IMAC "BLUEBERRY" ...Help please !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gattaca
  • Date de début Date de début

Gattaca

Membre enregistré
6 Mai 2004
5
0
Salut à tous,

Je viens d'acquèrir un IMAC Bluberry provenant d'une faillite...Le problème est que quand je veux l'allumer, l'écran reste gris..et aucune autres réactions
frown.gif

Quelqun pourrait il m'aider ? Le processuer est t il grillé ? Si c cela , combien me couterait la réparation ?

Merci pour votre aide !!!

Gattaca a dit:
Si c cela , combien me couterait la réparation ?

Merci pour votre aide !!!

Salut.

Trop cher pour le faire si c'est la carte mère qui est grillée, mais c'est pas forcément le cas. Le bouton s'illumine t-il au moins ?
Y a pas de ventilo sur ces machines donc on risque pas de l'entendre.

Il ne fait pas de "BONG" au démarrage non plus je présume ?

oui le bouton s allume normalement, et il ne fait pas de bong...Vous pensez que je peux le jeter a la poubelle ???

Nan ne le jette pas !
laugh.gif

Attends y aura bien 2-3 personnes qui vont te donner des pistes avant.

En fait d'occaz, tu trouves ces macs à 350-400 € donc ça serait le coup de la réparation presque.

Ca sent la carte mère morte c'est sûr vu que le DD ne démarre pas, mais on sait jamais, attends d'autres avis.

Grr je suis vert...Meme si je l ai eu gratos, j avais envie de le voir tourner, il avait l'air si mignon....

Enfin, j espère que quelqun me communiquera une solution miracle
wink.gif

Merci pour tes conseils jaipa

C'est dommage oui, cette machine date pas d'hier mais c'est un 350 ou 400 mhz, avec 512 mo-1 go de ram, un DD plus gros et PANTHER comme OS, ça te fait une bonne petite machine pour pas grand chose.

Il faudrait essayer de booter sur un CD pour vérifier si il y a toujours un disque dur ou si celui-ci n'a pas été effacé avant la vente (par mesure de précaution)

Et bien...J ai essayé de mettre un cd dedans, il l'avale, mais maintenant il veut plus le recracher...Comment faire pour ejecter ce cd ?

( cd de reinitialisation des programmes )

Ps: je vais vous pâraitre bien nul mais c la premiere fois de ma vie que je touche un mac ....

Avec un ptit trombone, tu as un ptit trou à côté du mange disc, insert le trombone déplié à l'intérieur et tu pourras pousser sur un ptit bouton qui forcera l'éjection.

Essaie la dernière touche de fonction ou celle au dessus du pavé numérique pour éjecter (f13 sur mon alu, mais ça t'aidera pas forcément).

Quant à l'écran noir, à vue de nez, je verrai plusieurs possibilités:

- problème de firmware,
- carte vidéo naze,
- carte mère pas mieux,

Bon courage

il arrive souvent que la ce soit la carte analogique qui pète, ou le THT (condenso qui donne le courant à ton écran).
Dans le premier cas tu es mal barré parce qu'il est confondu avec l'alim, et il faut tout bidouiller, mettre un alim pc et l'iMac dans un boitier PC, y'a un site qui parle de ça, je tacherai de le retrouver
Et dans le second cas, changer le THT EST EXTRÈMEMENT DANGEREUX, il y a de grands risques d"électrocution !!
Si tu comptes te débarrasser de ton iMac ou le vendre en pièces je suis interressé, surtout par la coque (la mienne est violet, l'iMac vient de mon beaufrère qui a des gouts de chiottes, en plus y'a une grosse rayure sur le coté
mad.gif
) et par la carte mère

P.S : le blueberry c'est pas l'iMac 233???
siffle.gif

Tiobiloute a dit:
Si tu comptes te débarrasser de ton iMac ou le vendre en pièces je suis interressé, surtout par la coque (la mienne est violet, l'iMac vient de mon beaufrère qui a des gouts de chiottes, en plus y'a une grosse rayure sur le coté
mad.gif
) et par la carte mère

P.S : le blueberry c'est pas l'iMac 233???
siffle.gif

Ton beau frère a eu le bon goût d'avoir un mac et d'épouser ta soeur, c'est déjà ça
wink.gif

Et le blueberry, j'en ai eu un, c'était un 350; le 233 c'était, si ma mémoire est bonne le tout premier imac, celui avec un tiroir et pas un mange disque, et il était bondi blue
wink.gif

ah ces satanés codes couleurs !

woulf a dit:
Ton beau frère a eu le bon goût d'avoir un mac et d'épouser ta soeur, c'est déjà ça
wink.gif

Ben elle l'a fait passer au PC

woulf a dit:
Et le blueberry, j'en ai eu un, c'était un 350; le 233 c'était, si ma mémoire est bonne le tout premier imac, celui avec un tiroir et pas un mange disque, et il était bondi blue
wink.gif

ah ces satanés codes couleurs !
up.gif
ok, c'est vrai qu'à force les couleurs on s'en souvient plus !!! Mon iMac c'est un grape je crois (le violet)

Et bien, voilà un bon forumavec des réponses claires rapides et précises..Merci à vous tous!

Pas le choix je vais le faire passer par la casse réparateur, cependant j ai retrouver dans le carton " accessoires bluberry " un bon de réparation qui précisé que l' ANALOG avait été réparé.J ai téléphoné à cette société, et le réparateur m'a dit " oulala cela pourrait vous couter cher, on peut vous faire un devis pour 80 euros ! )

Sur ce ( 80 € pour un devis c déconné...avouez...j ai essayé d'ouvrir le schtroumf mais impossible, pas de vis et j ai pas envie de bousillé le boitier en forcant les clips sur le côté...

Donc c un peu l'impasse...

Que me conseillez vous ?

1) chercher un autre réparateur

2) le vendre pour pièces

3) oublier Apple et repasser au pc.

4) ouvrir la carlingue et risquer de me faire exploser la tête en chipotant vainement...;)

Voilà voilà...cruel dileme, j aimerai vraiement le voir tourner un jour!

Il est assez facile à démonter, même si la coque en plastique peut paraître un peu récalcitrante. Par contre je vois trop ce que tu feras de plus une fois que le mac aura la gueule ouverte.

Moi je dis la 2) et achète toi un mac récent, j'ai jamais vu personne qui le regrettait
wink.gif

Tu peux toujours essayer ces solutions désespérées :
- Réinitialiser la PRAM : ? + Option + P + R (Démarre ton ordi et appuie immédiatement sur cette séquence de touches, jusqu'à ce que le Mac émette un grand Bip. Réitère l'opération 2 ou 3 fois (c'est souvent conseillé)).
- Démarre ton ordi avec le CD coincé dedans (il est toujours là ?), en appuyant sur la touche C pendant le démarrage. Cela force le démarrage sur CD... On ne sait jamais.
- A part l'écran gris, entends-tu le DD tourner ? Il se pourrait également que celui-ci soit formaté (comme dit plus haut), ou qu'il n'y en ait plus ! Généralement, au cours des liquidations d'entreprises, les DD sont formatés en bas niveau ou enlevés... Démonter ton Mac te permettra de voir si le DD est toujours OK (et même s'il est branché !).

Voilà pour d'autres pistes, on ne sait jamais.

PS : la touche "Option", je ne sais jamais laquelle c'est, et je suis toujours bon pour essayer "alt", "ctrl" et "Majuscule" !

Vercoquin a dit:
Tu peux toujours essayer ces solutions désespérées :
- Réinitialiser la PRAM : ? + Option + P + R (Démarre ton ordi et appuie immédiatement sur cette séquence de touches, jusqu'à ce que le Mac émette un grand Bip. Réitère l'opération 2 ou 3 fois (c'est souvent conseillé)).
- Démarre ton ordi avec le CD coincé dedans (il est toujours là ?), en appuyant sur la touche C pendant le démarrage. Cela force le démarrage sur CD... On ne sait jamais.
- A part l'écran gris, entends-tu le DD tourner ? Il se pourrait également que celui-ci soit formaté (comme dit plus haut), ou qu'il n'y en ait plus ! Généralement, au cours des liquidations d'entreprises, les DD sont formatés en bas niveau ou enlevés... Démonter ton Mac te permettra de voir si le DD est toujours OK (et même s'il est branché !).

Voilà pour d'autres pistes, on ne sait jamais.

PS : la touche "Option", je ne sais jamais laquelle c'est, et je suis toujours bon pour essayer "alt", "ctrl" et "Majuscule" !

Tout à fait d'accord
smile.gif

accorde lui une dernière chance
démonte le d'abord voir si il n'a pas été bidouillé,
- vérifie la présence et connexions du disque dur
- essaye de voir si il est sous tension (alimentation HS ?)
Moi je brancherais un ventilo sur l'alimentation du HD pour voir si du courant arrive (ce qui serait bon signe)

Dans le pire des cas ce brave iMac intéressera des amateurs pour pièces
love.gif

J'en profite : l'iMac de ma mère depuis le passage à Jaguar démarre tout le temps sur l'openfirmware (et le firmware est à jour), il faut taper 'boot' pour que le système se lance
quelqu'un à une idée ?
zen.gif
zen.gif
zen.gif

J'ai pensé à une autre astuce pour ce Blueberry : débranche puis rebranche le disque dur de la nappe... Certains iMac ne démarraient plus, tout comme le tien, et cette simple manip résolvait parfois leur problème. Ca ne coûte rien non plus d'essayer
smile.gif

mais je n ai lu nulle part que tu as appuyé sur la touche C au redemarrage pour rebooter sur le cd

donc essaye on sais jamais :wink:

A l'arrière de l'imac tu trouveras une trappe (avec plein de trous rond) ouvre la tu verras un connecteur vga branches y un moniteur (celui de ton pc).

Avec un peu de chance tu verras l'image et on pourras te conseiller alors.