans la scène de ménage qui suivrait.