10.15 Catalina Imac de 2016 Rame énormément au démarrage (5minutes)

ddriders

Membre confirmé
14 Décembre 2019
12
0
42
Bonjour à tous, totalement novice, mon iMac rame depuis quelques mois au démarrage... est ce que certains peuvent m'aider ?
Y a t'il des solution à part le balancer par la fenêtre ;-)

Capture d’écran 2019-12-14 à 16.40.23.png
 
Bloc de code:
Éléments Ouverture :
  [Pas engagée] Bitdefender VPN Helper (Bitdefender SRL - installé 2019-08-06)
    Élément d’ouverture moderne

Ne sert à rien, si ce n'est à ralentir le mac.... !

D'autres membres comme @Locke pourront t'en dire un peu plus.....
 
Bonjour à tous, totalement novice, mon iMac rame depuis quelques mois au démarrage... est ce que certains peuvent m'aider ?
Y a t'il des solution à part le balancer par la fenêtre ;-)
Vouloir utiliser macOS Catalina avec seulement 8 Go de mémoire et un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn est déjà assez révélateur, d'autant plus que le nouveau format APFS en rajoute une couche en provoquant un ralentissement général. Bref, mieux aurait valu rester avec macOS Mojave !
[En marche] com.bitdefender.antivirusformac.plist (Bitdefender SRL - installé 2019-12-07)
Ce logiciel ne sert à rien, ne te protège de rien et rajoute une couche de ralentissement avec un usage abusif de processus en tâche de fond. D'ailleurs dans le reste du rapport on voit bien une pelletée de processus inutiles !

Tu as besoin de Java, d'Adobe Flash Player qui au demeurant est une passoire pour des adwares/malwares et ne sert plus à rien de nos jours ? Comme tu utilises Google Chrome, ce navigateur installe sa propre version de Flash qui porte le nom Pepper Flash Player !
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go

Mémoire libre : 921 Mo
Mémoire utilisé 5.92 Go
Cache du fichier : 1.18 Go

Mémoire disponible : 2.08 Go
Fichier d’échange utilisé : 0
Confirmation que tu as une tonne de processus en tâche de fond, ta mémoire est littéralement mangée !
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2019-12-14 12:37:30 Microsoft Excel.app Arrêt
Exécutable : /Applications/Microsoft Excel.app

2019-12-13 22:07:32 locationd Plantage
Exécutable : /usr/libexec/locationd
Détails :
dyld3 mode

2019-12-07 22:19:20 routined Plantage
Exécutable : /usr/libexec/routined
Détails :
dyld3 mode
Gros plantage avec Excel et tu as des fichiers système corrompus !

Alors, je maintiens au vu des caractéristiques de ton iMac qu'il vaudrait mieux utiliser macOS Mojave (ce n'est que mon avis).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ok ok.... perso pas tres grave si je dois re installer macOS Mojave, juste comment dois je faire ? (toutes mes données sont sur des DD a coté, et le pack office je l'ai aussi)

et pour Bitdefender, si je le dé-install ca enlever un peu de "caca" ?
 
et pour Bitdefender, si je le dé-install ca enlever un peu de "caca" ?
Le désinstaller va assurément alléger la mémoire, mais comme ce logiciel ne sert à rien, ne te protège de rien, dans l'avenir ne jamais le réinstaller. En cas de souci, il vaut mieux installer Malwarebytes un clic sur Scan Now et il fera le ménage.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
quelques solutions en vrac
1° Démarrer en mode sans extension, avec Maj enfoncée

2° En mode single-user avec Cmd+S au démarrage tout de suite après le gong
ensuite taper >fsck -fy
Attention dans ce mode on est en QWERTY donc le '-' c'est la parenthèse fermante juste à côté à gauche sur le clavier
ensuite > exit pour sortir de ce mode et redémarrer normalement

3° Faire un nettoyage complet des caches et regarder quels sont les Daemons et les LaunchAgents avec EtreCheck Pro
Adobe et d'autres logiciels laissent trainer plein de trucs qui servent pas vraiment ou rarement
Et tu doit avoir plein de reliquats de Mojave qui trainent

4° Voir s'il y a beaucoup de snapshots de TM sur le disque et au besoin les nettoyer
Juste garder le dernier snapshot le + récent car celui-ci sert vraiment. Sous Terminal:
>sudo tmutil snapshot
>sudo tmutil deletelocalsnapshots <....>



La ré-install de Mojave normalement est facile et d'après ci-dessus tu as pas la config adéquate pour Catalina car 8Go c'est un peu léger. Même pour Mojave c'est peu
 
avec seulement 8 Go de mémoire

On ne va pas recommencer avec l'inflation de la RAM.

8 Go c'est largement suffisant pour Catalina. Après, bien évidemment ça dépend de ce que font les gens, des logiciels qu'ils utilisent, mais en soi 8 Go c'est assez pour Catalina dans la majorité des cas.

D'ailleurs, il n'y a pas de swap dans le rapport, preuve que les ralentissements constatés n'ont rien à voir avec la RAM.
 
Ok ok.... perso pas tres grave si je dois re installer macOS Mojave, juste comment dois je faire ? (toutes mes données sont sur des DD a coté, et le pack office je l'ai aussi)
Du coup le mieux est de formater le disque (faire sauter la partition Mac OS données créé par Catalina et réinstaller de propre Mojave.
Mais si tu as déjà travaillé sous Catalina, ouvert Photo… ta photothèque ne sera pas récupérable me semble-t-il sous Mojave…



et pour Bitdefender, si je le dé-install ca enlever un peu de "caca" ?
Si tu reformates, tu n'auras pas le bp de dés installer Bitdefender :D
 
Re bonjour, je vais être en congés dans les prochains jours, je pense que je vais tout formater pour ré-installer IOS sur mon iMac.
Comment dois ej procéder pour faire le plus propre possible ?
Est il possible de mettre IOS sur un DD a coté, formater le Mac et ré-installer a partir du base "propre"
SI oui possible de m'aider en m'indiquant chaque étape ? je pense aussi ré-installer Cataila (malgré tout elle marche super bien sur mon MacBook Air qui lui aussi a peu de RAM, etc...). Je souhaiterai aussi garder "mes photos" y a t'il des choses a sauvegarder que j'oubli et si oui ou se trouve t'elle et comment les copier puis les remettre ensuite ?

merci de votre aide a tous