Imac : Bonne solution pour montage ?

Pumppull

Membre enregistré
20 Octobre 2014
5
0
Bonjour,

J'ai aujourd'hui un mac mini avec 16 go de ram.
Il convient très bien à mes pratiques : retouche photographie / montage vidéo sur premiere pro / internet.

J'ai deux vieux écrans plat avec une colorimétrie plus que médiocre.
J'ai donc naturellement voulu m'acheter deux écran à côté du mac mini.

Seulement, l'ordinateur d'un membre de ma famille viens de cramer hier.
J'aimerais donc lui donner mon mac et en profiter pour en prendre un nouveau ...
Voyant l'Imac 5K sur les pubs d'Apple, je me suis penché sur les ex-Imac.
Je me rends compte qu'ils sont dans mon budget qui est de 1800 euros maximum.

Cependant, je suis vraiment complètement largué sur les configurations à adopter.
J'aimerais en prendre un reconditionné pour essayer d'économiser.

A votre avis, quel configuration adopté ?
Est-ce vraiment une bonne machine pour le montage ? On m'a déconseillé le "tout en un".

Edit : J'ai oublié de préciser que j'aimerais un 27 pouces.

Merci

Dernière édition:
Si tu n'aimes pas les "tout en rien", je pense qu'il te faut regarder vers le monde PC … :D

Le prix d'entrée pour un iMac 27" est de 1799 €

C'est nettement la taille au dessus d'un Mac Mini.

Si tu est pressé, prends le modèle d'entrée de gamme.
Si tu peux patienter un peu pour faire quelques économies, fais-le savoir, on te fera des suggestions dans le cadre d'un budget plus conséquent, dont le FD, indispensable à défaut de SSD (encore très cher …)

On vous a déconseillé le iMac? Vraiment? J'aimerais bien connaître les arguments à cet effet. Le iMac est tout à fait apte à réaliser des projets de montage. Effectivement, pour votre budget, le refurb pourrait représenter une source très intéressante pour trouver votre iMac.

Cependant, comme le mentionnait iluro_64, si vous pouviez nous en dire plus sur vos besoins, ça nous aiderait à vous accompagner dans la configuration de votre future acquisition.

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Je n'ai aucun problème avec le "tout en un".
On me l'a simplement déconseillé (un amis), mais je crois qu'il dit enfaite des bétises. Après plusieurs lectures sur le web, je me rends compte que beaucoup utilisent l'Imac pour monter.

Concernant mes besoins, voici ce que je peux dire :

Je suis réalisateur, je monte donc beaucoup.
Mes montages ne dépassent rarement plus de 52 min.
Je rentre des fichier apple prores 422 sur ma timeline, ou du .mov tout simple sortie de 5D MK II ou 5D MK III.

Dans le futur, j'envisage de tourner avec des caméras canon C300 ici : http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Digital_Cinema/Cinema_EOS_Cameras/EOS_C300/

Après, j'ai un gros travail photographique aussi. Mais, qui peut le plus, peu le moins !
J'imagine que si c'est assez puissant pour monter, ça le sera assez pour de la retouche sous photoshop et lightroom.

J'ai aussi besoin d'un gros espace de stockage. Mais ça, je le fais avec des DDE.

Voilà, j'espere en avoir dit assez pour vous éclairer.

Merci

salut, je suis dans la même situation que toi, réalisateur également.
Je suis en train de changer mon MacPro 2007 pour un imac retina.
Donc ne t'inquiète pas même les imac "de base" sont géniaux.

perso pour avoir eu plusieurs imac

je le déconseille effectivement , après certains vont te dire pas de problème depuis x années

mais perso c'est jouer avec le feu !!
un imac n'est pas fais pour des appli lourde !!!!

je parle de ceux avec une carte video plus costaud(nvidia/amd)

generalement c'est la partie qui claque en premier

après tu a l'apple care comme solution pour 100 euros environ ton produit est garanti
mais c'est un pb courant .....

je le déconseille effectivement , après certains vont te dire pas de problème depuis x années

après tu a l'apple care comme solution pour 100 euros environ ton produit est garanti
Ah bon !!! :heu:

Ben merde flûte alors, moi qui ai un iMac 27 avec i7 à 3,4 GHz, qui fait de la 3D, du montage avec FCPX, retouche avec Photoshop, etc, et tout ça avec une carte vidéo dédiée de 2 Go, j'ai raté quelque chose ou je n'ai rien compris ? :siffle:

Ne fais pas de ton cas une généralité. Et lorsqu'on a des statistiques de sources négatives, hé bien, on les montrent. Alors ?

Ah bon !!! :heu:

Ben merde flûte alors, moi qui ai un iMac 27 avec i7 à 3,4 GHz, qui fait de la 3D, du montage avec FCPX, retouche avec Photoshop, etc, et tout ça avec une carte vidéo dédiée de 2 Go, j'ai raté quelque chose ou je n'ai rien compris ? :siffle:

Ne fais pas de ton cas une généralité. Et lorsqu'on a des statistiques de sources négatives, hé bien, on les montrent. Alors ?

Je pense qu'il parle de problèmes de fiabilité dans le temps avec les config boostées.
Il y a peut être eu des séries défectueuses, mais on n'a pas de stats, et je n'ai pas l'impression que les iMac depuis les fin 2012 avec cartes nVidia posent problème.
Je n'ai pas entendu parler de soucis récurrents, ils sont pourtant sortis il y a deux ans et je suppose que certains font des tâches lourdes.
Faut quand même pas croire que ça va prendre feu au premier calcul.

J'en suis à mon troisième iMac !
Les deux premiers (iMac 17" de 2007 et iMac 27" de 2008) sont toujours opérationnels et utilisés en permanence chaque jour..

Quant aux applis lourdes, ça me fait marrer un peu. Quelqu'un de très proche, graphiste professionnel, utilise des iMac et des Mac Pro depuis longtemps. Il ne connait pas de panne graphique, ni d'autres d'ailleurs.

il était normal et prévisible d'avoir des détraqueurs qui me contredise

on ne peut quand meme pas "oublier" bon nombre de problèmes sur la gamme imac

je suis loin d'être un cas unique ......

vous voulez des stats pas de soucis ..... combien de imac ont était retourner pour des pb de carte video ? voire de carte mere (carte video integré)

(et je parle pas d'alimentation ou de hdd .....

il est facile de dire que l'on a aucun problème .... mais la réalité est plutôt que cette machine est fragile a utilisation poussées .et je parle pas de calcul cpu MAIS GPU (certaines appli comme celle du bitcoin

je ne parle pas de mac pro !!! mais d'imac et meme des macbook
je ne dis pas que cela prends feu , mais les machine tout en un sont très fragiles (je parle de config a base de nvidia et amd

deja avec certaines config on est a 4ghz !,et des cartes amd en 295x ....

deja sur pc , il faut des sacré ventilation pour éviter de taper le seuil de température en charge , alors dans un imac ....

un tout en un , n'est pas fais pour avoir autant de degagement de chaleur ! avec des cartes amd 290x M par exemple

maintenant vous faites ce que vous voulez ...

on ne peut quand meme pas "oublier" bon nombre de problèmes sur la gamme imac

je suis loin d'être un cas unique ......

vous voulez des stats pas de soucis ..... combien de imac ont était retourner pour des pb de carte video ? voire de carte mere (carte video integré)

(et je parle pas d'alimentation ou de hdd .....

il est facile de dire que l'on a aucun problème .... mais la réalité est plutôt que cette machine est fragile a utilisation poussées .et je parle pas de calcul cpu MAIS GPU (certaines appli comme celle du bitcoin

je ne parle pas de mac pro !!! mais d'imac et meme des macbook
je ne dis pas que cela prends feu , mais les machine tout en un sont très fragiles (je parle de config a base de nvidia et amd

deja avec certaines config on est a 4ghz !,et des cartes amd en 295x ....

deja sur pc , il faut des sacré ventilation pour éviter de taper le seuil de température en charge , alors dans un imac ....

un tout en un , n'est pas fais pour avoir autant de degagement de chaleur ! avec des cartes amd 290x M par exemple

maintenant vous faites ce que vous voulez ...
Je pense que tu as raisons en émettant tes réserves.

Toutefois, les problèmes que tu évoques, s'ils sont connus et vrais n'ont pas concerné que les iMac.
Il est exact que les capacités des cartes graphiques ont été poussées à l'extrême et que les problèmes de dégagement de chaleur ont causé quelques dégâts, que ce soit sur iMac, MBP mais aussi sur PC…

Ceci dit, on peut penser que les fabricants de cartes à qui ces problèmes ont coûté semble-t-il fort cher ont dû depuis rectifier le tir ?
Car je présume qu'une société comme Apple, lorsqu'elle en vient à re-conditionner un iMac ou un MBP à la suite d'un incident de ce genre, ne doit pas rester sans réaction vis à vis de son fournisseur…

Ceci dit, j'en suis à mon 5ème iMac sans problème, et mon prochain sera le 27“ Retina.
J'utilise FCP X depuis sa sortie et Motion.
Mais je n'en ai pas une utilisation professionnelle…

je ne connais pas de façon professionnel les soft que tu utilise et j'ignore s'il utilise les ressources du cpu ou gpu

mais effectivement les carte video poussé a l'extreme ont souvent causé des pb irréversible

la preuve encore avec le macbook fin 2011 .....je sais on va me dire on est en 2014
je vous réponds patientez encore un peu ....

je repete le pb ne vient pas du cpu
mais plutôt de la carte video , qui dégage un tdp bien plus important

et a mon avis un imac avec une carte en 295x ne tiendra pas longtemps .....

deja que sur pc il faut une ventilation optimale pour éviter de dépasser les seuil en pleine charge alors dans un imac .....

maintenant je vous souhaite ne jamais avoir de soucis

J'ai un iMac 27 de 2011 avec une carte graphique AMD Radeon HD 6970M 2048 Mo, je fais pas mal de 3D et force est de constater que ce n'est pas elle qui fait chauffer le plus la coque en aluminium. Et pourtant lors des rendus, le processeur et la carte graphique sont énormément sollicités.

Et non, pas du tout, du tout. Il y a 2 mois, j'ai changé mon ancien disque dur de 1 To en 7200 tr/mn par un SSD de 512 Go. Le résultat fut sans appel au niveau température, mon iMac a baissé de 8 degrés et c'est énorme.

Maintenant en utilisation normale, il se stabilise à 38/40 degrés et monte entre 50 et 60 degrés en 3D ou avec FCPX et de temps en temps avec Photoshop avec des filtres pointus. Par défaut et avec un logiciel tiers, je règle mes ventilateurs à 1800 tr/mn (seuil à peine audible) et tout va très bien pour un bon vieux iMac de 3 ans. :zen:

tant mieux (pour l'instant )

evidement un hdd dégage de la chaleur
une fois un ssd mis en place c'est mieux (et encore cela depend du type de puce

Je vais te contredire par expérience. Je suis monteur indépendant, je fais souvent office de prestataire pour des boites de com qui possèdent leur propre banc de montage. Tu serais surpris le nombre d'iMac qu'on y trouve.

Perso, j'ai toujours/très souvent monté sur des iMac hauts de gamme et aujourd'hui sur un 5K. Tu as déjà touché un iMac (modèles 2012 et ultérieur pour ne parler que des plus récents) après 8h de montage journalier (mon quotidien) ? Il est froid. Sous FCP X, la machine ne chauffe que très rarement, lors de taches très très spécifiques, réalisées en début ou fin de chaine (perso, c'est comme ca que je bosse). 99% du temps la machine est ultra silencieuse. Ceux qui prennent cher ? La Ram et mon Raid 0 Thunderbolt.

J'ai franchement hâte de voir le premier iMac cramé en faisant du montage vidéo. Mais je risque d'attendre longtemps... :up:

---------- Nouveau message ajouté à 09h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h18 ----------

Personnellement je choisirais à votre place un iMac Retina boosté au i7 et à la carte graphique la plus haut de gamme ! Après 16 ou 32 Go pour la RAM et SSD plus ou moins gros selon le budget.

Retina pas forcément mais un i7 et le GPU le plus costaud absolument. La Ram, un minimum de 16 acheté chez Crucial (ou moins cher), mais si le budget coince, commence par prendre les choses que tu ne pourras pas changer par la suite. Tu n'as pas un frère/soeur étudiant ou des parents professeurs ? Le Late 2013 max GPU et CPU sur Apple On Campus est peut être dans ton prix ?

Dernière édition:
J'apporte modestement mon grain de sel.

l'iMac est une très belle machine, une très bonne aussi pour peu qu'on n'oublie pas ce point important : le dégagement de chaleur.

C'est une boite fermée dont la ventilation est cruciale. La température ambiante peut rendre le Mac instable (une boite de pub au chômage technique parce que les ordis refusent de démarrer pour cause de chaleur, c'est du déjà vu). On parle de montage avec un minimum de qualité. Ayant fait des essais, pas des grosses prod, avec unMacbook PRO 2011 17 pouces, je l'ai vu souffrir avec DaVinci Resolve, Aperture, Photoshop... Et chauffer comme une brute. Résultat, après une utilisation maousse, le GPU est mort. Bon, la série 2011 est sensible à ça, il n'y a qu'à regarder le forum d'Apple, les 50 messages quotidien et le million de vue du topic pour s'en convaincre. Mais, une utilisation intensive fragilisera la machine, c'est un fait. Si l'iMac est une pièce fraîche, ça va déjà aller mieux.

C'est tout. On est d'accord, je parle d'un portable contre un ordi de bureau. Je recommande en tout cas de prendre un Apple Care.

Je peux être à l'ouest et je lis suffisamment de témoignage sur ce fil pour dire que l'iMac est une bonne machine pour le montage.