10.12 Sierra iMac de 2009 - Probleme reinitialisation

SylarBE

Membre enregistré
21 Février 2023
5
0
38
Processeur Intel Core 2 Duo à 3,06 GHz avec 3 Mo
Processeur graphique ATI Radeon HD 4670 avec 256 Mo de mémoire GDDR3


Bonjour à tous,

J'essaie de réinitialiser mon iMac pour le revendre mais depuis tout a bugué.

J'ai essayé de formater le HDD, il me met un message d'erreur quand je sélectionne la partie principale du HDD, mais pas quand je sélectionne la partition juste en dessous (voir photo). Je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi c'est scindé en deux alors qu'il n'est pas partitionné.

J'ai bien sélectionné Réinstaller MacOS Sierra mais à la fin du téléchargement il me met un message d'erreur (voir photo), j'ai réessayé au moins 10 fois.

J'ai essayé de mettre Sierra sur une clé USB et de démarrer dessus mais impossible d'y arriver.

Bref, je ne sais pas quelle mauvaise manoeuvre j'ai fait mais je n'arrive plus rien à en retirer de ce iMac... Alors qu'il fonctionnait parfaitement avant la volonté de réinitialisation (tuto suivi sur le net donc en théorie tout était bien fait).

Quelqu'un pourrait m'aider svp?
 

Fichiers joints

  • 1677004262119.jpg
    1677004262119.jpg
    60,2 KB · Affichages: 26
  • 1677004262144.jpg
    1677004262144.jpg
    120,1 KB · Affichages: 28
  • 1677004262097.jpg
    1677004262097.jpg
    92,1 KB · Affichages: 28
Bonjour,
As-tu préparé une clé d'installation bootable de Sierra? il y a plein de tutos pour cela ...
Ensuite tu etains ta et tu redémarre dois booter sur la clé usb (touche alt/option enfoncée au boot)
Après tu vas dans utilitaire disque. Là, tu peux effacer ton disque, si tu le désires.
Ensuite tu choisis reinstaller mac os et l'installation t'es proposée depiuis la cle usb.
la suite je suppoose que tu connais ...

... à suivre.
 
Merci pour ta réponse : )

Je viens de tester en créant une clé usb bootable depuis Windows avec TransMac vu que je n'ai plus accès au Mac. J'ai bien téléchargé l'ISO depuis le site officiel.
J'ai essayé d'appuyer sur Alt au démarrage mais il ne me propose pas ma clé USB du coup je suis un peu bloqué à nouveau :/
 
J'ai bien sélectionné Réinstaller MacOS Sierra mais à la fin du téléchargement
Sierra n'est a priori plus disponible sur les serveurs d'Apple, d'où le message.
Mais otn Mac était livré avec des DVD système, il faudrait que tu les retrouves…


J'ai bien téléchargé l'ISO depuis le site officiel.
l'ISO… de MacOS ? Ca n'existe pas !
 
Fichier .dmg je voulais dire. Je suis trop habitué au langage PC

Et je l'ai bien téléchargé sur le site Apple pourtant...

L'erreur d'installation se passe dans les dernières secondes. S'il n'existait plus sur leurs serveurs ça me l'aurait dit depuis le début je pense

Je n'ai malheureusement pas le DVD fourni avec l'iMac, on me l'a offert il y a qques années et était donc d'occasion
 
Suggestion,
pourquoi ne pas essayer avec El Capitan. Pour ton potentiel acheteur ça n'a pas d'importance sans doute. Si je ne me trompe pas, ce ne sont pas tous les Core 2 duo qui acceptent Sierra. Peux-tu fournir plus d'infos sur ton modèle ref appel et processeur (il y a plusieurs core2 duo 3.06).
 
Ok je vais essayer avec cette version de Mac OS, merci pour la proposition.

Connaitriez vous un meilleur programme que TransMac pour faire des clés bootable depuis un PC sous Windows?

Concernant les ref du Mac je peux te dire ceci:

Identifiant du model: iMac 10,1
Processeur Intel Core 2 Duo 3,06 Ghz
Nbre de processeur: 1, nbre de coeurs 2
Mémoire cache: 3mo
Mémoire vive: 4go
Vitesse du bus: 1,07 Ghz
Version de la rom de démarrage: 215.0.0.0
Version SMC: 1.53f13
 
Je suppose que tu as chargé à partir de cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
Après il existe un tuto avec Transmac et Poweriso : https://www.passfab.fr/mac/creer-cle-usb-bootable-mac-sous-windows.html#p2
mais peut-être que c'est que tu as déjà essayé.

Le formatage de la clé est important (Table de partition GUID) et système de fichier (Mac OS étendu (journalisé). Je n'ai pas utilisé transmac et poweriso mais il faut vérifier qu'ils sont paramètrés correctement (j'imagine qu'il y a moyen de sélectioner les préférences utilisateur.
 
Je suppose que tu as chargé à partir de cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
Après il existe un tuto avec Transmac et Poweriso : https://www.passfab.fr/mac/creer-cle-usb-bootable-mac-sous-windows.html#p2
mais peut-être que c'est que tu as déjà essayé.

Le formatage de la clé est important (Table de partition GUID) et système de fichier (Mac OS étendu (journalisé). Je n'ai pas utilisé transmac et poweriso mais il faut vérifier qu'ils sont paramètrés correctement (j'imagine qu'il y a moyen de sélectioner les préférences utilisateur.
Il serait bon en effet de vérifier avant d'en parler et citer des liens. La bidouille avec Transmac n'a fonctionné que pour les versions d'OS X Lion et Mountain Lion et c'est tout. Apple à modifier la structure du fichier .pkg empêchant l'accès à un fichier d'installation.
Connaitriez vous un meilleur programme que TransMac pour faire des clés bootable depuis un PC sous Windows?
Comme en réponse #4 , de base cet iMac a été livré avec 2 DVD que tu te dois comme vendeur de fournir à l'acheteur. Alors ?
 
Il serait bon en effet de vérifier avant d'en parler et citer des liens. La bidouille avec Transmac n'a fonctionné que pour les versions d'OS X Lion et Mountain Lion et c'est tout. Apple à modifier la structure du fichier .pkg empêchant l'accès à un fichier d'installation.

Comme en réponse #4 , de base cet iMac a été livré avec 2 DVD que tu te dois comme vendeur de fournir à l'acheteur. Alors ?
Verifier quoi?
SylarBE dit qu'il a rencontré des problèmes avec en utilisant certains logiciels. Je tenais simplement à lui donner des précisions sur certaines omissions potentielles de paramètres nécessaires à la bonne configuration d'une clé bootable.
Le lien vers apple est le lien officiel. J'ai déjà eu recours dans les 5 dernières années à ces versions logicelles, justement pour configurer des machines "from scractch".
Maintenant Sylarbe doit-il jeter sa machine parce qu'il n'a plus les DVD?
Pour ma part je pense que non, donc soit on s'intéresse à son problème et on essaye de l'accompagner dans son avancement même avec de modestes moyens :), soit "on lui fait la leçon"? en allumant certains autres contributeurs au passage?

Pour en revenir, à la création d'une clé d'installation Sierra même sous windows, je persiste dans la fourniture de pistes que je considère interessantes, voire même pertinentes à SylarBe (selon mon expérience sur ce type de galère que nous avons à peu près tous rencontrée un jour ou l'autre).
C'est un lien vers un site qui fait, me semble-t-il, indiscutablement référence et je suggère à SylarBE de bien lire le fil de discussion qui a suivi ;) : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Créer+une+clé+USB+bootable/66371
Sauf s'il l'a déjà consulté et qu'aucune des multiples solutions essayées là n'ont pas marché pour lui.

Cordialement à vous deux
 
Merci à tous pour vos réponses.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile de créer une clé USB Boot depuis un PC sous Windows j'avoue...

Pour le DVD d'origine c'est mort, j'ai demandé à la personne qui m'a donné ce iMac et elle ne l'a pas retrouvé... Et je précise que je ne sais plus du tout rentrer dans Sierra donc je suis un peu bloqué.

Je regarde plus en profondeur à vos réponses ce weekend et reviens vers vous :)
 
Bonjour, comme il s'agit du disque principal, le plus simple est d'insérer la clé bootable au Mac.
Eteindre l'ordinateur puis le redémarrer jusqu'à la commande "bootable".
Utiliser l'utilitaire de disque avant l'installation.

Pour le moindre soucis du HDD, utiliser le diagnostic SOS et vérifier s'il n'y a pas d'anomalies matérielles.
 
Verifier quoi?
Ceci...
Après il existe un tuto avec Transmac et Poweriso : https://www.passfab.fr/mac/creer-cle-usb-bootable-mac-sous-windows.html#p2
mais peut-être que c'est que tu as déjà essayé.
...mais voilà...
La bidouille avec Transmac n'a fonctionné que pour les versions d'OS X Lion et Mountain Lion et c'est tout. Apple à modifier la structure du fichier .pkg empêchant l'accès à un fichier d'installation.
...donc notre ami fait quoi maintenant ?

Il lui faut obligatoirement passer par un autre Mac et créer une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en ayant au préalable téléchargé macOS High Sierra... https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 ...des liens que je cite à la pelle dans les forums. En cherchant un peu, il y a ce message dédié pour les anciennes versions... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Son souci ne s'arrête pas là, car il faut faire le téléchargement depuis un Mac et obligatoirement en utilisant Safari sous peine d'avoir un fichier tronqué et impropre à une installation. Le minimum aurait été d'avoir les 2 DVD originaux pour ne pas être à la rue, mais comme c'est un don, tant qu'il ne passera pas temporairement par un autre Mac pour créer une clé USB d'installation, il va tourner en rond. A la limite, il peut en cherchant sur Amazon et consorts acheter une clé USB toute faite pour 20 €. ;)